Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Roulement ET roulette

Aller en bas 
+17
LoRan(s)
cavallo pazzo
joebar
zapilon
geoffroy
ALagrange (Alex)
TroisL
el gato
Edlamouette
deroule
marcel
Leloublan
trikie
el sombrero
discoveur700
Papy volant
sebastien
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

roulette - Roulement ET roulette Empty
MessageSujet: Roulement ET roulette   roulette - Roulement ET roulette EmptyJeu 10 Avr 2008, 14:32

Encore moi...
Je n'ai pas trouvé précisément les infos sur les différents roulements des nombreuses roulettes du marché (et laquelle choisir... scratch );
Vu que l'axe sur l'agenda 2008 est de 11mm (énorme !), j'ai un roulement 6901 RS sur la roulette d'origine ;

Pour commander éventuellement une nouvelle roulette, faut que je sois sûr du roulement pour pouvoir le monter ;


Merci !


Dernière édition par sebastien le Dim 20 Juil 2008, 10:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

roulette - Roulement ET roulette Empty
MessageSujet: Re: Roulement ET roulette   roulette - Roulement ET roulette EmptyJeu 10 Avr 2008, 14:38

à Seb
j'ai mesuré la roulette Terracycle .sur le Rans XP..j'ai l'impression que celà fait ..11 mm..??
demandes leur confirmation ou aussi a Pulsar ??
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

roulette - Roulement ET roulette Empty
MessageSujet: Re: Roulement ET roulette   roulette - Roulement ET roulette EmptyJeu 10 Avr 2008, 14:56

Oui, j'attends en effet la réponse de Pulsar.
Si quelqu'un à d'autres infos, je suis preneur !
Merci.

ps : Disco, tu pourrai me remettre une photo de ta roulette en gros plan au fait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Invité
Invité




roulette - Roulement ET roulette Empty
MessageSujet: Re: Roulement ET roulette   roulette - Roulement ET roulette EmptyJeu 10 Avr 2008, 16:46

Il semblerait (selon le catalogue KOYO) que le 6901 soit un roulement de Ø12 int. Ø24 ext et 6 d'épaisseur.
chez Terracycle les diamètres proposés sont de 8 et 10mm voir:
http://www.terracycle.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=PROD&Store_Code=T&Product_Code=poweridler&Category_Code=IdlersALL

Bonne quête
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

roulette - Roulement ET roulette Empty
MessageSujet: Re: Roulement ET roulette   roulette - Roulement ET roulette EmptyJeu 10 Avr 2008, 17:11

en effet, tes côtes doivent correspondre ; donc ça ne marche pas chez terracycles car diam trop juste...
encore raté !
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

roulette - Roulement ET roulette Empty
MessageSujet: Re: Roulement ET roulette   roulette - Roulement ET roulette EmptyJeu 10 Avr 2008, 17:50

Pas eu le temps de faire de photo ou de mesure, mais la roulette de mon agenda comporte une inscription qui est certainement sa marque
"sealed bearing design"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

roulette - Roulement ET roulette Empty
MessageSujet: Re: Roulement ET roulette   roulette - Roulement ET roulette EmptyJeu 10 Avr 2008, 22:24

Bonsoir ,c'est vrai que c'est la loi de la jungle est de rigueur pour la taille des roulements en VC:
tant au niveau du diamètre interne que du diamètre externe.
Y'a intérêt à bien mesurer.
Pour ma part,depuis que j'ai un VC,j'ai dû m'offrir un pied à coulisse tout neuf et...............
................. qui m'a servi plus d'1 fois.

Plus prosaïquement,le choix est souvent fait pour avoir les roulements les moins coûteux.
Je ne connais cela que trop bien depuis plus de 30 ans à Rollers.

A la fabrication,un roulement de nos roulettes revient à environ 0.15 €/pièce.
Un très bon roulement :0.45€ ,ça semble peu et pourtant!

(et je préfère ne pas penser aux quelques centimes de la roulette basique elle-même!)


Alors quand on en vend des millions pour ne pas dire des milliards.....

Je crois avoir déjà remarqué chez Terracycle (?) ,qu'ils ont pas mal de choix en roulement.
Je pense qu'ils répondront rapidement à une requête.
Revenir en haut Aller en bas
trikie
Posteur d'or
trikie


Messages : 674
Âge : 94
Localisation : Léognan (33)
VPH : HP Scorpion Fx Rohloffisé et Scorpion Fx BionXisé
Date d'inscription : 28/07/2007

roulette - Roulement ET roulette Empty
MessageSujet: Re: Roulement ET roulette   roulette - Roulement ET roulette EmptyJeu 10 Avr 2008, 22:35

Avant de changer la roulette, vérifier qu'il y a bien un joint torique de bonne épaisseur au fond de la roulette. Si ce joint torique est trop mince ou usé, la chaine porte directement sur la roulette et ça fait du bruit. Si on a un bon gros joint torique au fond de la gorge, la chaine repose dessus et cela diminue nettement le bruit.
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

roulette - Roulement ET roulette Empty
MessageSujet: Re: Roulement ET roulette   roulette - Roulement ET roulette EmptyJeu 10 Avr 2008, 22:50

discoveur700 a écrit:
Pas eu le temps de faire de photo ou de mesure, mais la roulette de mon agenda comporte une inscription qui est certainement sa marque
"sealed bearing design"
Ben non ca veux juste dire que le roulement est protege par un joint
valable pour toute les marques
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

roulette - Roulement ET roulette Empty
MessageSujet: Re: Roulement ET roulette   roulette - Roulement ET roulette EmptyJeu 10 Avr 2008, 22:56

oui, y'a bien ce joint mais il s'écrase hyper vite comme sur les Lynx...
Je vais attendre de toute façon qques centaines de bornes ; car il n'y a pas que la roulette qu fasse du bruit ; c'est peut être même moins bruyant que les tubes...

et c'est avec les bornes que tout ça se tasse, se fait et se tait !!
Mais, elle est qd même vraiment "de base"... et faudra la changer d'ici 6 mois vu sa qualité.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

roulette - Roulement ET roulette Empty
MessageSujet: Re: Roulement ET roulette   roulette - Roulement ET roulette EmptyMer 09 Juil 2008, 16:58

Il est presque l'heure de la changer... après 4000 kms !
Merci à Malric et Juilius pour les info de la terra... mais les roulements ne coincident pas avec mon axe...

Alors, Philippe, t'as quoi comme idées ??
Sachant que jaimerai bien voir une double pour le brin retour...
Normandie Bent, celle du méta est bien ? Quel roulement ?

Merci...
Quel sujet passionnant n'est-ce pas !?
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

roulette - Roulement ET roulette Empty
MessageSujet: Re: Roulement ET roulette   roulette - Roulement ET roulette EmptyJeu 17 Juil 2008, 10:16

à défaut de réponses j'ai changé mon torrique... car je sentais la roulette à chaque coup de pédale... redressez vous sur le siège en pédalant et sentez, écoutez l'incidence d'une roulette usée avec un joint quasi applati...
Avec un nouveau torre, impec... mais toujours pas une solution durable !!!
J'attends toujours la réponse de Terra, de Pulsar...
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4858
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

roulette - Roulement ET roulette Empty
MessageSujet: Re: Roulement ET roulette   roulette - Roulement ET roulette EmptyJeu 17 Juil 2008, 11:10

petite question a Sebastien
dans tes messages en bas tu as un site mais impossible d'aller dessus
scratch

es ce normal scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
deroule
Débutant(e)
deroule


Messages : 24
Âge : 66
Localisation : Sens (yonne)
VPH : trike performer j70al
Date d'inscription : 24/01/2008

roulette - Roulement ET roulette Empty
MessageSujet: Re: Roulement ET roulette   roulette - Roulement ET roulette EmptyJeu 17 Juil 2008, 11:22

bonjour
mesures au pied à coulisse le diam interieur, exterieur,epaisseur;ilest probable que ce soit un roulement standard industrie.pour cette taille de rlt,choisis le modele etanche (joint nitrile).
tu trouveras les détails techniques sur les sites de marques comme "SNR","SKF","KOYO",etc.
achètes ce rlt dans un magasin de fournitures industrielles pour professionels? ça te couteras beaucoup moins cher que partout ailleurs.
bonne chasse....
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

roulette - Roulement ET roulette Empty
MessageSujet: Re: Roulement ET roulette   roulette - Roulement ET roulette EmptyJeu 17 Juil 2008, 11:38

Oui, pour le roulement, pas de soucis mais ensuite il faut trouver la roulette qui va bien avec... sujet maintes fois lu... mais toujours pas The solution pour moi...

pour le site, si tu "tape" www.sebanna.com ça roule Marcel.
Pas mis à jour depuis décembre... mais tout le voyage y est !
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

roulette - Roulement ET roulette Empty
MessageSujet: Re: Roulement ET roulette   roulette - Roulement ET roulette EmptyJeu 17 Juil 2008, 11:44

Question technique :
Est-ce intéressant (en terme d'efficacité) de remplacer la roulette Optima par une roulette Terracycle sachant que cette roulette se trouve sur le brin inférieur de la chaîne ? (je n'ai pas de roulette sur le brin supérieur, la course de chaîne est directe)
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

roulette - Roulement ET roulette Empty
MessageSujet: Re: Roulement ET roulette   roulette - Roulement ET roulette EmptyJeu 17 Juil 2008, 12:04

si on se réfère à l'existant qui fonctionne en VD, on voit que les roulettes "retour de chaîne - brin mou" sur un dérailleur arrière ont des dents, mais des dents adoucies par rapport aux dents motrices des pignons et plateaux

donc pour le brin retour a priori, qui va exercer peu ou pas de contraintes sur la roulette, on peut supposer qu'une gorge est suffisante, une roulette de dérailleur serait-elle mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

roulette - Roulement ET roulette Empty
MessageSujet: Re: Roulement ET roulette   roulette - Roulement ET roulette EmptyJeu 17 Juil 2008, 12:16

J'en ai justement une sous les yeux, et ça me semble petit (en diamètre) par rapport à la roulette d'origine. Faut voir aussi si l'axe est de même diamètre.
Si ça correspond, crois-tu qu'il faut mettre des grandes rondelles pour éviter que la chaîne ne sorte des dents, ou ça devrait aller ?
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

roulette - Roulement ET roulette Empty
MessageSujet: Re: Roulement ET roulette   roulette - Roulement ET roulette EmptyJeu 17 Juil 2008, 12:19

en fait j'en sais rien j'ai jamais essayé (mais j'aimerais expérimenter en la matière)
si on continue de s'inspirer de l'existant (dérailleur arrière), il faut des flasques de part et d'autre de la roulette ; par contre ça va nécessiter un alignement impeccable
quoique scratch , voyons voir, sur un VD en cas de croisement de chaîne, la chaîne ne quitte pas ses roulettes de dérailleur, donc ça devrait marcher, enfin tout ça c'est purement spéculatif
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

roulette - Roulement ET roulette Empty
MessageSujet: Re: Roulement ET roulette   roulette - Roulement ET roulette EmptyJeu 17 Juil 2008, 12:26

Je viens d'aller voir ça. Si je remplace la roulette par une poulie de dérailleur, la chaîne passe à 1cm de la poulie. Sad
Et comme le tube de chaîne est fixé au support de roulette, je peux pas le modifier.

Je vais commander une roulette à Airodin... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

roulette - Roulement ET roulette Empty
MessageSujet: Re: Roulement ET roulette   roulette - Roulement ET roulette EmptyVen 18 Juil 2008, 08:39

Pas de meilleure roulette du côté de wissous pour l'instant... pour l'agenda ; Mon nouveau joint est nikel mais j'suis sûr qu'on peut mieux faire encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
TroisL
Posteur d'or
TroisL


Messages : 525
Âge : 51
Localisation : Acq (62)
VPH : M5 HR carbon à coffre
Date d'inscription : 15/12/2006

roulette - Roulement ET roulette Empty
MessageSujet: roulette Terracycle   roulette - Roulement ET roulette EmptySam 19 Juil 2008, 18:38

Salut,

Je me pose la question depuis plus d'un an pour remplacer le tube de mon Cat Speed par des roulettes Terracycle mais différentes choses m'ont toujours freiné au dernier moment :
acheter sans avoir vu,
le fait qu'en fonction de la taille du conducteur, aucun montage ne soit garanti (j'ai de longues pattes et apparemment, il me faudrait ajouter une seconde roulette devant pour franchir la jonction des tubes)
leur absence de réponse à mes questions accompagnées de photos
l'import depuis les states
le prix

Quelqu'un dans un cas proche du mien aurait-il franchi le rubicond et pourrait-il faire un retour d'expérience, svp ?

merci d'avance
ciao
3L
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

roulette - Roulement ET roulette Empty
MessageSujet: Re: Roulement ET roulette   roulette - Roulement ET roulette EmptySam 19 Juil 2008, 18:45

il y a depuis fin 2007 un distributeur pour l'Europe, ce sont les allemands de Icletta : http://icletta.wordpress.com/ (ils ont l'exclusivité)

eux répondront aux questions volontiers je pense, puisque c'est leur job de distribuer les accessoires Terracycle en Europe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
TroisL
Posteur d'or
TroisL


Messages : 525
Âge : 51
Localisation : Acq (62)
VPH : M5 HR carbon à coffre
Date d'inscription : 15/12/2006

roulette - Roulement ET roulette Empty
MessageSujet: Re: Roulement ET roulette   roulette - Roulement ET roulette EmptyLun 21 Juil 2008, 21:43

Chabizar, t'es géniale !

Bon, j'en dirais pas tant des allemands distributeurs exclusifs avec un site uniquement en germain ...
Cette manie des allemands et hollandais de ne pas proposer de site en anglais ...

désolé, j'ai fait anglais/espagnol !

Je vais essayer de me forcer et de trouver mon chemin sur leur site qui paraît au demeurant fort riche.

ciao
3L
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

roulette - Roulement ET roulette Empty
MessageSujet: Re: Roulement ET roulette   roulette - Roulement ET roulette EmptyLun 21 Juil 2008, 21:53

Perso, j'ai pas trouvé de moyen de contacter Icletta. Et comme Terracycle ne répond pas aux mails et refuse mon numéro de CB pour valider ma commande, je vais me rabattre sur la roulette optima de base. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





roulette - Roulement ET roulette Empty
MessageSujet: Re: Roulement ET roulette   roulette - Roulement ET roulette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roulement ET roulette
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Roulette lisse à la place d'une roulette crantée ?
» roulement bille a4
» Dimensions roulement sturmey archer
» Roue 406 à roulement grippé
» Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: