Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Comment fait-on pour piloter un flevobike ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ffichter
**



Messages : 105
Localisation : Lavaux/CH
VPH : Flevobike
Date d'inscription : 01/03/2006

Comment fait-on pour piloter un flevobike ? Empty
MessageSujet: Comment fait-on pour piloter un flevobike ?   Comment fait-on pour piloter un flevobike ? EmptyVen 18 Avr 2008, 07:49

Le modèle classique du début des années 90, s'entend.

Comment peut-on faire ça *sans les mains* ?
https://www.youtube.com/watch?v=n_u5pMOBLYs

Comment déclencher un virage, revenir en ligne ensuite, etc etc ?

Merci,

Fred
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6635
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Comment fait-on pour piloter un flevobike ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait-on pour piloter un flevobike ?   Comment fait-on pour piloter un flevobike ? EmptyVen 18 Avr 2008, 08:22

Le flevo, je ne connais pas.
Mais le Python, si.
Et bien, pour piloter un python, il faut....
...je n'en sais rien ! C'est très intuitif, il n'y a pas de règle du genre "là, ça part à droite, je fais ci ou je fais ça", ça se fait tout seul, de préférence très vite, comme un réflexe qui s'acquiert avec des heures de pratique.
C'est pour cela que quand on sait rouler en python à 15 km/h, on ne sait pas rouler à 20 km/h, etc...
Mais c'est quand même riche en sensations. Quand on reprend un vélo "normal" (couché), on a vraiment l'impression de se retrouver coincé, avec une grande perte de mobilité et de sensations...
Comment fait-on pour piloter un flevobike ? Serpent La Vipère, sur son speculoos, peut aussi faire des manoeuvres incroyables sans les mains, à n'importe quelle vitesse, et ressent aussi cette grande liberté de mouvement due à la traction avant directe.

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr En ligne
ffichter
**



Messages : 105
Localisation : Lavaux/CH
VPH : Flevobike
Date d'inscription : 01/03/2006

Comment fait-on pour piloter un flevobike ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait-on pour piloter un flevobike ?   Comment fait-on pour piloter un flevobike ? EmptyVen 18 Avr 2008, 12:56

olivier25 a écrit:
C'est très intuitif, il n'y a pas de règle du genre "là, ça part à droite, je fais ci ou je fais ça", ça se fait tout seul, de préférence très vite, comme un réflexe qui s'acquiert avec des heures de pratique.

Alors, je ... ahem... roule en Flevobike depuis hier. Je démarre tel un albatros (ça pour le côté élégance) en déclenchant un certain nombre de fou-rires sur mon passage (ça c'est pour le côté "estime de soi"). Je suis toujours en un morceau après 20 bornes, et ça c'est surprenant.

Mais la deuxième surprise, c'est que je ne comprends pas comment je fais pour diriger ce truc. En ski ou en skate, on m'a dit : "le mouvement c'est ça, il part de là, tu sens ça etc. etc." et j'ai fait comme on m'a dit, pratiqué et c'est venu. Pour le flevo, j'peux pas dire.

J'ai l'impression d'être crispé sur le guidon, voire de déclencher les virages en poussant dessus. C'est désagréable, et ça ne doit pas être nécessaire, puisque d'aucun se passent des mains.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Toudoux
**
Toudoux


Messages : 71
Localisation : A l'ouest, très à l'ouest
Date d'inscription : 10/03/2008

Comment fait-on pour piloter un flevobike ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait-on pour piloter un flevobike ?   Comment fait-on pour piloter un flevobike ? EmptyVen 18 Avr 2008, 13:31

@Fficher

Je ne connais pas ce type de velo, mais j'ai une expérience du 2 roue qui va du tricycle (première gauche a 3 ans dans les jardin du Luxembour a paris aux 2 roues motorisés)

Avant de lacher les mains on commence par essayer de sentir les réactions de l'engins, et en analogie avec la moto je dirais surtout ne pas se crisper sur le guidon, ensuite chercher un grand parking et faire des tours des slaloms et autres manoeuvres jusqu'a faire corp avec sa machine, en lisant les diférent topic le piotage de ces vélo s'apparente au pilotage d'une moto.

Je m'explique pour tourner en moto on ne tire pas sur le guidon, on le pousse légèrement du coté ou l'on veut tourner (contre braquage) c'est une des notions les plus dur à intégrer car le cervau ne comprend pas le fait de devoir pousser à gauche our aller à gauche.(edit pour cause de boulette Razz

Ensuite le point de regard doit être le plus loin possible, piloter c'est anticiper, pour anticiper il faut voir loin pour déjà savoir ou l'on veut aller.

Voila c'est le fruit de m'on expérience du 2 roues, ensuite c'est au feeling et surtout l'entrainement Smile

Bonne route Smile

Tdx
Revenir en haut Aller en bas
ffichter
**



Messages : 105
Localisation : Lavaux/CH
VPH : Flevobike
Date d'inscription : 01/03/2006

Comment fait-on pour piloter un flevobike ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait-on pour piloter un flevobike ?   Comment fait-on pour piloter un flevobike ? EmptyVen 18 Avr 2008, 15:41

Merci pour vos contributions. Je rapporte ici divers conseils reçus sur une mailing-list dédiée au flevo sur laquelle j'avais posé peu ou prou la même question :

- Se pencher du côté où on veut tourner (le poids de la tête peut être suffisant)
- Ou arrêter de pédaler, garder la jambe intérieure en position basse et l'autre en position haute
- Déplacer le poids de son corps de la gauche à la droite du siège
- Se concentrer sur un point situé loin vers l'avant, dans une courbe regarder la direction dans laquelle on veut aller
- Ne pas se concentrer du tout sur ses pieds, ne pas se diriger avec ses pieds (mouvement trop grossier et inexact, et pas vraiment possible en pédalant)
- Pratiquer en faisant des 8 sur un parking (ou dans un cimetière pour éviter les moqueurs)
- Le pédalage "sans les mains" vient avec la pratique, naturellement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment fait-on pour piloter un flevobike ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait-on pour piloter un flevobike ?   Comment fait-on pour piloter un flevobike ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment fait-on pour piloter un flevobike ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mais, comment fait-on pour s'inscrire à l'association ?
» Zockra HR700
» Toit (Flevobike et autres) pour vélomobile
» Comment se fait-il ? [densité vélorizontale en Haute-Garonne]
» L'Optima Cougar est-il fait pour moi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: