Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 L'Optima Cougar est-il fait pour moi?

Aller en bas 
+3
olivier26
Didier33
gwen56
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gwen56
Débutant(e)



Messages : 17
Localisation : 56 Bretagne Sud
VPH : Ice Sprint 26, Metathesis
Date d'inscription : 12/03/2016

L'Optima Cougar est-il fait pour moi? Empty
MessageSujet: L'Optima Cougar est-il fait pour moi?   L'Optima Cougar est-il fait pour moi? EmptyMer 04 Oct 2017, 11:36

Bonjour,

je cherche un deux roues (actuellement je roule sur trois) pour mon vélotaf.
J'ai vu sur le bon coin un Cougar qui pourrait me convenir si... si je n'étais pas minuscule.
c'est un Cougar en 20*26, et je fais 1,57 cm.
j'ai peur de me déplacer pour découvrir que je ne toucherai pas les pédales.
Je ne trouve pas sur Internet les données constructeur pour la taille minimum pour ce vélo-là.
Ni pour les autres d'ailleurs - je cherche un vélo plutôt léger.

Si quelqu'un a des info sur le Cougar...pour les courtes pattes

Merci par avance


Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15427
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

L'Optima Cougar est-il fait pour moi? Empty
MessageSujet: Re: L'Optima Cougar est-il fait pour moi?   L'Optima Cougar est-il fait pour moi? EmptyMer 04 Oct 2017, 12:22

Citation :
J'ai vu sur le bon coin un Cougar qui pourrait me convenir si... si je n'étais pas minuscule.
Si tes pieds touchent bien par terre, je peux t'assurer que tu n'es pas minuscule!  Rolling Eyes
Voir ma signature en bas!  L'Optima Cougar est-il fait pour moi? 4048

Le Cougar 20 x 26 semble assez proche du Lynxx, un autre Optima en 20 x 26 que j'ai eu comme premier vélo couché.

Mon épouse a également roulé sur un Lynxx , elle mesure 1.60m et moi 1.65m.

J'imagine que tu dois donc pouvoir aussi utiliser le Cougar en 20 x 26, moyennant un raccourcissement de bôme adéquat.
Malheureusement, la règle d'or dans ce domaine dit qu'il faut absolument essayer un vélo, en particulier si on a un doute.

Comme tous les optima, celui-ci n'est plus fabriqué et le site d'Optima (airodin.fr) semble ne plus exister.
Cependant ce doit certainement être un très bon vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Optima Cougar est-il fait pour moi? Empty
MessageSujet: Re: L'Optima Cougar est-il fait pour moi?   L'Optima Cougar est-il fait pour moi? EmptyMer 04 Oct 2017, 13:38

A l'époque où j'ai acheté le Lynx, j'hésitais avec le Cougar. De mémoire, l'assise du Cougar est plus basse

Pour les petites tailles, le pb est parfois qu'on peut toucher la roue AV avec le pieds dans les virages serrés. C'est rare et on s'y fait, il suffit de ne pas pédaler pendant ce moment ; bon, si c'est en côte .. pale
Mais pour quelqu'un qui est prêt à quitter la sécurité du trike pour les aléas du VC, ce ne doit pas être un problème ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6637
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

L'Optima Cougar est-il fait pour moi? Empty
MessageSujet: Re: L'Optima Cougar est-il fait pour moi?   L'Optima Cougar est-il fait pour moi? EmptyMer 04 Oct 2017, 13:51

jpl83 a écrit:
A l'époque où j'ai acheté le Lynx, j'hésitais avec le Cougar. De mémoire, l'assise du Cougar est plus basse

Pour les petites tailles, le pb est parfois qu'on peut toucher la roue AV avec le pieds dans les virages serrés. C'est rare et on s'y fait, il suffit de ne pas pédaler pendant ce moment ; bon, si c'est en côte .. pale
Mais pour quelqu'un qui est prêt à quitter la sécurité du trike pour les aléas du VC, ce ne doit pas être un problème  ! Laughing

Le problème des vélos hollandais en général, c'est qu'ils sont prévus pour des géants; La conséquence, c'est que quand on raccourcit la bôme, on risque d'avoir des interférences roue/pédale qui sont source de chute certaine (et non pied/pédale, ce qui est gérable).
Vérifier donc que ce n'est pas le cas...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr En ligne
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

L'Optima Cougar est-il fait pour moi? Empty
MessageSujet: Re: L'Optima Cougar est-il fait pour moi?   L'Optima Cougar est-il fait pour moi? EmptyMer 04 Oct 2017, 14:24

faut mesurer ton EJ (entre jambe ou IN seam)
et tu lances un appel sur le fofo pour qu'un propriétaire d'un Cougar 20x26
plutôt 559x406 mesure la hauteur du siege
demande que tu peux faire ..au vendeur!! Smile
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15427
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

L'Optima Cougar est-il fait pour moi? Empty
MessageSujet: Re: L'Optima Cougar est-il fait pour moi?   L'Optima Cougar est-il fait pour moi? EmptyMer 04 Oct 2017, 14:40

Laurence arrivait à rouler sur son Lynxx.
Au pire, après avoir raccourcis la bôme, il est aussi possible, si ça n'est pas déjà fait par le précédent propriétaire,
de choisir un pédalier avec des manivelles de 160 ou 155 mm qui limiteront encore plus l'interférence pied/roue lors des virages serrés.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

L'Optima Cougar est-il fait pour moi? Empty
MessageSujet: Re: L'Optima Cougar est-il fait pour moi?   L'Optima Cougar est-il fait pour moi? EmptyMer 04 Oct 2017, 15:25

autres pistes!!
sur Bento
N° 8475..Lynx dans le dpt 35
N° 8229 Stinger dans le dpt 17..là c'est sur que tes pieds toucheront le sol!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15427
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

L'Optima Cougar est-il fait pour moi? Empty
MessageSujet: Re: L'Optima Cougar est-il fait pour moi?   L'Optima Cougar est-il fait pour moi? EmptyMer 04 Oct 2017, 15:38

Le N° 8475 n'est pas cher et il est proche du 56 mais...c'est un modèle ancien (avant 2008 je pense) qui n'a pas bénéficié des perfectionnements ultérieurs,
contrairement an Lynxx N°8499 par exemple, plus récent.

Le Stinger peut être intéressant aussi car peu encombrant et assez récent.

Mais, tant qu'à faire, si c'est le Cougar que Gwen préfère à priori, autant l'essayer en premier avant de se rabattre sur autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
gwen56
Débutant(e)



Messages : 17
Localisation : 56 Bretagne Sud
VPH : Ice Sprint 26, Metathesis
Date d'inscription : 12/03/2016

L'Optima Cougar est-il fait pour moi? Empty
MessageSujet: Re: L'Optima Cougar est-il fait pour moi?   L'Optima Cougar est-il fait pour moi? EmptyMer 04 Oct 2017, 16:27

merci pour vos réponses.

c'est un modèle récent.

mon souci n'est pas la hauteur du siège.

ce qui m'inquiète, c'est la longueur de bôme et le x-beam mini.
pour le pédalier, pas de souci, j'envisage des manivelles de 155 (comme sur mon trike)
sur la photo du propriétaire actuel, on voit bien qu'il ne reste que peu de cm (il me dit 4) et lui mesure 1m72.

je ne veux pas me lancer dans des modifications trop lourdes ni faire 500km pour me trouver devant un vélo manifestement inutilisable par moi.

autres questions : quelqu'un a-t-il une idée du poids du vélo?
où peut-on trouver les caractéristiques techniques constructeur pour ce vélo? y a-t-il encore un lien actif quelque part sur le net?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Optima Cougar est-il fait pour moi? Empty
MessageSujet: Re: L'Optima Cougar est-il fait pour moi?   L'Optima Cougar est-il fait pour moi? EmptyMer 04 Oct 2017, 16:28

Mais mon Papy, on t'explique que le pb éventuel ce n'est pas que les pieds ne touchent pas le sol mais que les pédales touchent la roue AV ! L'Optima Cougar est-il fait pour moi? Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15427
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

L'Optima Cougar est-il fait pour moi? Empty
MessageSujet: Re: L'Optima Cougar est-il fait pour moi?   L'Optima Cougar est-il fait pour moi? EmptyMer 04 Oct 2017, 16:57

gwen56 a écrit:

ce qui m'inquiète, c'est la longueur de bôme et le x-beam mini.
pour le pédalier, pas de souci, j'envisage des manivelles de 155 (comme sur mon trike)
sur la photo du propriétaire actuel, on voit bien qu'il ne reste que peu de cm (il me dit 4) et lui mesure 1m72.


On voit le pédalier tel qu'il était sur le Lynxx de Laurence.
On devine sous le mat de dérailleur l'orifice par où passe le câble de dérailleur.
On peut avoir une idée de la place qu'il restait encore.
Un Cougar doit être à peu près équivalent.
Quatre centimètres, ce n'est pas beaucoup. A t'il vraiment mesuré?
Je m'étonne qu'il ait dû raccourcir sa bôme autant compte tenu de sa taille. confused  scratch


L'Optima Cougar est-il fait pour moi? <a href=L'Optima Cougar est-il fait pour moi? P7230112" />
Revenir en haut Aller en bas
gwen56
Débutant(e)



Messages : 17
Localisation : 56 Bretagne Sud
VPH : Ice Sprint 26, Metathesis
Date d'inscription : 12/03/2016

L'Optima Cougar est-il fait pour moi? Empty
MessageSujet: Re: L'Optima Cougar est-il fait pour moi?   L'Optima Cougar est-il fait pour moi? EmptyMer 04 Oct 2017, 18:32

moi aussi je m'étonne.

voilà les photos du vendeur:
première photo : il me dit qu'on peut encore rentrer de 4 cm
L'Optima Cougar est-il fait pour moi? Captur11


deuxième photo : le cable de dérailleur rentre dans la bôme?
L'Optima Cougar est-il fait pour moi? Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15427
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

L'Optima Cougar est-il fait pour moi? Empty
MessageSujet: Re: L'Optima Cougar est-il fait pour moi?   L'Optima Cougar est-il fait pour moi? EmptyMer 04 Oct 2017, 19:33

Effectivement. Contrairement à ce que je croyais le câble n'entre pas du tout dans la bôme comme sur le Lynxx.
S'il entre par en dessous, à cet endroit, ça peut limiter la possibilité de rentrer davantage la bôme.

Une seule solution: essayer, L'Optima Cougar est-il fait pour moi? Pas-ma-f
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Optima Cougar est-il fait pour moi? Empty
MessageSujet: Re: L'Optima Cougar est-il fait pour moi?   L'Optima Cougar est-il fait pour moi? EmptyMer 04 Oct 2017, 20:38

Il faut voir où sont les butées de cable mais on n'est sans doute pas obligé de faire entrer le cable dans la bome

Il est très beau, faut pas laisser passer, y en a plus des VC comme ça ! L'Optima Cougar est-il fait pour moi? Cool

J'aurais préféré avec la fourche AV suspendue mais tout le monde n'en éprouve pas le besoin et ça peut se mettre après
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

L'Optima Cougar est-il fait pour moi? Empty
MessageSujet: Re: L'Optima Cougar est-il fait pour moi?   L'Optima Cougar est-il fait pour moi? EmptyJeu 05 Oct 2017, 07:21

connaissant
-l'entre jambe du vendeur (donc les reglages du bent qui vont avec sur la photo)
-ton entre jambe
tu peux determiner la marge de reglage
et aussi avec les references de longueur de manivelle..diametre des roues mesurées sur la photo
tu peux extrapoler. si c'est bien 4 cms qui restent et aussi.la hauteur du siege !!
par ce que prendre appui.. sur un petit banc pour demarrer n'est pas toujours possible L'Optima Cougar est-il fait pour moi? 4048
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

L'Optima Cougar est-il fait pour moi? Empty
MessageSujet: Re: L'Optima Cougar est-il fait pour moi?   L'Optima Cougar est-il fait pour moi? EmptyJeu 05 Oct 2017, 08:24

Raccourcir la bome de 4 cm c'est pour un bonhomme 8 cm plus court !
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2433
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

L'Optima Cougar est-il fait pour moi? Empty
MessageSujet: Re: L'Optima Cougar est-il fait pour moi?   L'Optima Cougar est-il fait pour moi? EmptyJeu 05 Oct 2017, 11:45

oui rien n'oblige à faire passer la gaine de dérailleur dans la bôme.

Raccourcir la bome de 4 cm c'est pour un bonhomme 8 cm plus court !

Bizarre, cela raccourci la chaîne de 8 cm, mais pas le bonhomme scratch

Il sera probablement nécessaire de couper la bôme pour pouvoir l'enfoncer plus (si elle touche en butée à l'intérieur).

Il est peut être possible d'avancer le siège de quelques centimètres (étudier la patte de fixation), d'ailleurs ce serait souhaitable pour re équilibrer la répartition des masses.

y plus ka faucon L'Optima Cougar est-il fait pour moi? 4048
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

L'Optima Cougar est-il fait pour moi? Empty
MessageSujet: Re: L'Optima Cougar est-il fait pour moi?   L'Optima Cougar est-il fait pour moi? EmptyJeu 05 Oct 2017, 12:59

"Bizarre, cela raccourci la chaîne de 8 cm"
...il faudra quand même penser à la raccourcir

Revenir en haut Aller en bas
gwen56
Débutant(e)



Messages : 17
Localisation : 56 Bretagne Sud
VPH : Ice Sprint 26, Metathesis
Date d'inscription : 12/03/2016

L'Optima Cougar est-il fait pour moi? Empty
MessageSujet: Re: L'Optima Cougar est-il fait pour moi?   L'Optima Cougar est-il fait pour moi? EmptyJeu 05 Oct 2017, 19:06

Avant de relancer le vendeur, j'ai fait des recherches sur internet et j'ai trouvé ça: si je rentre la bôme au maximum, je cours le risque d'une interférence dérailleur-cadre :

Je cite un blog (http://experiences-velos-couches.blogspot.fr/2017/03/le-cougar-mon-nouveau-velo-couche.html)
à propos du dérailleur avant
"Il m'a donné du fil à retordre ... Sur le petit plateau, la patte butait sur le cadre rendant impossible le passage de la chaîne. J'ai du user de la scie à métaux pour couper une partie de la patte pour qu'elle retrouve plus d'ampleur de mouvement, et enfin j'ai pu régler mon dérailleur qui maintenant fonctionne parfaitement ... c'est pas un bout de ferraille qui va faire sa loi ? non ?" (merci à l'auteur de ce blog qui se reconnaitra peut-être, la lecture de l'article est très enrichissante, le vélo parait vraiment sympa, à quelques détails près)

L'Optima Cougar est-il fait pour moi? Captur12

Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6637
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

L'Optima Cougar est-il fait pour moi? Empty
MessageSujet: Re: L'Optima Cougar est-il fait pour moi?   L'Optima Cougar est-il fait pour moi? EmptyJeu 05 Oct 2017, 19:37

Franchement, mon avis est que, à moins que tu ne sois tombé "en amour" devant l'esthétique du Cougar (ce qui ne se discute pas), il y a sur le marché des vélos mieux adaptés à ton gabarit, plus récent également...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr En ligne
coxi24
Posteur de bronze
coxi24


Messages : 271
Âge : 52
VPH : Pioneer, Azub Max, trets, sinner trike, explorer, zockra LR
Date d'inscription : 17/03/2014

L'Optima Cougar est-il fait pour moi? Empty
MessageSujet: Re: L'Optima Cougar est-il fait pour moi?   L'Optima Cougar est-il fait pour moi? EmptyJeu 05 Oct 2017, 19:41

Je pense comme Olivier qu'il y a pas mal de choix en ce moment sur bentokaz notamment.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15427
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

L'Optima Cougar est-il fait pour moi? Empty
MessageSujet: Re: L'Optima Cougar est-il fait pour moi?   L'Optima Cougar est-il fait pour moi? EmptyJeu 05 Oct 2017, 20:51

Il y a beaucoup de vélos à vendre sur bentokaz, certes, mais combien à la fois légers et utilisables facilement par quelqu'un de la taille de gwen?
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

L'Optima Cougar est-il fait pour moi? Empty
MessageSujet: Re: L'Optima Cougar est-il fait pour moi?   L'Optima Cougar est-il fait pour moi? EmptyVen 06 Oct 2017, 07:22

Autres solutions : l'elliptigo ou le footbike sont uni sex/taille
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

L'Optima Cougar est-il fait pour moi? Empty
MessageSujet: Re: L'Optima Cougar est-il fait pour moi?   L'Optima Cougar est-il fait pour moi? EmptyVen 06 Oct 2017, 07:24

" risque d'une interférence dérailleur-cadre"

peut se corriger en montant un axe de pédalier plus long
Revenir en haut Aller en bas
gwen56
Débutant(e)



Messages : 17
Localisation : 56 Bretagne Sud
VPH : Ice Sprint 26, Metathesis
Date d'inscription : 12/03/2016

L'Optima Cougar est-il fait pour moi? Empty
MessageSujet: Re: L'Optima Cougar est-il fait pour moi?   L'Optima Cougar est-il fait pour moi? EmptySam 07 Oct 2017, 12:20

Merci pour vos réponses et vos conseils.

Je ne vais pas me déplacer pour voir ce vélo qui doit être trop grand / qui demanderait beaucoup de modifications.

Je vais continuer à guetter l'occase, même si, comme dit Didier 33
"Il y a beaucoup de vélos à vendre sur bentokaz, certes, mais combien à la fois légers et utilisables facilement par quelqu'un de la taille de gwen?"

Peut-être que mon voisin Zockra va lancer une production pour petits gabarits?, maintenant qu'il a repris sa production...(lu sur son blog)


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Optima Cougar est-il fait pour moi? Empty
MessageSujet: Re: L'Optima Cougar est-il fait pour moi?   L'Optima Cougar est-il fait pour moi? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Optima Cougar est-il fait pour moi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Optima Cougar 2009
» Comment fait-on pour piloter un flevobike ?
» La couleur ne fait pas le moine (pour Leloublanc)
» Support de fanion pour Milan SL - Qui fait ça?
» mais, comment fait-on pour s'inscrire à l'association ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: