Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes)

Aller en bas 
+18
Nain de Jardin
Berniche
Aldo Viano
Denis06800
parker1
laf_ange
Leloublan
bigdan
pascalambic
Chris73
huskyrescue
mtauss
Dominique Perruchon
Tigouille
LoRan(s)
Vindwa
coyote
philip
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
philip
Posteur d'or
philip


Messages : 725
Âge : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/03/2008

Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) Empty
MessageSujet: regardez moi cette traction...   Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) EmptyMar 22 Avr 2008, 17:56

Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) Xr2-1

Design a part que je trouve très intéressant...

Est-ce que cet méthode de transmission de la chaine comporte beaucoup de perte?
Moi sur mon sp559 j'ai pas mal de frotement de la châine dans les gaines...Et je suppose que il y a donc aussi pas mal de perte.

La transmission de la chaine se fait d'une façon plus droite dans ce VC d'enfer...
Et un autre plus ce que on peut avoir une chaine plus courte? peut être...

ou j'ai tort?

Le liens du constructeur http://www.rqriley.com/xr2.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://my-recumbent.blogspot.com/
coyote
Accro du forum
coyote


Messages : 1578
Âge : 62
Localisation : agen lot & garonne
VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage
Date d'inscription : 05/01/2006

Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) Empty
MessageSujet: Re: Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes)   Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) EmptyMar 22 Avr 2008, 19:43

bonjour,
le concept est tres intéressant mais pas le plus léger . j ai fais des essais en modifiant ma transmission sur le baron ( 2 chaines + pingnons intermediaires ) sans vraiment avoir des resultats probants .

Les pertes mécaniques des roulettes finalement dérisoires par rapport aux pertes d energie pour vaincre la resistance de l air.
Reste sur les velo couchés a soigner l alignement de la chaine

mais tout de meme ce proto est superbe et se rapproche du futur (beau) projet de rans
www.ransbikes.com/X-Stream.htm
a bentot
coyote
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) Empty
MessageSujet: Re: Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes)   Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) EmptyMar 22 Avr 2008, 20:09

philip a écrit:
Sujet: regardez moi cette traction...Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) _radA5DF3
Euh, ce n'est pas une traction
Revenir en haut Aller en bas
philip
Posteur d'or
philip


Messages : 725
Âge : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/03/2008

Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) Empty
MessageSujet: Re: Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes)   Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) EmptyMar 22 Avr 2008, 20:13

oups désolé .. en fait je pensé que .. si la couronne tire la chaine, c'est un traction. mais j'ai du me tromper
Revenir en haut Aller en bas
http://my-recumbent.blogspot.com/
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) Empty
MessageSujet: Re: Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes)   Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) EmptyMar 22 Avr 2008, 20:22

coyote a écrit:

mais tout de meme ce proto est superbe et se rapproche du futur (beau) projet de rans
www.ransbikes.com/X-Stream.htm
a bentot
coyote
Sauf que ce proto existe depuis bien avant le projet XStream. Je crois que c'est le premier vélo couché que j'ai trouvé sur le net lors de mes premières recherches il y a 5 ou 6 ans. Il y avait même des instructions pour l'auto-construction.
Je ne me souvenais pas du système de volant qui est très intéressant. Parce que le XStream, ça va être tendu du slip AMHA.
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) Empty
MessageSujet: Re: Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes)   Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) EmptyMar 22 Avr 2008, 21:24

voir streetliner de greg pour une transmission en 2 temps
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon


Messages : 1938
Âge : 66
Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91)
VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal,
Date d'inscription : 20/05/2007

Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) Empty
MessageSujet: Re: Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes)   Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) EmptyMer 23 Avr 2008, 11:06

Bonjour,

Système initialement adopté sur certains vélos de record des années 20/30, pour éviter d’avoir à usiner des plateaux spéciaux gigantesques.

Dominique


Dernière édition par Dominique Perruchon le Mer 23 Avr 2008, 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tropheekidam.free.fr
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) Empty
MessageSujet: Re: Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes)   Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) EmptyMer 23 Avr 2008, 12:43

Il y a eu pas mal de transmission intermédiaire, comme sur ce Treck R200 sur ce lien :

http://www.bicycleman.com/recumbents/recumbent-manufacturers-out-of-business/trek/trek.htm

Sinon, les Birk Comet ont une transmission intermédiaire
http://www.speedbikes.ch/comet.html


et sauf erreur ils ont fait des tests d'efficacité, et c'était + ou - identique à la roulette de renvoi, voir à peine meilleur... Mais ça dépend de la géométrie...

Salut !

M.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) Empty
MessageSujet: Re: Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes)   Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) EmptyMer 23 Avr 2008, 14:08

philip a écrit:

Est-ce que cet méthode de transmission de la chaine comporte beaucoup de perte?
Moi sur mon sp559 j'ai pas mal de frotement de la châine dans les gaines...Et je suppose que il y a donc aussi pas mal de perte.

La transmission de la chaine se fait d'une façon plus droite dans ce VC d'enfer...
Et un autre plus ce que on peut avoir une chaine plus courte? peut être...

ou j'ai tort?

Hello Philip !

Un vélociste du coin (Gribaudo pour ceux qui connaissent) m'a affirmé que les roulettes de renvoi étaient une hérésie et que rien n'égalait les systèmes avec renvoi par couronne intermédiaire. Il monte et équipe des tandems pour des tourdumondistes... mais dans ce cas là de toutes façons la question ne se pose même pas !

A mon avis, sur une géométrie de chaine plutôt droite (Hi-racer et consorts ) la roulette suffit, et c'est léger... Après dès qu'il s'agit de combiner propulsion et assise basse, donc une ligne très "cassée" il me semble que le "renvoi" est plus à propos. De plus, si à tout hasard l'axe de la couronne et l'axe de rotation pour la suspension arrière se superposent, le pompage doit être bien amoindri.

En ce qui concerne le shockproof, je ne suis pas capable de dire si les frottements bouffent 5, 10 ou 20 watts de puissance, mais il y a une perte là c'est sûr. Plus on pédale en force plus les pertes grandissent j'imagine...

Pour ma part j'ai des frottements dans les gaines (normal), au niveau de la roulette en vertical, mais aussi en horizontal (la chaine qui bouffe les flancs).
A ce propos, depuis que j'ai monté mon SP, et lorsque je suis sur le petit plateau, la chaine aurait tendance a venir passer à l'emplacement du bras droit de la fourche (double) Shocked Du coup la gaine et la chaine sont déviées par la fourche , la chaine bouffe la gaine, mais pire, la gaine a bouffé toute la peinture de la fourche et commence a faire un "plat" sur l'acier à cet endroit, sans pour autant être perforée, dingue...

J'ai décalé la roulette de chaine vers l'extérieur, mais ca ne suffit pas...
J'ai tourné le problème sous tous les angles je ne vois qu'un défaut de fabrication sur la frouche, je voulais solliciter les autres possesseurs de SP pour savoir s'ils avaient un problème identique, mais je n'ai pas encore pris le temps... Rolling Eyes

La bonne chose c'est qu'en pédalant j'ai déjà essayé de contrôler la tension de la chaine dans la gaine, et c'est minime en latéral, surtout lorsqu'on mouline en montée.

Conclusion pour moi; la roulette fait perdre des watts mais pas tant que ca .

PS: je pense déjà a un prochain vélo, une TAD raze-moquette, plus rien a voir avec le Shockproof Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chris73
**



Messages : 70
Âge : 51
Localisation : Oise (60) près de Compiègne
VPH : Autoconstruction (test et ajustements en cours)
Date d'inscription : 23/05/2007

Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) Empty
MessageSujet: Re: Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes)   Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) EmptyMer 23 Avr 2008, 14:48

Tiens ? Voilà un vélo qui ressemble un peu dans le concept de transmission a mon projet de construction de vélo couché, si ce n'est que dans mon cas je prévois de mettre la chaîne de l'avant au différentiel au milieu du cadre sur la partie gauche, la partie du centre vers l'arrière étant quasiment comme un vélo droit.
Revenir en haut Aller en bas
philip
Posteur d'or
philip


Messages : 725
Âge : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/03/2008

Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) Empty
MessageSujet: Re: Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes)   Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) EmptyMer 23 Avr 2008, 20:39

PS: je pense déjà a un prochain vélo, une TAD raze-moquette, plus rien a voir avec le Shockproof

c'est quoi ce modéle? j'ai cherché sur google mais je ne trouve rien avec le mot: TAD raze-moquette

ahh... c'est un trike en gros je vois
Revenir en haut Aller en bas
http://my-recumbent.blogspot.com/
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) Empty
MessageSujet: Re: Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes)   Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) EmptyMer 23 Avr 2008, 21:03

philip a écrit:
[color=red]c'est quoi ce modéle? j'ai cherché sur google mais je ne trouve rien avec le mot: TAD raze-moquette
Normal, c'est du jargon de forum jaune...
Traduire par low racer à Traction Avant Directe
Revenir en haut Aller en bas
philip
Posteur d'or
philip


Messages : 725
Âge : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/03/2008

Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) Empty
MessageSujet: Re: Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes)   Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) EmptyMer 23 Avr 2008, 21:24

Laughing je n'avais pas compris, j'suis tout frais sur le forum.

alors, je bosse sur une idée consue avec un copain ex-phisicien au CERN.
Les anciens trains à vapeur utilisent à la place de la chaine une barre en métal ou acier pour transmettre le mouvement d'un disque tournant à un autre disque.
Si la 1er partie de la chaine qui vas vers le plateau à 3 couronne, serait remplacé par deux tiges en carbonne ou aluminium?
Il n'y aurais pas de perte jusqu'à la!
La chaine c'est claire que elle a une petite perte, et en plus 2 mètres de mailles en acier on un certain poids.
L'idée de la tige fixe qui transmet le mouvement n'est sûrement pas nouvelle, mais peut être bien que c'est une piste à explorer.

reste ... le mistère sur comment la mettre en place vu que pour aller et retourner il faut deux tiges (car une seule risquerait peut être de se plier a cause de l'effort, "mais pour cela je ne connaîs pas la structure de matérieux si bien pour en être sûre")

je vais poster prochainement l'idée bizzare...
Revenir en haut Aller en bas
http://my-recumbent.blogspot.com/
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) Empty
MessageSujet: Re: Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes)   Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) EmptyMer 23 Avr 2008, 22:44

philip a écrit:

reste ... le mistère sur comment la mettre en place vu que pour aller et retourner il faut deux tiges (car une seule risquerait peut être de se plier a cause de l'effort, "mais pour cela je ne connaîs pas la structure de matérieux si bien pour en être sûre")

je vais poster prochainement l'idée bizzare...

sinon il y aussi le système à cardan.
On peut voir le détails ici http://velo-electrique.net/veloscardan.html
Revenir en haut Aller en bas
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 54
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) Empty
MessageSujet: Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes)   Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) EmptyJeu 24 Avr 2008, 00:57

Salutations,

philip a écrit : "L'idée de la tige fixe qui transmet le mouvement n'est sûrement pas nouvelle, mais peut être bien que c'est une piste à explorer."

Les premières machines électriques utilisaient également le système de transmission par bielle. C'est marrant, car une fois en sirotant ma bière je m'amusait à dessiner une transmission pour vélo par bielle, me disant que l'on pouvait avec des matériaux moderne faire quelque chose de léger et solide à la fois tout en résolvant le problème du rendement. Bon, je ne suis pas ingénieur mais j'avais terminé mon dessin en incorporant l'embiellage directement dans le cadre à la manière de la green-machine de Flevobike. Un rohloff pour les vitesses et ma foi... ça m'avait plus ! Mais, n'ayant pas les capacités pour passer à la réalisation d'un proto, j'en suis resté là. Mais je crois à ce truc qui éliminerai tout ce qui me gêne sur un vélo et en ferait un vrai utilitarorandonneur sans entretien ou presque...

Pour éviter le pliage du fait de la trop grande longueur, j'avais incorporé un disque supplémentaire au milieu de la bielle (pour éviter également que l'unique bielle ne se métasse en travers : l'avant en haut du disque de pédalier et l'arrière en bas, ce qui empêcherai tout démarrage).

pascalambic.
Revenir en haut Aller en bas
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 54
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) Empty
MessageSujet: Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes)   Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) EmptyJeu 24 Avr 2008, 01:02

Sinon, j'aime le "Ground machin" !!! Je retiens également la direction à cardan que l'on trouve sur le Mochet. Je ne sais pas si cela complique la tache du pilotage, mais si c'est conduisible, cela mérite d'être développé pour réduire les problèmes guidon qui peuvent interférer avec les jambes. En prime, on doit pouvoir poser le vélo contre un mur sans que le guidon ne tourne et déséquilibre le vélo...

pascalambic.
Revenir en haut Aller en bas
bigdan
***
bigdan


Messages : 163
Âge : 64
Localisation : legardeur pq
VPH : trek520 evoxLE quetzal rans stratus xp
Date d'inscription : 26/12/2006

Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) Empty
MessageSujet: Re: Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes)   Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) EmptyJeu 24 Avr 2008, 03:52

mon quetzal aussi a deux chaine un derrailleur arriere un au millieu avec une cassette et un derrailleur pour mes trois plateau possibilité de 120 vitesse a part la descente tu ne les utilise pas souvent poids total de l engin 20kilos[url]location beacon velo
Revenir en haut Aller en bas
philip
Posteur d'or
philip


Messages : 725
Âge : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/03/2008

Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) Empty
MessageSujet: Re: Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes)   Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) EmptyJeu 24 Avr 2008, 19:33

pour un soucis de poids je pense que la direction cardan ... serait assez lourde ...

scratch j'ai propose une image... j'ai le vite fait en 3d avec softimage, pour vous donner une idée et avoir des avis.

Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) Chainebizzare

La prochaine étape seras de m'acheter le fisher price pour voir si ca marche Laughing

PS: le plus grand problème a ce moment du projet c'est de savoir si une tige est suffisante ou si elle risque de plier avec l'effort.
Revenir en haut Aller en bas
http://my-recumbent.blogspot.com/
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) Empty
MessageSujet: Re: Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes)   Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) EmptyVen 25 Avr 2008, 09:26

philip a écrit:


La prochaine étape seras de m'acheter le fisher price pour voir si ca marche Laughing

PS: le plus grand problème a ce moment du projet c'est de savoir si une tige est suffisante ou si elle risque de plier avec l'effort.

Biensur que ça marche... Quand à savoir si ça marche bien...

Peut-être ce lien peut t'intéresser :
http://homepages.compuserve.de/PhotoCD3D/index.htm

M.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
philip
Posteur d'or
philip


Messages : 725
Âge : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/03/2008

Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) Empty
MessageSujet: Re: Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes)   Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) EmptyVen 25 Avr 2008, 23:32

je vais chercher mes réponses avec une belle boite de lego ou fisher price... scratch

le gars avec le ciclo rameur... ouf ca bouge de part tout.. ca dois être très complet comme truc
Revenir en haut Aller en bas
http://my-recumbent.blogspot.com/
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) Empty
MessageSujet: Re: Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes)   Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) EmptySam 26 Avr 2008, 01:02

Le plus grand souci est surtout ou tu vas accrocher la bielle sur le pedalier pour qu il puisse continuer de tourner et que tu fauches pas la bielle avec l axe de la pedale................. Imagine le pedalier tourner
Sur le cyclorameur c est facile c est un mouvement alternatif mais sur le pedalier c est plus complique
Il faudrait deux disques relies entre eux par un axe desaxe et cela a l interieur des manivelles,donc piece rigide et lourdeDe plus il faut enfiler la bielle donc demontable........ L economie de la longeur de chaine est d environ 500 gr alors c est vite bouffe par de la mecanique
Revenir en haut Aller en bas
philip
Posteur d'or
philip


Messages : 725
Âge : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/03/2008

Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) Empty
MessageSujet: Re: Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes)   Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) EmptyDim 27 Avr 2008, 00:54

d'après étude... Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) Idee-pui
j'ai pensé que la bielle dois être installé sur la partie externe du pédalier, et la tige aussi.
et la dernierre ce qui est rélié au pédalier schlumpf ou autre, peut être dois aussi passer du côté gauche du vélo...

mais je pense vraiment m'acheter le fischer price pour tester, le plus que j'y pense et le plus que ca m'as l'air bidon ce système Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) Idee-pui
Revenir en haut Aller en bas
http://my-recumbent.blogspot.com/
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) Empty
MessageSujet: Re: Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes)   Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) EmptyDim 27 Avr 2008, 09:09

FRanchement j'ai du légo technic chez moi et j'y ai beaucoup jouez.
En effet ce genre de systéme est bidon pour transmetre un mouvement rotatif.
Il y a, a cela plusieur raison :
- Poid, en effet il faut au niveaux du pédalier un systéme de deux disque (ou d'un genre de Uà) qui vat relier la partie droite du pédalier et la partie gauche toute enlaissant la palce a la tige de tourner. A la riguer tu peux faire un gain de pois en métant deux manivelle parallele relié par un axe, mais faut du solide.
- Tu n'as jamais testé ce genre de chose et donc je vait t"expliquer le plus gros souscis qui rende ce genre de truc quasi impossible. Quand tu tourne tes manivelle tu a deux "point d'invertion" ces deux endroit ou le disque qui reçoit le mouvement de la tig peux "décider" de ne pas contirnuer a tourner mais de revenir en arrière. Faudrait que je fasse un dessin pour mieux expliquer. Le seul moyen d'éviter ce souci c'est d'avoir un systéme de deux transmition décalé de 90° car quand l'une serait au "point d'invertion" l'autre serais dans une partie "fixe" et donc entrainerais le bon mouvement.

Comme un petit dessin vos mieux qu'une longue explication :
Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) Trans

En fait en faisant le dessin j'ai pensé que le probléme pouvais petre limité car la roue arrière "entrainerais" le isque sur le "pédalier". Le probléme vut la géométrie de ton engin ce situra sur le disque central qui lui auurat tendance a vouloir partir dans le mauvais sens.
En fait ce phénomène de "point d'inversion" entraine de grosse contraire mécanique, car il y aurat toujours un moment ou tu auras deux éfforts contraire qui ce "combatron".Comme dit plus haut le seul moyen est de faire un edouble transmision décalé de 90°, cela éviterais tout problémes.


LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 54
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) Empty
MessageSujet: Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes)   Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) EmptyDim 27 Avr 2008, 12:42

Le problème d'inversion est résolu si il est rajouté un disque central qui empêchera la bielle de se mettre en travers.
Sinon, je pense (en admettant que ce système soit viable (techniquement et économiquement), qu'il est plus simple de l'appliquer à un vélo qui a un cadre "droit" comme le bachetta ou la green-machine car il ne nécessite qu'une seule bielle !
Dans les dessins que j'avais fait, en fait, l'idée était d'avoir la bielle dans le cadre, d'avoir une sorte de pédalier à droite de la bielle avec une manivelle extérieur (du cadre, pour pédaler) et une autre intérieur, d'avoir un autre pédalier à gauche de la bielle et également une manivelle à l'extérieur et l'autre à l'intérieur mais cette fois les deux manivelle parallèle et non opposé. Les manivelles intérieur relié au bout de la bielle et hop (ou pas hop du tout)
Et si les matériaux le permettent, une seul bielle suffit.
pascalambic.

remarque : faudrait que je vois si je suis capable de scanner et récupérer le fichier de mon dessin car je ne sais pas si je suis très clair...

remarque 2 : l'idée n'est pas de faire une bête de course, mais d'avoir un engin avec entretien réduit au minimum (même sous la pluie). Une sorte de randonneuse quoi...
Revenir en haut Aller en bas
philip
Posteur d'or
philip


Messages : 725
Âge : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/03/2008

Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) Empty
MessageSujet: Re: Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes)   Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) EmptyDim 27 Avr 2008, 12:53

LAF merci beaucoup pour ton explication.
Je comprend tout a fait ce que tu veut expliquer.
Je pense que le point mort, deviens un problème quand il n'y a pas une force qui trainne le disque en avant, du moment que on pédale il devrais suivre.

Et ce vrais que il devrais y avoir un décalâge à niveau des tiges.

Pour ce qui est de la force exércé sur la tige, le plus sûre serait d'avoir des deux côté une tige en haut côté gauche et une tige en bas côté droit.

Mais peut être que il y a bien des materieux assez rigides pour éviter que une tige ce plie (quand on revient)

pédaler de A--->B la tige est tiré donc pas de soucis,
pédaler de B--->A la tige prend beaucoup de force sur elle. ... des soucis
Revenir en haut Aller en bas
http://my-recumbent.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) Empty
MessageSujet: Re: Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes)   Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Construction d un VC Ground Hugger XR2
» Traction indirecte par deux chaînes
» Comment choisir ? traction ? propulsion ? Ce sera propulsion.
» Partir en vacances avec deux enfants et deux adultes sur un vélo
» Deux roues et deux roulettes, mais pas de pédalier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: