Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes)

Aller en bas 
+18
Nain de Jardin
Berniche
Aldo Viano
Denis06800
parker1
laf_ange
Leloublan
bigdan
pascalambic
Chris73
huskyrescue
mtauss
Dominique Perruchon
Tigouille
LoRan(s)
Vindwa
coyote
philip
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
philip
Posteur d'or
philip


Messages : 725
Âge : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/03/2008

Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes)   Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) - Page 2 EmptyDim 27 Avr 2008, 13:31

pascalambic si tu as un appareil photo digital, tu peut simpliment faire une photo (perpendiculièrement) de ton dessin en mode macro, c'est presque comme scanner un document
Revenir en haut Aller en bas
http://my-recumbent.blogspot.com/
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes)   Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) - Page 2 EmptyDim 27 Avr 2008, 14:14

A mon avis, un système avec une seule bielle, comme celui du rameur roundrowing est déjà un mauvais système au niveau du rendement... L'avantage sur le rameur est qu'il permet de tiré et pousser tout en propulsant, donc en utilisant vraiment un maximum de muscle... Contrairement au Thys par exemple qui n'utilise que les muscles du "tiré"... Celà dit, le Thys est beaucoup, mais vraiment beaucoup plus performant que le roundrowing...

Pour le système à 2 bielles en série comme imaginé, même si c'est possible, ça aura à mon avis un rendement très probablement mauvais... Celà dit, le problème des forces d'inversion est limité, à cause de la roue libre du vélo... En effet, si le mouvement s'inverse, l'effet serait un peu comme si on pédalait en arrière sur un vélo à roue libre, donc très peu de forces inversées.

Salut !

M.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 54
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes)   Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) - Page 2 EmptyDim 27 Avr 2008, 15:15

Voilà, ça doit marcher :

Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) - Page 2 Image010

Je pense qu'ici une seule bielle suffit (mise à part la solidité des matériaux).

Pour le système où le mouvement peut s'inverser, le problème c'est cela se passe au démarrage.

pascalambic.
Revenir en haut Aller en bas
philip
Posteur d'or
philip


Messages : 725
Âge : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/03/2008

Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes)   Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2008, 14:56

interessant le dessin
reste à savoir que il faut avoir un espace pour la fourche et le guidon.

puis je reste avec un doute sur l'idée d'une bielle à une seule tige.

si j'ai bien compris ton idée serais d'avoir un presque flévobike, avec la transmission qui passe dans le cadre.


La pensé la plus claire que j'ai pour le moment concerne la ligne de chaine du ground hugger XR2, elle bien droite, ca évite les frottements.
Avec mon M5 sp559 (super joli vélo) j'ai pas mal des pertes... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://my-recumbent.blogspot.com/
parker1
Posteur d'argent
parker1


Messages : 497
Âge : 48
Localisation : Entre Aix et Salon de Provence
VPH : Xlow in progress
Date d'inscription : 19/05/2006

Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes)   Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2008, 15:00

Je pense que ça ne fonctionnera pas car tu ne franchiras pas le point mort faut d'intertie de la transmission.

Au mieux, le mouvement sera si saccadé que ce sera insupportable à utiliser.

Ceci dit l'idée est plutôt sympathique Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) - Page 2 Cool
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes)   Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2008, 15:03

Regardez voir là ->

http://velorizontal.1fr1.net/velorizontal-f2/spezi-2008-a-germersheim-26-27-avril-t4712-30.htm
un lien vous enverra ici ->

http://lechodesgentianes.free.fr/spezinet/index.html

Dans la catégorie "vélos étranges" y'a peut-être des choses qui peuvent vous intéresser...
Revenir en haut Aller en bas
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 54
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes)   Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) - Page 2 EmptyJeu 01 Mai 2008, 21:38

Parker 1 a écrit : "Je pense que ça ne fonctionnera pas car tu ne franchiras pas le point mort faut d'intertie de la transmission.

Au mieux, le mouvement sera si saccadé que ce sera insupportable à utiliser."

Bon, le point mort m'a tué... M'en vais siroter une autre bière tiens...

Pour Philip, la green machine correspond très bien à ce que je pense (à confirmer lors d'un essai). Chaine carénée donc entretien réduit, rohloff idem, bon, apparemment d'après la vue éclaté, la chaine est dans un tube (cela ne frotte t-il pas inutilement ?). Sinon, j'attends un vrai utilitaire/randonneur avec ces caractéristique plus garde-boue, éclairage moyeux, porte bagage solide et quinze kilo en ordre de marche.
Le souci quand on veut un minimum de polyvalence, c'est les gardes-boue et le porte-bagage ! Le Corsa m'attire car il y a cette possibilité contrairement au sheetah que j'avais essayé également mais (tout comme bon nombre de vélo droit considéré sportif), ne peut être équipé de la sorte.

pascalambic.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes)   Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) - Page 2 EmptyJeu 01 Mai 2008, 21:57

Tu sais avec un brin d'imagination de bricolage on fait ce qu'on veux !
J'ai bien réussis a monter un garde bout sur une fourche avant de VTT qui n'étais pas prévut pour ça !
Et le garde boue fait parfaitement son office sans aucune géne. Juste que la fixation fais très "bricolot du dimanche" mais je m'en foutais elle m'évitais de me crépire le visage avec de la boue.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
philip
Posteur d'or
philip


Messages : 725
Âge : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/03/2008

Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes)   Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) - Page 2 EmptyLun 05 Mai 2008, 19:15

oui mais c'est plus compliqué que fixer un garde-boue.
j'ai fait une petite modelisation en 3D avec maya, j'ai utilisé des dynamiques, (c'est à dire que les objets 3D suivent des lois fisiques)
et... ca ne marche pas.

Il y a exactement ce problème que pascalambic a reporté, il y a un point mort qui sera difficile à franchir ou le truc sera super saccadé.
J'ai aussi acheté une boite de mechano (type de lego en fer)
J'ai reproduit le mouvement à bielle, et ca ne marche pas.

donc.. mon default de jeunesse (37 ans... scratch ) de croire de pouvoir faire mieux que une chaine et une couronne.
Revenir en haut Aller en bas
http://my-recumbent.blogspot.com/
Denis06800
Débutant(e)



Messages : 12
Âge : 80
Localisation : Cagnes sur Mer
VPH : Optima Lynx
Date d'inscription : 27/12/2007

Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes)   Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) - Page 2 EmptyLun 05 Mai 2008, 19:35

philip a écrit:
oui mais c'est plus compliqué que fixer un garde-boue.
j'ai fait une petite modelisation en 3D avec maya, j'ai utilisé des dynamiques, (c'est à dire que les objets 3D suivent des lois fisiques)
et... ca ne marche pas.

Il y a exactement ce problème que pascalambic a reporté, il y a un point mort qui sera difficile à franchir ou le truc sera super saccadé.
J'ai aussi acheté une boite de mechano (type de lego en fer)
J'ai reproduit le mouvement à bielle, et ca ne marche pas.

donc.. mon default de jeunesse (37 ans... scratch ) de croire de pouvoir faire mieux que une chaine et une couronne.

Sur les locomotives à vapeur (ou électriques anciennes), il n'y a jamais de point mort car les bielles sont décalées de 90° (1/4 de tour). Ainsi, il y a toujours une bielle au point mort et l'autre au point "fort" (qui tire ou qui pousse). Il faudrait un axe de pédalier en zig-zag comme un vilebrequin de moteur de voiture.
Je vérifie ça demain sur la 141R du musée de Breil !

Bonnes cogitations à tous
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes)   Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) - Page 2 EmptyMar 06 Mai 2008, 11:46

philip a écrit:
oui mais c'est plus compliqué que fixer un garde-boue.
j'ai fait une petite modelisation en 3D avec maya, j'ai utilisé des dynamiques, (c'est à dire que les objets 3D suivent des lois fisiques)
et... ca ne marche pas.

Il y a exactement ce problème que pascalambic a reporté, il y a un point mort qui sera difficile à franchir ou le truc sera super saccadé.
J'ai aussi acheté une boite de mechano (type de lego en fer)
J'ai reproduit le mouvement à bielle, et ca ne marche pas.

donc.. mon default de jeunesse (37 ans... scratch ) de croire de pouvoir faire mieux que une chaine et une couronne.

Ha mais ça je l'ai dit depuis le début qu'un systéme a bielle unique ne pouvais pas marcher. Rajoute une bielle a 90° tu verras que cela marche sans probléme cela tourne parfaitement rond, par contre niveaux gain de poids ... Pas sur que tu y gagne bien au contraire.

Denis06800 a écrit:

Sur les locomotives à vapeur (ou électriques anciennes), il n'y a jamais de point mort car les bielles sont décalées de 90° (1/4 de tour). Ainsi, il y a toujours une bielle au point mort et l'autre au point "fort" (qui tire ou qui pousse). Il faudrait un axe de pédalier en zig-zag comme un vilebrequin de moteur de voiture.
Je vérifie ça demain sur la 141R du musée de Breil !

Bonnes cogitations à tous

C'est exactement ce que j'ai dit il y a pas mal de temps faut deux bielle décalé de 90° (un quard de tour) ainsi comme tu dit on est toujours sur un point fort ou deux point moyen.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
philip
Posteur d'or
philip


Messages : 725
Âge : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/03/2008

Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes)   Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) - Page 2 EmptyVen 16 Mai 2008, 11:43

Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) - Page 2 3867

Ben voila un truc
http://halebikes.com/glider/index.html
Revenir en haut Aller en bas
http://my-recumbent.blogspot.com/
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes)   Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) - Page 2 EmptySam 17 Mai 2008, 19:45

L'idée n'est pas béte du tous !
Par contre cela pose un grs probléme de place lol tu peux pas faire un LR avec ce systéme.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes)   Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) - Page 2 EmptySam 17 Mai 2008, 21:53

Intéressant le grand bras de levier sur les pédales...
Du linéaire au rotatif....
Il y avait un peu ca sur de vielles voitures à pédales d'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
Aldo Viano
*
Aldo Viano


Messages : 41
Âge : 66
Localisation : Sanremo, Italie
VPH : Performer High Racer
Date d'inscription : 23/10/2013

Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Plans construction XR2   Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) - Page 2 EmptyMer 12 Fév 2014, 12:29

Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) - Page 2 Xr2ren10

Bonjour,
Je ne suis pas (encore…) un constructeur amateur, quoi que l’idée me trotte dans la tête… mais en ce moment je n’ai pas le temps.
Je découvre quand même sur le net ce site australien, qui pour 50 € (75 $ Australiens), propose les plans pour la construction de ce vélo couché (aussi sur CD).

https://www.rqriley.com/xr2.htm

Le prototype a un look pas mal, mais je pense qu’il faudrait maitriser vraiment bien certaines techniques de construction (et se débrouiller pas mal en Anglais aussi…).

Avis des experts ?  scratch 

Revenir en haut Aller en bas
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes)   Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) - Page 2 EmptyMer 12 Fév 2014, 18:03

Sujet vieux comme mes robes
Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) - Page 2 1-43e2499 cliquer sur l'image pour  study  la page
Revenir en haut Aller en bas
Nain de Jardin
Posteur de bronze
Nain de Jardin


Messages : 226
Âge : 36
Localisation : Grenoble
VPH : Catrike expedition
Date d'inscription : 29/04/2012

Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes)   Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) - Page 2 EmptyMer 12 Fév 2014, 18:23

Sujet fusionné
Revenir en haut Aller en bas
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) - Page 2 Empty
MessageSujet: HUGGER XR2   Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) - Page 2 EmptyMer 29 Mar 2017, 10:56

Bonjour,

Trouvé sur la toile ce vélo couché à construire sur plan avec électrification.

Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) - Page 2 Captur16

Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) - Page 2 Captur14

http://www.rqriley.com/bike.html

@+Willy.
Revenir en haut Aller en bas
Czolk
Posteur d'argent
Czolk


Messages : 360
Âge : 50
Localisation : Varsovie /Pologne
VPH : IMK P14-001 (SWB ASS), Thys222, IMK P12 (SWB, USS, B2B tandem)
Date d'inscription : 13/12/2014

Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes)   Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) - Page 2 EmptyMer 29 Mar 2017, 12:16

Un très vieux vélo avec le même problème que le Velocar - direction par cardan - plus tu veux t' appuyer sur le guidon pour se redresser, plus tu fait tourner le guidon et serrer le virage Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105277250576881179178
gentebent
Posteur de bronze



Messages : 260
Date d'inscription : 12/03/2016

Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes)   Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) - Page 2 EmptyMer 29 Mar 2017, 15:45

Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15458
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes)   Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) - Page 2 EmptyMer 29 Mar 2017, 18:00

Merci gentebent Very Happy

Sujet fusionné, une fois de plus, dirai-je Laughing

Didier33 modo une fois de plus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes)   Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ground Hugger XR2 (propulsion à deux chaînes)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Construction d un VC Ground Hugger XR2
» Traction indirecte par deux chaînes
» Comment choisir ? traction ? propulsion ? Ce sera propulsion.
» Partir en vacances avec deux enfants et deux adultes sur un vélo
» Deux roues et deux roulettes, mais pas de pédalier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: