Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Batteries pour assistance électrique

Aller en bas 
+14
philip
A2piR
joebar
mtauss
Calcoran
Tioub
gryphon
pasteque
vluisant
cavallo pazzo
laf_ange
Myrddin
Tigouille
LoRan(s)
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Batteries pour assistance électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batteries pour assistance électrique   Batteries pour assistance électrique - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008, 08:47

Tioub a écrit:
L e-glide qui ruine les batteries lipo en 3 mois ...il dois y avoir un soucis qq part , au vue de la demultipilcation , j ai l impression que le demarrage demande pas mal d ampere , surement trop de C .

Griphon ca fait du 12S3P4,2Ah , je serai curieux de voir un schema de ton cablage electrique , j ai pas regarder de pres les BMS , mais dans ton systeme si un element decede , il va demander aux autre de l epauler , des petits transistor + resistances + led/buzzer( l addition fait un "liposave" serai utile , histoire de pas t envoyer sur la lune )

Enfin tu peux deja commencer a numeroter tes elements( tu va pas les depacker ?ca change le cablage ) , les " cycler " pour les tester avec un chargeur/dechargeur( si tu fais ton dechargeur toi meme ATTENTION de ne pas descendre en dessous du niveau critique , enfin je pense que c est pas mal l evidence pour toi ;-) .( si tu veux logger les cycles , que t as rien , tu peux faire un oscillo russe . )

---> je comprends pas grand chose à ce que tu racontes... Celà dit, mes li-po fonctionnent toujours très bien... Mais 2 BMS ont claqué, et j'ai du les changer... Après... plus de soucis... Pour l'instant donc... Ce que je dis, c'est qu'avec les plomb... il y a simplement pas de BMS... Et ça fonctionne plutôt bien... Si on le supprime sur les li-po... faut voir... scratch

Effectivement, les e-glide tirent trop de C pour des petites batteries (pas de place pour de plus grandes)... Jusu'à 70 ah pendant 3 secondes Avec des grosses li-po, ça irait sans problèmes... Les petites plomb gel morflent assez rapidement sur la e-glide 8-9 mois en usage quotidien... Mais comme elles coûtent pas bien cher c'est OK... Et elles sont recyclable à 100%, partout dans le monde...

Salut !

M.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Batteries pour assistance électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batteries pour assistance électrique   Batteries pour assistance électrique - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008, 09:49

mtauss a écrit:
Effectivement, les e-glide tirent trop de C pour des petites batteries (pas de place pour de plus grandes)... Jusu'à 70 ah pendant 3 secondes
70 Ah en 3 secondes, ça fait du 84000 A, ça me semble beaucoup ... ça ne serait pas plutôt 70 A pendant 3 secondes? Wink
Revenir en haut Aller en bas
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Batteries pour assistance électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batteries pour assistance électrique   Batteries pour assistance électrique - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008, 10:16

Effectivement... Désolé...

M.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
gryphon
Posteur d'argent
gryphon


Messages : 509
Âge : 55
Localisation : mayenne
VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W
Date d'inscription : 06/06/2007

Batteries pour assistance électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batteries pour assistance électrique   Batteries pour assistance électrique - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008, 12:56

Salut
si un pack décéde, pas de probleme, le voltage va diminuer un peu mais cela fonctionnera toujours. Sur un seul pack, je peut tirer 60A, ce qui est trés au dessus de ce que peut manger en max mon 408/4011 , dans les 25A max je crois.
Chaque batterie 3S sera chargée à partir d'un chargeur/équilibreur.
Le BMS est surtout fait pour charger parfaitement chaque élément et ne pas descendre en dessous d'un seuil de déchage critique. Si tu as un court circuit, BMS ou pas, çà flambe jocolor , donc, il vaut mieux avoir un bon fusible (25 A dans mon cas) sur le circuit.
Afin de ne pas descendre en dessous d'un seuil critique,je vais utiliser un wat tup mais un lipo qui commence as etre pret de son seuil mini, tu sent trés nettement une baisse de puissance
A+
Gryphon
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Batteries pour assistance électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batteries pour assistance électrique   Batteries pour assistance électrique - Page 2 EmptyLun 16 Juin 2008, 18:29

je viens de recueillir quelques infos interessantes...

un importateur de batteries et grand testeur lui même m'a fait part de ses reflexions quant aux durees de vie des differentes batteries....
pour lui du LiFePo a une durée de vie double par rapport a du LiPo en tout cas dans le cadre de son utilisation en 15 c
bon dans notre cas c'est souvent au plus du 2c en décharge , donc y'a des chances que la batterie force nettement moins, mais y aurait il dejà des retours sur la durabilité des LiPo?
thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Batteries pour assistance électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batteries pour assistance électrique   Batteries pour assistance électrique - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008, 10:22

Ce que je peux vous dire, c'est que ma 24V20Ah LiFePO4 de chez Yesa est plutot du genre "robuste".

Etant une grosse buse dans tout ce qui est electrique (c'etait y'a 9 mois), j'ai commencé par court-circuité la batterie au fer à souder, en soudant les connecteurs. Elle n'a pas bronché.
Ensuite, j'ai tiré dessus à l'envers pendant 2-3 cycles (branchement du moteur sur la sortie chargeur), et quelques 2000m de dénivelé. Forcément, ça chauffait au point de faire fondre un mosfet...
Resoudage du bousin, branchement correct, encore 1 petit court-jus histoire de valider mon incompétence chronique, puis enfin tout est branché comme il faut.

Depuis, elle fonctionne toujours pareil...
Vous avez droit de vous moquer, perso je me suis bien fait rire. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Batteries pour assistance électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batteries pour assistance électrique   Batteries pour assistance électrique - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008, 10:28

bien protegé la baterie!!
y a des diodes dedans?
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Batteries pour assistance électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batteries pour assistance électrique   Batteries pour assistance électrique - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008, 10:29

pasteque a écrit:
je viens de recueillir quelques infos interessantes...

un importateur de batteries et grand testeur lui même m'a fait part de ses reflexions quant aux durees de vie des differentes batteries....
pour lui du LiFePo a une durée de vie double par rapport a du LiPo en tout cas dans le cadre de son utilisation en 15 c
bon dans notre cas c'est souvent au plus du 2c en décharge , donc y'a des chances que la batterie force nettement moins, mais y aurait il dejà des retours sur la durabilité des LiPo?
thierry
En fait avec du LiPo je verrais plutôt l'opportunité de profiter du poids contenu pour en mettre un max, et avoir 2 avantages: une autonomie de 200 km voir plus, et un courant toujours sous 1C, voir 0.1-0.2C la majorité du temps.
Dans ce cas, le LiPo doit s'en sortir avec les honneurs. Pour plus que 1C je prendrais du LiFe, histoire d'être tranquille.



Pas d'infos sur la durée de vie fiable pour l'instant, je crois qu'il va falloir se la faire soi-même, cette info.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Batteries pour assistance électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batteries pour assistance électrique   Batteries pour assistance électrique - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008, 12:16

cavallo pazzo a écrit:

Pas d'infos sur la durée de vie fiable pour l'instant, je crois qu'il va falloir se la faire soi-même, cette info.
tu crois pas si bien dire.....j'attends une LiPo en 48 v de chez kokam et une LiFePo pour le cyclone de chez ce revendeur...
apres discuss , il me confirme ce que tu penses par rapport au LiPo , en tirant dans les 1c il y a fort a parier que la difference de duree de vie entre LiPo et LiFePo s'estompe fortement!

av oir!
thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
gryphon
Posteur d'argent
gryphon


Messages : 509
Âge : 55
Localisation : mayenne
VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W
Date d'inscription : 06/06/2007

Batteries pour assistance électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batteries pour assistance électrique   Batteries pour assistance électrique - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008, 17:43

Salut
Pour info, j'utilise les meme lipo depuis 5 ans (en modélisme) en tirant 10 C dessus pratiquement tous les week end et les batteries ont toujours la forme.
Je suis vraiment satisfait de ce type de batterie. les Lifepo4 ont un gros avantage par rapport aux lipos, c'est leur prix d'achat mais un poids plus lourd et un plus gros encombrement
Gryphon
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Batteries pour assistance électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batteries pour assistance électrique   Batteries pour assistance électrique - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008, 18:17

tes LiPo sont elles en boitier rigide ou sous gaine thermo??
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Batteries pour assistance électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batteries pour assistance électrique   Batteries pour assistance électrique - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008, 18:31

Conclusion à 2 balles: les e-glide tirent nettement plus de 10C, ou alors les p'tits gars n'ont pas essayé les bonnes LiPo's...

En tout cas, il y a une sacrée différence entre 3 mois et plus de 5 ans.

J'aime bien ce genre de bonne nouvelle, cela laisse un espoir.
STP, plus de détails: marque, modèle, encapsulation, on veut tout savoir!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
gryphon
Posteur d'argent
gryphon


Messages : 509
Âge : 55
Localisation : mayenne
VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W
Date d'inscription : 06/06/2007

Batteries pour assistance électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batteries pour assistance électrique   Batteries pour assistance électrique - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008, 23:36

J'ai acheté mes premiers lipos en Mars 2004, j'ai noté la date dessus.
A l'époque, c'était encore vendu sous le manteau. Des Irate 3S 2200 mah avec décharge max de 10C (vendues la peau des c.....).le 10 C était révolutionnaires car les lipois de l'époque était plutot de l'ordre de 2C(les lipos actuelles venduent pour les vélo Very Happy )
On m'avait bien briefé sur les conditions d'utilisations et d'emploi et j'ai scrupuleusement respecté les conditions d'utilisations . A l'époque, on avait vraiment la psychose de la combustion "spontannée" jocolor et pas vraiment de retour des utilisateurs.
j'ai commencé à noté les charges et décharges et puis j'ai arrété, la feuille de note était pleine et mes lipos avait dépassé la durée de vie standard de mes ni mh et ni cd.
Je tire dessus et régulierement des intensités de 14 A et mes batteries sont toujours d'attaque aprés 4 ans. Comme c'est des batteries de premieres générations, elles n'ont pas de prises d'équilibrage et çà ne pose apparemment pas de pb. Les batteries actuelles sont données pour 30C et sont livrées avec prises d'équilibrage.
J'ai un bon stock de lipos chez moi et ne me parlez plus de Nimh!!! Very Happy
j'avoue que le prix des lipos a baissé par rapport à 2004 mais la qualité aussi mais pour des applications comme le VAE, ou les intensités demandées sont faibles, c'est bien suffisant. Si on veut de la grosse intensité, il vaut mieux mettre le prix et prendre une marque sérieuse.Les lipos achetés en France sont souvent des bas de gammes "chinois" avec une étiquettes pompeuse et une grosse marge bénéficiaire
A+
Gryphon
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Batteries pour assistance électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batteries pour assistance électrique   Batteries pour assistance électrique - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008, 07:55

marque "sérieuse"....tu as des noms en tête??

sinon effectivement la psychose de la combustion spontanée par l'opération du saint esprit a bien sévi au départ , mais c'etait pour rajouter un peu de "piquant" aux premiers qui osaient
en pratique , pas de feu divin à l'horizon!
thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
gryphon
Posteur d'argent
gryphon


Messages : 509
Âge : 55
Localisation : mayenne
VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W
Date d'inscription : 06/06/2007

Batteries pour assistance électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batteries pour assistance électrique   Batteries pour assistance électrique - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008, 23:21

des marques sérieuses? polyquest !!!!
http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_listCategoriesAndProducts.asp?catname=Polyquest&idCategory=217&ParentCat=85
Que des bons retours sur ces lipos mais il faut avouer que l'utilisation n'est pas la meme car ils sont utilisés à 10c à 25 C et en VAE, ce serait plutot dans les 2C v voir moins.
Je suis joueur jocolor et j'ai pris les moins chers de la boutique qui sont quand donnés pour 20C
http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=4131&Product_Name=HXT_D9_G2_4100mAh_3S_15-25C_Lipoly_Pack
Avec mes 15 A max envisagés, ils ne seront utiliser qu'a 0.0625 C Shocked
on verra avec le temps....
A+
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Batteries pour assistance électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batteries pour assistance électrique   Batteries pour assistance électrique - Page 2 EmptyVen 20 Juin 2008, 14:56

[quote=
Je suis joueur jocolor et j'ai pris les moins chers de la boutique qui sont quand donnés pour 20C
http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=4131&Product_Name=HXT_D9_G2_4100mAh_3S_15-25C_Lipoly_Pack
Avec mes 15 A max envisagés, ils ne seront utiliser qu'a 0.0625 C Shocked
on verra avec le temps....
A+
Stéphane[/quote]

Mmmh... 0.0625 C... T'obtiens ce résultat comment ??? A mon avis, ça serait dans le cas de 15ampères de décharge continu = 15/4.1= 3.65 C non ? scratch

Salut !

M.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
gryphon
Posteur d'argent
gryphon


Messages : 509
Âge : 55
Localisation : mayenne
VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W
Date d'inscription : 06/06/2007

Batteries pour assistance électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batteries pour assistance électrique   Batteries pour assistance électrique - Page 2 EmptyVen 20 Juin 2008, 17:00

Salut
mes accus sont vendus pour 25 C donc 4.1 x 25 = 102.5 A possible en pointe.
Comme j'ai 3 series d accus en // je peux donc tirer 102, 5 x 3 = 307.5A
comme mon 408/4011 devrait manger 15 A : 15/307 =0.048 C.
Autant dire que c'est rien pour l'accu
A+
Gryphon
Revenir en haut Aller en bas
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Batteries pour assistance électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batteries pour assistance électrique   Batteries pour assistance électrique - Page 2 EmptyVen 20 Juin 2008, 17:07

gryphon a écrit:
Salut
mes accus sont vendus pour 25 C donc 4.1 x 25 = 102.5 A possible en pointe.
Comme j'ai 3 series d accus en // je peux donc tirer 102, 5 x 3 = 307.5A
comme mon 408/4011 devrait manger 15 A : 15/307 =0.048 C.
Autant dire que c'est rien pour l'accu
A+
Gryphon

Mmmmh... Mettons que tu as 3 séries d'accu en //, ça donne 3x4,1 ah= 12,3ah... C correspond donc à 12,3amp... Et décharge à 15 ampères = 1.219 C... Soit décharge complète en 49 minutes... Puisque C = décharge complète en 1h...

A+

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
gryphon
Posteur d'argent
gryphon


Messages : 509
Âge : 55
Localisation : mayenne
VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W
Date d'inscription : 06/06/2007

Batteries pour assistance électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batteries pour assistance électrique   Batteries pour assistance électrique - Page 2 EmptyVen 20 Juin 2008, 17:34

Il y a plusieurs "C" Very Happy
tu as raison, ma capacité max C sera de 12.3 A.
L'autre "C", c'est la capacité qu'a l'accu a délivrer de l'ampérage. Mes accus sont donnés pour pouvoir débiter 25 fois leurs capacité en intensité max. Si j'étais un furieux Shocked , je pourrais sans probléme mettre une motorisation qui consomme 300A. La cela serait plus proche du dragster Batteries pour assistance électrique - Page 2 Cool , une puissance énorme sur une court distance. Et mes accus seraient toujours dans leurs plages d'utilisations.
Ton calcul est bon, mon accu sera trotalement vide en 49 minutes (en roulant à + de 35 km /h !)mais l'accu ne souffrira pas car il ne sera utilisé qu'a 0.048 C de l'intensité max qu'il peut débiter sur l'instant.
Ce C là est aussi important que le C de capacité car c'est lui qui te dira comment va vieillir la batterie----->une batterie faiblement solicitée vieillie moins vite (normalement....)
Gryphon
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Batteries pour assistance électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batteries pour assistance électrique   Batteries pour assistance électrique - Page 2 EmptyVen 20 Juin 2008, 17:45

gryphon a écrit:
mais l'accu ne souffrira pas car il ne sera utilisé qu'a 0.048 C de l'intensité max qu'il peut débiter sur l'instant.

Gryphon

ca ne serait pas plus simple de dire que tu vas tirer une intensité qui représente 4.8% de l'intensité max suportable par ta batterie?
cet embrouillamini de C je trouve ça boiteux scratch

thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
gryphon
Posteur d'argent
gryphon


Messages : 509
Âge : 55
Localisation : mayenne
VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W
Date d'inscription : 06/06/2007

Batteries pour assistance électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batteries pour assistance électrique   Batteries pour assistance électrique - Page 2 EmptyVen 20 Juin 2008, 17:50

Oui, c'est vrai, 4,8% de l'intensité maximum est plus parlant....
gryphon
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Batteries pour assistance électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batteries pour assistance électrique   Batteries pour assistance électrique - Page 2 EmptyVen 20 Juin 2008, 18:17

a combien de "c" est censé charger le chargeur que tu utilises , car je me souviens bien que tu n'as pas de bms....

si on charge en solaire sur une batterie de 48 v (donc avec un régu qui débite dans les 50 v en sortie) on va avoir avec un panneau de 100 w au max 2A soit moins de 0.2 c ....cela permettrait il de ne pas se prendre la tête avec un bms tout en restant "sécurité"?(si tant est que l'on cntrole la tension max de batterie avec un cycle analyst)

thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
gryphon
Posteur d'argent
gryphon


Messages : 509
Âge : 55
Localisation : mayenne
VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W
Date d'inscription : 06/06/2007

Batteries pour assistance électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batteries pour assistance électrique   Batteries pour assistance électrique - Page 2 EmptyVen 20 Juin 2008, 18:48

Je vais utiliser 4 chargeurs de ce type
http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=2055
En 3 séries de charges, ma batterie composée de 12 pack 3S sera chargée
Je vais charger à 2A (charge maxi fournie par le chargeur)par pack de 3S et ainsi chaque éléments du pack sera équilibrer parfaitement.
Le courant de charge idéal aurait été de 4A, ce qui aurait permis de charger un pack 3S en 1H, avec 2 A , il me faudra 2H.
Normalement, en 6H, ma batterie "à plat" sera totalement chargée.
Je ne veux pas charger ma batterie en un seul bloc car on ne sait pas comment se passe la charge et c'est des coups à tuer des packs 3S.
Il me semble qu'avec le 4011/408, j'ai une régénération, mais ce sera une recharge ponctuelle et breve donc acceptale.
Donc, ce sera mes chargeurs qui définiront la tension max de ma batterie en arretant la charge à 12,6V par pack de 3S.
L'ampérage max que pourra sortir ma batterie sera limité par 3 fusibles 10 A en // donc intensité maximum de 30A (trés large)
Pour la limite basse en voltage (36V mais je vise plutot 38/40V), je me fierais au kilométrage et surtout à un "wattup" monté entre la batterie et le controleur.
Je ne sais pas encore si le controleur du 408/4011 à une fonction "arret cause voltage bas".Normalement, il doit avoir cette fonction vu que Crystalyte vend du lithium /ion.Si c'est le cas, ce sera nickel
A+
Gryphon
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Batteries pour assistance électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batteries pour assistance électrique   Batteries pour assistance électrique - Page 2 EmptyLun 23 Juin 2008, 09:39

Le cycle analyst est programmable pour couper à un seuil de tension bas, c'est tout de même plus sûr que de se fier au contrôleur...

0.048C c'est en effet plus que boîteux, c'est faux, c'est soit 4.8% soit un peu plus de 1C selon le calcul de Marc.

Mais cela laisse tout de même de la place pour tirer du courant, c'est clair.

En solaire, tu pourrais peut-être charger d'un coup, à condition de mettre au moins une électronique de protection surcharge, ce qui n'est pas très compliqué: lorsque le seuil est atteint, l'excédent passe dans une résistance ou une ampoule. Utilisé en voiture électrique, je ne sais plus sur quel site; c'était un anglais avec une mini pickup, si quelqu'un l'a vu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Batteries pour assistance électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batteries pour assistance électrique   Batteries pour assistance électrique - Page 2 EmptyLun 23 Juin 2008, 20:32

pour tous ceux qui sont en cyclone et tournent en 24 v , je viens d'avoir une proposition de LiPo avec BMS et chargeur pour a peine moins de 600 euros, ça fait à peine moins cher que le prix au Wh de chez velectris pour du 36 v OU 48 v ,(620 euros pour 480 Wh) sauf qu'ils ne font pas de LiPo (ou alors sur commande et avec fort surcoût) de 24 v

plus cher que du LiFePo ( dans les 400 euros) mais moitié poids , tres fort courant de décharge (20 c max)
thierry
edit: visiblement ce serait même 10% de rebais encore(aux alentours de 500 e) et on serait proche du vœu pieux de cavallo de voir du LiPo à un euro du Wh!
re-édit: le LiFEPo chez cyclone taiwan est à un euro le Wh donc on égale presque avec un tout autre produit Batteries pour assistance électrique - Page 2 Demon
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
Contenu sponsorisé





Batteries pour assistance électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batteries pour assistance électrique   Batteries pour assistance électrique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Batteries pour assistance électrique
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» A propos de batteries PVC et de batteries en boîtiers verrouillables
» Question pour les pro de l'assistance électrique
» Quels choix de batteries pour Cyclolibrius ?
» Grandes randonnées avec assistance
» Impression 3D + récup' pour des batteries sur-mesure?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: