Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 A propos de batteries PVC et de batteries en boîtiers verrouillables

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15426
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

A propos de batteries PVC et de batteries en boîtiers verrouillables Empty
MessageSujet: A propos de batteries PVC et de batteries en boîtiers verrouillables   A propos de batteries PVC et de batteries en boîtiers verrouillables EmptyVen 04 Oct 2019, 19:49

Pour bien situer de quoi je veux parler:

Batteries PVC :
A propos de batteries PVC et de batteries en boîtiers verrouillables Img_2605+7

Batteries en boîtiers verrouillables :
A propos de batteries PVC et de batteries en boîtiers verrouillables IMG_52736

Les batteries PVC, si je ne me trompe pas, seraient plus fragiles, et doivent être placées dans des sacoches, sacs ou tout moyen permettant
d'atténuer les chocs.
La mienne, par exemple, est placée dans un petit sac, entourée d'épaisseurs de mousse et sanglée sur une plate forme
recouverte aussi de mousse.

Les batteries en boitiers verrouillables semblent n'avoir aucun système d'amortissement, hormis éventuellement les suspensions du vélo,
quand il y en a.
Elles sont donc, j'imagine, davantage soumises aux trépidations de la route.

Je souhaiterais savoir si une batterie PVC, fixée dans un boîtier, lui-même fixé sur le vélo, encaisserait
à son tour les trépidations de la route sans problème?
Pour des raisons de praticité, je souhaiterais me fabriquer un boîtier donc, pour y placer ma fameuse batterie PVC.
Pensez vous qu'il y aurait un inconvénient à cela?
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5940
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

A propos de batteries PVC et de batteries en boîtiers verrouillables Empty
MessageSujet: Re: A propos de batteries PVC et de batteries en boîtiers verrouillables   A propos de batteries PVC et de batteries en boîtiers verrouillables EmptySam 05 Oct 2019, 03:18

Dans la mesure où ta batterie PVC est suffisamment protégée dans la boite il n'y a aucune raison. Je pense qu'il faut veiller à garder une aération pour éviter la surchauffe lors de la recharge.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos de batteries PVC et de batteries en boîtiers verrouillables Empty
MessageSujet: Re: A propos de batteries PVC et de batteries en boîtiers verrouillables   A propos de batteries PVC et de batteries en boîtiers verrouillables EmptySam 05 Oct 2019, 05:58


Bjr à toutes et tous,

Bonjour Didier, pour ce faire, je poserai mon pack de batterie sur une base qui absorbe un peu les chocs ( style gel de selle moto ou semelle de chaussure .... ) Wink .
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

A propos de batteries PVC et de batteries en boîtiers verrouillables Empty
MessageSujet: Re: A propos de batteries PVC et de batteries en boîtiers verrouillables   A propos de batteries PVC et de batteries en boîtiers verrouillables EmptySam 05 Oct 2019, 06:15

Dans les 2 types de batterie les éléments et le BMS sont fixés et reliés intérieurement de la même façon entre eux

La différence vient essentiellement de l'enveloppe extérieure:
. lourde et volumineuse (la même enveloppe pour plusieurs capacités) et débrochable pour les "rigides"
. légère et sans système de fixation pour les PVC, paraissant plus fragile à cause de l'"emballage" en PVC et des fils qui pendent mais il y a quand même dessous une plaque rigide et résistante

Pour le VD j'ai choisi des rigides sur support fixe ce qui m'a évité de réaliser un support pour PVC sur le porte bagage
Pour le A4 j'utilise des PVC et/ou les rigides (je n'ai que des 48V) simplement posées au fond de la caisse sur une couche de mousse



Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3457
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

A propos de batteries PVC et de batteries en boîtiers verrouillables Empty
MessageSujet: Re: A propos de batteries PVC et de batteries en boîtiers verrouillables   A propos de batteries PVC et de batteries en boîtiers verrouillables EmptySam 05 Oct 2019, 13:58

Les « PVC » c’est de la gaine thermo rétractable avec une feuille époxy de 0.7mm d’épaisseur.

ZApillon a raison cela depend de l'indice de protection
https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_protection

Donc dépend de ce qu’il y a comme type de boitier des éléments  dans ton accumulateur.

Si c’est des éléments 18650, le boitier est très robuste, il n’y a pas besoin de précaution mecanique et eau.
A propos de batteries PVC et de batteries en boîtiers verrouillables Captur41
Par contre, Si c’est éléments poches souvent appelés prismatic, la poche peuvent se percer à cause des vibrations lors du roulage. Donc, il faut mettre de la mousse pour bien protéger les elements et bien les maintenir.
A propos de batteries PVC et de batteries en boîtiers verrouillables Img_2036
A propos de batteries PVC et de batteries en boîtiers verrouillables Img_0012

http://velorizontal.1fr1.net/t17080-batterie-comment-monter-un-pack-d-element-li-po
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15426
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

A propos de batteries PVC et de batteries en boîtiers verrouillables Empty
MessageSujet: Re: A propos de batteries PVC et de batteries en boîtiers verrouillables   A propos de batteries PVC et de batteries en boîtiers verrouillables EmptySam 05 Oct 2019, 18:53

Ma batterie vient de chez Declic eco et ce sont des éléments 18650.
Les batteries de Guillaume doivent donc être très robustes.

Lorsque je recharge mes batteries, le sac est ouvert systématiquement.
Je n'ai jamais noté d'élévation de température significative.

Le boitier que je fabriquerai aura aussi de toute façon une ouverture à l'extrémité.
Mais j'essaierai d'optimiser quand même cet aspect.

Merci pour vos conseils.  A propos de batteries PVC et de batteries en boîtiers verrouillables Cool
Je vais pouvoir lancer mes petites cellules grises à l'assaut du problème...A propos de batteries PVC et de batteries en boîtiers verrouillables Go
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5940
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

A propos de batteries PVC et de batteries en boîtiers verrouillables Empty
MessageSujet: Re: A propos de batteries PVC et de batteries en boîtiers verrouillables   A propos de batteries PVC et de batteries en boîtiers verrouillables EmptySam 05 Oct 2019, 19:06

Tu partageras le résultat de tes cogitations je suis intéressé pour Martine et pour moi Wink

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15426
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

A propos de batteries PVC et de batteries en boîtiers verrouillables Empty
MessageSujet: Re: A propos de batteries PVC et de batteries en boîtiers verrouillables   A propos de batteries PVC et de batteries en boîtiers verrouillables EmptyDim 06 Oct 2019, 15:08

Je n'y manquerai pas. Wink
L'idée de départ est de pouvoir fixer les batteries plus facilement sur nos trikes, en particulier sur celui de Laurence,
car sur le sien le sanglage est assez malaisé.
Il n'est pas exclu que je trouve une solution beaucoup plus pratique pour simplement fixer nos sacs actuels.
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

A propos de batteries PVC et de batteries en boîtiers verrouillables Empty
MessageSujet: Re: A propos de batteries PVC et de batteries en boîtiers verrouillables   A propos de batteries PVC et de batteries en boîtiers verrouillables EmptyVen 11 Oct 2019, 11:03

Le problème des boitiers c'est l'immobilisation correcte de la batterie à l'intérieur. Ce qui n'est parfois pas le cas et provoque une usure et un percage des éléments à l'intérieur du fait des vibrations ou des ruptures de fils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos de batteries PVC et de batteries en boîtiers verrouillables Empty
MessageSujet: Re: A propos de batteries PVC et de batteries en boîtiers verrouillables   A propos de batteries PVC et de batteries en boîtiers verrouillables Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de batteries PVC et de batteries en boîtiers verrouillables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» À propos des chargeurs de batteries Li-ion ou Li-po
» boîtiers pour assembler sans soudure sa batterie : NESE 18650
» CA V3.1 et 2 batteries
» Batteries en hiver
» Le calendrier 2015 des manifestations régionales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: