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 Le Gruigruiloos

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Jef
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MessageSujet: Le Gruigruiloos   Le Gruigruiloos EmptyMar 29 Avr 2008, 19:28

J'ouvre un nouveau fil dans la section construction amateur pour cette belle bete, en reprenant les photos du fil Circuit Candie:

Le Gruigruiloos P1010810

et le prototype d'origine:

Le Gruigruiloos P1010010

Je rejoins les commentaires précédents, c'est vraiment du beau boulot, et une finition impressionnante. J'en profite pour rappeler les questions de huskyrescue, car les réponses m'interesse:

- Quid du poids ?
- La peinture et la soudure ont été réalisées comment ?
- Par des ateliers ou complètement fait maison ?

Et j'en ajouterais une en plus. Dans ton post, tu mentionnes "offset 65 à 95 maxi ce qui permet de faire varier la chasse de 115 à 80". Fais tu référence a une possibilité de règler la longeur du tube relié a la colonne de direction et ainsi modifier la chasse? Si j'en crois la photo, meme si je vois un colier de serrage pres de la colonne de direction, les trois tubes soudé aux pates de fixation de la roue ne peuvent bouger en aucune mesure donc je vois mal comment la chasse peut-varier.

D'ailleurs, quid du démontage de la partie avant pour ce genre de speculoos avec simple tube de direction. Pour le speculoos de la vipere ou le minibi, le démontage et simple, mais dans le cas présent, comment s'opère la séparation? Je trouve cette solution de pivot a partir d'un tube de direction plus simple, léger, etc... mais je vois mal comment le démontage peu s'opérer (a par avec une scie à métaux Very Happy). Tu utilises un bout de potence ancien modèle avec tige filtée c'est bien cela?

Merci d'avance pour les précisions, et chapeau bas pour la réalisation!
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MessageSujet: Re: Le Gruigruiloos   Le Gruigruiloos EmptyMar 29 Avr 2008, 19:35

si tu regardes la photo du bas, le tube superieur rose se demonte de la potence en coulissant a l'exterieur du tube rouge. On voit bien le collier de serrage. Au final c'est peut etre encore plus simple a démonter que sur mon velo ou au remontage il faut aligner la tige filetee dans l'insert: une vraie galere quand tu es seul dans la nuit sur 1 quai de gare desert pale
sans compter le gain de poids: ma tige filetee seule pese au moins 300g!

en ce qui concerne le comportement du velo, malgre mes jambes trop courtes, je l'ai trouve tres stable, j'ai pu rouler sans les mains sans hesitation en roue libre. Le guidon est un peu large a mon gout
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MessageSujet: Re: Le Gruigruiloos   Le Gruigruiloos EmptyMar 29 Avr 2008, 19:38

grace à la photo sans peinture j'ai compris! Je laisse Gruig réciser tout.
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MessageSujet: Re: Le Gruigruiloos   Le Gruigruiloos EmptyMar 29 Avr 2008, 19:57

vipere noire a écrit:
si tu regardes la photo du bas, le tube superieur rose se demonte de la potence en coulissant a l'exterieur du tube rouge. On voit bien le collier de serrage.

OK, seulement je voyais mal comment le tube rose pouvait coulisser sachant qu'il est fixé au tube gris qui maintient la fourche en place. A priori la fourche n'est pas maintenue en place par un systeme a étoile. C'est semble t'il une fourche filetée, et le tube gris qui tient la fourche en place peut-etre enlevé indépendamment.

En tout cas je veux bien croire qu'en terme de poids il y a une belle différence avec le tient!
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MessageSujet: Re: Le Gruigruiloos   Le Gruigruiloos EmptyMar 29 Avr 2008, 20:50

pour commencer, le modele non peint est le proto mais la realisation de la colone est identique. les jambes de la fourche ont etes recintrées, j'ai anbandonné cette solution pour le gruigruiloos en montant 2 tubes provenants de haubans.
le pivot provient bien d'une fourche filetée 1"; les jambes on étées sciées puis le pivot tourné pour supprimer propement les soudures.
j'ai ensuite réalisé un plongeur ( il depasse sur le proto) à partir d'une ancienne potence alu en Ø22.2 sciée et entirement tournée en Ø 22.2.
la potence ( rose sur le proto) rentre dans le tube rouge. sa jonction avec le plongeur reprend le systeme headset des potences. la jontion des 2 tubes est le meme que les tiges de selle.
suffit de trouver les tubes au bon Ø pour un emmenchement sans jeu.
la soudure(brasure) fourreau sur le pivot/tube-tige est realisée en place
pour la chasse, elle varie au montage de la roue dans les chappes.
si la roue est enfoncée à fond, l'offset est de 65mm (axe colone/axe roue)
la roue peut avance dans les chappes de 30mm donc 95 d'offset d'ou une chasse diminuée à 80mm
pour la peinture (glycero bricoman à 8€ pour 1/2l) je n'ai meme pas eu le temps d'apprèter, peint jeudi apres midi pour etre à Candie Samadi matin
pour finir, tout est fait maison
soudure au chalumeau ; tubes bout à bout manchonnée et soudée autogène ; tubes tangeants brasés laiton. ( un tig est prévu mais comme je veux un ac/dc pour l'alu , on vas attendre un peu!!!)

@++
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MessageSujet: Re: Le Gruigruiloos   Le Gruigruiloos EmptyMar 29 Avr 2008, 20:53

Houlala...! magnifique!! J'espère le voir aussi en vrais un de ces jours, grand bravo au constructeur!
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MessageSujet: Re: Le Gruigruiloos   Le Gruigruiloos EmptyMar 29 Avr 2008, 20:58

Merci pour ces précisions, c'est parfaitement clair! je me coucherai moins bete ce soir. Excellent le coup de la chappe règlable selon la position de serrage de la roue, je n'avais pas pensé a cela. Sinon pour une peinture faites rapidement, elle sort super sur cette photo.
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MessageSujet: Re: Le Gruigruiloos   Le Gruigruiloos EmptyMar 29 Avr 2008, 22:51

Super mignon ce rouge ferrari et j aime le soucis du detail avec les colliers rislan rouge .

je te cite pour centraliser les infos :

2 roues 26" avec pneus 1" de section
empattement 1250
assise 310 avec inclinaison du siege à 23°
axe pedalier 450 du sol
colone 58°
offset 65 à 95 maxi ce qui permet de faire varier la chasse de 115 à 80
la roue avant avec l'offset mini de 65mm passe à 10mm du cadre mais je roule dans cette configuration.
info importante: oublier une roue de 26" en traction avec une assise aussi basse si vous n'avez pas un entrejambe de plus de 820/830mm

C est ton entrejambe ?

à 820 , c est juste juste , ou t as encore une marge " d aisance " ?
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MessageSujet: Re: Le Gruigruiloos   Le Gruigruiloos EmptyMer 30 Avr 2008, 08:07

Bonjour et felicitation.
Je suis moi aussi en train de construire une traction directe.
Sur ton vélo, il y une différence de 14 cm assise pédalier c'est ca ?
Avec une colonne à 55 °.
Est-ce qu'il roule bien ?
Cette différence m'a l'air importante si j'en crois les spécifications de laurent.
Faut-il alors jouer sur la chasse.

Qu'est ce que tu me conseilles pour le mien ?
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MessageSujet: Re: Le Gruigruiloos   Le Gruigruiloos EmptyMer 30 Avr 2008, 09:20

bonjour à tous
quelques cotes pour les traction manconstructeurs
d'abort les miennes: 86cm d'entrejambe pour 182cm de taille
par contre le poids n'est pas convainquant :90kg mais ca prouve que la machine est solide!!!
pour la colone c'est 58° et pas 55 ( se servir du kreuzotter pour faire les conversions colone/offset/chasse)
longueur de la base en position en offset 65: 385mm ce qui reste dans le domaine du convenable pour un double plateau sans trop croiser.
derniere cote résultante : 715mm entre l'axe du pedalier et le point de care (bec du siege/extérieur du tube Ø 35 coté pilote)
avec cette cote de 715, il reste juste assez de place pour les bijoux de famille
voilà pourquoi j'ai abandonné la réalisation d'un tracion low racer avec ma paire de ksyrium en 700 !!!... par contre en hi-racer ???

gruig
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MessageSujet: Re: Le Gruigruiloos   Le Gruigruiloos EmptyMer 30 Avr 2008, 13:28

merci pour ces infos ,ca fait qq temps que j ai un plan sous le coude , mais en roue de 406 ( trop trop juste pour le developpement ) http://www.kreuzotter.de/english/elenk.htm .

il te faudrais trouver des Ksyrium en 650 ( 23x571 =1909 mm// 25x559 = 1884 mmm de circonference ) ( http://www.polarfrance.fr/002_Download/users%20manuals/Guide_html_Cs600/ch03.html )
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MessageSujet: Re: Le Gruigruiloos   Le Gruigruiloos EmptyDim 25 Mai 2008, 18:38

je viens de trouver un spider cochon dans une jardinière en plantant des fleurs
avec ça, j'ai de quoi faire la pige à Coyotte du coté déco puisque je ne peux pas la lui faire sur la piste...
il a de suite trouvé une place sur le gruigruiloos
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par contre pas de sortie au grand air vu le temps pourri aujourd'hui, le spider cochon est resté au sec !!!
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MessageSujet: Re: Le Gruigruiloos   Le Gruigruiloos EmptyLun 26 Mai 2008, 10:32

C'est pour l'aérodynamisme, c'est ça ? ou peut être cela te protège des mauvais esprits ? jocolor
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MessageSujet: Re: Le Gruigruiloos   Le Gruigruiloos EmptyDim 24 Aoû 2008, 22:30

Changement de roues pour le Gruigruiloos.

ce W-end, je me suis décider pour finir de regler les roues en 650 que j'avait rayonnées en regardant la tele devant le tour
montage de mavic reflex sur moyeux ''ibis'' vtt.( dommage qu'ils soient bleu azur)
rayonnage classique croisé à 3
j'ai monté des rubino pro en 23 gonflés à 8 bar pour le 1er essai
je gagne plus de 600g par rapport à mes 26" VTT
pas de probleme pour les freins car leur positionnement à la construction pouvaient prendre du 26 ou 650 suivant reglage ( 6mm de décalage au rayon )
essai ce matin en terrain tres valloné avec 2 vd sur 90km
je regrette presque d'avoir attendu aussi lontemps pour finir ces roues
sur que c'est plus raide si le revettement est pourri mais la qualité de roulement est bien meilleure. le top c'est le cliquetis de la roue libre qui est au moins 2 fois plus fort que du campa. pour saper le moral des 2 VD dans les fauts plats descendants ( eux pedalaient pour maintenir les 38-40), moi en roue libre....un peu de recup...pour les bonbarder à 45 le plat revenu ( comme dirait Fogiel aux guignols : les boules !!!!!!)
c'etait pour leur faire payer les grosses bosses de la 1ere partie du circuit.
le 54 (bartek) + le 13 .........ca baigne
faut pas rever mais un essai avec des roues profilees et une pointe ar maniere de titiller la Vipere sur quelques tours à Candie !!!!!!
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