Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Pilote de trike, es-tu intéressé par un trike basculant ?

Aller en bas 
+5
herve
fab13n
Edlamouette
laf_ange
Ness
9 participants
AuteurMessage
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Pilote de trike, es-tu intéressé par un  trike basculant  ? Empty
MessageSujet: Pilote de trike, es-tu intéressé par un trike basculant ?   Pilote de trike, es-tu intéressé par un  trike basculant  ? EmptySam 03 Mai 2008, 11:17

Une réflexion m'est venue suite à l'intérêt d'un membre du forum pour un basculant...
Je me demande si le trike basculant est une option qui intéresse surtout les néophytes ?
Est-ce que les possesseurs de trike aimeraient rouler dans un trike basculant ?

Je crains un peu que dans l'immédiat un trike basculant soit surtout un effet marketing qui séduise les nioubies...
Même si la théorie reste très intéressante.
J'ai quelques arguments en faveur du basculant mais les argumenst en sa défaveur l'emportent à ce jour.

A vos arguments, prêts ?
Feuuuuuuu !

PS; je n'ai pas mis de sondage car ce sont les arguments qui sont intéressants pas les chiffres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Pilote de trike, es-tu intéressé par un  trike basculant  ? Empty
MessageSujet: Re: Pilote de trike, es-tu intéressé par un trike basculant ?   Pilote de trike, es-tu intéressé par un  trike basculant  ? EmptySam 03 Mai 2008, 12:58

Heu ben tu pourrait donner tes argument pour et contre.
Car en tant que nioubi je trouve le concepte du basculement intérasant.
Je voit les avantage :
- Passage du coté intérieur du virage du centre de gravité.
- Passage en courbe plus rapide.
Par contre pour els inconvénient je voit pas trop.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Pilote de trike, es-tu intéressé par un  trike basculant  ? Empty
MessageSujet: Re: Pilote de trike, es-tu intéressé par un trike basculant ?   Pilote de trike, es-tu intéressé par un  trike basculant  ? EmptySam 03 Mai 2008, 13:25

laf_ange a écrit:
Heu ben tu pourrait donner tes argument pour et contre.
Car en tant que nioubi je trouve le concepte du basculement intérasant.
Je voit les avantage :
- Passage du coté intérieur du virage du centre de gravité.
- Passage en courbe plus rapide.
Par contre pour els inconvénient je voit pas trop.

LAF ! ! ... !
Le centre de gravité ne doit pas beaucoup se déplacer, je suppose moins de 10 cm. La différence de vitesse dans un virage doit être d'1km/h...
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Pilote de trike, es-tu intéressé par un  trike basculant  ? Empty
MessageSujet: Re: Pilote de trike, es-tu intéressé par un trike basculant ?   Pilote de trike, es-tu intéressé par un  trike basculant  ? EmptySam 03 Mai 2008, 13:34

laf_ange a écrit:
Heu ben tu pourrait donner tes argument pour et contre.
Car en tant que nioubi je trouve le concepte du basculement intérasant.
Je voit les avantage :
- Passage du coté intérieur du virage du centre de gravité.
- Passage en courbe plus rapide.
Par contre pour els inconvénient je voit pas trop.

LAF ! ! ... !

Simple is beautiful on disait dans les années 70.
Un tilting trike, c'est plus de pièces spécifiques, plus de risque de casse et forcément plus cher. Probablement plus lourd aussi. Le tripod est annoncé 22 kg pour 2950 €.

La direction devient sûrement plus compliquée à mettre au point et probablement aussi à régler du coup.

Le seul avantage que je vois est de permettre de conserver la même largeur et d'être plus haut. Augmenter sa visibilité et augmenter son point de vue en étant plus haut. C'est un avantage en ville.
Le tripod que nous avons évoqué sur un autre fil fait 97 cm de large, du coup il n'a pas cet avantage.

Ce qui me met fortement la puce à l'oreille, c'est que ni le créateur du Windcheetah, ni les autres fabricants de trikes connus qui sont pourtant des bosseurs n'ont proposé de trike basculant. Et ce n'est pas faute d'avoir développé des protos différents.
Donc je me méfie un peu.
Mais bon il faut voir, peut-être que quelqu'un va trouver la solution simple pour rester simple,léger, fiable, pas trop onéreux sur un trike basculant...

En attendant, je penche franchement pour les non basculants et je penche dans mes virages trop rapides !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
fab13n
*
fab13n


Messages : 54
Âge : 46
Localisation : Toulouse
VPH : Nazca Explorer, Kettwiesel
Date d'inscription : 04/10/2007

Pilote de trike, es-tu intéressé par un  trike basculant  ? Empty
MessageSujet: Re: Pilote de trike, es-tu intéressé par un trike basculant ?   Pilote de trike, es-tu intéressé par un  trike basculant  ? EmptySam 03 Mai 2008, 13:41

Ca doit dependre de ce qu'on cherche sur un trike, mais pour ma part je n'en ressent pas l'interet. Sauf problemes de sante particuliers, il y a une solution simple et efficace pour avoir un trike qui penche, c'est... de lui mettre 2 roues au lieu de 3 Very Happy

Le Kett est marrant a conduire parce qu'il tourne sur place et qu'on se prend des grosses accelerations centrifuges quand on fait l'imbecile avec ; pour rouler confortable et vite, en penchant dans les virages, je sors le 2 roues. Je ne comprends pas l'interet d'un truc intermediaire entre le 2 et 3 roues, surtout si ca doit faire 25 kg, avoir une mecanique fragile et complexe, et couter une fortune.
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Pilote de trike, es-tu intéressé par un  trike basculant  ? Empty
MessageSujet: Re: Pilote de trike, es-tu intéressé par un trike basculant ?   Pilote de trike, es-tu intéressé par un  trike basculant  ? EmptySam 03 Mai 2008, 13:53

fab13n a écrit:
Ca doit dependre de ce qu'on cherche sur un trike, mais pour ma part je n'en ressent pas l'interet. Sauf problemes de sante particuliers, il y a une solution simple et efficace pour avoir un trike qui penche, c'est... de lui mettre 2 roues au lieu de 3 Very Happy

Le Kett est marrant a conduire parce qu'il tourne sur place et qu'on se prend des grosses accelerations centrifuges quand on fait l'imbecile avec ; pour rouler confortable et vite, en penchant dans les virages, je sors le 2 roues. Je ne comprends pas l'interet d'un truc intermediaire entre le 2 et 3 roues, surtout si ca doit faire 25 kg, avoir une mecanique fragile et complexe, et couter une fortune.

Aller je fais un peu l'avocat du diable:
L'avantage du tricycle est sa stabilité à faible vitesse et à l'arrêt. Un des avantages de le faire pencher est de passer les virages à fond de train comme un vélo deux roues (instable lui à l'arrêt et à faible vitesse) !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 56
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Pilote de trike, es-tu intéressé par un  trike basculant  ? Empty
MessageSujet: Re: Pilote de trike, es-tu intéressé par un trike basculant ?   Pilote de trike, es-tu intéressé par un  trike basculant  ? EmptySam 03 Mai 2008, 13:56

Juste pour le fun, peut-être. J'ai commis dans ma jeunesse un side-mob basculant. Outre la galère pour les renvois de directions, l'engin avait une fâcheuse tendance à partir en vrille !! Les vitesses ne seraient pas les mêmes mais les virages en trike, c'est fun quand on sort !!
Revenir en haut Aller en bas
Domnicu
***
Domnicu


Messages : 193
Âge : 59
Localisation : Republica Moldova, Chisinau
Date d'inscription : 02/02/2007

Pilote de trike, es-tu intéressé par un  trike basculant  ? Empty
MessageSujet: Re: Pilote de trike, es-tu intéressé par un trike basculant ?   Pilote de trike, es-tu intéressé par un  trike basculant  ? EmptySam 03 Mai 2008, 14:23

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pilote de trike, es-tu intéressé par un  trike basculant  ? Empty
MessageSujet: Re: Pilote de trike, es-tu intéressé par un trike basculant ?   Pilote de trike, es-tu intéressé par un  trike basculant  ? EmptySam 03 Mai 2008, 23:00

Ness a écrit:
Le seul avantage que je vois est de permettre de conserver la même largeur et d'être plus haut.

On peut surtout réduire la largeur !!
Le trike inclinable (basculant c'est trompeur et globalement pas recommandé) a alors les avqantages du VC
- occupation minimale sur la route
- aérodynamisme (version delta)
- confort en virage et sur route bombée

et du trike
- stabilité (notamment à petite vitesse en côte)

Il vaut mieux prendre l'exemple du mp3 de piaggio que certaines réalisations artisanales de vc ...

Le cruz trike vous le démontrera un jour ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pilote de trike, es-tu intéressé par un  trike basculant  ? Empty
MessageSujet: Re: Pilote de trike, es-tu intéressé par un trike basculant ?   Pilote de trike, es-tu intéressé par un  trike basculant  ? EmptyLun 05 Mai 2008, 11:13

Ness a écrit:
Est-ce que les possesseurs de trike aimeraient rouler dans un trike basculant ?
- pas moi en tous cas et pour la simple et bonne raison que je n'ai pas envie que mon trike bascule.

Revenir en haut Aller en bas
Siimon
**
Siimon


Messages : 114
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Trike QNT
Date d'inscription : 15/04/2008

Pilote de trike, es-tu intéressé par un  trike basculant  ? Empty
MessageSujet: Re: Pilote de trike, es-tu intéressé par un trike basculant ?   Pilote de trike, es-tu intéressé par un  trike basculant  ? EmptyJeu 08 Mai 2008, 12:27

Ness a écrit:

Simple is beautiful on disait dans les années 70.

Hello,

Le concept KISS Keep It Simple, Superb (ou Stupid) est aussi un concept de modèlisation informatique. Il me plait d'essayer de l'appliquer le plus possible dans la vie de tous les jours aussi.

Je trouve qu'un systeme basculant complique la mécanique, augmente le cout et dans le cadre denotre utilisation (randonnée) est complètement inutile. Je comprends que l'on puisse trouver cela pratique et utile aussi.

Simon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.siimon.com
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Pilote de trike, es-tu intéressé par un  trike basculant  ? Empty
MessageSujet: Re: Pilote de trike, es-tu intéressé par un trike basculant ?   Pilote de trike, es-tu intéressé par un  trike basculant  ? EmptyVen 09 Mai 2008, 09:34

Siimon a écrit:
Ness a écrit:

Simple is beautiful on disait dans les années 70.
Je trouve qu'un systeme basculant complique la mécanique, augmente le cout et dans le cadre denotre utilisation (randonnée) est complètement inutile. Je comprends que l'on puisse trouver cela pratique et utile aussi.

Simon.

tu enrichi bien le débat en soulignant que dans le cadre de la randonnée le basculant ne te semble pas intéressant. En ce sens tu rejoins ma propre analyse. Je vois un intérêt pour la ville afind e pouvoir rehausser évntuellement le siège et conserver une largeur faible.

Le hic c'est que urbain signifie trajets pendulaires donc souvent recherche d'une protection contre les intempéries donc un intérêt vers le vélomobile.
Alors un vélomobile basculant peut-être pourrait être un développement intéressant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Domnicu
***
Domnicu


Messages : 193
Âge : 59
Localisation : Republica Moldova, Chisinau
Date d'inscription : 02/02/2007

Pilote de trike, es-tu intéressé par un  trike basculant  ? Empty
MessageSujet: Re: Pilote de trike, es-tu intéressé par un trike basculant ?   Pilote de trike, es-tu intéressé par un  trike basculant  ? EmptyVen 09 Mai 2008, 10:32

Il est impossible de réfléchir à haute voix au goût des huîtres, si tu ne les essayais pas... Wink

Quelqu'un roulait sur basculant trike?
Quelles sensations à la comparaison avec classique trike - la stabilité, la menace du renversement, l'inconvénient dans la ville ou le sentiment du vol sur l'avion de chasse ?
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Pilote de trike, es-tu intéressé par un  trike basculant  ? Empty
MessageSujet: Re: Pilote de trike, es-tu intéressé par un trike basculant ?   Pilote de trike, es-tu intéressé par un  trike basculant  ? EmptySam 10 Mai 2008, 18:56

Et bien ,quand je parcourai le net avant de me décider pour acheter mon 1er VC,
je fus assez interressé par le principe du basculement.

Mais en pratiquant le trike en "agressif" en descente (cols etc.),je suis plus que satisfait
par la stabilité de mon G-Force suspendu.

Et heureusement que celui-ci ne bascule pas,sinon :
-je l"aurais vendu de suite sur Bentokaz
(trop pénible de serrer les fesses toute la journée?!),
-ou bien je serais déjà écrabouillé au fond d'un ravin.....
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Pilote de trike, es-tu intéressé par un  trike basculant  ? Empty
MessageSujet: Re: Pilote de trike, es-tu intéressé par un trike basculant ?   Pilote de trike, es-tu intéressé par un  trike basculant  ? EmptySam 10 Mai 2008, 19:44

Ness a écrit:
Je vois un intérêt pour la ville afind e pouvoir rehausser évntuellement le siège et conserver une largeur faible.

Le hic c'est que urbain signifie trajets pendulaires donc souvent recherche d'une protection contre les intempéries donc un intérêt vers le vélomobile.
Alors un vélomobile basculant peut-être pourrait être un développement intéressant ?

ça existe... le drymer répond à ce cahier des charges ; mais le drymer est un peu trop haut pour des pendulaires à la fois zurbains et sportifs
http://velorizontal.1fr1.net/velomobiles-f9/velo-urbain-futuriste-ou-vm-minimaliste-drymer-t3681.htm
à l'époque de la discussion il y avait eu quelques critiques un peu moqueuses pour dire que c'était un vélo de papy-mamie, et que son demi-carénage n'était en fin de compte pas très protecteur contre la pluie (pourtant il existe des utilisateurs satisfaits du veltop, qui selon ce même principe, ne protège que le dessus et pas les côtés)
reste plus qu'à inventer le "leaning medium-velomobile à carénage complet"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Domnicu
***
Domnicu


Messages : 193
Âge : 59
Localisation : Republica Moldova, Chisinau
Date d'inscription : 02/02/2007

Pilote de trike, es-tu intéressé par un  trike basculant  ? Empty
MessageSujet: Re: Pilote de trike, es-tu intéressé par un trike basculant ?   Pilote de trike, es-tu intéressé par un  trike basculant  ? EmptySam 10 Mai 2008, 20:28

http://www.rbr.info/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pilote de trike, es-tu intéressé par un  trike basculant  ? Empty
MessageSujet: Re: Pilote de trike, es-tu intéressé par un trike basculant ?   Pilote de trike, es-tu intéressé par un  trike basculant  ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pilote de trike, es-tu intéressé par un trike basculant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un trike basculant
» configuration talpod tilting (tricicle basculant)
» Recherche pilote de trike ou vélomobile en Suisse romande
» quelle assurance tous risques trike + son pilote + gravage cadre + anti vol
» Quand le secteur automobile s'intéresse au trike: tricycle assisté BMW-Cube

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: