Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 commandes de vitesses pour VC

Aller en bas 
+4
cavallo pazzo
Odysseus
Jéjon
kristian
8 participants
AuteurMessage
kristian
**



Messages : 68
Localisation : Haute-Loire
VPH : employé centre équestre
Date d'inscription : 13/05/2006

commandes de vitesses pour VC Empty
MessageSujet: commandes de vitesses pour VC   commandes de vitesses pour VC EmptyLun 22 Mai 2006, 21:51

Salut

Qu’utilisez-vous comme commandes de dérailleur ? J’ai mis des manettes (dont celle qui commande le dérailleur arrière peut être indexée ou non) ; mais comme j’ai mis un guidon de course ce n’est pas très pratique (en plus le diamètre du guidon est un peu plus petit que celui d’un VTT ; les poignées tournantes auront le même inconvénient).

J’ai pensé à mettre le même système qu’utilisent certains coureurs, à savoir le changement de vitesses intégré dans les cocottes de frein. Est-ce que quelqu’un a utilisé ce système ?

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

commandes de vitesses pour VC Empty
MessageSujet: Re: commandes de vitesses pour VC   commandes de vitesses pour VC EmptyLun 22 Mai 2006, 22:07

Oui, c'est mon cas depuis que je suis contraint au VD que me prête élégamment l'homme-à-la-Porsche-dans-laquelle-s'est-encastré-mon-Orca. Je ne connaissais pas le système mais m'y suis vite acclimaté : c'est vraiment très ergonomique ; toutes les commandes sont disponibles sous l'index. Si je n'avais commandé un Rohloff, c'est probablement ce que j'installerais sur le nouvel Orca.
Revenir en haut Aller en bas
Odysseus
**



Messages : 81
Âge : 52
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 06/03/2006

commandes de vitesses pour VC Empty
MessageSujet: Re: commandes de vitesses pour VC   commandes de vitesses pour VC EmptyMar 23 Mai 2006, 21:55

Salut,

http://www.bentrideronline.com/reviews/thumbies/thumbies.html

@+
Revenir en haut Aller en bas
kristian
**



Messages : 68
Localisation : Haute-Loire
VPH : employé centre équestre
Date d'inscription : 13/05/2006

commandes de vitesses pour VC Empty
MessageSujet: manettes de dérailleurs   commandes de vitesses pour VC EmptyMar 23 Mai 2006, 22:16

Salut

Je ne parle pas des manettes comme celles sur les deux photos d'Odysseus, mais de levier placés sur la cocottes de frein sur les vélos de courses ; d'ailleurs, renseignements pris, il existe plusieurs systèmes, soit une commande parallèle à la cocotte, soit la cocotte elle-même qui se déplace latéralement. Il faut que j'interroge un propriètaire de vélo doit de course pour savoir si c'est pratique.

A plus.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

commandes de vitesses pour VC Empty
MessageSujet: Re: commandes de vitesses pour VC   commandes de vitesses pour VC EmptyMer 24 Mai 2006, 09:16

C'est de ceci que je parlais trois messages plus haut :

commandes de vitesses pour VC G162886ro

J'en suis très satisfait. C'est le levier de frein lui-même (partie métallique) qui se déplace latéralement pour tendre le câble (monter sur un plus grand plateau ou pignon), et un petit levier en plastique (dont on voit l'extrémité noire, renflée) plus intérieur qui se déplace de la même façon pour le détendre.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

commandes de vitesses pour VC Empty
MessageSujet: Re: commandes de vitesses pour VC   commandes de vitesses pour VC EmptyMer 24 Mai 2006, 11:44

Les VTT ont pu profiter du même système adapté depuis 3 ans sous le doux nom de dual control. Voir ici: http://newxtr.shimano.com/publish/content/cycle/xtr/xtr/jp/en/ST-M975.html
Intéressant, surtout que ça existe pour frein mécanique ou hydraulique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
bnoa
*
bnoa


Messages : 35
Localisation : Erquy , Côtes d'Armor
VPH : Trice S
Date d'inscription : 18/08/2006

commandes de vitesses pour VC Empty
MessageSujet: Re: commandes de vitesses pour VC   commandes de vitesses pour VC EmptyMer 06 Sep 2006, 19:28

Bonjour, je viens de comparer deux systèmes. J'ai des poignées tournantes qui marchent bien, mais qui ont tendances à me faire faire des petits écarts quand je les actionne. Cette après-midi j'ai testé le trike de René Marty qui a des manettes en bout de poignées. J'ai trouvé cela beaucoup plus pratique. Je ne me rappelle pas le nom du système, si quelqu'un le connait..;ou si René lit ce post.... ça sera sans doute une amélioration à envisager.
Revenir en haut Aller en bas
julien balas
Posteur de bronze
julien balas


Messages : 303
Localisation : Rennes, Bretagne, France
VPH : Nazca Explorer
Date d'inscription : 04/01/2006

commandes de vitesses pour VC Empty
MessageSujet: Re: commandes de vitesses pour VC   commandes de vitesses pour VC EmptyMer 06 Sep 2006, 23:36

Sur mon velo, j'ai le même systeme que celui qui est sur cette photo.
http://www.cycleszen.com/Explorerfoto.htm
Je crois que c'est issu du triathlon, pour que les gars puissent changer de vitesse alors qu'ils ont les bras tres en avant sur le guidon
Revenir en haut Aller en bas
bnoa
*
bnoa


Messages : 35
Localisation : Erquy , Côtes d'Armor
VPH : Trice S
Date d'inscription : 18/08/2006

commandes de vitesses pour VC Empty
MessageSujet: Re: commandes de vitesses pour VC   commandes de vitesses pour VC EmptyJeu 07 Sep 2006, 00:01

Oui , c'est exactement ça. Si quelqu'un a des pistes pour en trouver. J'ai cherché sur quelques sites de fabricants ... mais en vain. Ça porte peut-être un nom spécial ??? Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

commandes de vitesses pour VC Empty
MessageSujet: Re: commandes de vitesses pour VC   commandes de vitesses pour VC EmptyJeu 07 Sep 2006, 03:31

on en trouve chez n'importe quel bon vélociste un peu ouvert d'esprit....
ça n'existe qu'en haut de gamme, c'est à dire dura-ace chez shimano ou record chez campa.... possibilité de débrayer l'indexation...
c'est vraiment super, et avec une petite pièce que l'on trouve chez paul components, on peut les transformer en shifters classiques (http://www.paulcomp.com/ voir thumb shifter)
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

commandes de vitesses pour VC Empty
MessageSujet: Re: commandes de vitesses pour VC   commandes de vitesses pour VC EmptyJeu 07 Sep 2006, 09:14

Bnoa a écrit:
Ça porte peut-être un nom spécial ?
Ce sont, en anglais, des bar end shifters ("commandes en bout de tube" ?).
Revenir en haut Aller en bas
bnoa
*
bnoa


Messages : 35
Localisation : Erquy , Côtes d'Armor
VPH : Trice S
Date d'inscription : 18/08/2006

commandes de vitesses pour VC Empty
MessageSujet: Re: commandes de vitesses pour VC   commandes de vitesses pour VC EmptyJeu 07 Sep 2006, 09:16

Merci.
Je mets le lien chez Shimano pour ceux que ça intéresse: Arrow

Par contre impossible de trouver dans la gamme record de Campagnolo ????
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4854
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

commandes de vitesses pour VC Empty
MessageSujet: Re: commandes de vitesses pour VC   commandes de vitesses pour VC EmptyJeu 07 Sep 2006, 13:39

peux t'on les fixer ailleurs qu'en bout de tube? :velo1:
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
bnoa
*
bnoa


Messages : 35
Localisation : Erquy , Côtes d'Armor
VPH : Trice S
Date d'inscription : 18/08/2006

commandes de vitesses pour VC Empty
MessageSujet: Re: commandes de vitesses pour VC   commandes de vitesses pour VC EmptyJeu 07 Sep 2006, 14:05

Citation :
peux t'on les fixer ailleurs qu'en bout de tube?

Voir le post précédent d'Olivier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





commandes de vitesses pour VC Empty
MessageSujet: Re: commandes de vitesses pour VC   commandes de vitesses pour VC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
commandes de vitesses pour VC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boîte de vitesses auto pour... vélo
» nouveau type de boîte de vitesses ?pour le célo ?
» Manettes pour Dura-Acé 7800 triple 10 vitesses
» Attache rapide pour chaînes Shimano 10 vitesses
» Manette tournante pour dérailleur Deore XT 9 vitesses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: