Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 26 26 sur cadre VTT

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

26 26 sur cadre VTT Empty
MessageSujet: 26 26 sur cadre VTT   26 26 sur cadre VTT EmptyDim 18 Mai 2008, 22:08

Bonjour , ben il est temps que je me fasse un velo .

J ai fait un siège avec plusieurs épaisseurs de CTP avec la methode du forum .

Je pars d un cadre de VTT en 26 pouces ( pour l instant j ai que des pneus de 2.00 , donc 680mm de circonference ) , vu que j ai peu de temps, c est une contruction ultra express ( baclé on va dire , j avais un autre plan , un peu trop fin a faire mon plan A , je pensais faire un plan B depuis cette base de cadre vtt avec un double tube diagonale , mais ca me donne une hauteur de siege trop importante , donc voici le plan C avec un seul tube de 41 , je suis leger , c est fait pour randonner , on verra si ca tiens ) .

par manque de temps , je garde la geometrie d origine bien que j avance le CG( je pourrai modifier un peu la fourche avant , je garde les soudures tube de direction/tube principale/bases .

je descends les haubans pour rejoindre une partie du tube de selle qui acceuillera le support du haut du siege . Je dois faire attention au trajet de brin tendu qui passe sous la roulette ( pas faite ) qui est fixé sur un support en dessous du du tube diagonale .

le siege sera tenu au niveau epaule soit par l ancien tube de selle , ou avec des haubans partant de l axe de la roue arriere .
il pincera le tube horizontale , tout juste sous le bec , il y as la roulette ( avec les pneu de 2.00 , la chaine est tres pres sur le dessin , dans la realité elle pendra un peu plus, donc je mettrai peut etre un tube de guidage .
la pince sera faite pour pas que je touche la roulette .
le siege aura 2 nervures ( pas faite ni dessiné ) qui seront les supports des maintiens .
a l avant , sur le tube de direction , je resoude une baume et un renfort , le boitier de pedalier pourrai coulisser si mes talons sont trop limé par la roue avant qd je tourne .
le tube de direction aura un petit renfort en diagonale sur le tube principale .

sur le dessin j ai representer le grand plateau , le trajet du bout de manivelle , un le dernier cercle c est une marge ( mes pieds ) .

le guidon , pour l instant , je n y ai pas encore reflechis , mais je pense pouvoir me debrouiller avec les qq tioubs que j ai recolté .

ce qui m embete :
* c est le simple tube de 41 en son millieu , il devra supporter ma viande .
* le fait que le cadre soit chromé ca va me gener pour la deco , mais il va rouler a l etat brut jusqu a mon prochain we en normandie .
* d etre un peu trop juste pour un 26/26 , je vais etre ric rac partout , dommage de ne pas avoir assez de temps pour faire mon plan A .
* impossible de retirer le boitier de pedalier decripant, chocs , , il me reste plus qu as souder un levier , ou a lapider .

rien n est coupé pour l instant , je me laisse encore qq heures pour y reflechir :

le croquis :

26 26 sur cadre VTT Mini_0805181007473342259

les dimensions :
* 724/800 , c est mon entre-jambe( au passage , je comprends pas pkoi on en parle en VC , car on as pas de selle , c est plutot la longueur coccyx /orteils qu on mesure assis au sol ) , jambe tendu sur la manivelle
* 600 de hauteur d assise/sol
* 1049 l empattement typique VTT
* 425 la longueur des bases
* 786 ( ca fera 800 ) pour la hauteur du pedalier

je dois encore validé tout ca sur mon vieux" banc ergo"

au banc ca passe , a demain pour la suite .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




26 26 sur cadre VTT Empty
MessageSujet: Re: 26 26 sur cadre VTT   26 26 sur cadre VTT EmptyLun 19 Mai 2008, 10:21

Euh, au Kidam, vaudra peut-être mieux privilégier les courses en solo que celles en peloton ... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

26 26 sur cadre VTT Empty
MessageSujet: Re: 26 26 sur cadre VTT   26 26 sur cadre VTT EmptyLun 19 Mai 2008, 11:09

ouep c est sur , mais j ai joué de beaucoup d impondérable en debut d année , kidam , j y serai en visiteur/supporter !
Revenir en haut Aller en bas
Roger 17
Posteur d'or
Roger 17


Messages : 625
Âge : 61
Localisation : La Rochelle
VPH : Speed, Seiran SL
Date d'inscription : 21/07/2007

26 26 sur cadre VTT Empty
MessageSujet: Re: 26 26 sur cadre VTT   26 26 sur cadre VTT EmptyLun 19 Mai 2008, 17:21

26 26 sur cadre VTT VELO_COUCHE_AMI-2_DSCI0148

Trouver chez :http://www.amidesign.ch/ch_velo_couche.htm
Bonne construction 26 26 sur cadre VTT Cool
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

26 26 sur cadre VTT Empty
MessageSujet: Re: 26 26 sur cadre VTT   26 26 sur cadre VTT EmptyLun 19 Mai 2008, 17:59

merci , j avais la photo, mais je savais plus le site , le soucis c est que c est un peu haut pour moi, mais les photos de details me motive un peu .

ah ben c est un 24 pouces , j ai un cadre de de 24 , mais pas les roues qui vont bien .

je reste sur mon cadre de 26, le support de roulette , je vais le faire plus grand ca fera un renfort .

mise a jour du croquis ( le plan 1:1 je le dessine sur papier )
https://nsa01.casimages.com/img/2008/05/19/0805190557433349767.png

j ai dessiné le second tube diagonale pour voir de combien devrai remonter le siege .


Dernière édition par Tioub le Lun 19 Mai 2008, 21:19, édité 1 fois (Raison : desolé , j avaispas fait gaffe a la taille)
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

26 26 sur cadre VTT Empty
MessageSujet: Re: 26 26 sur cadre VTT   26 26 sur cadre VTT EmptyLun 19 Mai 2008, 20:44

passez en mimiature vos photo

ç'a sort de l'ecran et tombe dans le poubelle c'est la Berezina


Merci pour les pauvres lecteur du furhum

A2piR
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

26 26 sur cadre VTT Empty
MessageSujet: 26 26 sur cadre VTT   26 26 sur cadre VTT EmptyMar 20 Mai 2008, 20:37

j ai passé par la transformation d un vélo de descente alu pour démaré sur VC, et tout marche encore sur ce vélo.... que voici...26 26 sur cadre VTT 2006_d10
tout alu,tout suspendu,15 kgs quand méme...!
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

26 26 sur cadre VTT Empty
MessageSujet: Re: 26 26 sur cadre VTT   26 26 sur cadre VTT EmptyMar 20 Mai 2008, 21:10

mais il est super beau ton velo , je pensais faire la meme chose , mais sans soudure sur mon velo taf taiwanais .( les giant sont fabriqués la bas , sur place c est 60% moins cher qu en France )

le siege il serai pas en " mousse pvc " ? ( peut etre que ta baume alu viens du meme domaine ? )

l assise a 65 /68 et le pedalier a 82/85cm/sol ?

tu mesures plus d 1m80 ?

la roulette brin tendu a tenu le coup ?

triangle arriere asymetrique , pas mal du tout .

le poids on verra au final , mais c est pas un objectif prioritaire ( je suis en acier , de tt facon ,je sais ,que je serai lourd )

t as pas changer la geometrie , ca roulais bien ? et pas de soucis au freinage avec l avant ?

je vais etre entre amidesign et toi .

j ai une journée de plus pour y travailler ( merci la greve sncf de jeudi ! )
j ai preparer qq tube , mais rien souder encore , la nuit va etre longue !
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

26 26 sur cadre VTT Empty
MessageSujet: 26 26 sur cadre VTT   26 26 sur cadre VTT EmptyMer 21 Mai 2008, 00:35

heu...!tapis multi sport de chez D4,
je mesure 1,76m,
les 2 roulettes sont sur le brin retour de chaine,le brin moteur est le plus droit possible,ca roule bbien mais avec cette suspension certe confortable beaucoups de watts perdus dans les cotes du au pompage.
mon 1er proto etait en acier,parti d'un vieux "trail"en roues de 24"et freins a tambours,sachant soudé l'acier(sans etre du métier)j ai pu réalisé ce "transfoacier"qui lui est solide et rigide pour tous ceux a qui je le préte(et qui se casse la binette)poids 19kg,le voici....
26 26 sur cadre VTT Famill11
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

26 26 sur cadre VTT Empty
MessageSujet: Re: 26 26 sur cadre VTT   26 26 sur cadre VTT EmptyMer 21 Mai 2008, 08:40

tapis de sport D4, c est la mousse du siege ,mais le siege en lui meme , c est du bois ? ( j avais l impression que c est de la "mousse PVC", qu on trouve dans le bas des porte fenetre(parfois c est de l alucobon) , un genre de sandwish tout pvc dur en surface ,mais dedans c est un peu mou d ou le nom mousse ).
pour qu il pompe moins , tu aurai pu passer par l ancien boitier de pedalier .

ton 24 est plus simple mais bien fini , j avais pas encore bien reflerchis pour ma potence guidon , je vais m inspirer du tien je crois .

merci pour les photos !
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

26 26 sur cadre VTT Empty
MessageSujet: 26 26 sur cadre VTT   26 26 sur cadre VTT EmptyMer 21 Mai 2008, 13:31

ces siéges sont en contreplaqué de moulage de 1 cm,ca plie tout seul dans un sens,et collé a la polyuréthane,sur une ossature en multiplis marine,la ,faut que ca soit costaud,cette ossature permet la fixation au cadre par des douilles coulissantes faites a partir de potence en acier.
le meilleur reméde au pompage = pas d'amorto.
ca serrait a refaire,pour me fabriqué un VC aujourd'hui,je m'inspirerai des Bachetta style Corsa ,ce cadre ne doit pas etre dur a réalisé,en acier, a ce sujet j opterai pour des tubes droit destiné a des tuyaux d'échapement de voiture,ca se vend en barre de 2 m, c'est assez fin et rigide ,et de 2 a 7 cm en diamétre,enfin....... bref!
toph pour l'ossature........... amicalement Jean.26 26 sur cadre VTT Famill12
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

26 26 sur cadre VTT Empty
MessageSujet: Re: 26 26 sur cadre VTT   26 26 sur cadre VTT EmptyMer 21 Mai 2008, 18:12

merci Jean pour les details .

j ai fait un siege en contrecollant 3 epaisseurs de CTP de 5/6mm.
j ai 8 VDs , et une peu plus de cadre seul , j ai de quoi faire , j avais un autre projet mais un peu plus long a faire( mais au combien plus ressemblant avec ce que je sais faire ) , pour l été je fait un VD tandem/cargo/trimballe mome, j irai zieuter du coté des tubes d echappement .
le tube d echapement , je crois que c est olivier25 qui as fais un BXbent , a base d echappement de citroen BX
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

26 26 sur cadre VTT Empty
MessageSujet: Re: 26 26 sur cadre VTT   26 26 sur cadre VTT EmptyMer 21 Mai 2008, 18:31

Tioub a écrit:
je crois que c est olivier25 qui as fais un BXbent , a base d echappement de citroen BX
Non, non, c'est Arafolie: BX bent
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

26 26 sur cadre VTT Empty
MessageSujet: Re: 26 26 sur cadre VTT   26 26 sur cadre VTT EmptyMer 30 Juil 2008, 23:23

J ai un peu avancé ma construction , mon planning ne m as pas laisser le temps escompté .

J ai soudé la structure principale, mais pas encore les renforts, je l ai essayer sur le route avec encore 2 serre-joints , une pince etau pour tenir le tube de pedalier, une roulette qui ressemble plutot a un coussinet , et guidon fait avec des bars ends de vtt , un frein a l avant , une commande de derailleur Ar flottante et avec le siege de mon banc ergo ( lourd et large ) mon brin tendu est direct , le brin mou a une seconde roulette au niveau de l ancien boitier de pedalier ...

bref du proto pas fini , je voulais savoir pour le geometrie , car j ai gardé les angles VTT, avec les pneus de 2 pouces a crampon ...ca roule !

j ai fais 5 kms avec , la direction est tres legere , j ai un guidonnage qui apparait qd le vent commence a siffler dans les oreilles , vers 30km/h , ma potence provisoire n as que 3 cm d extension ( vers moi ), je vais voir avec une potence plus longue et des pneus plus fins et avec un peu plus de graisse dans le jeux de direction (j ai aussi une graisse plus epaisse ) pour voir si le phenomene diminue .

ca secoue pas mal ( j ai gonflé a 3 bars ) sur mes petites routes .

photo pendant la construction , j avais pas encore souder le tube de siege , ni abaisser les haubans completement .
26 26 sur cadre VTT 080730114824199927
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





26 26 sur cadre VTT Empty
MessageSujet: Re: 26 26 sur cadre VTT   26 26 sur cadre VTT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
26 26 sur cadre VTT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cadre alu...
» Mal aux genoux
» Mon bent !
» KIT cadre
» Kit Cadre ou pas ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: