Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier

Aller en bas 
+9
Didier33
rabelaisien
Julius
Edlamouette
Casimir
LucB
pasteque
Roger 17
el sombrero
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier   sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012, 18:31

à suivre:........

..........mes astuces pour une belle rigidication et une belle mise en forme des sacoches:
-au polyuréthane
-et (en suivant) à la résine époxy/fibres.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier   sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 EmptyMar 05 Juin 2012, 07:49

les crochets des sacoches:
-de portage ,
-et de stabilisation (avec tendeur-sandow)

Le recouvrement des crochets avec du plastique caoutchouté (gaine thermo-rétractable),permet de ne pas voir les sacoches bouger pendant le roulage ,
ni d'entendre cet affreux grincement-couinement quand le métal des crochets frottent sur le métal du porte-bagage++++.
La relative élasticité résiduelle de ce matériaux permet aussi de régler les crochets au plus près du porte-bagage:
aussi,le risque de les voir tomber en passant dans un nid de poule est beaucoup plus limité.


sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 Sacoch34

sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 Sacoch35

sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 Sacoch36

sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 Sacoch37


Dernière édition par el sombrero le Mar 12 Mar 2013, 19:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
rabelaisien
***



Messages : 138
Âge : 80
Localisation : Rue du quatriéme zouave, 93110 Rosny-sous-Bois
Date d'inscription : 07/09/2008

sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier   sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 EmptyMer 13 Juin 2012, 20:04

Edlamouette a écrit:
En tout cas, tu as de la concurrence. J'ai cherché "build a pannier" et "build a pannier trike" sur google.com, et je t'ai pas trouvé...
Try with "build a basket"
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links/ADTC_Est_Pa
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier   sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 EmptyJeu 05 Juil 2012, 19:47

ça n' avance pas bien vite.

je viens de terminer la rigidification de mes sacoches
par apport de résine époxy (.....luxe!....je sais!) et de fibres de carbone sergé au 200g/m2
(1 seule couche*,hormis les renforts où se situent:
-les crochets de support,
-la fixation du tendeur de rappel).
*:ces panneaux de renfort conservent ainsi assez de souplesse pour ne pas casser de suite en cas de chocs

A noter que la résine ne sens quasiment rien (extra par rapport à la polyester),mais la tête tourne un peu après.

La 2è est hélas moins réussie que la première (coulures,apparaissant plus brillantes et plus sombres que le tissu non enduit)
dû au fait d'une température trop élevée qui rendait la résine superfluide.
Mais l'imperméabilisation finale au polyuréthane atténuera grandement ce fait,en fonçant le reste du tissu et en lui donnant plus de brillant.

L'application est assez facile ,d'autant que c'était ma première tentative dans le carbone,c'est vrai aussi qu'un simple angle droit est facile à négocier.

Le résultat est assez satisfaisant ,bien que non parfait,cela étant dû aux coutures non parfaites elles aussi,qui ont crée un peu de plis.
Une fois le dos et le fond durcis,et pelage de la couche de film alimentaire étirable,
j'ai placé avec la même technique les guides des tendeurs de rappel au dos des sacoches.
L'avantage du "sur-mesure" étant de pouvoir les placer au mieux pour :
-une efficacité maximale ,
-et une non-interférence avec mon porte-bagage.
Je garde le même système tout bête qui évite que l'extrémité du tendeur,avec son crochet,ne puise endommager le sol de ma tente (ou m'égratigner les jambes lors de transport/déplacement).


Mon astuce:
-entre le dos et le fond:l'angle est plus réduit que 90°:ainsi quand la sacoche est pleine,le poids de son contenu lui fait récupérer ces quelques degrés (c'est plus joli,en faisant moins de plissé).

photos en cours d'élaboration.


Dernière édition par el sombrero le Jeu 21 Fév 2013, 15:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier   sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2012, 20:32

ces rigidifications (1 seule couche de sergé en 200g/m2 pour l'essentiel) permettent toutefois de conserver beaucoup de souplesse+++++,
en fait assez comparable à la plupart des rigidificateurs de sacoches industrielles réalisés en plaque de plastique,
permettant ainsi de mieux supporter :
-les chaos de la route ,
-et les inévitables chocs/heurts avec le mobilier hurbain,les barrièrres d'accès des pistes cyclables,les arbres (chemins) ,etc. ...
empêchant alors à la sacoche de casser,ce qu'elle ferait si elle était très rigide.
C'est la principale raison qui a fait m'écarter d'un coffre RIGIDE en carbone-epoxy.

Sur la photo ci-dessous:
-on remarque l'angle entre le dos et le fond,nettement inférieur à 90°,
-on notera la souplesse du dos ,qui est voulue et qui n'est pas un défaut en plus d'être relativement léger (carbone/époxy).



photos en cours


Dernière édition par el sombrero le Jeu 21 Fév 2013, 16:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier   sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 EmptyMar 08 Jan 2013, 18:33

Je viens de changer les crochets
pour les surdimensionner,quitte à augmenter le poids total des sacoches.
Pour cela j'utilise des gros crochets trouvés au rayon étagère (équerre,etc.) de Brico-Dépot (1.45€/pc) large de 3cm (?) que je découpe en 2 dans le sens de leur longueur pour en garder 2cm de large +un coup de polissoir.

Un petit reste de gaine thermo-rétractable rouge en agrémente l'esthétique ,plus en harmonie avec le reste de la sacoche,
au lieu de la gaine thermo. noire montrée plus haut.
La boulonnerie de 1ere intention (vis,rondelles,...) pour fixer ces crochets aux sacoches sera remplacée* aussi par de la visserie inox (vis,rondelles,....),plus durable dans le temps et....sans entretien = plus de tranquillité d'esprit,mais aussi -hélas- plus lourde.

*:Ayant déjà eu une faiblesse sur une ancienne sacoche du commerce qui s'était alors décrochée inopinément en pleine descente de col,et écrasée par un poids-lourd (volontairement???),je préfère désormais du très solide..


REMARQUE:
+++Le plus gros avantage des crochets métalliques -versus des crochets plastiques- est sans nul doute la possibilité de les adapter au plus juste /porte-bagage,
voire de pouvoir les activer en cours de route,sans risque de les casser,grâce à l'élasticité relative du métal.
Ainsi en 2011,j'ai embouti fortement 1 de mes sacoches (contre un poteau,en marche arrière...),qui a totalement tordu 1 des crochets,que j'ai pu re-façonner en 1 instant avec ma mini-pince.





photos prochainement.....


Dernière édition par el sombrero le Jeu 28 Mar 2013, 16:01, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier   sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 EmptyJeu 28 Fév 2013, 17:24

les sangles de portage:....un petit vrai plus très agréable!......

-seule la sangle extérieure est rétractable,
l'autre est coincée -tout simplement- par dessus le porte-bagage en journée,fixée au plus simple sur la sacoche au niveau des vis de maintien des crochets:

sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 Sangle10

sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 Sangle11

sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 Sangle12:la répartition de la colle sur une bonne largeur de part et d'autre du cordon remplace avantageusement une barette rigide qui aurait le même rôle de répartition des efforts de traction,
limitant ainsi considérablement le risque de déchirement.

La colle stoppe-empêche aussi tout découturage ultérieur intempestif,en plus d'imperméabiliser toute la zone,empêchant toute infiltration d'eau.

L'imperméabilisation par enduction généreuse du tissu au polyuréthane (prochain message qui sera ci-dessous) complètera ces 2 actions.

CONCLUSIONS:
-le résultat est fantastique en terme d'efficacité et d'ergonomie,
-cela occulte en partie la commodité de "voler les sacoches",dans certaines régions défavorisées (voir plus loin la petite bonnette anti-pluie).


Dernière édition par el sombrero le Jeu 28 Mar 2013, 14:41, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier   sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2013, 22:15

L' imperméabilisation "à ma façon" au PU (:polyuréthane) du tissu des sacoches a fini le travail:
les coutures sont maintenant totalement étanches,ainsi que le tissu* des fermetures éclairs 1er prix,et les 2 x 2 sangles de portage..
(j'ai mis la dose!!!....2 couches).
*:qui a ainsi pris de la rigidité (ce qui était voulu),en particulier dans la zone des arrondis du rabat d'ouverture des sacoches.
*De plus cela fait nettement gagner en imperméabilité puique le polyuréthane colle très fortement
au plastique des maillons des fermetures éclair (cela aurait été moins vrai avec des fermetures en métal).



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
REMARQUES:
La nouvelle réglementation ayant fait changé la composition des bombes de mousse expansive au PU,
le produit est désormais bien plus blanc au sortir de la bombe.
Du coup le bon dosage du produit ,en dilution à l'acétone, est plus délicat:on n'a plus vraiment cette couleur "pipi" qui facilitait les choses.

Pour me faciliter la vie,et ayant une bonne partie de mon équipement à imperméabiliser (tente,vêtements de ski,vestes diverses,chaussures de montagne,etc,
j'ai rempli dans la foulée plusieurs bouteilles de mélange* acétone + mousse diluée;ce qui me permet de ne purger la bombe de mousse 1 seule fois
(*:mais qui ne se garde pas trop longtemps!+++).
Ensuite je transvase une partie du mélange dans un vaporisateur ménager,au gré de mes besoins.

Pour m'économiser de l'huile de coude,et pour les grandes surfaces (exemple: ma tente),
je vais investir dans un petit pulvérisateur à pression préalable,
dont la buse devra être nettoyée à l'acétone de suite la fin de la pulvérisation ,pour pouvoir l'utiliser de nouveau.


Ce traitement permet d'être étanche au Karcher des centres de lavage auto,utilisé à bout portant+++++++.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Photos en cours d'édition.


Dernière édition par el sombrero le Jeu 28 Mar 2013, 15:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier   sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2013, 14:58

Pour le plaisir de peaufiner la fabrication,
je terminerai avec une mini bonnette de protection,recouvrant et protégeant essentiellement le dessus de chacune des sacoches,
comme le ferait une protection anti-pluie pour sac à dos,et ce,sachant que le tissu est totalement imperméabilisé (PU et résine époxy/carbone),
pour 2 raisons principales:

-occultation de l'ouverture principale des sacoches (où se trouve le ZIP) ,pour limiter le vol :
ce qui s'avère particulièrement utile devant des grandes surfaces alimentaires en zone urbanisée,quand je laisse mon trike sans protection,ni antivol
-imperméabilisation complémentaire du zip en cas de pluie très forte et durable ,
car il y a un peu de jeu résiduel entre les 2 navettes quand la sacoche est fermée par les 2 navettes,
que je pourrais certes sceller avec un peu de mousse fixée à demeure sur l'une d'elle et qui viendrait s'emboiter dans la seconde lors de la fermeture,
comme un joint d'étancheïté de porte.

Et aussi:
-commodité à l'arrêt pour l'accès aux sacoches régulier et fréquent+++++ ,même sous très forte pluie,sans les voir se remplir d'eau.
-pour transporter occasionnellement un objet trop volumineux/dimensions des sacoches,qui dépasserait légèrement de l'ouverture principale (gros pneu à tringle rigide,roue de dépannage,etc.,...)

Le modèle :
-ne se veut pas du tout esthétique,même si sa couleur rouge (liée au hasard:chute en stock de tissu nylon) est assez en harmonie avec le tissu orange des sacoches,
-mais il est le plus occultant possible.
-très léger, (grâce au très faible grammage)
-recouvre totalement les sangles de portage, et dissimule en partie les crochets de fixation/porte-bagage,(limite encore le vol),
-résistant à vive allure (jusqu'à 90 km/h),
-avec imperméabilisation complémentaire et totale au polyuréthane (comme d'habitude!,et coutures comprises!),qui compense largement le faible grammage du tissu,en l'empesant+++++
-ne flapissant pas au vent,grâce à la rigidification apportée par l'enduction au PU,
-escamotable totalement des sacoches en 1 instant ou rétractable en partie* grâce à des micro-aimants néodymes qui sont alignés sur les crochets des sacoches et qui viendront se coller à eux,(*:par exemple,pour un temps mitigé avec averses impromptues et irrégulières en journée)
-avec quelques patchs élastiques sur chacun des côtés et un élastique fin et linéaire dans l'ourlet,faisant le tour de la sacoche,relié sur le devant avec un micro-Tanga
pour en régler le serrage,et ainsi pour en parfaire l'étancheïté périphérique au gré du remplissage plus ou moins important des sacoches au fil des jours,qui en modifie leur forme.


Dernière édition par el sombrero le Ven 26 Avr 2013, 14:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier   sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 EmptyJeu 04 Avr 2013, 08:41

sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 Sacohe14:les anses non rétractables
sont maintenues coincées par les vis supérieures maintenant les crochets de support:un nœud aurait été trop épais.

sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 Sacohe10:pour sortir la anse rétractable ,
il suffit de tirer dessus et elle coulisse facilement=rien de plus simple!.
Pour la rentrer il faut tirer,mais cette fois-ci par l'intérieur de la sacoche,une fois celle-ci installée sur le porte-bagage,avant de la fermer avec le zip.

sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 Sacohe11:je peux y placer des bouteilles de 2L tout aussi facilement!....

sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 Sacohe12:l'empiècement des morceaux de chambre à air....
..... (collés à la colle néoprène ,puis couturage,et enfin imperméabilisation au PU) est impératif pour une imperméabilisation parfaite++++ et une durabilité au fil des années
(= pas de risque de déchirement du nylon (à faible grammage),en particulier à vive allure dans le vent (exemple:descente de col)+++++ ).

sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 Sacohe13:les tests à l'eau ont révélé un suintement résiduel:
ma solution:
-un mélange bien plus épais de PU (toujours dilué à l'acétone) placé directement DANS la sacoche pour en imbiber et sceller totalement les coutures.
La sacoche est gigotée en tous sens pour étaler uniformément le produit et donc pour en parfaire l'étanchéité.
(attention!:c'est plus difficile à réaliser,(mais aussi bien plus rapide),que de passer avec plusieurs couches moins épaisses).
Je m'aide de mon gant en latex pour faire plus pénétrer le produit là où il faut (confère le test de remplissage de la sacoche dans la baignoire)
Le surplus de produit fuyant des sacoches est à éliminer rapidement (très facile) avec un chiffon mouillé à l'acétone.+++++

On pourrait procéder de la même manière avec une solution de latex en solution ammoniaquée (rayon scrap-booking),mais en cas de grosse fuite,l'aspect du tissu extérieur en serait gâté.
En considérant aussi que le latex se dégraderait bien plus vite dans le temps et finirait irrémédiablement par pelucher.
L'odeur résiduelle est aussi très tenace et somme toute....peu agréable dans la tente


sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 Sacohe15


Dernière édition par el sombrero le Jeu 04 Avr 2013, 18:51, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier   sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 EmptyJeu 04 Avr 2013, 10:19

Si on compare ces sacoches à des sacoches industrielles,
on peut dire sans hésitation qu'elles .....ne se vendraient pas en magasin.

-couleur trop voyante,mais ......voulue dans mon cas = sécurité passive,en particulier dans le brouillard montagneux,
-trop salissantes,.....certes,mais elles ne se salisseront que si je les utilise!
-trop longues,surtout vrai pour des VD où les talons,même de pieds ridiculement petits,taperaient dans les sacoches à chaque tour de pédalier,
mais ici:.....meilleur aérodynamisme,
-plus facile de passer entre les poteaux de pistes cyclables (exemple:le long du Lac d'Annecy, avec les barrières en chicane)
-assez longue pour y loger une baguette de pain sans la couper! ou la compresser dans la sacoche.....(les cyclo-campeurs habituels comprendront!)
-ouverture :sur le dessus et trop grande?,mais .....accessibilité exceptionnelle = agrément renouvelé à chaque fois+++++++++++
-un seul volume,donc pas de poches accessoires,mais .....volume utile maximal/volume et poids totaux;
et....1 sacoche pour les vêtements,l'autre pour la popote+nourriture :du coup on trouve tout,et de suite,
et....pas de poids superflu (tissu et zips des poches en plus)
-trop de main d'œuvre,en particulier pour une parfaite imperméabilisation,mais.....quand on est bricoleur,
ce n'est pas du temps perdu:c'est du plaisir!
-forme trop cubique?,mais....tiennent debout toute seule+++++++++++,vides ou remplies+++++:toujours très agréable dans la tente ou même posées sur une table en bois de la DDE en bord de route,en attendant le train sur le quai de la gare,....
-sangles de portage des sacoches :inutiles???,sauf .....à les porter du vélo à 1 point éloigné,par exemple pour prendre un train,etc.
et avec 2 sangles:.....ça ne tapent pas jamais dans les mollets,d'autant qu'on peut porter les sacoches longuement à la main en ayant les crochets en extérieur/mollet!

Néanmoins,
le fond et le dos,recouverts de tissu carbone/résine époxy :
-sont quasiment indestructibles,++++++++++
-tout en ayant de l'élasticité pour ne pas casser au moindre choc.+++++++
-ne craignent pas les projections de lubrifiant pour la chaine,où les cailloux projetés par la roue (gravillonnage/bitumage récent)
On peut placer les sacoches dans ou sur l'herbe humide,sur une table,une chaise etc, sans les voir tomber inéluctablement.+++++++++++

Le tendeur de rappel au dos des sacoches est suffisamment long* :
-pour placer les sacoches sur le porte-bagage très facilement (grand coefficient d'allongement)+++++++,
-le rendre très efficient++++++++,car il est en forte tension une fois la sacoche installée,
-avec un crochet qui ne pendouille pas au sol (une fois la sacoche retirée du porte-bagage) et ainsi qui ne risque pas d'endommager le tapis de sol de la tente+++++
*:il vaut mieux un tendeur long et peu épais qu'un tendeur court et épais!
Pour être efficient,le tendeur doit être sous assez forte tension une fois la sacoche installée sur le porte-bagage.


Les crochets sont éloignés l'1 de l'autre au maximum++++++ en fonction de la longueur totale extrême disponible de la plate forme du porte-bagage:
pour une stabilité maximale!++++++++
Même si avec un trike, les sacoches ballotent infiniment moins qu'avec un "2 roues",elles ballotent assez souvent pour finir par endommager par usure le tendeur.
Mais ici,j'ai utilisé un morceau de gaine plastique (toute douce),qui isole le tendeur des fibres de carbone.

Aménagement intérieur:...Censuré !

-------------------------
ce que j'aurais pu améliorer encore?:
-un "dessus" de sacoche en pente pour permettre un bon écoulement de l'eau sous la pluie,mais je n'excelle pas du tout en couture.....j'y ai donc renoncé pour cette raison,
sans parler de l'ouverture qui aurait été moins rapide et donc moins agréable.
-un tissu de meilleure qualité,plus technique de chez Extrem textil.de,mais plus difficile à coudre (beaucoup plus élastique avant enduction au PU)
et (hélas!) bien plus couteux (3x plus cher).
-utilisation de 2 couleurs (jaune et orange???) au lieu d'1 seule pour une sécurité passive (visibilité) accrue:mais......trop de coutures à faire!
-des zips étanches d'emblée,mais qui sont aussi très rigides et qui interdisent alors les courbes (sinon c'est trop difficile à ouvrir commodément):rédhibitoire pour moi.
-au lieu d'une couche de tissu sergé carbone en 200 g/m2:du sergé plus fin et donc moins lourd (avec moins de résine),
et utilisation d'un tissu tout neuf et non utilisation de chutes.

en cours d'édition!


Dernière édition par el sombrero le Ven 26 Avr 2013, 14:26, édité 22 fois
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15441
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier   sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 EmptyJeu 04 Avr 2013, 11:47

Très belle réalisation, Sombrero sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 782111
Où trouves tu le tissu? C'est de la récup ou tu as des fournisseurs en tissu neuf?
Le risque est d'emmener trop de choses, avec autant de place Laughing

Par contre, tu sembles utiliser beaucoup de produits toxiques, comme l'acétone.
J'espère que tu prends toutes les précautions pour ta santé et pour l'élimination des résidus... pale
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier   sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 EmptyJeu 04 Avr 2013, 12:10

L'acétone est à utiliser avec parcimonie:ici comme solvant.

Il s'évapore très vite et complètement.
Il faut bien sûr l'utiliser dans des locaux très ventilés (courant d'air) ou mieux,comme moi:en extérieur!

De plus je pratique quand il y a un bon vent ,en veillant à ne pas me mettre SOUS le vent.
L'évaporation de l'acétone ne se fait alors que plus rapidement,c'est d'autant pratique pour procéder dans la foulée à une 2èm application.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
++++ATTENTION!:Il faut bien sûr veiller à faire des essais pour vérifier que le tissu ou les accessoires supportent l'ACETONE* ++++.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

*:exemple:
-le ruban "taper" adhésif d'étanchéité des coutures des tentes ne le supporte pas toujours! (= rétraction,décollement).
Sinon,j'ai dernièrement imperméabiliser une tente en la trempant tout simplement dans une bassine remplie de produit très dilué = ré-imperméabilisation réalisée en 2 mn!!!!

-----------------------------------------------
Absolument aucun risque d'emporter trop d'affaires,certes MALGRE le gros volume disponible (25 à 30% de rab!!!!),puisque j'ai l'esprit M.U.L,d'autant que je suis déjà moi-même en sur-poids!
Ce rab de volume disponible est une bénédiction de tous les jours,permettant entre autre:
-de ne JAMAIS avoir à tasser ses affaires pour les faire toutes renter,
-de ne jamais s'énerver pour les trouver,car il y a de la place :on trouve tout rapidement et...facilement,si!si!
-de pouvoir acheter ce qu'on veut,à tout moment,puisqu'on a de la place:une pastèque,des melons,DES bouteilles de soda,etc.


-------------------
-------------------
Le tissu a été déniché sur le net ,en premier prix,vendu au mètre (sur 1.5m? de large) (exit donc extrem textil.de,bien plus cher)
(pas facile de dénicher du polyester flashy!).

----------------
Le petit pulvérisateur à pression préalable (rayon jardinage/karsher) a été :
-très pratique en terme d'ergonomie,
-très efficace et très rapide pour l' application+++++,
-facile à rincer (à l'acétone)++,
-grosse économie d'huile de coude++++,en particulier pour de grandes surfaces (gros vêtements,,toiles de tente,
-trouvé à moins de 4€,chez Brico-Dépot,pour un réservoir de 2L,.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier   sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2013, 14:34

en cours d'édition:
-1 comparatif en photos, de différents modèles de sacoches montées sur mon trike,pour mieux en cerner visuellement les avantages/inconvénients..
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier   sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 EmptyJeu 06 Juin 2013, 09:33

Les photos qui suivent ont été prises volontairement par temps très couvert et très humide.
Les photos ont été juste recadrées ,sans autre modification (tel que:gamma,teinte,.....).
On remarquera ainsi la très haute visibilité des sacoches (= sécurité passive!).
Le fanion est ainsi non indispensable,mais c'est déjà vrai avec ma sacoche latérale (même couleur et même éléments de sécurité passive).

Chaque sacoches pèsent 930 g (sans leur bonnette de quelques grammes),ce qui semble important de prime abord,
MAIS il faut relativiser:
-je peux y placer ma tente et mon duvet:pas besoin de sacs épais et isolants/pluie+++++.
C'est aussi très pratique en limitant le nombre de bagages quand on prend un transport (train,....)!
Je peux largement y placer TOUT le contenu de ma sacoche latérale sise sur mon siège,
quand mon vélo se trouve -sans surveillance- dans le compartiment "vélo" de la SNCF.

-pas besoin de porte-bagage complémentaire (grosse économie de poids) ,ni de sacoches additionnelles.
-leur forme permet d'y placer mes affaires comme je le désire:en long,en large ou en hauteur,ce qui s'avère particulièrement pratique pour des bouteilles d'eau de grandes contenances.

On remarquera aussi la possibilité de dissimuler les navettes à la vue des voleurs (photo 2 et 4).
En "position standard" :elles sont placée au milieu du zip,permettant ainsi un accès aisé au contenu des sacoches:
possibilité de n' ouvrir qu'1 seul côté (photo 5).


sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 Sacoch10

sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 Sacoch17

sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 Sacoch18

sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 Sacoch19

sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 Sacoch20

sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 Sacoch21

sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 Sacoch22


Dernière édition par el sombrero le Jeu 06 Juin 2013, 12:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15441
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier   sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 EmptyJeu 06 Juin 2013, 11:55

Vraiment, très belle réalisation. sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 Cool
Maintenant, il te reste plus qu'à rouler avec...
Revenir en haut Aller en bas
petitpeon
Nouveau / nouvelle



Messages : 4
Date d'inscription : 12/07/2013

sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 Empty
MessageSujet: Sacoche Vélo   sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 EmptyVen 12 Juil 2013, 13:07

Bonjour,

Cela fait trous jours que je travail à la réalisation de sacoche de vélo de voyage. J'avais déjà fait plusieurs essais mais la je pense que je tiens le bon bout Wink

Voici quelques photos de la réalisation :


sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 358695Photo003

sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 587991Photo004

sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 339771Photo005

Niveau matériel :
Pour la création il n'y a pas de matériel particulier, j'ai souder les bâche avec un fer à repasser (en mettant un feuille de papier entre le fer et les bâches). Sinon rien de bien difficile à se procurer : quelques sert-joint, un marteau, etc...

Coût :
La réalisation se situe entre 5 euros par sacoche.
- Baches : Envoyer un mail aux entreprises qui font des pub sur bâche ou réalise bâches de camions, remorque. Ils ont toujours des chutes qu'ils donnent...
- Une chambre à aire de vélo troué (pour réalisé de bon joint étanche pour les attache) Ce que normalement tout le monde sur un forum dédié au vélo devrait avoir.
- 5 euros de bricole pour la création d'attache.

Temps :
Pas mal (en même temps c'est ma première donc à voir...) car j'ai du chaque fois réalisé des tests, ainsi que plusieurs bonnes heures à réfléchir au système de fixation.

Amélioration :
Actuellement elle est pas encore tout à fait étanche, quand je la remplit d'eau des mini goute s'écoule par les coin (mais je pense boucher cela avec de l'espèce de mastic). Finir le système de fermeture par enroulement... Et puis faire un test final sous ma douche.

Vu que je vais encore, normalement, en réalisé je prendrait le temps de faire des photos pour montrer comment je les réalises étape par étape Wink. Mais je prendrait surtout des photos de meilleur qualité mais je n'avais que un appareil photo de téléphone portable sous la main.

[Edit] Dans la foulé je me suis trompé de section entre matos et Le Coin du Constructeur amateur. Si on modérateur sympathique pouvais faire le changement mine de rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier   sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 EmptyVen 12 Juil 2013, 13:21

Mais non, c'est ici que tu aurais dû poster ton premier message... sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 4048 
http://velorizontal.1fr1.net/f1-les-presentations

On est curieux nous ici... jocolor 
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier   sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 EmptyVen 12 Juil 2013, 13:52

Revenir en haut Aller en bas
petitpeon
Nouveau / nouvelle



Messages : 4
Date d'inscription : 12/07/2013

sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier   sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 EmptyVen 12 Juil 2013, 15:04

Oui tout a fait. C'est d'ailleurs un des sujet que j'avais consulté quand l'idée de fabriqué mes sacoches à germé.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15441
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier   sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 EmptyVen 12 Juil 2013, 17:12

Il ne te reste plus qu'à fabriquer le vélo couché qui va avec... Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier   sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 EmptyVen 12 Juil 2013, 19:57

Abracadabra, fusion !

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilesacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
red_is_dead
***
red_is_dead


Messages : 192
Âge : 35
Localisation : Strasbourg
VPH : Rans X Stream 26
Date d'inscription : 13/01/2013

sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier   sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 EmptyMer 17 Juil 2013, 09:45

El sombrero, je te tire mon chapeau, tes sacoches sont vraiment superbes! Ce topic est très intéressant et visiblement économique!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier   sacoches sacoche - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quelle petite sacoche pour low racer ?
» HOUSSE pour velo ou trike pas cher
» Sacoche pour trike HASE
» Sacoche arrière pour trike Overboard
» Porte bagage + sacoche pour trike hp scorpion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: