Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Couché au-dessus de la Manche en dirigeable !

Aller en bas 
+4
poppy
Lunetto
L'Oli
emlaurent
8 participants
AuteurMessage
emlaurent
**



Messages : 98
Localisation : alsace - mulhouse
VPH : en projet
Date d'inscription : 05/05/2007

Couché au-dessus de la Manche en dirigeable ! Empty
MessageSujet: Couché au-dessus de la Manche en dirigeable !   Couché au-dessus de la Manche en dirigeable ! EmptyVen 30 Mai 2008, 10:14

C'est pas tout à fait du vélo couché mais on n'en est pas loin : il faut pédaler pour avancer et il est couché! Un fantastique défi !
La traversée de la Manche est prévue pour la première quizaine de juin.

Communiqué de presse :
Citation :

La traversée de la Manche en ballon dirigeable à propulsion musculaire:
Stéphane ROUSSON entre dans la dernière ligne droite

Stéphane Rousson partira demain matin Jeudi 29 mai 2008 de Paris pour Lydd d'où se fera le départ de la traversée.

La pression monte. Sa condition physique est optimale, les derniers réglages ont été faits. L'étape finale de cette préparation, certainement la plus stressante pour le pilote, réside dans le gonflage du ballon (moment toujours très délicat) prévu le 3 juin à l'aéroport de Lydd. Ensuite, Stéphane devra prendre son mal en patience et attendre le bon créneau météorologique.

Il sera accompagné de son fidèle équipier Pierre Eddy Pinsole, autre passionné de ballon dirigeable, qui participe bénévolement au projet depuis plus d'un an et lui apporte toute l'assistance technique nécessaire pour la réalisation d'un tel projet.

Cette tentative de traversée de la Manche entre Lydd et Wissant (55km) n'est pas sans risque puisque plusieurs paramètres doivent être pris en compte : un créneau météo rare, 12km/h de vent au maximum, sa direction doit être de secteur 280 (Ouest), la pression atmosphérique, la marée, la température de l'air, et le rayonnement solaire seront également des variables à prendre en compte. Autre risque à gérer, le trafic maritime. Stéphane volera à 30 mètres d'altitude pour éviter d'être emporté par des courants ascendants, soit à la même hauteur que les cargos qui croisent dans le rail de la Manche (600 cargos empruntent chaque jour le rail) . Son ballon, long de 16 mètres, gonflé par 160 mètres cubes d'hélium nécessite beaucoup d'anticipation, Stéphane devra être très vigilant pour réussir sa traversée.

Pour toutes ces raisons, la tentative devrait avoir lieu en juin, lorsqu'une fenêtre météo le permettra et que toutes les conditions nécessaires à la réussite de ce défi seront réunies. Les dates retenues comme possibles sont les suivantes : 4,5,6 - 9,10,11 et du 17 au 20 juin.

Chef d'entreprise, c'est en 2003 que Stéphane lance le projet Zeppy, ballon dirigeable à propulsion musculaire. Ce niçois d'origine, réalise le 14 mars 06 à Fréjus le premier vol au-dessus de la mer avec ce type d'engin. Il se lance ensuite le défi de traverser la Manche à bord de cet appareil, une première mondiale. À travers ce projet, Stéphane souhaite sensibiliser le public aux énergies renouvelables et à l'environnement.

Nous souhaitons bon courage à cet « aventurier volant » dont l'exploit fera écho aux pionniers de l'aviation, une façon de rendre hommage à Louis Blériot qui fut le premier à traverser la Manche, il y a 100 ans à bord de son Blériot XI.

http://zeppy.skynetblogs.be/

www.dkn-france.fr/zeppy

www.rousson.org

Couché au-dessus de la Manche en dirigeable ! ROUSSON_TEST_20080426_21

Couché au-dessus de la Manche en dirigeable ! ROUSSON_TEST_20080426_23
Revenir en haut Aller en bas
http://www.technistub.fr
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Couché au-dessus de la Manche en dirigeable ! Empty
MessageSujet: Re: Couché au-dessus de la Manche en dirigeable !   Couché au-dessus de la Manche en dirigeable ! EmptyVen 30 Mai 2008, 10:20

Génial, je lui souhaite vraiment de réussir. Il y a l'air d'avoir quand même pas mal de contrainte (hauteur de vol, météo, etc.). Je me réjouis de lire les récits au jour le jour.
Revenir en haut Aller en bas
Lunetto
*



Messages : 33
Âge : 44
Localisation : Paris 13
VPH : aucun, un Rhino FS peut-être ?
Date d'inscription : 27/05/2008

Couché au-dessus de la Manche en dirigeable ! Empty
MessageSujet: Re: Couché au-dessus de la Manche en dirigeable !   Couché au-dessus de la Manche en dirigeable ! EmptyVen 30 Mai 2008, 10:23

Bonne chance à lui.
J'espère que le ballon est solide parce que l'eau dans la manche n'est pas trés chaude... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Couché au-dessus de la Manche en dirigeable ! Empty
MessageSujet: Re: Couché au-dessus de la Manche en dirigeable !   Couché au-dessus de la Manche en dirigeable ! EmptyVen 30 Mai 2008, 10:30

c'est pour cà qu'il part presqu'à l'été !!!
en tout cas bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Couché au-dessus de la Manche en dirigeable ! Empty
MessageSujet: Re: Couché au-dessus de la Manche en dirigeable !   Couché au-dessus de la Manche en dirigeable ! EmptyVen 30 Mai 2008, 10:50

superbe
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Couché au-dessus de la Manche en dirigeable ! Empty
MessageSujet: Re: Couché au-dessus de la Manche en dirigeable !   Couché au-dessus de la Manche en dirigeable ! EmptyVen 30 Mai 2008, 14:28

Tout simplement MON rêve si ........je n'étais si lourd.
Mais j'ai de l'espoir!

je viens de faire un tour sur le site:
Quelle simplicité d'ingéniosité que le système commandant l'orientation des hélices!!!!

S'il est toujours enrhumé le jour du départ et qu'il me le propose,je veux bien faire une p'tite traversée,ça ouiiiii!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lunetto
*



Messages : 33
Âge : 44
Localisation : Paris 13
VPH : aucun, un Rhino FS peut-être ?
Date d'inscription : 27/05/2008

Couché au-dessus de la Manche en dirigeable ! Empty
MessageSujet: Re: Couché au-dessus de la Manche en dirigeable !   Couché au-dessus de la Manche en dirigeable ! EmptyVen 30 Mai 2008, 18:59

el sombrero a écrit:
Tout simplement MON rêve si ........je n'étais si lourd.

Peut être qu'avec un plus gros ballon....
Bon ok je crois que mes 90 kg sont de trop aussi... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
philip
Posteur d'or
philip


Messages : 725
Âge : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/03/2008

Couché au-dessus de la Manche en dirigeable ! Empty
MessageSujet: Re: Couché au-dessus de la Manche en dirigeable !   Couché au-dessus de la Manche en dirigeable ! EmptyLun 02 Juin 2008, 15:41

behn, vous voyez bien que être couché et voler c'est bien possible Smile
Laughing

peut être que un jour ça ce feras même avec une paire d'ailes



Salutations a tous de bali (même si surfer les vagues c'est beau mon vélo couché me manque beaucoup)
Revenir en haut Aller en bas
http://my-recumbent.blogspot.com/
emlaurent
**



Messages : 98
Localisation : alsace - mulhouse
VPH : en projet
Date d'inscription : 05/05/2007

Couché au-dessus de la Manche en dirigeable ! Empty
MessageSujet: Re: Couché au-dessus de la Manche en dirigeable !   Couché au-dessus de la Manche en dirigeable ! EmptyLun 29 Sep 2008, 00:24

Bonjour,

Aujourd'hui, dimanche, a eu lieu un nouvel essai de traversée de la Manche en dirigeable à pédales.
Cela a été bien mieux que la tentative de Juin puisque le ballon a été mis en l'air et que Stéphane a fait la moitié du parcours! Malheureusement, les vents en ont décidé autrement...

Citation :

Publié le 28/09/2008 à 10:47 - Modifié le 28/09/2008 à 18:57 AFP
Le Français Stéphane Rousson échoue à franchir la Manche en ballon à pédales

Le Français Stéphane Rousson, 39 ans, a échoué dimanche dans sa tentative de franchir la Manche en dirigeable à pédales en raison de vents défavorables, et laissé entendre qu'il ne ferait pas de nouvelles tentatives dans l'immédiat, faute de moyens financiers.

Ce passionné de sports extrêmes d'origine niçoise est apparu fatigué mais tout sourire à son arrivée dans le port de plaisance de Calais (Pas-de-Calais), après avoir amerri à 10 milles nautiques (environ 18 km) des côtes françaises et embarqué son dirigeable dans un navire de soutien.

"Tout a fonctionné comme ça devait fonctionner. Manque de bol, on s'est pris un vent de face à 10 milles nautiques (de l'arrivée), impossible à passer. C'est la météo qui décide", a-t-il déclaré après près de huit heures de pédalage au-dessus de la Manche.

Pour lire la suite :
article Le Point

ou encore ici pour plein d'articles :
google actu

Dommage qu'il ait échoué depuis le temps qu'il travaille sur ce projet.
Mais il y arrivera!
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.technistub.fr
Emanon
Posteur d'argent
Emanon


Messages : 441
Âge : 50
Localisation : 44
VPH : trets
Date d'inscription : 01/06/2008

Couché au-dessus de la Manche en dirigeable ! Empty
MessageSujet: Re: Couché au-dessus de la Manche en dirigeable !   Couché au-dessus de la Manche en dirigeable ! EmptyLun 29 Sep 2008, 06:48

Dommage oui !!mais Bravo tout de même!!! Couché au-dessus de la Manche en dirigeable ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couché au-dessus de la Manche en dirigeable ! Empty
MessageSujet: Re: Couché au-dessus de la Manche en dirigeable !   Couché au-dessus de la Manche en dirigeable ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couché au-dessus de la Manche en dirigeable !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Airlander, le retour du dirigeable
» Terminologie des guidons de VH - le guidon au-dessus
» Balade au-dessus du lac
» guidon au dessus sur condor
» Cadre à tube par dessus le pilote

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: