Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Fraîcheur et vélomobile

Aller en bas 
+18
sleibt
Trikris
daweed
fabien
Vindwa
geekolo
Jean Thevenet
A2piR
Ness
Tioub
gluondufou
cavallo pazzo
Edlamouette
Archaleon
laf_ange
Calcoran
Guilhem
pasteque
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Fraîcheur et vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fraîcheur et vélomobile   Fraîcheur et vélomobile - Page 2 EmptyDim 08 Juin 2008, 18:58

Merci pour les infos !!
Je me coucherais bien moins bète ce soir.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Fraîcheur et vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fraîcheur et vélomobile   Fraîcheur et vélomobile - Page 2 EmptyLun 09 Juin 2008, 00:51

De plus, en general sous 1 m/s le flux est silencieux, donc c'est tout benef. Il n'y a plus qu'a trouver une sortie, je crois que le X-stream a deja prevu cela derriere la tete du pilote, selon les premieres images.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Fraîcheur et vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fraîcheur et vélomobile   Fraîcheur et vélomobile - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2008, 12:31

gluondufou a écrit:
phenomenal l'idée de la naca sous le siege, le plus proche du siege pour minimiser les pertes de charge de la conduite, ça c'est de l'idée.. il "suffit" maintenant de dimensionner l'entrée d'air pour que ça fonctionne. J'imagine qu'une circulation d'air 0.5m/s le long de la colonne vertebrale serait sufisante pour dissiper par convection la chaleur du dos. entrée d'air naca sous le siege, sortie d'air derriere la tête ou dans la pointe arriere du carenage, dans une zone de basse presion pour aider à l'extraction.
pas besoin de ventilo.

tout ca c'est bien gentil mais quand tu montes dans une côte au ralenti, ta prise naca elle serre à nada. Et ps de bol, c'est justement dans ces conditions que tu transpires beaucoup. J'ai ds souvenirs d'été avec les jambes en sueur dégoulinantes. Il faut un système solaire c'est le plus logique, tu as chaud quand il fait soleil et pas la nuit sauf dans le désert de la mort mais on ne vit pas la-bas. Une petite surface photovoltaîque judicieusement placée qui prendrait le relais à la circulation d'air interne pour les faibles vitesses me parait la meilleure idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Fraîcheur et vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fraîcheur et vélomobile   Fraîcheur et vélomobile - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2008, 12:59

ah ben quand même!!! Laughing
merci laurent , tu permets un retour triomphal de mon petit ventilo du début sur le devant de la scène..... Fraîcheur et vélomobile - Page 2 Na
thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Fraîcheur et vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fraîcheur et vélomobile   Fraîcheur et vélomobile - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2008, 19:57

Ben moi j'y ai toujours crut a ton p'tit ventilo !

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Fraîcheur et vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fraîcheur et vélomobile   Fraîcheur et vélomobile - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2008, 20:08

http://www.energiedouce.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=12&ref=ven004&code_lg=lg_fr&pag=1&num=0

y a ça

comme ventilo solaire
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Fraîcheur et vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fraîcheur et vélomobile   Fraîcheur et vélomobile - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2008, 10:16

Oui, mais pour aller chercher l'air pour alimenter le ventilo, il te faut... Une prise d'air!
Very Happy
Je crois que la secte de la NACA devrait pouvoir placer son produit quand même, par un habile trafic d'influence...

Fraîcheur et vélomobile - Page 2 Diable

La suite au prochain épisode.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Fraîcheur et vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fraîcheur et vélomobile   Fraîcheur et vélomobile - Page 2 EmptyVen 20 Juin 2008, 08:34

Chat l'heure
Fraîcheur et vélomobile - Page 2 Chat-sables_4

je pense que la vélomobile en été, même par température moyenne, si moyennement fermée correspondant à faire de la salle de sport en hiver.
les salles de sport sont habituellement chauffée à 16°... c'est trop
pour ma part, j'ai besoin d'un ventilateur à partir de -3° si je fait de la machine à ramer. si il fait plus chaud (entre -3 et 10°) je souffre de la chaleur, et j'abandonne la pratique de ce sport au dela de 14° extérieur et en bateau.

Fraîcheur et vélomobile - Page 2 Skiffeur-aix

avec un puissant ventilateur, je tiens sur le rameur jusq'à 10° et au delà je baisse la puissance, ou j'adopte le vélo, en salle le ventilateur peut être plus efficace car le corps reste dans le flux.
en vélo droit j'ai relevée la nuit que la température de confort torse nu (pas besoin de transpirer) était 14°.

pour ma part et je pense pou vous aussi si jamais vous preniez vraiment la forme, la chaleur à évacuer est un immense problème: en vélo droit (ventilation maximale) je ne supporte qu'un maillot d'athlétisme de type "marcel" au dela d'une température de 14° de point de rosée.
(même si il fait que 15° thermomètre sec)
je suis en effet vers 300 watts en endurance près de 1500kcal/h et doit donc évacuer ce qui n'est pas de la production physique: 900watts sont de chaleur.
si je descend en dessous pour moins avoir chaud c'est possible, mais je ne suis plus dans ma zone d'effort entraînante, celle qui doit être utilisée pour le quotidien.

je me suis posé la question de ce qui se passerait si la chaleur n'est pas évacué. j'ai tout de suite remarqué que le rapport était du triple entre un non entraîné et un athlète, ou plus même.
je dépense 1000kcal entre 43 et 45' soit en zone normale d'endurance et un non entraîné 300 en une heure. un sportif occasionel dans les 600 en une heure.
ma mère en dépense 120 par heure...

je pense donc moi sérieusement penser à la vélomobile en tant que moyen de transport, mais en gérant l'effort à l'économie, ce qui ne suffirait pas à entretenir la condition d'endurance (il faut faire en vélo), mais permettrait un voyage. de plus, le carénage fait de l'ombre.
si la fitnesscar est au point, j'imagine que l'été, un toit fait de panneaux solaire sert d'ombre (plateau posé au dessus) tout en "pédalant" à ma place si il fait chaud. au soleil de midi, des panneaux de la taille d'un dessus de vélomobiles font plus de 150 watts, ce qui permet de se contenter de rouler presque sans pédaler et de se servir du vent de la vitesse.


ordres de grandeur et chiffres

- non entraîné: 300 kcal/heure en plus du métabolisme de base ou environ 70 watts mécaniques plus 220 watts minimum de rejets thermiques
- entraîné: 1000 à 1200 kcal/h, en plus du métabolisme de base et 200 à 300 watts mécaniques plus 600 à 1000 watts de rejets thermiques.
les rejets thermiques constituent en effet 3 parties sur 4 de l'énergie de muscles qui ont 25% de rendement en endurance lors d'un effort "optimisé"
1 kcal= 1° de plus par kilo d'eau, on est fait à 70% d'eau.
pour 60 kilogrammes environ d'eau et similaires du point de vue thermique (personne de 75 à 80kg)
60 kcal= +1°
300 kcal = +5° = 1000kcal/h pendant 18 minutes
1000 kcal = +16°
1000kcal/h = 0.3°/mn
telles serait l'augmentation moyenne de la température du corps si on restait pareillement habillé et qu'on ne transpirait pas.
donc cet excédent est à évacuer immédiatement

chez l'entrainé au bout de 20 à 40 minutes d'entraînement habillé ou en salle non ventilée, la température interne de l'organisme est comparable à celle d'un coureur à pieds qui a fait une épreuve de 10km par 35° au soleil. (cela a été mesuré par la fédération française des sports d'aviron, revue des entraîneurs décembre 2006, quand les rameurs font de la machine à ramer en respectant l'intensité 80% de VO2max= plutôt en haut de l'endurance)

C'est la même chose qui se produit, lorsque qu'un coureur à pieds, bien habillé pour marcher simplement, garde sa tenue pour courir...
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Fraîcheur et vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fraîcheur et vélomobile   Fraîcheur et vélomobile - Page 2 EmptyVen 20 Juin 2008, 12:44

Est-ce que le matériau du carénage n'entre pas beaucoup en jeu ? L'alleweder est en tôle, non ? Et les autres en... plastique ?
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Fraîcheur et vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fraîcheur et vélomobile   Fraîcheur et vélomobile - Page 2 EmptyVen 20 Juin 2008, 16:22

Bonjour Jean,

Ca faisait un bail que je t'avais pas lu. Quand tu dis: en vélo droit j'ai relevé la nuit que la température de confort torse nu (pas besoin de transpirer) était 14°.

Je ne me retrouve pas dans ce chiffre, à 14 torse nu, je suis congelé !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Fraîcheur et vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fraîcheur et vélomobile   Fraîcheur et vélomobile - Page 2 EmptySam 21 Juin 2008, 08:49

salut laurent. tu te rapelle peut être pas, mais alors que j'avais pas encore l'ADSL tu m'avais envoyé des grosses photos sans doute de vélomobiles. comme je n'avais pas l'ADSL, j'ai du attendre un an environ, pour que le serveur efface les message alors bloqués par l'impossibilité de les téclécharger pour réutiliser ce compte. je ne me rapelle plus lequel c'est. c'est pourça que nous avions perdu contact. c'est à cause de ça aussi que j'avais quitté la liste VPH. mais maintenant avec l'ADSL et sur ce forum ça vas mieux.

de toute façon bien d'autres se faisaient piéger par la différence ADSL bas débit qui est à peu près celle qu'il y a entre un avion de ligne et un piéton!

pour la différence de température c'est normal: moi je m'arrange pour travailler en zone d'entraînement, et... c'est mathématique, il y a alors un excédent de chaleur de l'ordre de 900 watts à évacuer: la puissance d'un chauffage d'appoint!
c'est non seulement la puissance obtenu en endurance qui fait que c'est 900 watts et non pas 200 ou 300 (de chaleur), mais aussi ET SURTOUT le fait de MAINTENIR la puissance dans la zone cible... et comme la fitnesscar, que j'immagine en tricycle caréné est concue dans le but de maintenir une puissance constante, il y aura le maximum de calorie brûlée (d'où le nom de fitnesscar) et donc un maximum de chaleur produite et ainsi des problèmes à pérvoir avec le carénage (qui devrait être amovible ou ventilé l'été quitte à aller un peu moins vite), car même si on est qu'à 70% d'effort, on l'est tout le temps. dans le cas d'un trajet non géré, ou avec beaucoup d'intermittence, utilitaire bien souvent, on est entre 50 et 100% d'effort, mais de temps en temps, d'où en général une production moyenne de 50% du métabolisme.
mais AUSSI COMME ON EST MOINS ENTRAÎNÉ en ce cas, ces 50% ne valent que l'équivalent de 25% de quelqu'un qui, comme moi je fais pour avoir une puissance de coureur cycliste, pratique l'endurance en respectant scrupulseusement une zone cible.

d'où cet incroyable écart d'excédent thermique à évacuer: il est du simple au double ou même au triple.

quand je pense au fait de faire de la fitnesscar, sur une base de vélomobile, ça sera simple: régulation d'effort sugnifiera régulation thermique: on enlève les vêttements avant de puer dedans et de les mouiller, et puis, en s'aidant du régulateur d'effort on reste en équilibre thermique en petite tenue (même l'hiver) durant tout le trajet descente y cmprise, alors qu'en vélomobile non assistée ou non freinée, en cas de fort dénivelé on oscille entre chaud et froid


Dernière édition par Jean Thevenet le Sam 21 Juin 2008, 09:06, édité 4 fois (Raison : c'est quoi ça raison, ça apparaît où quand on rempli ce champ? ha oui, pour dire que c'était pour enlever des fotes qu'on a rédité le message? et puis il y toujours des petites précisions à rapporter.)
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

Fraîcheur et vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fraîcheur et vélomobile   Fraîcheur et vélomobile - Page 2 EmptySam 21 Juin 2008, 11:55

toujours d'apres "bicycle science" (ma bible)
la surface d'un corps humain en moyenne = 1.8m²
si ce corps est baigné par un flux d'air avec une vitesse relative 0.5m/s, le flux de chaleur dissipé par convection est de 325W/m², ce qui veut dire que le corps peut dissiper 585W.
dans le cas du phenomene Thevenet, il y a 900W à evacuer, il "suffit" donc d'augmenter la vitesse de l'air ambiant, 1m/s devrait être amplement sufisant. c'est une vitesse assez faible, celà semble réalisable dans un carenage

dans un velomobile la surface d'echange de l'air en mouvement avec le corps du cycliste est bien inferieure à 1.8m² (= surface totale du cycliste non protégé par un carenage).

une entrée d'air au point de stagnation à l'avant du carenage semble indispensable pour faire entrer un courant d'air, pouvant être orienté vers les jambes (moindre mesure) puis le torse.

j'ai lu quelque part (source ???? ) que les épaules etaient un lieu privilégié d'echange thermique pour un sportif. si il y a bien un endroit à ne pas louper pour le refroidissement du cycliste, c'est bien celui - ci.

on peut estimer qu'avec cette entrée d'air avant, on doit pouvoir refroidir la moitié de surface de cycliste.

reste le dos, mais la discussion precedente a mis au jour une solution interessante et réalisable (entrée d'air sous le siege, si celle ci n'etait pas performante, on peut même imaginer une ecope)
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Fraîcheur et vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fraîcheur et vélomobile   Fraîcheur et vélomobile - Page 2 EmptySam 21 Juin 2008, 14:36

Solution qui ne marche que si tu roule.
Si j'ai bien comprit ce que veux faire Jean cela ne marcherais pas bien, car a l'arrêt ou a faible vitesse il produirait autant de chaleur que dans une descente. Donc a l'arrêt ou faible vitesse il surchaufferais et en descente il finirait en glaçon (bon j'exagère hein Smile.
Donc pour lui la seul solution une VMC.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

Fraîcheur et vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fraîcheur et vélomobile   Fraîcheur et vélomobile - Page 2 EmptySam 21 Juin 2008, 23:31

c'est sûr, ça ne marche pas à l'arrêt, faut pas s'arrêter longtemps, c'est comme les moteurs refroidis par air d'antan.
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Fraîcheur et vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fraîcheur et vélomobile   Fraîcheur et vélomobile - Page 2 EmptyDim 22 Juin 2008, 00:24

Si on met une grille d'aération sur le nez, on perd beaucoup en aérodynamisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Fraîcheur et vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fraîcheur et vélomobile   Fraîcheur et vélomobile - Page 2 EmptyDim 22 Juin 2008, 17:53

ça devient plus proche du parachute.
quand j'ai essayé le low racer de Jean Pierre henon, la coque de la pointe arrière faisait une prise d'air qui dépassait de 3 ou 4cm de ma largeur d'épaule.
alors que je faisait 43km/h à 140 pulses avec un low racer acier tout bête, il me fallait 155 pulses pour tenir cette vitesse avec celui de jean pierre...
cet écart de pulses signifie que la coque, au lieu de favoriser, me faisait perdre plus de 10% de ma puissance, mais le dos était ventilé
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
geekolo
***



Messages : 149
Âge : 43
Localisation : Belgique (Dour)
VPH : WAW143, Challenge Seiran SL, santos carbon belt drive,brompton, footbike BCS, etc.
Date d'inscription : 03/09/2008

Fraîcheur et vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: ventilateur    Fraîcheur et vélomobile - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2012, 15:47

vous pensez pas qu'on pourrait utiliser des ventilateur de PC ?
ca consomme rien, ca doit quand même créer un flux d'air non ?

ca coute rien !

http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-B437AM4052196#moid:MO-B437AM6177574
http://www.dealextreme.com/p/usb-powered-2-fan-2100-rpm-cooling-pad-for-12-17-laptop-32005
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Tuning/Personnalisation-du-PC/ARCTIC-COOLING/MP-B4EF5M6786932-Ventilateur-Usb-de-Bureau-4-Ports-Usb-Arctic-Breeze-Pro.htm

je pense à un moment avoir lu un truc de daweed à ce sujet, mais je ne retrouve pas.
tu n'avais pas essayé d'adapter une lampe ou un truc du genre ? tes résultats ?

Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Fraîcheur et vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fraîcheur et vélomobile   Fraîcheur et vélomobile - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2012, 16:43

Pas Daweed, Pastèque: fraîcheur et vélomobile
Revenir en haut Aller en bas
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

Fraîcheur et vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fraîcheur et vélomobile   Fraîcheur et vélomobile - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2012, 21:38

Merci Vindwa. Du coup, c'est fusionné


Dernière édition par fabien le Mar 10 Juil 2012, 21:40, édité 1 fois (Raison : faute d'orthographe sur les pseudo)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4621
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Fraîcheur et vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fraîcheur et vélomobile   Fraîcheur et vélomobile - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2012, 22:17

Vindwa a écrit:
Pas Daweed, Pastèque: fraîcheur et vélomobile

si si, c'est bien moi, j'avais adapté un ventilo sur la base solaire d'une lampe IKEA (voir mes videos : https://www.youtube.com/user/daweed79europ1?feature=mhee
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Trikris
Accro du forum
Trikris


Messages : 1045
Localisation : Partout en Vendée
VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat
Date d'inscription : 17/09/2009

Fraîcheur et vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fraîcheur et vélomobile   Fraîcheur et vélomobile - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012, 21:49

La prise d'air NACA, on pourrait la mettre sous le nez du VM en zone de surpression, on n'aurait pas les goutelettes d'eau projetées par les roues avant (dans le cas d'une prise d'air sous le siège) et elle serait doublement efficace non ?
J'y pense très sérieusement pour mon Strada car quand il fait soleil et chaud ... bonjour le sauna !!!

Ci joint le lien pour une écope Naca toute faite à laquelle on peut éventuellement brancher un tube en Y pour répartir l'air de chaque côté ou bien d'un côté du Y amener l'air sous le siège par un tuyau (23,30€ la paire, c'est honnête !), avec une section frontale de 135x30, ...

http://www.aeroshop.fr/aerateur-cabine/175-prise-d-air-naca-pour-aveoair.html

Je me posais la question de savoir qu'elle section frontale de l'entrée d'air, donc quelle grandeur de profil Naca mettre pour une ventilation suffisante. Quelqu'un peut-il apporter une idée ?

Fraîcheur et vélomobile - Page 2 Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4621
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Fraîcheur et vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fraîcheur et vélomobile   Fraîcheur et vélomobile - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012, 22:09

humm... à la base, elle est conçue pour etre placée sur le côté des capots d'avions et recevoir un flux d'air dépassant largement les 200 km/h (dus à l'hélice)

avec une telle vitesse on peut alors diriger le flux comme on veut avec des tyaux etc...mais pour un vm qui roule à 45 km/h, c'est peut etre pas aussi évident Fraîcheur et vélomobile - Page 2 Pas-ma-f
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Fraîcheur et vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fraîcheur et vélomobile   Fraîcheur et vélomobile - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2012, 08:59

Sans parler qu'en VM ouvert, a 45 km/h il y a assez de ventilation meme si il fait chaud (Rennes-style, cad 29); le soucis c'est des qu'on ralenti, ce qui en ville arrive a chaque rond-point et a un nombre important de feux tricolores.

Sebastien
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Fraîcheur et vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fraîcheur et vélomobile   Fraîcheur et vélomobile - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2012, 09:36

Bon, moi j'ai la réponse à la question. J'avais peur de souffrir en VM par fortes chaleurs. Hier, j'ai pédalé durant 9h44, entre 7h20 et 19h30, en plein soleil avec des côtes au super ralenti et un peu de ville avec feux tricolores.

Eh bien, merci le Quest!
J'ai pas eu plus chaud qu'en trike et j'ai pas cramé comme en trike.
Bon j'ai pris soin de m'arrêter de temps en temps à l'ombre et j'ai souffert car je n'aime pas la chaleur mais le VM m'a protégé du plus gros des UV.

J'aurais pas pu le faire en Waw car on ne peut pas ranger la jupe et rouler avec aurait pour le coup été impossible. Le Quest est finalement bien aéré et la jupe rangée à l'intérieur reste un joker intéressant sur des virées de plusieurs jours.

Ceci dit, cet hivers, le Waw m'apportera également un grand confort.
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Fraîcheur et vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fraîcheur et vélomobile   Fraîcheur et vélomobile - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2012, 10:57

L'idéal serait de pouvoir enlever le bout du nez du VM et de pouvoir l'emporter. Par forte chaleur, il m'est arrivé d'enlever le nez de l'Alleweder, mais je ne peux pas l'emporter avec moi, il est trop encombrant.

Dans ces conditions la ventilation des guibolles est bonne, évidemment au prix d'une perte aérodynamique, qui néanmoins n'est pas catastrophique (voire même sans importance dans les côtes où on a tendance à surchauffer.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Contenu sponsorisé





Fraîcheur et vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fraîcheur et vélomobile   Fraîcheur et vélomobile - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fraîcheur et vélomobile
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un vélomobile de 17 kg
» yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison]
» Vélomobile sur Paris/devient Vélomobile chez les ventres à choux
» pas mal ce velomobile look ferrari [AVENTYbike- vélomobile polonais]
» Chat Sauvage (Wildcat), carénage pour trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: