Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 tricycle amphibie

Aller en bas 
+13
Vindwa
cavallo pazzo
ex-océano
béa
mtauss
La nouaraude
Jéjon
julien balas
hotwaker
olivier26
jipebe91
vipere noire
philomene
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
philomene
Nouveau / nouvelle



Messages : 6
Localisation : Saint Victoret (13)
VPH : hélicier
Date d'inscription : 10/01/2006

tricycle amphibie Empty
MessageSujet: tricycle amphibie   tricycle amphibie EmptyMar 10 Jan 2006, 09:48

Bonjour à tous !
Voici la raison de ma présence chez vous :
Notre passion c’est le bateau, partir pendant deux ou trois mois d’été, direction Corse Sardaigne, Italie Grèce enfin toute la Med. Quand on navigue après avoir fait un à deux jours de mer on aime bien aller se promener à terre et visiter les environs. Comme on est des sauvages on va mouiller dans des endroits de rêve où il n’y a personne enfin presque. Hé là se pose le problème. Avoir des vélos c’est bien mais il faut pouvoir les amener à terre, c’est lourd, on peut se blesser etc…
Alors j’ai pensé qu’il serait peut être possible de réaliser un tricycle amphibie léger. Quelque chose de très simple en composite. Je maîtrise les composites et la construction mécanique.
Existe t il des réalisations et des plans de ce type d’engin ?
Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6479
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

tricycle amphibie Empty
MessageSujet: Re: tricycle amphibie   tricycle amphibie EmptyMar 10 Jan 2006, 10:05

a ma connaissance, ce concept n'a encore jamais abouti. Il existe des sous-marins, des pedalos, voire ce tricycle http://aqua-cycle.com/ mais la il faudra des jambes pour rouler sur route ;-)
Le plus simple serait un system ou tu installes le velo complet sur une embarcation toute bete (2 flotteurs) et ou la roue motrice entraine l'helice un peu comme sur un home-trainer. Le hic, c'est que la partie flottante doit rester sur la plage pendant la balade a velo.

marc
Revenir en haut Aller en bas
philomene
Nouveau / nouvelle



Messages : 6
Localisation : Saint Victoret (13)
VPH : hélicier
Date d'inscription : 10/01/2006

tricycle amphibie Empty
MessageSujet: Re: tricycle amphibie   tricycle amphibie EmptyMar 10 Jan 2006, 13:28

la distance entre le bateau et la terre n'est pas un PB, on a des rames, une annexe, un moteur d'annexe.
Laisser un flotteur n'est pensable que si tu peux le cadenasser, chose rare, puis il y a les papas qui décrettent que pour leurs marmots tout est permis, et tu retrouves ton matériel complètement détruit sans rien pouvoir dire.
Aprés il y a qu'un vélo au bout de trois mois au contact des embruns marins se transfome en tas de rouille. bien sûr il y a des vélos à 100 euros qui sont trés bien, seul problème ils sont lourds...
Si c'a n'existe pas, pourquoi ne pas se pencher sur la possibilité de faire un tricycle amphibie ?
Revenir en haut Aller en bas
jipebe91
Débutant(e)



Messages : 24
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/01/2006

tricycle amphibie Empty
MessageSujet: Re: tricycle amphibie   tricycle amphibie EmptyMar 10 Jan 2006, 13:32

Pour faire amphibie il faut des flotteurs, mais sur terre ils seraient plus une gêne qu'un gain, donc oublies le moutons à 5 pattes et transportes ton vélo sur ton bateau ou autre moyen de flottaison.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.roulez-different.info
philomene
Nouveau / nouvelle



Messages : 6
Localisation : Saint Victoret (13)
VPH : hélicier
Date d'inscription : 10/01/2006

tricycle amphibie Empty
MessageSujet: Re: tricycle amphibie   tricycle amphibie EmptyMar 10 Jan 2006, 16:49

Ce n'est pas constructif ce que tu dis, souviens toi de la chanson de bouriquet avec les enfants on la chantait tous en coeur : je ne dis pas je ne peux pas je n'y arriverai pas je me dis on verra et j'avance à petit pas.
Le flotteur il peut être réduit au minimum style planche de surf et faisant parti du cadre coque.
haut les coeurs ! vivez! révez! c'est gratos! on fait de mal à personne...
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6632
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

tricycle amphibie Empty
MessageSujet: Re: tricycle amphibie   tricycle amphibie EmptyMar 10 Jan 2006, 17:37

Le flotteur de planche, ça fait déja lourd, et je te raconte pas la galère avec un vent mal placé, après, sur route...

La solution passe peut-être par des flotteurs gonflables... qu'on dégonfle et qu"on emmène dans les sacoches.
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
philomene
Nouveau / nouvelle



Messages : 6
Localisation : Saint Victoret (13)
VPH : hélicier
Date d'inscription : 10/01/2006

tricycle amphibie Empty
MessageSujet: Re: tricycle amphibie   tricycle amphibie EmptyMar 10 Jan 2006, 18:49

voila une bonne idée Olivier :cheers: , deux flotteurs en V qui reprennent la forme du tricycle, il y a un équilibre qui permet de ne pas chavirer, deux boudins reliés entre eux à l'avant, que l'on peut dégonfler et ranger à l'arrivée. Super... elle est pas belle la vie ?
reste maintenant à concevoir le tricycle.
Question calculs et réalisation je sais faire, mon problème est que je n'ai aucune expérience dans les tricycles je crois même n'en avoir jamais vu ! alors couché en plus.....
Au secours !!!
Revenir en haut Aller en bas
hotwaker
*



Messages : 41
Date d'inscription : 04/01/2006

tricycle amphibie Empty
MessageSujet: Re: tricycle amphibie   tricycle amphibie EmptyMar 10 Jan 2006, 20:22

tricycle amphibie Pedalo6pz.th

à creuser :
trike sur flotteur gonflable.
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6632
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

tricycle amphibie Empty
MessageSujet: Re: tricycle amphibie   tricycle amphibie EmptyMar 10 Jan 2006, 22:05

Pourquoi un trike ?

1/ ça embête le modérateur qui aimerait qu'on poste dans la rubrique des trikes

2/ c'est toujours plus lourd qu'un deux-roues, par conséquent ça nécessite des flotteurs plus volumineux

Un Bike, pas possible ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6479
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

tricycle amphibie Empty
MessageSujet: Re: tricycle amphibie   tricycle amphibie EmptyMer 11 Jan 2006, 12:38

j'ai trouve:
http://www.adventuresofgreg.com/HPVlog/07-31-04.html
sur la base d'1 trike Kettwiesel

a toi de jouer maintenant
Revenir en haut Aller en bas
philomene
Nouveau / nouvelle



Messages : 6
Localisation : Saint Victoret (13)
VPH : hélicier
Date d'inscription : 10/01/2006

tricycle amphibie Empty
MessageSujet: Re: tricycle amphibie   tricycle amphibie EmptyMer 11 Jan 2006, 13:44

D’abord pour répondre à Olivier pourquoi un trike et pas un bike.
Le longeron avant qui renferme la motricité et qui relie la roue avant au fauteuil est le même pour une ou deux roues arrières, la transmission mécanique est également la même.
Reste après à transmettre les efforts et les contraintes.
L’avantage d’un trike est qu’on a pas besoin d’aller à l’école pour monter dessus, et puis tu sais pour la plus part on est pas des jeunes.
Il y a encore un autre avantage : si on veut motoriser c’est fastoche, que ce soit avec de l’électricité ou un moteur thermique.
Mon problème est que je n’y connais rien en trike ou en bike, raison pour laquelle je viens vers vous.
En échange de votre expérience je peux vous proposer la construction d’un trike en composite, soit un « machin » léger qu’on peut lancer à l’eau de mer, qui soit tous terrains et pas cher.
Pour vipère noire :
Tu te vois sur la route avec ton engin ?
Revenir en haut Aller en bas
julien balas
Posteur de bronze
julien balas


Messages : 303
Localisation : Rennes, Bretagne, France
VPH : Nazca Explorer
Date d'inscription : 04/01/2006

tricycle amphibie Empty
MessageSujet: Re: tricycle amphibie   tricycle amphibie EmptyMer 11 Jan 2006, 14:04

il me semble qu'il y avait une page web avec des photos associé a ce récit
http://www.ihpva.org/pipermail/vph/2002q3/000550.html
mais je ne la retrouve pas.
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6632
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

tricycle amphibie Empty
MessageSujet: Re: tricycle amphibie   tricycle amphibie EmptyMer 11 Jan 2006, 14:21

Plus loin dans le délire...

Puisque tu es un cake de la construction composite, pourquoi pas un vélomobile dont la carrosserie se transformerait en deux coques assurant la flotabilité ?
tricycle amphibie Cadre7wc
tricycle amphibie Amphib7uq

Ya ka trouver un système de tringles pour passer de la version carrossée à la version amphibie et voilà !

Bon yaka, foqu'on et z'ont qu'à y faire, on les connaît, n'empêche que y'a des gars qui ont déjà fait des trucs bien plus délirants encore.

Bien sûr, il y a ceux qui vont dire : "et si une vaguelette vient remplir une des demi-coques"... C'est des empêcheurs de rêver en rond, ceux là, et puis il y a toujours la solution "réserve de flottabilité" comme sur les canoës et les kayaks de rivières, qu'on gonfle vite fait avec ses petits poumons, qui pèsent pas lourd, mais qui n'assure qu la flottabilité de l'engin, pas celle du bonhomme en plus..
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

tricycle amphibie Empty
MessageSujet: Re: tricycle amphibie   tricycle amphibie EmptyMer 11 Jan 2006, 16:20

Julien Balas a écrit:
Il me semble qu'il y avait une page web avec des photos associées à ce récit
http://www.ihpva.org/pipermail/vph/2002q3/000550.html
mais je ne la retrouve pas.

J'ai trouvé ceci :
tricycle amphibie Mlvom1_8_02 et
tricycle amphibie Mlvom9_8_02
, mais il s'agit d'un VD... C'est en fait un kit de flotteurs adaptables à un VD ; voici l'adresse del construttore : http://www.shuttlebike.com/ Et ça tient dans un petit sac à dos !
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6479
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

tricycle amphibie Empty
MessageSujet: Re: tricycle amphibie   tricycle amphibie EmptyMer 11 Jan 2006, 17:01

magnifique!
j'en veux un pour reconvertir mon cobra en pedalo de luxe

j'adore cette photo: dire que nous nous plaignons des 4x4 trop gros!
tricycle amphibie Bulbo
marc
Revenir en haut Aller en bas
La nouaraude
Accro du forum
La nouaraude


Messages : 1336
Localisation : Chez les beurrés au sel
VPH : VK2 au pré - Polska - Performer HR - Dahon Jack
Date d'inscription : 04/01/2006

tricycle amphibie Empty
MessageSujet: Re: tricycle amphibie   tricycle amphibie EmptyJeu 12 Jan 2006, 10:22

Sans pouvoir apporter quoi que ce soit, je trouve cette idée ou ce rève ou ce délire (peu importe le terme) génial !!! Vélomobile reconverti en VHF !

surtout ne vous arretez pas ......

et comme disait Patwardan "why not ?"

biz
Revenir en haut Aller en bas
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

tricycle amphibie Empty
MessageSujet: Re: tricycle amphibie   tricycle amphibie EmptyJeu 12 Jan 2006, 19:04

Puisqu'on délire un peu, peut-être que ça vaudrait aussi la peine d'aller jeter un oeil sur les nombreuses photos des "Kinetic Sculptures race" en Californie... 👅

Au niveau efficacité, ça n'est pas forcément le top No No , car c'est de l'art + que de la réelle compétition... Cependant, les Kinetic sculptures s'affrontent depuis 1969 chaque année dans des courses qui ont la caractéristique de se dérouler pour une partie sur terre + une autre partie dans la boue + une autre partie sur l'eau... Avec en plus un bonus pour l'originalité... Matez bien le "nightmare of the Iguana" ou texto le cauchemar de l'iguane... A moins que ça ne soit l'Iguana cauchemardesque... Qu'est-ce que t'en pense la vipère ?... Entre reptile on se comprend ptêt mieux...

Mais voilà le lien de base :http://www.kineticsculpturerace.org

Et le lien direct sur l'Iguane : 👽 👽 http://www.kineticsculpturerace.org/images/morepix/morepix-Pages/Image5.html

Ciao !

Marc TAUSS 👽
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

tricycle amphibie Empty
MessageSujet: Re: tricycle amphibie   tricycle amphibie EmptyJeu 12 Jan 2006, 19:27

Je viens de me rendre encore compte que cette page a pas mal d'image intéressantes sur les engin engagés dans l'éditions 2005 des Kinetic Sculpture race : http://www.kineticsculpturerace.org/resultsindex.shtml

La lecture du réglement vaut aussi son pesant de cacahuète si vous parlez l'angliche... extrait : Aucune énergie extérieur ne peut être utilisée excepté la force humaine. Si des extra-terrestre sont embarqué dans le véhicule, il peuvent participer à la propulsion à condition d'avoir été présentés aux juges"... En tous cas ça à l'air assez sympa... Des fois que vous passiez par la au moment de cette course, l'événement est à ne pas rater...

Salut ! 👽 affraid 👽

Marc TAUSS
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6479
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

tricycle amphibie Empty
MessageSujet: Re: tricycle amphibie   tricycle amphibie EmptyJeu 12 Jan 2006, 21:21

Citation :
Qu'est-ce que t'en pense la vipère ?...

ils ne manquent pas d'imagination..surement des idees pour ma future pointe arriere tricycle amphibie Srigole

j'adore son sourire a elle!
tricycle amphibie Kmjuneshoe
Revenir en haut Aller en bas
philomene
Nouveau / nouvelle



Messages : 6
Localisation : Saint Victoret (13)
VPH : hélicier
Date d'inscription : 10/01/2006

tricycle amphibie Empty
MessageSujet: Re: tricycle amphibie   tricycle amphibie EmptyJeu 12 Jan 2006, 21:55

Alors vous voyez qu'on peut réver. Aprés l'iguane, c'est bon j'ai plus de complexe... Mon scan est malade demain ou aprés demain je vous envoie les premières esquices.
question : pour les dimensions généralement utilisées existe t il une norme.
Revenir en haut Aller en bas
béa
*
béa


Messages : 46
Localisation : reims
Date d'inscription : 07/01/2006

tricycle amphibie Empty
MessageSujet: Re: tricycle amphibie   tricycle amphibie EmptySam 18 Fév 2006, 15:53

tricycle amphibie Trek11lm

- trike amphibie

- pare-choc

- transport encombrant


Suis pas sûre de la réponse! Et c'est mon dernier mot!
a+ Béa
Revenir en haut Aller en bas
ex-océano
**



Messages : 86
Âge : 59
Localisation : Contrexéville - France
Date d'inscription : 12/04/2006

tricycle amphibie Empty
MessageSujet: Re: tricycle amphibie   tricycle amphibie EmptyMer 12 Avr 2006, 10:24

(Ma première intervention dans ce forum tricycle amphibie Cool )

Pourquoi ne pas faire le chassis du Trike en bois ? Par exemple en faisant les poutres principales avec un sandwich de contreplaqué marine et de polystyrène (frigolite pour nos amis belges) ?

La taille de la poutre assure la flottabilité et la résistance, le bois permet d'obtenir des formes incurvées et hydrodynamiques.

Par contre il reste le problèmes des roulements (les jantes peuvent être en alu) et de la transmission... Faudrait trouver un moyen de les protéger de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

tricycle amphibie Empty
MessageSujet: Re: tricycle amphibie   tricycle amphibie EmptyMer 12 Avr 2006, 12:03

On peut remplacer les roulements par des paliers avec des graisseurs sous pression, ça devrait aider.
Les rotules type uniball existent en version marine, avec des matérieaux comme inox, téflon, delrin, etc. Aucun problème dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
béa
*
béa


Messages : 46
Localisation : reims
Date d'inscription : 07/01/2006

tricycle amphibie Empty
MessageSujet: Re: tricycle amphibie   tricycle amphibie EmptyVen 14 Avr 2006, 20:49

tricycle amphibie Amfibio3fn
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

tricycle amphibie Empty
MessageSujet: Re: tricycle amphibie   tricycle amphibie EmptySam 15 Avr 2006, 11:13

Oklahoma Beach ? Juin 44 ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tricycle amphibie Empty
MessageSujet: Re: tricycle amphibie   tricycle amphibie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tricycle amphibie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trike amphibie (ou presque)
» 2 en 1 : Vélomobile-pédalo
» Vélomobile amphibie HEPAV
» thebikeboat un trike amphibie
» Ou quand un Trike se fait amphibie !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: