Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le Metaphysic est enfin disponible à l'essai

Aller en bas 
AuteurMessage
Bentoline
Posteur de bronze
Bentoline


Messages : 228
Âge : 65
Localisation : CROLLES
VPH : Vendetta Traction directe et différents bents d'essai
Date d'inscription : 03/01/2007

Le Metaphysic est enfin disponible à l'essai Empty
MessageSujet: Le Metaphysic est enfin disponible à l'essai   Le Metaphysic est enfin disponible à l'essai EmptyVen 06 Juin 2008, 14:44

Pour ceux qui projettent un achat de ce Kit cadre de la marque Metabikes ou d'un vélo entier, un modèle d'essai avec siège, potence et haubans carbone est disponible pour des essais.
Il est monté en roues Shimano 105, Dérailleurs, cassette 12-27 et chaine ultegra 10 v avec manettes Shimano. Le pédalier est un triple FSA Gossamer 53/39/26.
Son poids en ordre de marche avec coussin Ventisit Classic et appuis tête Performer est de 11 kg.
Les personnes intéressées peuvent me contacter pour prendre rendez vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycles-bentoline.com
Bentoline
Posteur de bronze
Bentoline


Messages : 228
Âge : 65
Localisation : CROLLES
VPH : Vendetta Traction directe et différents bents d'essai
Date d'inscription : 03/01/2007

Le Metaphysic est enfin disponible à l'essai Empty
MessageSujet: Premier essai sérieux du Metaphysic de METABIKES   Le Metaphysic est enfin disponible à l'essai EmptyLun 09 Juin 2008, 19:14

Je vous précise tout d'aborb les caractéristiques du vélo que j'ai monté à partir du kit cadre carbone comprenant un siège carbone et un coussin Ventisit Classic :Roue SHIMANO 105 700c avec pneus Ultremo et chambres ultra light. Pédalier FSA Gossamer 53/39/30 avec cassette (12-27)et manettes 10 vitesses ainsi que chaine et dérailleurs Ultegra.
Freins Tektro R520 et leviers R 2.0.
la fourche carbone à pivot alliage léger est une SHIMANO Ahead Pro (poids de 520 g).
le poids total du vélo en ordre de marche avec rétroviseur et appui tête modifié en résine (rigidifié) est de 11 kilos).

Lors de l'essai de 140 km CROLLES- Alpes du Grand Serre 1380 m-Lavaldens - Crolles, le poids du métabike avec petites sacoches, 1 L d'eau, nécessaire de réparation et quelques vêtement était de 14,500 Kg.

Le vélo s'est avéré très nerveux avec une rigidité satisfaisante et maniable. Le freinage sur jante est sécurisant même sur route mouillée, ; il a plu une grande partie de la journée.

J'ai effectué l'ascention de 13 km pour 1000 m (7,7 % de pente moyenne)de dénivelée en 1 h 30 ce qui me permet de dire, compte tenu de mon piètre entrainement depuis septembre (1000 km) que ce vélo est bien nerveux en côte. Il faudrait vérifier celà une fois bien affuté...
La tenue de route en descente me laisse une impression sécurisante vitesse max atteinte dans la partie basse de la descente et sur route sèche (70 km/h) . A cette vitesse, je n'ai pas ressenti de "flottement du cadre", il faut relativiser et attendre d'autres essai compte tenu de mon poids modeste (74 kg pour 1,92 m) et de la faible charge de bagages (3,5 Kg).

Il ya des réflexes à acquérir pour ce qui est de l'interférence en côte entre le talon du cycliste et la roue avant de 700C. J'ai failli à deux reprises me faire surprendre mais il faut dire que ma piètre condition de forme se traduit par un manque de souplesse évident de mes jambes avec une tendance à pédaler "carré" qui n'arrange rien à l'affaire.

Une sensation désagréable de légère oscillation de la direction, en ligne droite, s'est estompée au fil des km par contre je n'ai pas pu lacher le guidon en pédalant comme je l'avais fait lors de mon essai chez Metabibes à Barcelone. Faut -il supposer que la fourche de mon vélo d'essai a une chasse différente? A suivre...

Conclusion; je pense que ce vélo mérite d'être mieux connu et Normandy bent à déjà beaucoup oeuvré dans ce sens...Je reste sur une impression très favorable.
Il faut que je roule plus souvent pour que les essais en côte soit plus pertinents.

[Edit] j'ai fusionné avec le message précèdent qui parle de ce vélo - JNZ
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycles-bentoline.com
Bentoline
Posteur de bronze
Bentoline


Messages : 228
Âge : 65
Localisation : CROLLES
VPH : Vendetta Traction directe et différents bents d'essai
Date d'inscription : 03/01/2007

Le Metaphysic est enfin disponible à l'essai Empty
MessageSujet: Essai du Metaphysic dans le col du Coq   Le Metaphysic est enfin disponible à l'essai EmptyMer 02 Juil 2008, 10:27

Ce post pour vous faire part de mon enthousiasme concernant le Metaphysic (kit cadre de la marque METABIKES), qui tout équipé avec les périphériques ci-dessous pèse 11 kg (prix de vente TTC 2930 € ou 1590 € pour le kit cadre carbone).
- Roues Shimano 105
- Transmission : Triple FSA 53/39/30 avec Cassette 10v 11-27, dérailleurs, manettes et chaîne Ultegra
- fourche Carbone à douille alu Shimano Pro
- Jeu de direction intégré 1 1/8 FSA
- Freins sur jantes Tektro R 580 avec leviers Tektro RX 2.0
- Poignées SRAM
- Retroviseur B & M
- Sonnette Pro
- Appuie tête Azub modifié
- Compteur sans fil Sigma 1106

Alors que je roule très peu (800 km depuis le début de l'année) j'ai effectué la montée de 17 km en 1 h 33 soit 11 km/h de moyenne pour 1150 m, environ, de dénivelée positive. Je suis arrivé au sommet avec encore de la réserve, admiratif du rendement exceptionnel de cette machine.
La descente c'est effectuée en 25 minutes, à plus de 40 Km/h de moyenne et avec une pointe à 82 km/h. Avec le Fujin SL, au même endroit pointe de vitesse de 73 km/h...

Je pense sincèrement que ce type de vélo peut être aussi performant qu'un vélo droit, en montée même dans des passages à plus de 10%.
Il faut simplement que des jeunes puissent s'entraîner convenablement en montagne pour en faire la démonstration dans des cyclosportives alpines par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycles-bentoline.com
Contenu sponsorisé





Le Metaphysic est enfin disponible à l'essai Empty
MessageSujet: Re: Le Metaphysic est enfin disponible à l'essai   Le Metaphysic est enfin disponible à l'essai Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Metaphysic est enfin disponible à l'essai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eclairage en haut de drapeau enfin disponible
» La marque RANS Enfin disponible en FRANCE
» enfin j'ai commandé mon metaphysic 700
» La marque Challenge n'est plus disponible dans le Sud est.
» Le Kit cadre de Vendetta 2012 est disponible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Rubriques informatives :: Le Coin des Pros-
Sauter vers: