Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Catrike Road veltopé

Aller en bas 
+9
marcel
Armandos
herve
Edlamouette
Hector
Casimir
franck le meunier
ALagrange (Alex)
Micke
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

 - Catrike Road veltopé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Road veltopé    - Catrike Road veltopé - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2008, 13:24

Le trike n'est pas fait pour le vélotaf : avec une distance courte, on a pas le temps de ressentir vraiment l'apport du confort, et avec une distance longue, la lenteur du trike devient un sérieux inconvénient.
Le trike, c'est vraiment pour les amateurs de longues balades.
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

 - Catrike Road veltopé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Road veltopé    - Catrike Road veltopé - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2008, 13:59

Edlamouette a écrit:
Le trike n'est pas fait pour le vélotaf...

Un peu péremptoire non? Le trike n'est certainement pas un vélo à tout faire (comme les autres vélos d'ailleurs) mais chacun peut trouver ses propres avantages à l'utilisation du trike en fonction de sa pratique. Le trike n'est certainement pas adapté à tous les trajets de vélotaf existants mais je crois que toi comme moi sommes des exemples que cela reste possible.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 56
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

 - Catrike Road veltopé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Road veltopé    - Catrike Road veltopé - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2008, 16:52

@ Micke :
Pour en revenir à la rigidité des arceaux du veltop, Penses-tu qu'il soit possible de les remplacer par des arceaux plus épais ?
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

 - Catrike Road veltopé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Road veltopé    - Catrike Road veltopé - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2008, 16:59

Velotaf

Lepoune ancien forumeur a rigidifié son veltop dans ce topic...
14 pages a consulter mais la solution s'y trouve (croisillons de tige carbone)..

en prenant une section plus grande,ce que tu vas gagner en rigidité,tu vas le perdre en souplesse ,j'espere ne rien vous apprendre sur ce coup là!.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 56
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

 - Catrike Road veltopé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Road veltopé    - Catrike Road veltopé - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2008, 18:40

Merci Armandos, ce fut très instructif !!!
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

 - Catrike Road veltopé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Road veltopé    - Catrike Road veltopé - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2008, 19:31

Micke a écrit:
Un peu péremptoire non? Le trike n'est certainement pas un vélo à tout faire (comme les autres vélos d'ailleurs) mais chacun peut trouver ses propres avantages à l'utilisation du trike en fonction de sa pratique. Le trike n'est certainement pas adapté à tous les trajets de vélotaf existants mais je crois que toi comme moi sommes des exemples que cela reste possible.
Pour ma part, j'ai 5km de parcours urbain. Le faire en trike (ou en VC) ne confère aucun avantage par rapport à le faire en vélo droit.
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

 - Catrike Road veltopé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Road veltopé    - Catrike Road veltopé - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2008, 22:18

Armandos a écrit:
Velotaf

Lepoune ancien forumeur a rigidifié son veltop dans ce topic...
14 pages a consulter mais la solution s'y trouve (croisillons de tige carbone)..

en prenant une section plus grande,ce que tu vas gagner en rigidité,tu vas le perdre en souplesse ,j'espere ne rien vous apprendre sur ce coup là!.

Merci pour cette mise à jour! j'avais effectivement lu le début du post avant mon achat en décembre dernier! J'ai pu aujourd'hui lire la suite des évènements!. A noter d'ailleurs les photos du VC Veltopé (page 13) qui reprend et met en appllication mes idées sur mes croquis, comme quoi!

Bon par contre pour ce qui est de la rigidité, je pense que le trike est plus sujet au vibration de la bôme (en fait c'est surtout la gêne qu'elles provoque dans le train avant qui me semble plus embêtante que sur une deux roues). Dans mon post précédent, il fallait comprendre que les arceaux apportent de la rigidité quand ils sont courbés. Dans mon premier montage ils étaient quasiment horizontaux sur 1/3 de leur longueur. Cela créait donc un "point flexion" dans l'ensemble pare-brise+toit. Le diamètre des tube n'est donc pas en cause et je doute que le fait de renforcer la structure de la toile comme Lepoune soit efficace puisque là encore cela viendrait en appui des arceaux qui à cet endroit sont justement tout mous!

Bien je pense que je vais pas tarder à retenter la grefffe sur la base du montage espagnol. Je vous tiendrais au courant.

@Ed: Tant que cela ne confère pas de désagrément... et puis quand bien même cela reste un choix personnel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

 - Catrike Road veltopé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Road veltopé    - Catrike Road veltopé - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2008, 22:33

Ben justement, côté désagréments je crois qu'à deux roues je pourrais aller plus vite et je serais mieux vu. Si j'avais la place et l'argent pour avoir un deux-roues, je l'utiliserais pour aller au taf et je garderais le trike pour le cyclocamping.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

 - Catrike Road veltopé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Road veltopé    - Catrike Road veltopé - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2008, 17:38

Edlamouette a écrit:
Ben justement, côté désagréments je crois qu'à deux roues je pourrais aller plus vite et je serais mieux vu. Si j'avais la place et l'argent pour avoir un deux-roues, je l'utiliserais pour aller au taf et je garderais le trike pour le cyclocamping.

pour le vd ,chez Emaus,tu trouves facilement pour 50€ un velo correct ou a Carrouf pour un peu plus..

si tu veux entreposer ton trike dans mon garage,pas de probleme..
c'est un peu loin ,mais il sera au sec et il me reste un peu de place (mon scoot est en vente)
vu le verglas qui va nous arriver dessus (demain -5° prevu)
je ferais bien l'inverse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Catrike Road veltopé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Road veltopé    - Catrike Road veltopé - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2008, 18:36


- pour avoir vélotaffé de nuit, enfin je bossais de 22h à 6h, en toutes saisons, je dirais que pour ma part :

- la pluie m'est plus pénible couché que debout (visage, ventre, poitrine).
- sur trois roues on ne tombe (normalement) pas à cause du verglas et des trainées de gas-oil sous la pluie.
- sur mon Chat-des-bois, je serais moins souvent rentré directement...
- en même temps je n'avais aucun endroit où garer un trike.

à présent je ne suis plus capable de bosser, plus capable de monter à VD mais, même si je rêve de vélomobile ; le tricycouché m'éclate encore et toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

 - Catrike Road veltopé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Road veltopé    - Catrike Road veltopé - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2008, 19:05

Armandos a écrit:
pour le vd ,chez Emaus,tu trouves facilement pour 50€ un velo correct ou a Carrouf pour un peu plus..

si tu veux entreposer ton trike dans mon garage,pas de probleme..
c'est un peu loin ,mais il sera au sec et il me reste un peu de place (mon scoot est en vente)
vu le verglas qui va nous arriver dessus (demain -5° prevu)
je ferais bien l'inverse...
J'ai encore mon "vieux" VTT sur le balcon, je ne l'ai pas touché depuis que j'ai le trike... Laughing
Merci pour la proposition au garage, mais la situation actuelle n'est pas si mauvaise au fond. Je mets 13mn à faire le trajet et j'ai beaucoup de piste cyclable.
J'ai un collègue qui cherche à peu près ( Laughing ) un scooter, tu peux me donner un peu plus d'infos ?
-5 demain ? génial. pirat
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

 - Catrike Road veltopé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Road veltopé    - Catrike Road veltopé - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009, 13:21

Suite au post d'Armando:


En ce qui conerne le veltopage du trike, j'ai prévu la fixation de la capote derrière le porte bagage mais je sèche encore la fixation avant... Ce qui m'embête avec la fixation proposée par Veltop, c'est qu'elle ne dispose que d'un seul point de fixation au cadre. Sur le trike, le cadre et particulièrement la baume sont soumis à beaucoup de vibration (liaison plan/plan), c'est pour ça je cherche une astuce pour doubler la fixation avant et rigidifer la tenue du parebrise (que le reste bouge, c'est normale pour justement absorber les imperfection de la route mais je considère que le parebrise doit rester solidaire du cadre pour que la masse en mouvement ne soit pas trop importante.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

 - Catrike Road veltopé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Road veltopé    - Catrike Road veltopé - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009, 15:13

je pense que je vais avoir le meme probleme...
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

 - Catrike Road veltopé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Road veltopé    - Catrike Road veltopé - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009, 17:34

Question Question Même problème. Ai-je raison de penser ce que je crois?
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

 - Catrike Road veltopé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Road veltopé    - Catrike Road veltopé - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009, 20:39

ALagrange (Alex) a écrit:
Question Question Même problème. Ai-je raison de penser ce que je crois?
La baume qui vivre??? Laughing Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

 - Catrike Road veltopé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Road veltopé    - Catrike Road veltopé - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009, 21:11

ALagrange (Alex) a écrit:
Question Question Même problème. Ai-je raison de penser ce que je crois?

oui...
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4854
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

 - Catrike Road veltopé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Road veltopé    - Catrike Road veltopé - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009, 21:46

Micke a écrit:
ALagrange (Alex) a écrit:
Question Question Même problème. Ai-je raison de penser ce que je crois?
La baume qui vivre??? Laughing Arrow
désolé Mike mais je crois que tu ne peux pas comprendre pour le moment
après ce week end  - Catrike Road veltopé - Page 2 Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

 - Catrike Road veltopé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Road veltopé    - Catrike Road veltopé - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009, 21:52

Bon en fait j'ai tout à fait compris... rassurez vous! et je remballe mon humour graveleux/douteux. Arrow

Il faut dire que notre ami Armandos n'a pas été très discret quant à ses intentions... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

 - Catrike Road veltopé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Road veltopé    - Catrike Road veltopé - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009, 17:17

Aïe...
Données du problème:
  • Ce matin il pleut
  • Le week end dernier j'ai fait du VTT après avoir dévélotafisé le VTT en question
  • Pendant cette sortie j'ai bouffé mes patins de frein et fini par usiné la jante arrière

Bilan:
  • Le VTT est hors service
  • Le veltop me fait les yeux doux
J'ai récidivé!

Au final et en vrac: ce montage est plus agréable que le premier test. Je peux pas mettre les protections latérales donc avec du vent la protection est moindre s'il vient par le coté. Ce matin avec un bon vent de face la moyenne en a pris un sacré coup mais je suis arrivé bien sec des pieds à la tête sans aucun équipement vestimentaire particulier. Ca accentue toujours le shimmy car les vibrations du toit se répercute dans la bôme et donc dans le train avant... pas très gênant non plus. La barre du parebrise est gênante pour la vision de face en ville où j'aime bien y voir clair; en forêt, c'est moins grave de regarder loin.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

 - Catrike Road veltopé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Road veltopé    - Catrike Road veltopé - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009, 17:20

Pas mal, pourrais-tu faire une photo avec le pilote?
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

 - Catrike Road veltopé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Road veltopé    - Catrike Road veltopé - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009, 18:02

quand les idées éclosent en meme temps..
j'ai croisé hier le patron de Veltop:
il est en train de mettre au point un ensemble special trike avec pieces dédiées.
etonnant, non?

j'ai l'impression Micke que tu possedes la premiere version de la bache (plus longue que la mienne).
Sympa ton montage,j'ai envoyer le lien de tes photos chez Veltop...

qu'en est.il du mouvement parasite de la bome faisant osciller le pare brise,
te gêne t.il encore?
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

 - Catrike Road veltopé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Road veltopé    - Catrike Road veltopé - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009, 22:53

@Alex: Désolé je l'ai démonté pour rentrer et je serais pas là ce Week-end... semaine prochaine j'essaierai ça!

@Armando: c'est cool si un modèle spécial trike sort! Oui j'ai la capote initiale donc plus longue (pas terrible... car aucun avantage ni en trike ni en VD). Pour le mouvement parasite, en fait avec ce montage c'est devenu plutot l'inverse: les oscillations du parebrise font bouger la bôme. Mais comme je le disais, c'est pas vraiment gênant car de toute façon on roule moins vite arnaché de la sorte! J'ai quand même l'impression que la nouvelle orientation des arceaux améliore bien la situation et évite que le parebrise bouge trop et trop longtemps surtout.

Les "trucs" à améliorer:
  • Plus de barre devant les yeux
  • Une capote plus courte (mais c'est déjà surement ok avec la nouvelle... à voir)
  • Un système d'attache plus pratique à l'avant et qui soit centré (pas le cas chez moi). En fait par rapport à leur adaptateur existant, j'ai bien regardé mais ça passe pas sur le tube de dérailleur des catrikes. Il ne dispose pas d'une longueur suffisante hors d'éléments gênants: pédalier, collier de dérailleur ou excroissance pour la lumière.
  • Des protections latérales ayant une forme adaptée à la courbe moins prononcée de la capote, ça permettrait vraiment une bonne protection même de travers. Car on est bien plus loin du toit qu'en config VD
  • Cerise sur le gateau: une parebrise avec une forme adaptée au passage des pieds pour éviter de devoir le mettre trop vertical. Mais bon là c'est limite du chipotage vu le nombre d'utilisation dans l'année et le gain attendu...


Edit: correction de ce message sans doute écrit avec les pieds...
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

 - Catrike Road veltopé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Road veltopé    - Catrike Road veltopé - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2009, 19:30

 - Catrike Road veltopé - Page 2 Cimg2310

mon Trike sert de modele d'essais chez Veltop


 - Catrike Road veltopé - Page 2 Cimg2311

detail de la fixation avant (avec le montage possible d'accessoires)


 - Catrike Road veltopé - Page 2 Cimg2312

a l'essai (c'est pas moi sur dans la bête)
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

 - Catrike Road veltopé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Road veltopé    - Catrike Road veltopé - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2009, 21:39

C'est marrant ce matin j'ai été obligé de remettre le veltop sur mon trike aussi!

Ce matin donc, j'ouvre le garage pour partir poser minimicke à la crèche et là: un coup de tonnerre et des cordes dans le seconde... J'ai bien essayé d'attendre que ça se tasse mais que nenni, du coup j'ai remonté le toit et testé le montage sous une très forte pluie sur...1 km... Ben finalement, c'est pas trop mal. Mis à part l'eau stockée sur l'avant du toit (dû à la forme horizontal de la capote sur l'avant comme dans ton montage) qui se déverse à chaque virage sur les bras et les roues, je suis arrivé plutôt sec sans aucun équipement vestimentaire.

L'orage s'étant calmé à la sortie de la crèche j'ai tout démonté avant de partir bossé sous une pluie fine qui s'est finalement arrêté en route.

Je constate d'ailleurs que depuis que j'ai mon casque à visière je suis beaucoup moins sensible à la pluie sur le trike car finalement je suis pas trop mouillé s'il ne tombe pas des cordes (comprendre moins mouillé qu'en VD: pied, jambes...)
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

 - Catrike Road veltopé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Road veltopé    - Catrike Road veltopé - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2009, 22:05

C'est mieux non? La capote a l'air encore un peu haute, mais quand même largement mieux placée. Pure curiosité: les joncs qui tendent le tissus sont en quoi? Fibre de verre? Carbone? Plein? Creux? Et en quel diamètre?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Catrike Road veltopé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Road veltopé    - Catrike Road veltopé - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Catrike Road veltopé
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Catrike Road - suspension arrière en 2012
»  Mon catrike road
» Catrike road
» catrike road suspendu
» Pour moi c'est un Catrike Road : Je l'ai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: