Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Plateaux elliptiques et BionX

Aller en bas 
+2
cavallo pazzo
iubito
6 participants
AuteurMessage
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Plateaux elliptiques et BionX Empty
MessageSujet: Plateaux elliptiques et BionX   Plateaux elliptiques et BionX EmptyMer 18 Juin 2008, 08:04

Salut, j'aimerai juste avoir une confirmation si ma théorie tient la route ou pas. C'est pas le résultat qui me fera changer d'avis, je veux des plateaux elliptiques, mais c'est que je suis curieux Smile

Dans la doc du BionX, ou quelque part sur leur site, il est dit que le moteur compense la phase "creuse" du pédalage en fonction de 1) la puissance demandée, 2) la poussée qu'on a donné pendant la phase "forte".
Plateaux elliptiques et BionX Poussee

Avec un plateau élliptique, la phase creuse est sinon complètement comblée, en tout cas moins creuse.

ça veut dire que le moteur consommera moins d'énergie => autonomie plus longue. Me trompe-je ?
Peut-on estimer de combien de % supplémentaire d'autonomie on obtient ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Plateaux elliptiques et BionX Empty
MessageSujet: Re: Plateaux elliptiques et BionX   Plateaux elliptiques et BionX EmptyMer 18 Juin 2008, 09:45

La variation cyclique de puissance fait que tu va consommer plus durant un temps et moins durant l'autre; bilan nul.
Il n'y a probablement pas grand-chose à gagner à lisser le courant, ce sont de petites variations.

Le vrai problème de ton système c'est la capacité de 200 Wh environ, alors que j'aimerais avoir entre 800 et 1000 Wh pour rouler en paix.

A mon avis le lissage ne se fait pas de manière électronique par régulation, il est même possible que le BionX ne compense en rien le point mort par une variation quelconque, et ce ne serait pas mensonger quand même.

Je m'explique: la régulation ne réagit pas dans le centième de seconde, il y a une temporisation programmée sur les variations. Ainsi, lorsque le moteur pousse 200 W sur mode 4 et donc que le pédaleur pousse 100 W (car le mode 4 ajoute 200%), le point mort à 20 W par exemple va être mesuré par le capteur de couple mais la tempo va garder la patate à 200 W.
Si l'on analyse le rapport entre la poussée et le point mort de manière relative on a:
Sans moteur: 100/20=facteur 5
Avec moteur: 300/220=facteur 1.36
Ainsi graphiquement c'est bien un lissage, mais le moteur ne varie pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Invité
Invité




Plateaux elliptiques et BionX Empty
MessageSujet: Re: Plateaux elliptiques et BionX   Plateaux elliptiques et BionX EmptyMer 18 Juin 2008, 10:40

Ah, bravo pour la réonse "scientifique" ; elle valide mon "impression" simpliste à la lecture de la question de Jubito : l'inertie du moteur aura cet effet
Déjà que sans moteur, j'ai jamais senti comment pédaler et caler ces plateaux élliptiques ...
Mais j'ai fait l'expérience 3 fois en 30 ans alors je ne jetterai pas la pierre à qui veut aussi tester (s'amuser)
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Plateaux elliptiques et BionX Empty
MessageSujet: Re: Plateaux elliptiques et BionX   Plateaux elliptiques et BionX EmptyMer 18 Juin 2008, 10:41

Mais alors, le graphique serait quand même mensonger, non ? Car l'histogramme vert devrait être translaté identiquement plus haut... Si je comprends bien ce que vous voulez dire, Cavallo, il y aurait juste un lissage proportionnel, par rapport à l'origine des ordonnées, c'est bien ça ?

En tout cas, si BionX dit vrai, les plateaux elliptiques ne servent qu'à alléger le portefeuille. Mais bon, puisque vous êtes curieux, Iubito...
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Plateaux elliptiques et BionX Empty
MessageSujet: Re: Plateaux elliptiques et BionX   Plateaux elliptiques et BionX EmptyMer 18 Juin 2008, 11:51

Pas que le porte-feuille.
A en croire les expériences de certains utilisateurs, ils aident à monter quand c'est bien raide, que la batterie est vide et le trike bien chargé. Me trompe-je ?
Mais n'apporte rien en économie d'énergie de la batterie, ok.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Plateaux elliptiques et BionX Empty
MessageSujet: Re: Plateaux elliptiques et BionX   Plateaux elliptiques et BionX EmptyMer 18 Juin 2008, 13:43

Tout est question d'échelle: si les deux graphes ont la même échelle, c'est mensonger.
Si le graphe supérieur est sur une échelle plus comprimée pour permettre l'affichage simultané, cela peut être correct, puisque l'on voit bien une oscillation résiduelle.
Un peu limite, je l'avoue, mais pas directement attaquable en l'état.

A partir du moment où l'elliptique est utile sans moteur, il doit l'être aussi avec. Le contraire étant vrai aussi, l'inutilité dans une situation ne devant pas changer la donne dans l'autre.

Jamais essayé autre chose que du Biopace en elliptique, donc mon avis sur la question est léger léger...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Invité
Invité




Plateaux elliptiques et BionX Empty
MessageSujet: Re: Plateaux elliptiques et BionX   Plateaux elliptiques et BionX EmptyMer 18 Juin 2008, 13:59

l'échelle "temps" est aussi très importante
Si on pédale à 10 t/mn, on peut peut-être se rapprocher du graphique
Si on pédale à 80 t/mn, je pense que si les pédaliers ovales avaient l'effet supposé (c'est totalement faux vu le mvt du pieds, la vitesse, etc ...) la courbe résultante serait moins plate, avec des bosses légèrement décalées / bosses suposées du pédalier ovale
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Plateaux elliptiques et BionX Empty
MessageSujet: Re: Plateaux elliptiques et BionX   Plateaux elliptiques et BionX EmptyMer 18 Juin 2008, 20:49

cavallo pazzo a écrit:
La variation cyclique de puissance fait que tu va consommer plus durant un temps et moins durant l'autre; bilan nul.
Il n'y a probablement pas grand-chose à gagner à lisser le courant, ce sont de petites variations.

Le vrai problème de ton système c'est la capacité de 200 Wh environ, alors que j'aimerais avoir entre 800 et 1000 Wh pour rouler en paix.

A mon avis le lissage ne se fait pas de manière électronique par régulation, il est même possible que le BionX ne compense en rien le point mort par une variation quelconque, et ce ne serait pas mensonger quand même.

Je m'explique: la régulation ne réagit pas dans le centième de seconde, il y a une temporisation programmée sur les variations. Ainsi, lorsque le moteur pousse 200 W sur mode 4 et donc que le pédaleur pousse 100 W (car le mode 4 ajoute 200%), le point mort à 20 W par exemple va être mesuré par le capteur de couple mais la tempo va garder la patate à 200 W.
Si l'on analyse le rapport entre la poussée et le point mort de manière relative on a:
Sans moteur: 100/20=facteur 5
Avec moteur: 300/220=facteur 1.36
Ainsi graphiquement c'est bien un lissage, mais le moteur ne varie pas.

Je ne connais pas ce produit (le bion X ni même d'autre système d'assistance électrique), mais rien n'empêche de créer une carte électronique qui ferais ce qu'annonce Bion X.
Au mieux on va pédaler disons a 120 tours minutes (enfin moi je pédale bien moins vite lol).
Le plus lent des micro processeur embarqué va fonctionner a une fréquence de 4Mhz, soit 4 000 000 cycle par seconde. Si on prend 4 000 000et que l'on divise par 120 on obtient 33 000 cycle d'horloge par tour de pédales. Cela laisse bien des cycle pour prendre un mesure faire un petit calcul et envoyer la commande. Tu peux même prendre plusieurs mesure par cycle mesure de pression sur la pédale, de tension de chaîne, de vitesse de roue, de conso du moteur (d'humidité, de vent ce que tu veux ou presque).

Donc leur graphique n'est peut-être pas mensonger.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Invité
Invité




Plateaux elliptiques et BionX Empty
MessageSujet: Re: Plateaux elliptiques et BionX   Plateaux elliptiques et BionX EmptyMer 18 Juin 2008, 23:09

laf_ange a écrit:
Tu peux même prendre plusieurs mesure par cycle mesure de pression sur la pédale, de tension de chaîne, de vitesse de roue, de conso du moteur (d'humidité, de vent ce que tu veux ou presque).
- mettez-moi deux kilos de capteurs. des p'tits, c'est pour la salade.

Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Plateaux elliptiques et BionX Empty
MessageSujet: Re: Plateaux elliptiques et BionX   Plateaux elliptiques et BionX EmptyJeu 19 Juin 2008, 20:15

Ben si tu veux lol !
Mais bon les capteur deviennent de plus en plus petit économe et léger.
Donc tu peux avoir les capteur que tu veux pour un poids léger (par contre niveaux prix.....).

Donc a part les capteur un peux fantaisiste que j'ai dit le reste est totalement réaliste et réalisable.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
speedy
Débutant(e)



Messages : 24
Localisation : villeurbanne
Date d'inscription : 02/06/2007

Plateaux elliptiques et BionX Empty
MessageSujet: Re: Plateaux elliptiques et BionX   Plateaux elliptiques et BionX EmptyJeu 19 Juin 2008, 23:23

Je ne suis pas certain que l'utilisation de plateaux elliptiques avec un système Bionx économise beaucoup les batteries ,car ce genre de plateau a tendance à rendre le couple résistant au "pédalage" constant.Par contre je suis certain que cela doit soulager grandement les genoux qui ont tendance à souffrir avec ce genre de plateaux.

A+

Speedy
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Plateaux elliptiques et BionX Empty
MessageSujet: Re: Plateaux elliptiques et BionX   Plateaux elliptiques et BionX EmptyVen 20 Juin 2008, 00:27

La graphique est plutot une demonstration qu un resultat , il explique comment cela fonctionne , pas mensonger , ni faux , juste commerciale .
( 10% de difference entre la jambe d appel , c est un dahu ! j en vois souvent des dahus , notament des poulets dahu qd j achete des cuisses de poulets en barquette, parfois sur la paire y en as une vraiment plus petite Very Happy )

l ajout de plateau ovale te fera economiser tes genoux ( surtout si tu pedale pas rond ) , cela lisse le couple ( donc la vitesse ) , je sais pas ou est le capteur bionx , si il mesure la vitesse de la chaine ou du pedalier .

si le couple de pedalage est plus lisse , le bionx fournira un couple plus lisse , d'ou je pense un peu moins de consomation ( car pas d acceleration pour compensé le creux de couple ) , mais elle dois etre tres tres legere .

faudrai le passer au banc pour savoir vraiment .

la seule chose sur c est que si tu passe aux plateaux ovales ( ou elliptiques ) c est pour toi, pas pour l assitance , mais est ce utile vu que le moteur se comporte comme un volant d inertie ( qui lisse le couple ) et t aide a ne pas trop forcer justement .
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Plateaux elliptiques et BionX Empty
MessageSujet: Re: Plateaux elliptiques et BionX   Plateaux elliptiques et BionX EmptyVen 20 Juin 2008, 14:08

Le BionX est justement lissé par un paramètre pour éviter les variations, et je n'ai jamais rien vu ou ressenti qui pourrait faire penser à une correction.
Lors d'un arrêt du pédalage, la latence est bien plus grande qu'une fraction de tour de manivelles, c'est également à noter.
En fait je ne pense pas qu'ils se soient amusés à suivre le couple du pédaleur et à se caler dessus.
La mesure est sur la flexion de l'axe moteur par jauges de contrainte, donc la force de traction vers l'avant sur la cassette.
Une assez bonne image du couple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé





Plateaux elliptiques et BionX Empty
MessageSujet: Re: Plateaux elliptiques et BionX   Plateaux elliptiques et BionX Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plateaux elliptiques et BionX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plateaux elliptiques : achat groupé
» BionX
» tricycles "assistés":bilan par leurs utilisateurs
» Vente d'un BionX en 20'
» le retour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: