Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 tricycles "assistés":bilan par leurs utilisateurs

Aller en bas 
+16
el gato
grand pierre
Velosteph
Claudius35
Ebikeadventure
1ber
marcel
Elios
Samural
jpl-83
Fleur
Michmich.70
PP11
La Boussole
Didier33
Papy volant
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs Empty
MessageSujet: tricycles "assistés":bilan par leurs utilisateurs   tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs EmptyVen 26 Jan 2024 - 14:09

est il possible d'avoir un résume de la part des
-utilisateurs
-essayeurs
de tricycles couchés. assistés "électiquement".à savoir
-marque du tri et de l'assistance
-type assistance:pédalier -roue
-montée d'origine ou non
-prix de l'ensemble ou séparé
-"performances"
comme autonomie selon parcours..avec poids tracté!
-fiabilité..qualités..défauts
*conseils ..recommandations
MERCI
Papy volant en cours de réflexion.. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: tricycles "assistés":bilan par leurs utilisateurs   tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs EmptyVen 26 Jan 2024 - 16:35

Catrike trail de 2009 payé d'occasion 3200€ (il avait trois mois et environ 500km)
équipé d'un Rohloff.

Dernier prix 2023 constaté chez un revendeur : 3937 € sans Rohloff mais pliant...

Assistance montée par moi-même en 2016

Moteur pédalier Bafang BBS01 et batterie de 36V - 21 A/h (Ce qui est très important déjà): 1450 €

Performance? scratch
Vitesse 25 km/h facile sur du plat à fond d'assistance, en pédalant bien.
Plus vite en descente ou bien en montant la consigne d'assistance du moteur à 30 km/h, par exemple, voire un peu plus...
Spoiler:
Mais la plupart du temps je roule bien plus cool...

Autonomie? Dur à dire, ça dépend... scratch

Par exemple on avait essayé le ICE de mon épouse (équipé strictement pareil) sur plusieurs trajets locaux, en roulant pépère.
Sur 199 km cumulés il restait 3barres sur 5 sur le niveau de charge batterie (Désolé, je n'ai pas d'instrument de mesure précis)

En faisant des balades lors de vélorizon Sud-Ouest, avec 700/800m de dénivelé sur 60/70 km, j'arrivais encore à 5 barres affichées sur la console mais avec une batterie récente, des watts musculaires encore présents et un Rohloff qui aidait bien à optimiser l'effort du moteur et du bonhomme.

J'ajoute que je n'ai jamais roulé chargé par des bagages importants ou une remorque.
Du reste tu connais mon vélo pour l'avoir vu dans différents rassemblements. Wink
L'autonomie dépendra des watts que tu seras capable de fournir, de la taille de ta batterie et de la vitesse à laquelle tu rouleras.


Fiabilité?
La seule fois où j'ai été en panne moteur c'est en revenant d'une balade en vélorizon Sud-Ouest sous un gros déluge.
J'ai dû finir les derniers kilomètres en musculaire.
Après avoir séché, le lendemain, tout a refonctionné sans souci.

La fiabilité dépend des précautions prises au montage et aussi un peu de la chance, comme tout ce qui est électrique...
J'ai eu des soucis avec le Bionx de mon épouse alors que trikie a toujours utilisé le sien, apparemment sans trop de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
La Boussole
Posteur d'or
La Boussole


Messages : 660
Âge : 75
Localisation : Sud Artois
VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail
Date d'inscription : 18/04/2009

tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: tricycles "assistés":bilan par leurs utilisateurs   tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs EmptySam 27 Jan 2024 - 8:15

À part quelques points communs avec Didier, je n'ai pas de Rohloff; et l'expérience acquise depuis bientôt 14 ans avec le Catrike Trail acheté en 2010 chez Roulcouché
et qui a parcouru maintenant 38116 km, un kit d'assistance moteur roue Bionx a été installé en 2011 (Roulcouché), le trike ayant parcouru 2786 km. (à noter que le Bionx n'est plus d'actualité).
Ce kit m'a posé quelques problèmes, la plupart du temps de connections, mais plus graves quand il a fallu changer le moteur suite à une survitesse en descente contact coupé; un remplacement de batterie cause connecteur HS, ce qui m'a occasionné pas mal de frais dans les premières années de service.

C'est le vélo de ma femme que l'on se partage de temps en temps; et lors des rassemblements, elle avait du mal à suivre en économisant la batterie pour faire le circuit de la journée; une deuxième batterie est venue en complément pour augmenter l'autonomie et forcer moins, mais il faut la transporter.

Pour ce qui est de l'autonomie, c'est très variable suivant l'entraînement, le dénivelé, la charge..., une batterie 48v 555 W/h me permettais de faire 50 à 60 Km chargé et remorque attelée en cyclo-camping avec dénivelés importants en aidant bien l'assistance, et en gérant la régénération à chaque occasion.
J'ai fait quelques sorties en vélorizons itinérantes bien chargé et tractant une remorque, le trike assisté est bien confortable pour cette activité.

Pour la performance, limité à 25 Km/h et 250 W, ce n'est pas une bête de course non plus; nous roulons la plupart du temps en balade tranquille.

Pas de problème de fiabilité pour le trike, par contre j'utiliserai le Bionx tant qu'il tienne le coup, je commence à le connaître pour remédier aux divers problèmes rencontrés avec ce type d'assistance, je ne réinvestirai pas plus en cas de gros problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1923
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: tricycles "assistés":bilan par leurs utilisateurs   tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs EmptySam 27 Jan 2024 - 9:17

HPV FX20 + BionX (moteur roue arrière)
Acheté d'occasion.
BionX monté par le précédent propriétaire 2 ans après l'achat du trike.
Puissance correcte pour faire du 25 km/h. Impossible de le débrider.
Batterie ~550 Wh qui donne une autonomie en promenade d'environ 100 km. Avec bagages, pilote de 60 kg mais sans remorque.
Moteur mort après 6 ans et moins de 5000 km, capteurs internes nazes et apparemment plus remplaçables
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1923
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: tricycles "assistés":bilan par leurs utilisateurs   tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs EmptySam 27 Jan 2024 - 9:20

HPV FS20 + Bafang BBS01.
Monté "d'origine" par TrikeShop.be, pour 1300€
Batterie 620 Wh = ~120 km d'autonomie.
Moteur silencieux, suffisamment puissant mais pas monstrueux.
Moteur surtout décevant pour sa fréquence de pédalage: il faut vraiment pédaler lentement pour qu'il assiste. L'assistance se coupe ou diminue très fortement si on pédale à ~75 tpm batterie pleine et ~60 tpm batterie à moitié vide. Bref, pas naturel du tout.
Aucun problème moteur en 1500 km.
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1691
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: tricycles "assistés":bilan par leurs utilisateurs   tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs EmptyDim 28 Jan 2024 - 7:59

Bonjour,
Deux AZUB Trikon.

Moteur roue avec un simple accélérateur, utilisé au début d'une façon régulière puis de moins en moins. N'est vraiment utilisé par moi pour traverser plus rapidement les routes à grande circulation. Madame y rajoute une aide ponctuelle lorsque la pente lui devient pénible. Nous n'avons pas vraiment testé la limite, mais l'assistance était donnée pour 70 km d'autonomie avec capteur pédalier. Le tout de Marque OZO.

Désolé, mais en dehors de ma remise en forme la première année, je n'ai plus jamais utilisé le compteur, qui est maintenant démonté... l'essentiel pour nous n'étant pas la performance, mais la balade... et en chantonnant une ballade c'est le must.

P/S: le système était vendu pour, et monté sur les roues arrières de nos vélos debout. Nous avons acheté nos Trikes à Cyclociel, c'est Céline qui a assuré le transfert de notre système.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: tricycles "assistés":bilan par leurs utilisateurs   tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs EmptyDim 28 Jan 2024 - 10:53

Pour un vrai cycliste comme toi Papy qui veut sûrement garder les sensations de pédalage et ne pas avoir une sensation se scooter électrique, il faut une assistance avec capteur de couple et pas uniquement capteur de cadence (seconde raison avec celle de PP11 pour éliminer les BBSxx).
Revenir en haut Aller en bas
jpl-83
Posteur de bronze
jpl-83


Messages : 216
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: tricycles "assistés":bilan par leurs utilisateurs   tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs EmptyMar 30 Jan 2024 - 9:43

Fleur, par compassion ou par oubli, ne tient pas compte de l'age du cycliste !
A un certain age, la plage de puissance disponible n'est pas si étalée que ça
La commande par le couple est rapidement inadaptée
Avec une commande bien étagée des niveaux de puissance, on dose parfaitement son effort, exactement comme avec un changement de vitesse !
A les entendre, les tenants du capteur de couple ne devraient rouler qu'avec un changement de vitesse continu (enviolo ?)

Avec mes 5 niveaux d'assistance, en les changeant au bon moment, tout se passe en douceur, en continu tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs Cool
Avec les 9 potentiels d'un BBS, il y a de quoi pinailler encore plus finement qu'avec un capteur de couple Laughing

Les bonnes questions :

Quelle est l'offre du "marché"
Quelle est la difficulté de monter certains kits ? là c'est assez difficile à quantifier mais, bien souvent, que ce soit pour un moteur pédalier ou un moteur roue, en 1 H c'est fait (surtout quand le kit permet de choisir la longueur de certains câbles, un petit pb pour nos VC)
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: tricycles "assistés":bilan par leurs utilisateurs   tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs EmptyMar 30 Jan 2024 - 17:28

Avec un capteur de couple aussi : il y a plusieurs pourcentages d'assistance jusqu'à 400% et sur les moteurs les plus récents, des modes qui commutent automatiquement entre ces niveaux.

400% signifie qu'on atteint les 250W avec 50W de pédalage.
Revenir en haut Aller en bas
jpl-83
Posteur de bronze
jpl-83


Messages : 216
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: tricycles "assistés":bilan par leurs utilisateurs   tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs EmptyMar 30 Jan 2024 - 18:27

Oui, et c'est pour ça qu'une pauvre cycliste qui n'arrivait pas à monter les côtes, croyait que son assistance était en panne, cf un autre fil du forum
Il y a des côtes où je dois mettre 450 W et même 600 W pour ne pas caler

Ce 250 W est une valeur à laquelle on se réfère beaucoup trop, sans doute parce qu'elle figure dans des règlements
Heureusement que tous les "moteurs de 250 W " peuvent fournir nettement plus en pointe
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6494
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: tricycles "assistés":bilan par leurs utilisateurs   tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs EmptyMer 31 Jan 2024 - 9:26

En effet un simple calcul indique que monter une côte de 10% à du 15 km/h nécessite 450W, pour un poids total, VC + cycliste, de 110 kg.


Dernière édition par Samural le Mer 31 Jan 2024 - 10:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jpl-83
Posteur de bronze
jpl-83


Messages : 216
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: tricycles "assistés":bilan par leurs utilisateurs   tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs EmptyMer 31 Jan 2024 - 9:55

Oui, c'est assez marrant de voir l'évolution du marché de l'assistance électrique
Il y a la compétition du plus léger, du plus puissant, etc
Comme pour les téléphones : les processeurs les plus rapides, la mémoire de stockage

Quand il faut monter un vieux un peu enrobé en haut d'une côte ou quand ses doigts se baladent sur un écran tactile Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Elios
*
Elios


Messages : 30
Âge : 44
Localisation : Pays de la Loire
VPH : Trike Ice Adventure 20 rs
Date d'inscription : 19/06/2022

tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: tricycles "assistés":bilan par leurs utilisateurs   tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs EmptyJeu 4 Avr 2024 - 9:01

Bonjour,

Ici sur Ice Adventure 20 rs, un Pendix e-drive 300 installé depuis un peu moins d’1 an. Batterie de 48 V, de 330Wh et 6,7 Ah.
Moteur au couple max de 65 Nm, batteries de type Lithium-ion 13S2P, volontairement pour que ce soit moins lourd et montée sur les attaches porte bidon pour centrer le poids.
Poids de l’ensemble ~7kg

Mise en place de la batterie hyper simple, allumage en pressant un bouton sur une molette et choix entre 3 niveaux d’assistance en tournant simplement la molette : tout cela peut se faire en roulant, d’une main.
En ce qui me concerne, pas de compteur (seulement appli de type Komoot sur tel donc infos relatives ou montre connectée quand j’y pense!)

L’autonomie dépend clairement du poids de l’ensemble (on frôle les 100 entre le poids du Trike assisté et le poids du couchiste!), dès profils de routes et du niveau d’assistance utilisé.

Vu que c’est une petite batterie : en théorie entre 35 et 90km. J’en ai une 2 ème que je prend parfois dans les sacoches.

Je n’ai clairement pas assez d’entraînement en tant que cycliste, je suis également en situation de handicap (fatigue musculaire et de coordination arrivant très vite et variable), séquelles d’origine neurologique.

Globalement j’arrive à faire dès sorties de 2h en moyenne (parfois 3h) autour de chez nous sur des départementales bien défoncées (ornières et revêtements), entre 20 et 40 km au compteur Komoot ou montre. Je n’ai donc pas tester plus loin. En général il me reste entre 70 et 30% de batterie suivant profils avec plus vallonnés ou pas.
Je roule très pépère, moyenne de 13 km/h, max de 36 km/h dans certaines descentes en freinant car pas encore assez l’habitude et je répète routes chaotiques ! Et vraiment c’est seulement pour lorsque je ne peux plus seul dans les côtes et/ou lorsque la coordination et la fatigue complète générale est arrivée. Avec le poids d’un antivol Abus granit dans les sacoches, une grosse chaîne Abus et d’autres éléments qui doivent faire dans les 4-5 kg en tout en +.

Ce que j’aime : on peut l’allumer et couper en 1 seconde. C’est ultra simple, fluide et silencieux. Chargeur rapide de 160W donc recharge en 2 h!
Ça me laisse ma configuration d’origine (3 plateaux, vieille cassette de type Capreo 11/32, dérailleur 9v DeoreLx)

Pour l’instant retour positif globalement, la vigilance est de mise si je compte faire + de dénivelés encore, l’autonomie réelle en mettant en assistance max ?
Ou genre si ma compagne ayant besoin de l’assistance max veut en faire ? Mais là déjà c’est une autre histoire, on a qu’un Trike pr l’instant donc on peut pas vraiment tester. Elle n’est pas sportive pour un sou, son handicap est impactant, et moi je peux pas non plus courir à côté ni monter sur un vélo droit.

Voilà pour un 1 et retour
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: tricycles "assistés":bilan par leurs utilisateurs   tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs EmptyJeu 4 Avr 2024 - 9:19

Le Pendix a 2 gros inconvénients :
- c'est un moteur pédalier direct drive, il est beaucoup plus lourd que les autres moteurs pédalier et freine si on roule sans assistance.
- il coûte 1600€ avec seulement 330Wh (presque 1900€ avec 500Wh).

Pendix a annoncé un nouveau moteur pédalier classique = pas direct drive.
Revenir en haut Aller en bas
Elios
*
Elios


Messages : 30
Âge : 44
Localisation : Pays de la Loire
VPH : Trike Ice Adventure 20 rs
Date d'inscription : 19/06/2022

tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: tricycles "assistés":bilan par leurs utilisateurs   tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs EmptyJeu 4 Avr 2024 - 9:34

Fleur a écrit:
Le Pendix a 2 gros inconvénients :
- c'est un moteur pédalier direct drive, il est beaucoup plus lourd que les autres moteurs pédalier et freine si on roule sans assistance.
- il coûte 1600€ avec seulement 330Wh (presque 1900€ avec 500Wh).

Pendix a annoncé un nouveau moteur pédalier classique = pas direct drive.

Oui je suis d’accord avec toi@Fleur, certain que ça freine un peu! (Et en +, ~4kg le moteur ) En revanche, c’est imbattable niveau rapidité d’allumage/arrêt, ce qui a également une influence sur l’autonomie de la batterie. Ainsi que l’ergonomie avec une seule molette/un seul bouton.
Donc pour certains types de handicap, c’est bien adapté, même si je suis d’accord, pas idéal et cher payé. Mais on ne s’emmêle pas les pinceaux entre sur quels boutons à appuyer ? Avoir la compréhension des vitesses et niveaux de puissance en corrélation et bien voir sur les contrôleurs? Les capacités cognitives de la personne entrent en compte aussi.

Pour moi, il me va plutôt bien, lorsque certains états évoluent, il sera très adapté aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Elios
*
Elios


Messages : 30
Âge : 44
Localisation : Pays de la Loire
VPH : Trike Ice Adventure 20 rs
Date d'inscription : 19/06/2022

tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: tricycles "assistés":bilan par leurs utilisateurs   tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs EmptyJeu 4 Avr 2024 - 9:38

Il y a aussi des paramétrages possibles apparemment dans la programmation interne au moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: tricycles "assistés":bilan par leurs utilisateurs   tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs EmptyJeu 4 Avr 2024 - 10:05

La commande est aussi simple avec les assistances Bosch ou Shimano (il existe plusieurs types de commande, certaines ultra simple, sans écran) et l'interruption/reprise de l'assistance est aussi instantanées grâce au capteur de couple de pédalage intégré comme dans le Pendix (qu'on aussi tous les Bafang OEM et qui manque au BBSxx pour des raisons de minimisation de coûts).
Revenir en haut Aller en bas
jpl-83
Posteur de bronze
jpl-83


Messages : 216
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: tricycles "assistés":bilan par leurs utilisateurs   tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:05

Autant un direct drive dans la roue, ça se comprend : ça permet de freiner dans les descentes et de produire du courant, mais dans un pédalier, quel intérêt ??

Ca aide quand même suffisamment dans les côtes à fort pourcentage ?
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4858
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: tricycles "assistés":bilan par leurs utilisateurs   tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs EmptyJeu 4 Avr 2024 - 15:35

Voila quelques chiffres Papy qui vont t'intéresser

Trike ICE QTN achat occasion en 2007  2500 €

assistance moteur roue 20 P Déclic éco RH 205 bobinage 8*8 en 2009 avec 1° batterie 48 v 15 A/H 1500 €
2012 changé batterie plus asse de jus pour la montagne(mal protégé du froid) 48V 15 A/H chez cyclolivine 650 € (revendue l'ancienne 200 €)
2018 achat 3° batterie Cyclolivine 48V 19 A/H 1000 € (revendu l'ancienne 200€)

Bilan kilométrage du Trike 35 000 km
l'assistance  30 000 km et 300 000 m de déniv +
environ 280 sorties TAE + Ski ( à chaque fois entre 1200 et 1500 m de +)
ce qui me revient depuis le début à environ 0,20 cts du km tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs 4048


Dernière édition par marcel le Jeu 4 Avr 2024 - 16:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: tricycles "assistés":bilan par leurs utilisateurs   tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs EmptyJeu 4 Avr 2024 - 15:56

jpl-83 a écrit:
Autant un direct drive dans la roue, ça se comprend : ça permet de freiner dans les descentes et de produire du courant, mais dans un pédalier, quel intérêt ??

Ca aide quand même suffisamment dans les côtes à fort pourcentage ?

Le Pendix est destiné à être monté dans une boite de pédalier classique comme un BBS mais au lieu d'avoir une excroissance devant la boite de pédalier, le Pendix a un moteur très plat de très grand diamètre et sans réduction ni roue libre placé à coté de la boite de pédalier coté gauche, le boitier du moteur intègre la manivelle gauche pour limiter l'élargissement des pédales, il tourne très lentement = à la vitesse du pédalier ce qui explique son poids important.

Apparemment, il a tout de même un couple suffisant à basse vitesse (je ne l'ai jamais essayé, vu son prix très élevé il s'en vends peu).
Revenir en haut Aller en bas
1ber
*
1ber


Messages : 63
Âge : 65
Localisation : Meurthe et Moselle - Pont-à-Mousson
VPH : Gekko fx26 go swissdrive boite Pinion
Date d'inscription : 14/11/2017

tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs Empty
MessageSujet: Résumé expérience   tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs EmptyJeu 4 Avr 2024 - 20:10

Papy volant a écrit:
est il possible d'avoir  un résume de la part des
-utilisateurs
-essayeurs
de  tricycles couchés. assistés  "électiquement".à savoir
-marque  du tri et  de  l'assistance
-type assistance:pédalier -roue
-montée d'origine  ou non
-prix de  l'ensemble  ou séparé
-"performances"
comme autonomie  selon parcours..avec poids  tracté!
-fiabilité..qualités..défauts
*conseils ..recommandations
Rolling Eyes
En ce qui me concerne :
Gekko FX 26 de HPV équipé d'un moteur roue non réducté GoSwiss Drive d'origine (occasion à 3500€) mais j'en ai racheté un à 2000€ avec le même moteur.
Complété par une boite Pinion 12 vitesses dans le pédalier (2200€ neuve).
Je ne suis pas cycliste (moins de 10 ans de vélo et pas d'entrainement)
J'ai fait un tour de France de plus de 6500 Km en tractant une remorque bien chargée. Un panneau solaire sur la remorque assurait la recharge d'une deuxième batterie. La tente tipi était assez grande pour abriter le vélo, la remorque, un chambre deux places et me permettre de faire la cuisine, me laver et même faire sécher le linge.
Je n'ai pas pesé mais ce n'était peut-être pas léger…
Autonomie : étape de 120 km en moyenne, 65 la plus courte, 185 la plus longue : à midi j'alternais les batteries.
Je pense qu'avec la régénération l'autonomie augmente bien à condition de ne pas dépasser le 40 en descente et de pédaler sur les faux plats.
Sans remorque, je fais 100 à 120 km avec une batterie chargée.
Vitesse moyenne 15 à 18 km/h avec remorque chargée, 20 à 25 (selon la forme) sans remorque.
Problèmes : console de commande qui n'est pas totalement étanche (il faut mettre un sac en plastique dessus en cas de pluie insistante.
Au bout de 10000 km la roue libre du moteur a lâché (conducteur inexpérimenté un peu bourrin et chargement conséquent).
Qualité : pour moi, c'est le top avec de bons pneus et sans suspension je suis passé partout (mais je ne recommencerais pas à emprunter un des sentiers du chemin de Saint Jacques de Compostelle !). La boite Pinion est géniale pour un neophite comme moi.
Défaut : l'excellent moteur ne se fait plus (donc très difficile de retrouver une roue libre qui est dans la moyeu du moteur).
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6494
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: tricycles "assistés":bilan par leurs utilisateurs   tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs EmptyVen 5 Avr 2024 - 7:21

jpl-83 a écrit:
Autant un direct drive dans la roue, ça se comprend : ça permet de freiner dans les descentes et de produire du courant, mais dans un pédalier, quel intérêt ??

Un autre avantage est que le moteur est parfaitement silencieux et ne nécessite aucun entretien puisqu'il n'y a pas d'engrenages internes.

Fleur a écrit:
Le Pendix a 2 gros inconvénients :
- c'est un moteur pédalier direct drive, il est beaucoup plus lourd que les autres moteurs pédalier et freine si on roule sans assistance.

J’ai lu au contraire qu’il freine très peu lorsque le moteur coupe (voir témoignages ici et ). La puissance absorbée par le moteur n'est que de 6W lorsqu'il ne fonctionne pas, c’est-à-dire comparable à celle d’un moyeu dynamo.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: tricycles "assistés":bilan par leurs utilisateurs   tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs EmptyVen 5 Avr 2024 - 7:57

Il n'y a pas de roue libre dans le Pendix, on ne peut pas enfreindre les lois de la physique !

Mais ce n'est pas l'inconvénient majeur de ce moteur, il a 2 autres inconvénients majeurs dont Pendix est d'ailleurs bien conscient.

D'abord, il est beaucoup trop cher et pas du tout compétitif par rapport au autres moteurs pédalier (j'ai donné des liens indiquant des prix dans un autre sujet : une assistance Shimano E6100 coûte moins de 1000€ au total avec 500Wh) et à un VDAE complet neuf avec moteur pédalier qui coûte le même prix qu'un kit Pendix avec une capacité de batterie équivalente de 500 ou 600Wh (raison pour laquelle Bafang a tout fait pour tirer vers le bas le prix de ses BBS, à commencer par supprimer le capteur de couple présent dans tous les autres moteurs pédalier Bafang).

Pendix a ensuite essayé de faire des kits pour des vélos pliables compact qui n'existent pas avec assistance pédalier comme le Brompton et le Birdy. Mais leur assistance est beaucoup trop lourde pour un pliable qu'il faut pouvoir porter (en plus, elle empêche le repliage complet du Birdy Rolling Eyes ).

Il ne reste que des applications de niches comme les VC, le tandem Circe... qui ne donnent pas un volume de vente suffisant.

Résultat, Pendix développe une assistance pédalier classique.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: tricycles "assistés":bilan par leurs utilisateurs   tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs EmptyVen 5 Avr 2024 - 8:01

merci des détails des pilotes
"moteur roue"
continuez à vous exprimer! tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs 782111
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Elios
*
Elios


Messages : 30
Âge : 44
Localisation : Pays de la Loire
VPH : Trike Ice Adventure 20 rs
Date d'inscription : 19/06/2022

tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: tricycles "assistés":bilan par leurs utilisateurs   tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:30

Fleur a écrit:
La commande est aussi simple avec les assistances Bosch ou Shimano (il existe plusieurs types de commande, certaines ultra simple, sans écran) et l'interruption/reprise de l'assistance est aussi instantanées grâce au capteur de couple de pédalage intégré comme dans le Pendix (qu'on aussi tous les Bafang OEM et qui manque au BBSxx pour des raisons de minimisation de coûts).


As tu des exemples de ces commandes ultra simples ?

Quand tu parles des moteurs OEM : ce sont ceux intégrés par les fabriquants et donc chers payés ?

Je me rends compte que cela est vraiment difficile de trouver des infos sur ce qu’il faut prendre en compte pour une assistance adaptée à différents handicaps sans que cela ne coûte encore un bras lol! tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs Drapeau-

Tu parlais de monter soi même les moteurs et éléments indiqués dans un post précédent (genre Bosh Performance ou autre) : possible pour quelqu’un dans un atelier d’auto réparation ? Je ne considère pas avoir assez d’expérience de mécanique vélo pour cela (encore très peu fait depuis que j’ai le Ice et depuis mes nouvelles séquelles)

Pardon les motos… Ceci a sûrement plus sa place dans le fil quelle assistance électrique pour compenser une faiblesse ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: tricycles "assistés":bilan par leurs utilisateurs   tricycles "assistés":bilan par  leurs utilisateurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tricycles "assistés":bilan par leurs utilisateurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bilan d'une année à vélo (couché) : Km, bilan sportif, carbone, humain...
» Production de pédalos assistés
» Les trikes assistés et les autres...
» Un trike à Saint-Nazaire ?
» SLG Cycle Cars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: