Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Installation de panneaux photovoltaïques

Aller en bas 
+3
A2piR
loumi1
Maltese
7 participants
AuteurMessage
Maltese
Posteur d'argent
Maltese


Messages : 359
Âge : 44
Localisation : Chartres (Sours)
VPH : Fujin SL
Date d'inscription : 04/05/2006

Installation de panneaux photovoltaïques Empty
MessageSujet: Installation de panneaux photovoltaïques   Installation de panneaux photovoltaïques EmptyMer 02 Juil 2008, 10:56

Salut,

Cela fait longtemps que ça me trotte dans la tête. Je pense que je vais installer 22 m² de panneaux sur mon toit.

Y en a t'il qui en ont ?

Le projet actuel est sans parler des aides:

22 m² installer Sud Est sur une pente à 38°
coût installation 27 000 euros pour environ 3kWc
Revenu par la revente de environ 1400 euros

Retour sur investissement estimé à 8 ans.

Et oui, l'écologie n'a de sens que si c'est financièrement viable !!
@+

Julien
Revenir en haut Aller en bas
loumi1
Posteur d'argent
loumi1


Messages : 368
Âge : 58
Localisation : Nueil les Aubiers (79)
VPH : Baron XS,Rans V3
Date d'inscription : 05/01/2006

Installation de panneaux photovoltaïques Empty
MessageSujet: Re: Installation de panneaux photovoltaïques   Installation de panneaux photovoltaïques EmptyMer 02 Juil 2008, 11:01

Comme quoi les grands esprits ( ou les tendances ) se rencontrent !! Si tout va bien les panneaux (24 m2) seront installés en sept , je dis si tout va bien car les problèmes administratifs sont super galère ( raccordement , branchements etc...) . Les installateurs eux sont toujours prêts , mais EDF ou les autres fournisseurs trainent un peu les pieds.
Ex : une seule personne pour gérer tout le photovoltaïque sur le département des Deux Sevres (100 kms de long)!! donc il ne peut pas tout faire . Donc bien cerner tous les problèmes administratifs et se dire que ça va être long (voir trés long ) à moins que tu ne sois déjà bien avancé dans ta démarche Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maltese
Posteur d'argent
Maltese


Messages : 359
Âge : 44
Localisation : Chartres (Sours)
VPH : Fujin SL
Date d'inscription : 04/05/2006

Installation de panneaux photovoltaïques Empty
MessageSujet: Re: Installation de panneaux photovoltaïques   Installation de panneaux photovoltaïques EmptyMer 02 Juil 2008, 11:06

Les délais annoncés entre la signature de l'accord avec l'installateur et l'installation est de 5 mois et ensuite encore 2 mois avant de vendre l'électricité.
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Installation de panneaux photovoltaïques Empty
MessageSujet: Re: Installation de panneaux photovoltaïques   Installation de panneaux photovoltaïques EmptyMer 02 Juil 2008, 11:27

Citation :

Et oui, l'écologie n'a de sens que si c'est financièrement viable !!
@+

Julien

que si c'est financierement neutre , je dirais : c'est realiste pour l'instant

pour le financiairement positif ,je n'y crois pas encore car trop de parametres sont en jeux et que nous ne maitrissont pas sur le long terme (plus de 8 /10 ans) ex : prix de rachat EDF !
Revenir en haut Aller en bas
Maltese
Posteur d'argent
Maltese


Messages : 359
Âge : 44
Localisation : Chartres (Sours)
VPH : Fujin SL
Date d'inscription : 04/05/2006

Installation de panneaux photovoltaïques Empty
MessageSujet: Re: Installation de panneaux photovoltaïques   Installation de panneaux photovoltaïques EmptyMer 02 Juil 2008, 11:31

Le rachat de l'électricité est obligatoire par EDF.

De plus, lors de l'installation un contract est établit avec EDF sur 20 ans avec un rachat au taux de 0.57 euros euro/kWh indexé sur le coût de la vie.

De plus les panneaux sont garantis 25 ans et l'onduleur 2 ans mais une espérance de vie de 17 ans.

Je suis d'accord pour dire que le prix de rachat est beaucoup trop élevé.
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Installation de panneaux photovoltaïques Empty
MessageSujet: Re: Installation de panneaux photovoltaïques   Installation de panneaux photovoltaïques EmptyMer 02 Juil 2008, 11:42

panneau claque dans 15 ans :
la technologie aura changé donc changement complet du parc capteur et a ses frait - la "Garantie 25 ans pour le capteur hs"

onduleur 2 ans comme toute electronique durée de vie "esperence 17 ans " prions dieu pour ceux qui y croit pour les autres ????

prix de rachat baissera des que le parc installé deviendra + important
"avec ou pas remise en cause des contrat passé" ?

j'ai un chauffe eau solaire mais sans espoir de le rentabiliser juste l'amortir
Revenir en haut Aller en bas
Maltese
Posteur d'argent
Maltese


Messages : 359
Âge : 44
Localisation : Chartres (Sours)
VPH : Fujin SL
Date d'inscription : 04/05/2006

Installation de panneaux photovoltaïques Empty
MessageSujet: Re: Installation de panneaux photovoltaïques   Installation de panneaux photovoltaïques EmptyMer 02 Juil 2008, 11:55

Bon ok tu n'y crois pas !
As tu des chiffres ? des stats ?



Y en a t'il d'autres qui en ont? et depuis quand ?
Peut être que quelqu'un travaille dans ce domaine ?
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Installation de panneaux photovoltaïques Empty
MessageSujet: Re: Installation de panneaux photovoltaïques   Installation de panneaux photovoltaïques EmptyMer 02 Juil 2008, 12:24

une durée de vie 17 ans pour l'onduleur j'y crois pas non plus

j'ai bossé à l'ISET-Kassel, associé recherche de SMA, jusqu'en 2004 ; les Sunny Boys avaient des MTBF (mean time between failure) inférieurs à 5 ans d'après mes souvenirs de l'époque
évidemment ça dépend des conditions de fonctionnement ; les sunny boys exposés en permanence à la chaleur c'est pas bon

est-ce que ça a changé depuis je ne sais pas ; il faudrait des retours d'expérience des centrales PV des toitures familiales allemandes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
Maltese
Posteur d'argent
Maltese


Messages : 359
Âge : 44
Localisation : Chartres (Sours)
VPH : Fujin SL
Date d'inscription : 04/05/2006

Installation de panneaux photovoltaïques Empty
MessageSujet: Re: Installation de panneaux photovoltaïques   Installation de panneaux photovoltaïques EmptyMer 02 Juil 2008, 13:00

Il avait sortie le rapport d'essai avec un MTBF de 17 ans.

On peut dire que ça se falsifie !! Mais j'évite la parano.

Surtout qu'il m'a proposé de devenir en quelque sorte leur pub du coin.
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Installation de panneaux photovoltaïques Empty
MessageSujet: Re: Installation de panneaux photovoltaïques   Installation de panneaux photovoltaïques EmptyMer 02 Juil 2008, 13:22

pas falsifie mais combien y vont ( à 17ans) ?

rapport d'essai ne veut pas dire pas de panne depuis la mise en route; juste il fonctionne correctement a l'instant T .

maintenant ,c'est a toi de peser le pour le contre avec les infos que tu as et de rester ouvert
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Installation de panneaux photovoltaïques Empty
MessageSujet: Re: Installation de panneaux photovoltaïques   Installation de panneaux photovoltaïques EmptyMer 02 Juil 2008, 13:27

25 m2 en cours d'installation chez mon paternel, enfin là aussi ca traine un peu because EDF...
d'apres ce qu'il m'a dit pas de remise en cause possible du contrat excistant , j'y crois peu mais il est formel!

perso douze ans sur les meme panneaux photovoltaïques mais petits besoins (installation de 400 w) , mon onduleur (un pur sinus vectron) avait onze ans de bons et loyaux services l'an dernier...quand il a brûlé , mais c'etait pas sa faute le pôvre , c'est toute ma yourte qui a cramé Laughing
thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Installation de panneaux photovoltaïques Empty
MessageSujet: Re: Installation de panneaux photovoltaïques   Installation de panneaux photovoltaïques EmptyMer 02 Juil 2008, 13:28

Sur mes 6 onduleurs, le plus vieux a bientôt 8 ans, pas de soucis. Garantie de 1 an dessus à l'époque.
Les Sputnik Solarmax garantis 5 ans dont je m'occupe depuis 3 ans et demi sont aussi tous totalement fiables, nous verrons en fin de garantie si les pannes arrivent.

Au fait, 27000 € / 1400 € cela fait 19.29 ans, pas 8 ans; tu peux expliciter ton calcul?
De plus, 3 kWp donnent en général 3000 kWh de production annuelle, et à 0.57 de rachat cela fait plutôt 1700 €/an.

Installation de 16'000 m2 en cours ici, 9'500 panneaux de 210 Wp sur 3.5 hectares de terrain, aussi en attente d'autorisations pour pouvoir commencer. On verra si cela passe...

Au fait, un chauffe-eau solaire c'est super rapide à rentabiliser, parce que le rendement est de 65-80% pour un prix moitié inférieur au PV, et donc que vu le prix actuel de l'énergie cela se repaie en 6-8 ans sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Maltese
Posteur d'argent
Maltese


Messages : 359
Âge : 44
Localisation : Chartres (Sours)
VPH : Fujin SL
Date d'inscription : 04/05/2006

Installation de panneaux photovoltaïques Empty
MessageSujet: Re: Installation de panneaux photovoltaïques   Installation de panneaux photovoltaïques EmptyMer 02 Juil 2008, 13:56

Merci Cavallo pazzo et pasteque de vos réponses.

27 000 euros financé sur 11 ans à un teg de 5.57% + assurances donne une mensualité de 315.5 euros. Ca c'est ma config la plus négative.
http://www.calcul-credit.com/calcul-credit-mensualite-emprunt-pret.html

Le crédit d'impôt arrivant par la suite tu fait un remboursement anticipé
pour ma part j'aurais à dispo à déduire 7 400 euros. Ceci fait environ 2 ans de crédits en moins.

On obtient donc dans une config négative 9 ans pour rembourser le crédit

Il me reste à me renseigner sur le pass travaux (plafond de ressources) qui fournirait 8000 euros à un teg de 1.5%
et si je peux disposer de crédits avantageux avec ma banque.

Donc 8 ans est je pense réaliste.

POur la production annuelle à 1700 euros/an tu as raison mais dans ce genre d'étude il faut avoir tendance à être pésimiste.

Dans ces calculs je n'ai pas tenu compte pour le calcul de la mensualité des recettes apportés par les panneaux.
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Installation de panneaux photovoltaïques Empty
MessageSujet: Re: Installation de panneaux photovoltaïques   Installation de panneaux photovoltaïques EmptyMer 02 Juil 2008, 14:08

c'est le calcul que j'avais fait pour mon chauffe eau
10 pour ammortir et aprés debut des ennuies ,je pense (circulateur , vase d'expention (-de 10 ans ,lui) ,ballon ,isolation tuyauterie )

donc aprés 10ans les frais pour le maintenir compenserons le gain financiere mais gain en cout/carbone Installation de panneaux photovoltaïques Cool
Revenir en haut Aller en bas
Maltese
Posteur d'argent
Maltese


Messages : 359
Âge : 44
Localisation : Chartres (Sours)
VPH : Fujin SL
Date d'inscription : 04/05/2006

Installation de panneaux photovoltaïques Empty
MessageSujet: Re: Installation de panneaux photovoltaïques   Installation de panneaux photovoltaïques EmptyMer 02 Juil 2008, 14:23

En effet maintenant je comprends mieux ta réaction.

Sauf que les grosses différences entre du photovoltaïque et un chauffe solaire sont:
- pas de mécanique des fluides
- pas de soucies liés par ex au calcaire, étanchéité
- simplicité
- Tansformation de l'habitat minime
- Peu d'entretient (nettoyage des panneaux ?)

D'ailleur je ne suis pas chaud pour un chauffe eau solaire. Ca fait usine à gaz !! et puis mon eau est trop calcaire.

Les démarches écologiques doivent rester simples et cohérentes.

Seul l'onduleur peut causer des soucis.

D'ailleur avez vous une idée du prix d'un onduleur ?
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Installation de panneaux photovoltaïques Empty
MessageSujet: Re: Installation de panneaux photovoltaïques   Installation de panneaux photovoltaïques EmptyMer 02 Juil 2008, 14:35

Solaire thermique installé en 1985 chez moi, et en effet, début des problèmes après seulement quelques années: en 2003, il a fallu changer 2 tuyaux silicone de liaison entre les panneaux, au moins 25 €, puis en 2006 une pompe Grundfos à près de 200€. Comme il y a beaucoup de frais annexes (ramonage? non, contrôle, pas plus, Ah bon...) je trouve que cette solution est peu rentable... D'ailleurs, pas bêtise, non l'avons refait plusieurs fois depuis, en 1987, en 2004, en 2007 et cette année. Il y en a qui aiment se faire mal...
Calcaire: pas un soucis, l'eau des panneaux est la même durant des années, c'est un circuit fermé. Tu ne peux déposer q'une seule fois quelques grammes de calcaire, et rien ne t'empêche d'y mettre une eau moins calcaire au départ, en mélange au glycol. C'est bien plus fiable que le PV, pas d'oxydation de contacts, technologie éprouvée, simple et facile à contrôler le cas échéant: c'est un gros radiateur noir posé dehors et une cuve posée dedans, en gros.

Tristement, cela fait 30 ans que c'est rentable, et 30 ans que tous les lobbys énergétiques discréditent le truc.

T'inquiète pas, tu fais le bon choix, surtout si tu choisis une cuve combinée qui te fera le chauffage d'eau sanitaire et un peu du chauffage tout court, à temps perdu... En mi-saison c'est redoutable: parfois le chauffage ne s'allume pas durant des mois, selon le climat de l'année. Au fait, l'installation de 1985 tourne toujours, sans histoire. Amorti depuis longtemps...

Le photovoltaïque est différent: l'énergie usuelle est payée un prix inférieur à la réalité pour les carburants fossiles, et carrément dérisoire pour le nucléaire, mais la note sera pour des dizaines de générations de descendants. Beau cadeau.
Donc il est impossible d'être concurrentiel de la sorte, seulement content de baisser sa pollution.
Niveau écologie, le module va se payer en énergie grise en 2-3 ans de production, et l'installation complète en quelques mois de plus. Il reste donc une part importante de production écologique.
Attention toutefois à ne pas alimenter une clim' avec, le bilan ne serait plus si vert que ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Maltese
Posteur d'argent
Maltese


Messages : 359
Âge : 44
Localisation : Chartres (Sours)
VPH : Fujin SL
Date d'inscription : 04/05/2006

Installation de panneaux photovoltaïques Empty
MessageSujet: Re: Installation de panneaux photovoltaïques   Installation de panneaux photovoltaïques EmptyLun 04 Aoû 2008, 23:21

Aux nouvelles

J'ai signé pour une installation de 22 m² pour 27 000 euros.
Ils seront installé en décembre. Pour info, en décembre ce sera la fin de la loi sur le crédit d'impôt.

Plan de financement pour montrer la faisabilité très positif:
sur 10 ans:
Pass travaux de 9600 euros => 88 euros /mois
Prêt proposé par l'organisme où cotise ma boîte de 15 000 euros à teg de 1.7% =>138 euros/mois
La différence proviendra d'un apport perso.

Au bilan donc un remboursement mensuel de 226 euros.
En estimant un revenu de la production de 1600 euros/an ont obtient un effort financier de 93 euros/mois.

Le crédit d'impôt sera là pour réduire la durée.

L'onduleur est garantie 5 ans et sera placé dans l'habitation.

Je ne me considère pas comme un écolo mais j'essai de rationnaliser mes choix. Et surtout, je pense à l'avenir de mes fils.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Installation de panneaux photovoltaïques Empty
MessageSujet: Re: Installation de panneaux photovoltaïques   Installation de panneaux photovoltaïques EmptyMar 05 Aoû 2008, 14:43

Un ancien voisin a placé une bonne vingtaine de mètres carrés sur son toit. Sa motivation ? Exclusivement financière. Son installation, m'a-t-il dit, n'est autre qu'un investissement à x % (bien plus que ce qu'offrent les banques), et elle a été dimensionnée dans ce seul but.

Je crois aussi qu'il est assez fasciné par la technique, et que, comme tous ceux qui me demandent quand je compte en placer chez moi, il rêvait de remplacer ses tuiles par une voilure de satellite géostationnaire : bien plus bandant que des tubes remplis de flotte, assurément.

Dernière confidence qui en dit long... Le contrat de rachat par Electrabel, a-t-il ajouté, ne prévoit pas le rachat des kW/h superflus : s'il produit plus qu'il ne consomme et que son compteur passe "en négatif", ce sera pour lui un manque à gagner. Comme cette clause est d'application tant sur le compteur des heures pleines que sur celui des heures creuses ("de nuit") et que la production PV est diurne... eh bien, il envisage désormais de faire tourner les machines énergivores (lessiveuse, etc.) en journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Installation de panneaux photovoltaïques Empty
MessageSujet: Re: Installation de panneaux photovoltaïques   Installation de panneaux photovoltaïques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Installation de panneaux photovoltaïques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LECTURE sur les cycles motorisés (livre, magasine, blog...)
» Cellules photovoltaïques sur la coque
» Installation photovoltaïque à domicile
» Double freewheel kits 1200W avec PAS and speed limiter 25Km/h
» Essai Scorpion fs 26

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: