Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Cellules photovoltaïques sur la coque

Aller en bas 
+7
knight
sitch
amidesign
Jéjon
matice
cavallo pazzo
L'Oli
11 participants
AuteurMessage
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Cellules photovoltaïques sur la coque Empty
MessageSujet: Cellules photovoltaïques sur la coque   Cellules photovoltaïques sur la coque EmptyLun 29 Oct 2007, 21:29

www.flexcell.com concoi et fabrique des cellules photovoltaique qui peuvent avoir entre autre l'avantage d'être souples. Posées sur le nez d'une vélomobile elle donneraient un véhicule électrique partiellement autonome sans toucher à l'esthétique de l'engin. Pensez vous que ce soit utopique? Cellules photovoltaïques sur la coque Idee-pui
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Cellules photovoltaïques sur la coque Empty
MessageSujet: Re: Cellules photovoltaïques sur la coque   Cellules photovoltaïques sur la coque EmptyMar 30 Oct 2007, 23:19

Pas du tout, la limite est la courbure de la zone choisie qui pourrait mettre a l'ombre une partie du panneau selon le moment de la journee, et la puissance limitee qui permettra la recharge mais pas le roulage direct. C'est toujours mieux que de charger au nucleaire ou au charbon russe. Et tellement plus sympa de voir son vehicule faire le plein tout seul...

Pour l'ordre de grandeur, un panneau 14W flexroll ou sunslick fournira 70Wh par une belle journee, donc environ 15-20Km d'assistance par jour en mode legal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
matice
***
matice


Messages : 126
VPH : ice qnt
Date d'inscription : 28/10/2007

Cellules photovoltaïques sur la coque Empty
MessageSujet: coque et panneau solaire   Cellules photovoltaïques sur la coque EmptyLun 25 Aoû 2008, 21:51

je m'interesse de plus en plus au velomobile, je n'en ai pas encore absolument besoin pour l'instant, mon trike suffit mais d'ici 2-3 ans cela devrait changer...

une question me brule les levres, peut etre en avez vous deja parlé sur un autre post :

j'envisage, pour l'instant, un velomobile de forme supositoire ( j'adore!!! euh pas le supo mais la forme Razz ) avec une assistance electrique, est-ce que nos cheres concepteurs ont déjà reflechi à incorporer des panneaux solaires dans la coque afin de recharger la batterie ???

peut on y accrocher une remorque?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-renseignements-genereux.org/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Cellules photovoltaïques sur la coque Empty
MessageSujet: Re: Cellules photovoltaïques sur la coque   Cellules photovoltaïques sur la coque EmptyLun 25 Aoû 2008, 22:49

J'ai pas trouvé la solution.
Ma vision du problème: différents angles pour suivre la coque=problèmes de constance de l'illumination.
Zone plate=problème de conception aéro
Remorque=frottements en hausse et aéro et baisse.
Une solution: une pointe plate sur le dessus depuis l'arrière de la tête et conique de profil depuis le contact au sol de la roue arrière, ce qui permet probablement 60-70 W de panneau sans compromettre l'aéro, juste quelques dizaines de cm de plus en longueur. Probablement comme un Quest en gros.
Un peu comme cela:
Cellules photovoltaïques sur la coque D20_3010 Cellules photovoltaïques sur la coque D20_3011
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Cellules photovoltaïques sur la coque Empty
MessageSujet: Re: Cellules photovoltaïques sur la coque   Cellules photovoltaïques sur la coque EmptyMar 26 Aoû 2008, 09:28

Ness, notamment, y avait déjà pensé. Je vais faire une petit recherche.
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Cellules photovoltaïques sur la coque Empty
MessageSujet: Re: Cellules photovoltaïques sur la coque   Cellules photovoltaïques sur la coque EmptyMar 26 Aoû 2008, 09:41

C'est la Swisspirit:

Cellules photovoltaïques sur la coque Swissp10
Maquette 1/2 du Swisspirit au salon de Genève 2007.

http://www.swisspirit.ch/swisspirit.html
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Cellules photovoltaïques sur la coque Empty
MessageSujet: Re: Cellules photovoltaïques sur la coque   Cellules photovoltaïques sur la coque EmptyMar 26 Aoû 2008, 10:51

J'ai effectué une première greffe ; voyez les infos en amont.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Cellules photovoltaïques sur la coque Empty
MessageSujet: Re: Cellules photovoltaïques sur la coque   Cellules photovoltaïques sur la coque EmptyMar 26 Aoû 2008, 11:13

En complément, je précise que le roulage en continu demande environ 120 W de panneau en été, et probablement plus de 200 W en hiver...
donc le souple est hors-course, cela ferait plusieurs mètres carrés.
Avec du haut rendement, genre cellules A300, c'est possible mais l'intégration de plaques de 120x120 mm fines et fragiles n'est pas aisée.
Joli défi, avec à la clé un engin rapide, efficient et auto rechargeant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Invité
Invité




Cellules photovoltaïques sur la coque Empty
MessageSujet: Re: Cellules photovoltaïques sur la coque   Cellules photovoltaïques sur la coque EmptyMar 26 Aoû 2008, 14:40


- une Cab-bike en mode Speedster avec toit plat, en ajoutant deux ou trois rangées de cellules sur la longueur du capot.

Cellules photovoltaïques sur la coque Vm1710
Revenir en haut Aller en bas
matice
***
matice


Messages : 126
VPH : ice qnt
Date d'inscription : 28/10/2007

Cellules photovoltaïques sur la coque Empty
MessageSujet: Re: Cellules photovoltaïques sur la coque   Cellules photovoltaïques sur la coque EmptyMar 26 Aoû 2008, 18:45

c'est bien ce que je pensais, il faut attendre encore qque temps avant que qqu'un ne trouve LA solution!!

Ne voyez pas en moi qqu'un qui attend des autres, j'essaye d'innover egalement de mon côté, mais comme le moulage, watt/surface utile pour meilleur rendement, je n'y connais rien et que je n'ai pas envie de m'y interresser, je vous laisse la place....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-renseignements-genereux.org/
sitch
Posteur d'argent
sitch


Messages : 471
Âge : 52
Localisation : Charbonnières-les-Varennes - 63
VPH : Kettwiesel Tour
Date d'inscription : 20/06/2008

Cellules photovoltaïques sur la coque Empty
MessageSujet: Re: Cellules photovoltaïques sur la coque   Cellules photovoltaïques sur la coque EmptyMer 27 Aoû 2008, 17:18

[TROLL mode=on]

J'ai trouvé où cavallo pazzo trouve son inspiration :
http://www.solartrike.com/

[TROLL mode=off]

... ok, je sors ... Razz
Revenir en haut Aller en bas
knight
Posteur d'argent



Messages : 362
Âge : 49
Localisation : Bienne, Suisse
VPH : M5 Carbon Mid Racer, Alpha 7
Date d'inscription : 07/07/2006

Cellules photovoltaïques sur la coque Empty
MessageSujet: Re: Cellules photovoltaïques sur la coque   Cellules photovoltaïques sur la coque EmptyMer 27 Aoû 2008, 19:26

Je ne pense pas que l'on doive obligatoirement passer par des cellules souples. La plupart des vehicules du World Solar Challenge possède un assemblage de cellules photovoltaiques intégrées à une carrosserie aerodynamique. La difficulté se pose plutôt en terme de montage et de résistance dans le temps (chocs, vibrations, etc.). De nombreuses solutions différentes furent testée lors du WSC, y compris l'utilisation de panneaux de cellules relativement plats et orientables. Je ne suis toutefois pas certains que cette solution soit plus efficiente qu'un bon compromis aerodynamique-orientation des cellules.

Pour les anglophones, il y a toujours l'excellent livre de Goro Tamai "The leading edge".
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Cellules photovoltaïques sur la coque Empty
MessageSujet: Re: Cellules photovoltaïques sur la coque   Cellules photovoltaïques sur la coque EmptyJeu 28 Aoû 2008, 14:39

Au WSC, les vitesses atteintes sont monstrueuses: 100 km/h sur du moyen terme c'est normal... Donc oui, le compromis aéro est important. sur un engin plus "normal" prévu pour rouler à 25-40 km/h il faudrait augmenter l'importance du rendement au détriment de l'aéro, car la consommation varie moins en fonction de la vitesse que de la pente, et l'énergie que l'on peut engranger pour une surface donnée va directement conditionner l'autonomie.

Du souple pas forcément, mais des facettes probablement si l'on veut suivre la courbure, et j'ai trouvé une solution pour ne pas être pénalisé par l'orientation différente.
Faire deux blocs, avec dans chaque bloc une orientation à peu près identique, et soit mettre en parallèle les 2 blocs (ça marche pas mal, la tension est quasi stable à différentes illuminations) ou mieux, mettre deux MPPT, un par bloc.
Je viens de demander au fabricant et ils ma confirmé que c'est possible.
Chaque MPPT va sortir l'optimum de son bloc.

Pour le solartrike il est déjà connu ici, le modèle avec le panneau devant est la base de travail de GreenBull pour son trike.
L'autre, bof.. Vu le centre de gravité, je me vautrerais au premier virage... Il faut rouler en ligne droite pour éviter les ennuis! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 59
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Cellules photovoltaïques sur la coque Empty
MessageSujet: Re: Cellules photovoltaïques sur la coque   Cellules photovoltaïques sur la coque EmptyJeu 28 Aoû 2008, 15:27

Green-Bull pour l'instant roule avec un gentil KMX modifié à sa sauce et il laisse le projet en sommeil car d'autres choses actuellement occupent son temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
aleajactaest
Posteur de bronze
aleajactaest


Messages : 232
Âge : 52
Localisation : Eure (Haute Normandie)
VPH : performer xfrp mesh + super fantom 36v
Date d'inscription : 12/03/2010

Cellules photovoltaïques sur la coque Empty
MessageSujet: Re: Cellules photovoltaïques sur la coque   Cellules photovoltaïques sur la coque EmptyJeu 21 Juil 2011, 09:12

Outre la position au dessus de la tete as t'on des exemples d'integration directement sur la coque? Avec les solbianflex qui sont a base de cellules sunpower et qui autorisent une flexion de 25° il y autais peut etre moyen de faire une pose sur le capot d'un a6 par exemple? Je dis ca j'ai jamais vu de a6 en vrai (a mon grand regret)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.djy-couteaux.com
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Cellules photovoltaïques sur la coque Empty
MessageSujet: Re: Cellules photovoltaïques sur la coque   Cellules photovoltaïques sur la coque EmptyMer 30 Nov 2011, 16:30

combien de cellules photovoltaïques (si je me base sur celles du swisspirit) faut il pour remplacer un dynamo moyeu ? silent
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Cellules photovoltaïques sur la coque Empty
MessageSujet: Re: Cellules photovoltaïques sur la coque   Cellules photovoltaïques sur la coque EmptyMer 30 Nov 2011, 22:56

A minuit, beaucoup ;-)
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Cellules photovoltaïques sur la coque Empty
MessageSujet: Re: Cellules photovoltaïques sur la coque   Cellules photovoltaïques sur la coque EmptyJeu 01 Déc 2011, 11:43

A midi, moins d'une de pleine taille (156 x 156 mm).
Mais alors, on a .55 V et il faut une belle électronique pour remonter ça !

La question doit plutôt se poser en surface active, et alors on table sur 5 % de rendement en souple, 15 % en rigide.
Donc 50 W et 150 W respectivement par mètre carré.
1 heure de plein soleil équivalent en hiver, jusqu'à 6 heures en été.
Je dimensionne pour 2.5 à 3 heures de plein soleil en général, cela me fait une utilisation de mars à novembre sans soucis, et un petit apport le reste du temps.

Dynamo: 3 W à 10 km/h, avec 50 km/jour on a donc 15 Wh/jour, c'est un exemple.

Un module pour 15 Wh en 2.5 h est un 6 W, avec les pertes de conversion et la décharge de la batterie, un 7 W serait bien.
En souple, on aurait 0.14 m2 et en rigide 0.05 m2.

Flexcell a un module 7 W, 13.5 W ou 27 W. En rigide il y a aussi du choix.

En été il y aura plutôt plus d'énergie, genre 30 Wh par jour, mais alors on peut charger plus d'appareils.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Cellules photovoltaïques sur la coque Empty
MessageSujet: Re: Cellules photovoltaïques sur la coque   Cellules photovoltaïques sur la coque EmptyVen 02 Déc 2011, 17:27

merci cavallo pazzo Cellules photovoltaïques sur la coque 4048
je vois que tu connais bien le sujet Cellules photovoltaïques sur la coque 782111 aurais tu qlqs liens pour que je puisse visualiser ce d'on tu me parles scratch j'ai trouvé qlqs panneaux souples chez conrad mais sur quelles données techniques Cellules photovoltaïques sur la coque Pas-ma-f je dois me baser ?
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Cellules photovoltaïques sur la coque Empty
MessageSujet: Re: Cellules photovoltaïques sur la coque   Cellules photovoltaïques sur la coque EmptyMar 06 Déc 2011, 12:56

http://www.flexcell.com/index.php?option=com_content&task=view&id=66&Itemid=46
Sunpack 7 et 14 W, par exemple.
En général, sortie de 16 ou 17 V à vide, 15 V à l'optimum, pour charger une batterie 12 V qui demande entre 14.1 et 14.8 selon la technologie. C'est un peu le standard.
Le courant dépend de la taille, un 7 W fera environ 0.5 A en plein soleil, un 14 W fera en gros 1 A.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Cellules photovoltaïques sur la coque Empty
MessageSujet: Re: Cellules photovoltaïques sur la coque   Cellules photovoltaïques sur la coque EmptyMar 06 Déc 2011, 20:05

merci Cellules photovoltaïques sur la coque 4048 c'est un peu ce que j'avais repéré chez Conrad.
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
Contenu sponsorisé





Cellules photovoltaïques sur la coque Empty
MessageSujet: Re: Cellules photovoltaïques sur la coque   Cellules photovoltaïques sur la coque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cellules photovoltaïques sur la coque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LECTURE sur les cycles motorisés (livre, magasine, blog...)
» Installation de panneaux photovoltaïques
» Double CGX solaire
» achat petites cellules
» construction queue arrière aerodynamique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: