Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 ajustement bome et longueur de chaîne

Aller en bas 
+7
Ness
el gato
ALagrange (Alex)
laf_ange
l'auvergnat
Vindwa
ilguimat
11 participants
AuteurMessage
ilguimat
Débutant(e)



Messages : 23
Date d'inscription : 03/07/2008

ajustement bome et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: ajustement bome et longueur de chaîne   ajustement bome et longueur de chaîne EmptySam 26 Juil 2008, 12:59

Je suis en passe d'acquérir un catroad d'occasion. Le problème est que son actuel propriétaire est plus grand que moi de 10 cm, donc je dois ramener la bome. Faut-il obligatoirement raccourcir la chaîne ou y-a-t-il une marge de manoeuvre? J'ai vu sur le forum que kettwiesel avait un système de poulie pour éviter de raccourcir; il semble que catrike se penche aussi sur le problème, qq a-t-il du neuf sur le dispositif?

Bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5674
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

ajustement bome et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: ajustement bome et longueur de chaîne   ajustement bome et longueur de chaîne EmptySam 26 Juil 2008, 13:03

Le système de poulie, c'est surtout utile si il y a plusieurs utilisateurs de tailles différentes pour ce vélo.
Sinon, cela ajoute des roulettes sur le trajet de chaîne, il vaut mieux s'en passer et raccourcir la chaîne, ce qui n'est pas du tout un problème.
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

ajustement bome et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: ajustement bome et longueur de chaîne   ajustement bome et longueur de chaîne EmptySam 26 Juil 2008, 13:33

Pour quelqu'un qui n'est pas très au fait de la mécanique cycliste, je pense qu'il est bon de passer de temps en temps chez un vélociste. Le réglage de la chaine pourrait être l'occasion pour qu'une de ces personnes fasse connaissance avec ton trike. Le plaisir en vélo passe par une machine bien entretenue et bien réglée.

Après, l'expérience venant, tu pourras t'occuper de l'entretien.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

ajustement bome et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: ajustement bome et longueur de chaîne   ajustement bome et longueur de chaîne EmptySam 26 Juil 2008, 14:45

Je pense aussi que si tu doit être le seul utilisateur il vaut mieux raccoucir la chaine.
Attention au début ne la réccourcit pas trop attend d'être au bon réglage de bome avant de faire un racoucicement au poil.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

ajustement bome et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: ajustement bome et longueur de chaîne   ajustement bome et longueur de chaîne EmptySam 26 Juil 2008, 14:50

Le mieux est de raccourcir la chaîne, sinon celle-ci risque de traîner par terre.
Sur mon Road, il a fallu aussi raccourcir la bôme d'un dizaine de cm car je ne suis pas très grand (h=175 cm, entrejambe 78 cm, x-seam 107 cm, 175/78/107, je serai jamais mannequin :-( ).
Je l'ai encore raccourcie de 5 cm pour ma femme. C'est très simple à faire, il suffit d'une scie à métaux. L'astuce du coupe-tube de Chabizar ne fonctionnera pas à cause du profil du tube.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

ajustement bome et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: ajustement bome et longueur de chaîne   ajustement bome et longueur de chaîne EmptySam 26 Juil 2008, 14:54

ALagrange (Alex) a écrit:

Je l'ai encore raccourcie de 5 cm pour ma femme. C'est très simple à faire, il suffit d'une scie à métaux. L'astuce du coupe-tube de Chabizar ne fonctionnera pas à cause du profil du tube.
et puis c'est une astuce à 300€ quand même (j'ai des goûts de luxe !) ; pour scier droit il faut tracer une ligne autour du tube, avec scotch ou autre, pour pouvoir suivre un repère, sinon on risque de dévier et scier en biais
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

ajustement bome et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: ajustement bome et longueur de chaîne   ajustement bome et longueur de chaîne EmptySam 26 Juil 2008, 15:34

chabizar a écrit:
ALagrange (Alex) a écrit:

Je l'ai encore raccourcie de 5 cm pour ma femme. C'est très simple à faire, il suffit d'une scie à métaux. L'astuce du coupe-tube de Chabizar ne fonctionnera pas à cause du profil du tube.
et puis c'est une astuce à 300€ quand même (j'ai des goûts de luxe !) ; pour scier droit il faut tracer une ligne autour du tube, avec scotch ou autre, pour pouvoir suivre un repère, sinon on risque de dévier et scier en biais

et penser à limer les aspérités et chanfreiner les bords pour ne pas abîmer l'intérieur du tube du cadre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
ilguimat
Débutant(e)



Messages : 23
Date d'inscription : 03/07/2008

ajustement bome et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: ajustement bome et longueur de chaîne   ajustement bome et longueur de chaîne EmptySam 26 Juil 2008, 16:12

merci pour vos conseils.

Donc je vais raccourcir. Je suppose qu'il y a une attache rapide, et avec un dérive-chaîne ça devrait le faire (après quinze ans de VTT on est obligé d'avoir quelques notions). J'espère que je n'aurai pas besoin de raccourcir la bome... mon courage étant pour l'instant inversement proportionnel à la beauté et au prix de l'engin.
Je crois qu'il faut effectivement trouver un vélociste qui puisse m'épauler de temps à autre; le problème est de savoir s'ils sont familiers des trikes et d'en trouver un près de chez moi. Si quelqu'un connaît le profil sur Besançon (j'habite à 20 km), je suis preneur. Sinon peut-être CYCLABLE à Dijon. Evidemment l'idéal serait d'habiter à côté de Montpellier, Genève, Paris... I love you mais le forum est sans doute la meilleure école!
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

ajustement bome et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: ajustement bome et longueur de chaîne   ajustement bome et longueur de chaîne EmptySam 26 Juil 2008, 16:37

ilguimat a écrit:
merci pour vos conseils.

Donc je vais raccourcir. Je suppose qu'il y a une attache rapide, et avec un dérive-chaîne ça devrait le faire (après quinze ans de VTT on est obligé d'avoir quelques notions). J'espère que je n'aurai pas besoin de raccourcir la bome... mon courage étant pour l'instant inversement proportionnel à la beauté et au prix de l'engin.
Je crois qu'il faut effectivement trouver un vélociste qui puisse m'épauler de temps à autre; le problème est de savoir s'ils sont familiers des trikes et d'en trouver un près de chez moi. Si quelqu'un connaît le profil sur Besançon (j'habite à 20 km), je suis preneur. Sinon peut-être CYCLABLE à Dijon. Evidemment l'idéal serait d'habiter à côté de Montpellier, Genève, Paris... I love you mais le forum est sans doute la meilleure école!

les 3/4 de l'entretien d'un trike ne nécessire qu'un mécanicien classique ! Et puis ne pas sous-estimer les capacités d'aprentissage des mécaniciens souvent passionés par leur métier !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Invité
Invité




ajustement bome et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: ajustement bome et longueur de chaîne   ajustement bome et longueur de chaîne EmptySam 26 Juil 2008, 16:44

Ness a écrit:
Et puis ne pas sous-estimer les capacités d'aprentissage des mécaniciens souvent passionés par leur métier !
- ils ne le sont pas tous et loin de là, ou alors je n'ai pas de chance.
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

ajustement bome et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: ajustement bome et longueur de chaîne   ajustement bome et longueur de chaîne EmptySam 26 Juil 2008, 16:58

Patum Catus a écrit:
Ness a écrit:
Et puis ne pas sous-estimer les capacités d'aprentissage des mécaniciens souvent passionés par leur métier !
- ils ne le sont pas tous et loin de là, ou alors je n'ai pas de chance.

Les miens le sont et je pense dans tout les cas que la plupart des mécanos aiment bien leur métier car ce sont souvent des personnes qui ont d'abord appris sur le tard par eux-même en bricolant leur vélo ou leur mob. Ils n'ont que rarement décidé d'être mécano par dépit.

Après il faut aussi faire attention car je suis souvent surpris de constater comment les gens peuvent manquer d'égard vis à vis du mécano quand ce n'est pas lui expliquer carrément son métier.

C'est assez désagréable ce genre de situation.

Tout ça pour dire que l'attitude du mécano dépend aussi de sa propre attitude à son égard. Après le monde n'est pas tout rose, certains peuvent être peu accueillants et efficaces, mais peu efficaces ils ne garderaient pas leur place bien longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

ajustement bome et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: ajustement bome et longueur de chaîne   ajustement bome et longueur de chaîne EmptySam 26 Juil 2008, 17:01

ilguimat a écrit:
Si quelqu'un connaît le profil sur Besançon (j'habite à 20 km), je suis preneur. Sinon peut-être CYCLABLE à Dijon.

à Besançon : Le Relais Vélo http://lerelaisvelo.googlepages.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité




ajustement bome et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: ajustement bome et longueur de chaîne   ajustement bome et longueur de chaîne EmptySam 26 Juil 2008, 17:24

Ness a écrit:
Après il faut aussi faire attention car je suis souvent surpris de constater comment les gens peuvent manquer d'égard vis à vis du mécano.
- le vélociste le plus proche de chez moi ne te regarde même pas lorsque tu arrives, tu le fais chier et je ne parle pas d'y aller avec mon trike... c'est aussi le genre de type à aller cisailler les vélos dans les bennes d'encombrants afin de ne pas avoir de manque à gagner.
à dix bornes il y en a un autre où j'ai commandé une chambre à air ; je ne me suis pas apperçu que la taille n'était pas la bonne lorsque je suis allé la chercher, surpris qu'il me demande un supplément sur le prix pour la commande. lorsque je suis retourné pour la lui ramener, il a même essayé de ne pas me rembourser la surtaxe. il a fini par le faire en maugréant en suisse-allemand. il n'a bien-sûr pas daigné recommander la bonne taille, se contentant de répondre "ch'fais pas ça" en parlant de mon trike.
à vingt bornes il y en a un autre, pas loin de la retraite et plus sympa.
sauf qu'il se demande "qu'elle est donc cette maladie qu'ont les gens à demander le prix d'une réparation avant qu'elle soit faite"...
après, pour garder sa boutique, il suffit d'être le seul dans les environs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ajustement bome et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: ajustement bome et longueur de chaîne   ajustement bome et longueur de chaîne EmptySam 26 Juil 2008, 18:52

Si c'est l'affaire à 1300 € sur bentokaz, ça vaut effectivement le coup de passer 5 mn pour enlever quelques maillons (ajustement qu'il faut faire sur toute machine y compris les neuves !!)
Revenir en haut Aller en bas
ilguimat
Débutant(e)



Messages : 23
Date d'inscription : 03/07/2008

ajustement bome et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: ajustement bome et longueur de chaîne   ajustement bome et longueur de chaîne EmptySam 26 Juil 2008, 22:50

Mille merci Chabizar Very Happy !! Quelle honte je ne connaissais pas ce relais Embarassed
Pour rejoindre Ness, c'est vrai qu'à bien y réfléchir la mécanique doit être plus ou moins la même. Mais je dois malheureusement rejoindre aussi Patum Catus, y a du bon et du moins bon chez les vélocistes : en gros deux catégories = les marchands et les artisans passionnés; ça se sent au premier contact.
De toute manière il faut maîtriser un minimum de trucs quand on tombe en rade en rase campagne...
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

ajustement bome et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: ajustement bome et longueur de chaîne   ajustement bome et longueur de chaîne EmptyDim 27 Juil 2008, 15:13

Les vélocistes et mécanos chez un vélociste sont passionnés, pour sûr. Passionnés de VD.
Revenir en haut Aller en bas
czeb
***
czeb


Messages : 154
Âge : 56
Localisation : Madagascar
VPH : Scorpion FX; Kett ride; Kett Tour; Projet Autoconstruction
Date d'inscription : 13/12/2007

ajustement bome et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: ajustement bome et longueur de chaîne   ajustement bome et longueur de chaîne EmptyJeu 11 Sep 2008, 20:44

Hier, il m'est arrivé une mésaventure.
Cela fait un an que je n'utilise pas les 2 plus grands pignons sur mon Scorpion FX. La chaîne est un peu courte et lorsque je veux monter, le mécanisme de tension de la chaîne avance et vient se coincer sur le tube guide chaîne en plastique (je ne suis pas sur que l'explication soit vraiment claire)
Comme j'ai un peu mal aux genoux et que j'ai lu ailleurs qu'il fallait mouliner, je me suis décider à couper le tube.
Une fois la besogne accomplie je pars au travail le coeur léger et l'espoir des genoux soulagés. Lorsque j'entame la grosse montée pour revenir du boulot, je change de vitesse et là je coince tout, la chaîne tendue à mort !!!
J'ai du finir à pied jusqu'à une petite boutique (il y en a partout à Madagascar) pour desserrer et rentrer la bôme afin de soulager la chaîne et de pouvoir redescendre les vitesses. Je n'ai heureusement rien cassé.
Il faut que je trouve un petit bout de chaîne, mais ici, cela risque d'être dur !

Morale, bien vérifier après un changement de longueur de bôme qu'il y a assez de chaîne pour passer toutes les vitesses !

J'ai faillis tout casser sur le Kett cet été pour le même problème. A croire que les expériences ne me servent pas de leçon.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

ajustement bome et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: ajustement bome et longueur de chaîne   ajustement bome et longueur de chaîne EmptyJeu 11 Sep 2008, 20:55

l'explication n'est pas très claire mais je pense avoir compris

En montant sur les grands pignons, la chape du dérailleur arrière se tend et passe de la position verticale vers une position plus horizontale, avec le galet de tension (celui au bas de la chape) qui remonte vers l'avant en direction de l'extrémité du tube du brin retour de la chaîne.

Tant que le tube de chaîne était trop long vers l'arrière, il servait de butée à la chape du dérailleur ; de ce fait, il était impossible de passer sur les plus grands pignons, donc impossible de se retrouver dans la combinaison grand plateau / grand pignon pour laquelle la chaîne est trop courte.

Une fois le tube coupé, plus de butée, la chape a pu se tendre autant que nécessaire, et ainsi permettre au dérailleur de monter sur les plus grands pignons ; en montant les pignons, craaac, la chaîne trop courte.

J'approuve la moralité de l'histoire. Mais de toute façon il vaut mieux éviter la combinaison grand plateau / grand pignon, et plutôt descendre un ou deux plateaux. Ca m'étonnerait que la chaîne ait été trop courte pour petit plateau + grand pignon. A moins qu'il n'y ait qu'un seul plateau pour cause de Dual Drive ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
czeb
***
czeb


Messages : 154
Âge : 56
Localisation : Madagascar
VPH : Scorpion FX; Kett ride; Kett Tour; Projet Autoconstruction
Date d'inscription : 13/12/2007

ajustement bome et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: ajustement bome et longueur de chaîne   ajustement bome et longueur de chaîne EmptyJeu 11 Sep 2008, 21:00

Effectivement le trike est équipé en SRAM avec changement de vitesse dans le moyeu, donc pas de triple plateau.

Et avec des explications claires, tout le monde aura compris.
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

ajustement bome et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: ajustement bome et longueur de chaîne   ajustement bome et longueur de chaîne EmptyJeu 11 Sep 2008, 21:07

chabizar
divination éclaircissements "rebus techno cyclistes" ajustement bome et longueur de chaîne 0007 ajustement bome et longueur de chaîne Yo2 study trop forte
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

ajustement bome et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: ajustement bome et longueur de chaîne   ajustement bome et longueur de chaîne EmptyJeu 11 Sep 2008, 21:10

il est vrai que je ferais mieux de m'en tenir aux posts techniques plutôt que décharger mon stress au bar Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
otooloose
Posteur de bronze
otooloose


Messages : 316
Âge : 55
Localisation : Dijon
VPH : Catrike expedition 2007
Date d'inscription : 10/08/2008

ajustement bome et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: ajustement bome et longueur de chaîne   ajustement bome et longueur de chaîne EmptyJeu 11 Sep 2008, 21:14

chabizar a écrit:
il est vrai que je ferais mieux de m'en tenir aux posts techniques plutôt que décharger mon stress au bar Embarassed

meuh non! cela prouve que t'es comme tout le monde, t es humaine c est tout!
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

ajustement bome et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: ajustement bome et longueur de chaîne   ajustement bome et longueur de chaîne EmptyJeu 11 Sep 2008, 21:22

soyons bien clair. Je sui baba de ta clairvoyance sur ce rébus.
l'éclairage apporté en 1 réponse m'a laissé coi

chabizar a écrit:
A moins qu'il n'y ait qu'un seul plateau pour cause de Dual Drive ?
czeb a écrit:
Effectivement le trike est équipé en SRAM avec changement de vitesse dans le moyeu, donc pas de triple plateau.

Et avec des explications claires, tout le monde aura compris.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

ajustement bome et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: ajustement bome et longueur de chaîne   ajustement bome et longueur de chaîne EmptyVen 12 Sep 2008, 19:18

Edlamouette a écrit:
Les vélocistes et mécanos chez un vélociste sont passionnés, pour sûr. Passionnés de VD.

Mon second mécano que je viens d'embaucher EST passioné de Trike et de vélocouché. Il est d'ailleurs membre du forum.

Comme quoi, se méfier des généralités Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Contenu sponsorisé





ajustement bome et longueur de chaîne Empty
MessageSujet: Re: ajustement bome et longueur de chaîne   ajustement bome et longueur de chaîne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ajustement bome et longueur de chaîne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pose de la chaine.
» ajustement de la bôme en fonction de la taille du cycliste
» Ajustement rapide de chaîne pour Ice
» Longueur de bôme sur scorpion
» Comment régler la longueur de la bôme?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: