Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Fourchette de dérailleur avant

Aller en bas 
+5
laf_ange
rafi
el gato
Matthieu
pasteque
9 participants
AuteurMessage
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Fourchette de dérailleur avant Empty
MessageSujet: Fourchette de dérailleur avant   Fourchette de dérailleur avant EmptyJeu 21 Aoû 2008, 07:40

bonjour , je me trouve confronté à un problème assez insoluble pour moi....mon derailleur avant ultegra triple (modele a braser) ne passe pas au niveau du plateau median (pedalier ultegra triple) scratch
c'est comme si la "fourchette" (je crois que c'est le terme) du derailleur etait trop grosse et touche le plateau milieu quand on veut monter sur le gros

y'a t il dejà eu pareille histoire (pas trouvé dans les archives)??

thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Fourchette de dérailleur avant Empty
MessageSujet: Re: Fourchette de dérailleur avant   Fourchette de dérailleur avant EmptyJeu 21 Aoû 2008, 08:01

une photo ?
possible que ton dérailleur soit trop bas et donc pas assez écarté des plateaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Fourchette de dérailleur avant Empty
MessageSujet: Re: Fourchette de dérailleur avant   Fourchette de dérailleur avant EmptyJeu 21 Aoû 2008, 08:26

bien sûr des photos..
pas facile de rendre compte mais....

je ne peux pas monter plus haut..
Fourchette de dérailleur avant Dsc_0315
une vue plus générale
Fourchette de dérailleur avant Dsc_0316
et de face..pas évident!
Fourchette de dérailleur avant Dsc_0317

pour la hauteur , je suis au max!

thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Fourchette de dérailleur avant Empty
MessageSujet: Re: Fourchette de dérailleur avant   Fourchette de dérailleur avant EmptyJeu 21 Aoû 2008, 08:42

dérailleur triple ; la hauteur par rapport au grand plateau convient (on pourrait même le redescendre un poil)

le pédalier est bien un triple standard ? il y a un écart de denture classique entre le grand et le moyen plateau ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Fourchette de dérailleur avant Empty
MessageSujet: Re: Fourchette de dérailleur avant   Fourchette de dérailleur avant EmptyJeu 21 Aoû 2008, 08:50

c'est un 52/42/30 tout ce qu'il y a de plus standart , un Ultegra SL ....et oui ce qui est bizarre c'est que la hauteur est bonne pour le grand , c'est juste la partie interieure de la fourchette qui passe pas le moyen scratch

thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 49
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

Fourchette de dérailleur avant Empty
MessageSujet: Re: Fourchette de dérailleur avant   Fourchette de dérailleur avant EmptyJeu 21 Aoû 2008, 09:08

Normalement, lorsque l'on va vers le grand plateau, la fourchette a aussi un mouvement vers le haut pour justement passer au dessus du plateau du milieu non ? Imaginons que le dérailleur soit "trop près des plateaux", alors le mouvement vers le haut n'a pas le temps de s'effectuer pour passer au dessus du medium. Est ce que le tube qui est sur l'avant et sur lequel le dérailleur est fixé ne serait il pas trop près des plateaux ? Quelle distance entre ce petit tube et les 3 plateaux ? Quelle distance entre un tube "normal" et les trois plateaux ? Y a-t-il une différence (je peux mesuer l'écart sur mon trike avec le même montage de plateaux si tu veux.

mes deux centimes

r.
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 49
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

Fourchette de dérailleur avant Empty
MessageSujet: Re: Fourchette de dérailleur avant   Fourchette de dérailleur avant EmptyJeu 21 Aoû 2008, 09:10

Autre piste: en faisant la révision du vélo de ma moitié, j'ai loupé la fixation du câble de dérailleur sur le dérailleur. Avec cette erreur, le dérailleur ne basculait plus normalement et il ne montait plus convenablement. Est ce que tu peux faire une photo de la fixation du câble sur le dérailleur ?

r.
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Fourchette de dérailleur avant Empty
MessageSujet: Re: Fourchette de dérailleur avant   Fourchette de dérailleur avant EmptyJeu 21 Aoû 2008, 12:42

Bon j'en suis pas sur a 100% mais je croit que tu a un problème que j'ai rencontré chez moi, ta fourchette ne semble pas totalement parallèle a tes plateaux la parti arriérée semble toucher ton plateau milieux alors que la partie avant est encorne a deux ou trois bon millimétrée du plateaux. Il faudrait que tu "tourne" le dérailleur un peux vers "l'arrière", cela semble faisable via le jeux au niveaux de la patte de montage sur le trke du dérailleur, sinon tordre un peux la dite patte de fixation.
Mon dérailleur été fixé par un collier j'ai donc put le faire tourner facilement autour du tube et régler mon problème.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Fourchette de dérailleur avant Empty
MessageSujet: Re: Fourchette de dérailleur avant   Fourchette de dérailleur avant EmptyJeu 21 Aoû 2008, 14:07

bon , j'ai été sauvé par le grand manitou du derailleur qui foire , à savoir l'activiste de buis les baronnies Laughing !
et il m'a sorti une solution "à la serge" .....ta fourchette touche le moyen plateau de 42? monte un 38 Laughing

et le pire c'est que ça marche!!! scratch

extraordinaire non?? Shocked

thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 49
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

Fourchette de dérailleur avant Empty
MessageSujet: Re: Fourchette de dérailleur avant   Fourchette de dérailleur avant EmptyJeu 21 Aoû 2008, 14:33

pasteque a écrit:
bon , j'ai été sauvé par le grand manitou du derailleur qui foire , à savoir l'activiste de buis les baronnies Laughing !
et il m'a sorti une solution "à la serge" .....ta fourchette touche le moyen plateau de 42? monte un 38 Laughing

et le pire c'est que ça marche!!! scratch

extraordinaire non?? Shocked

thierry

si tu peux pas monter la fourchette baisse le plateau jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
rasty
*



Messages : 56
Âge : 59
Localisation : Sion Suisse
VPH : VK2 Velokraft
Date d'inscription : 25/07/2006

Fourchette de dérailleur avant Empty
MessageSujet: Fourchette de dérailleur avant   Fourchette de dérailleur avant EmptyJeu 21 Aoû 2008, 22:22

Ton dérailleur est mal réglé au niveau du petit plateau.

Il y a 2 options.

1 Le câble n'est pas assez tendu lorsque tu est sur le petit plateau.
2 Ton dérailleur descend trop et lorsque tu veut passer sur le plateau du milieu il n'y arrive pas puisque il est est en fin de course. Donc du dois refaire le réglage de la descente. Parfois 2 millimètres suffisent pour que ne ça fonctionne pas.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
rasty
*



Messages : 56
Âge : 59
Localisation : Sion Suisse
VPH : VK2 Velokraft
Date d'inscription : 25/07/2006

Fourchette de dérailleur avant Empty
MessageSujet: Fourchette de dérailleur avant   Fourchette de dérailleur avant EmptyJeu 21 Aoû 2008, 22:28

J'ai oublié de te dire aussi:

L'espace entre la fourchette et le grand plateau est trop important tu dois descendre ton dérailleur sur le mat de quelque millimètre. L'espace doit être de 2-3 mm.
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Fourchette de dérailleur avant Empty
MessageSujet: Re: Fourchette de dérailleur avant   Fourchette de dérailleur avant EmptyJeu 21 Aoû 2008, 22:32

merci de tes remarques , qu'il faille descendre le derailleur je suis ok , mais alors cela amplifie nettement le phenomene....

un autre grand manitou de la mecanique velo a patronyme de cochon m'a fait part en MP de ses soupsons concernant la patte de derailleur (patte de fixation) qui serait soudée avec un angle inadapté....

j'ai contacté le fabricant

thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
rasty
*



Messages : 56
Âge : 59
Localisation : Sion Suisse
VPH : VK2 Velokraft
Date d'inscription : 25/07/2006

Fourchette de dérailleur avant Empty
MessageSujet: Fourchette de dérailleur avant   Fourchette de dérailleur avant EmptyVen 22 Aoû 2008, 19:09

Il se peut.
J'ai fait la même expérience avec un dérailleur triple campagnolo veloce flat bar à collier, et je peut te confirmer que l'angle n'est pas le même, du coup je revendu mon dérailler flat bar et racheté un campa route.
Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fourchette de dérailleur avant Empty
MessageSujet: Re: Fourchette de dérailleur avant   Fourchette de dérailleur avant EmptyVen 22 Aoû 2008, 19:33

chabizar a écrit:
dérailleur triple ; la hauteur par rapport au grand plateau convient (on pourrait même le redescendre un poil)

le pédalier est bien un triple standard ? il y a un écart de denture classique entre le grand et le moyen plateau ?
- si un jour tu passes du côté d'où je vis ; je t'enlève avec harcèlement mécanique. ;]
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Fourchette de dérailleur avant Empty
MessageSujet: Re: Fourchette de dérailleur avant   Fourchette de dérailleur avant EmptyVen 22 Aoû 2008, 19:35

Chez Shimano, dans la gamme Ultegra il y a les anciens triples plateaux référencés FC-6503 (52-42-30) et les nouveaux référencés FC-6603 (52-39-30).

Avec les premiers, il faut utiliser un dérailleur FD-6503 et avec les seconds, un dérailleur FD-6603.

Ah, les changement de gamme, c'est bien pénible.

Tu dis avoir contacté le fabriquant, est-ce à St Laurent Blangy ?

Voici les éclatés des deux modèles. Ils différent par la forme de la fourchette et en particulier du trou.


http://techdocs.shimano.com/media/techdocs/content/cycle/EV/bikecomponents/FD/EV-FD-6500_6503-1700A_v1_m56577569830611837.pdf


http://techdocs.shimano.com/media/techdocs/content/cycle/EV/bikecomponents/FD/EV-FD-6600_6603-2349_v1_m56577569830608807.pdf

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Fourchette de dérailleur avant Empty
MessageSujet: Re: Fourchette de dérailleur avant   Fourchette de dérailleur avant EmptyVen 22 Aoû 2008, 22:00

l'auvergnat a écrit:

Tu dis avoir contacté le fabriquant, est-ce à St Laurent Blangy ?


en fait je parlais du fabricant du velo , meatbike à barcelone....les derailleurs testés sont bons , c'est la patte qui n'a pas le bon angle pour moi

thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Fourchette de dérailleur avant Empty
MessageSujet: Re: Fourchette de dérailleur avant   Fourchette de dérailleur avant EmptySam 23 Aoû 2008, 06:41

J'en suis pas tout à fait sur. Voila des photos:

6503 : Fourchette de dérailleur avant 650310

6603 : Fourchette de dérailleur avant 660310

Les fourchettes sont très différentes.

Identifie ton dérailleur et passe un coup de téléphone chez Shimano France à St Laurent Blangy et tu seras sur.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
claude4965
***



Messages : 148
VPH : Rans stratus xp, Metaphysic
Date d'inscription : 31/12/2007

Fourchette de dérailleur avant Empty
MessageSujet: dérailleur avant brasé sur métabike   Fourchette de dérailleur avant EmptyMar 23 Sep 2008, 19:16

j'ai monté un shimano 105 sur 3 plateaux shimano 105 (52/42/30) et j'ai gualéré pas mal pour trouver le moyen de ne pas toucher le plateau du milieu avec la fourchette. J'ai fini par trouvé la bonne inclinaison... ouf ! seul pb désormais, pour passer le petit plateau , il ne faut pas attendre d'être dans la bosse. La fourchette effleure le cadre et je ne peux pas faire mieux.
Si je change un jour, j'essayerai bien un compact...
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Fourchette de dérailleur avant Empty
MessageSujet: Re: Fourchette de dérailleur avant   Fourchette de dérailleur avant EmptyMar 23 Sep 2008, 20:52

sur quel velo as tu fait ce montage??
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
claude4965
***



Messages : 148
VPH : Rans stratus xp, Metaphysic
Date d'inscription : 31/12/2007

Fourchette de dérailleur avant Empty
MessageSujet: Re: Fourchette de dérailleur avant   Fourchette de dérailleur avant EmptyMer 24 Sep 2008, 13:01

sur metabike, même machine, même difficulté ; je ne sais pas si on peut aussi évoquer des pbs de compatibilité entre le dérailleur 105 brasé que j'ai racheté et le pédalier 105 que j'ai récupéré...
@suivre
Revenir en haut Aller en bas
Cyclozen
**
Cyclozen


Messages : 101
Âge : 71
Localisation : Neuchâteau (Belgique)
VPH : Optima baron , V.D tandem kinesis
Date d'inscription : 05/09/2008

Fourchette de dérailleur avant Empty
MessageSujet: Re: Fourchette de dérailleur avant   Fourchette de dérailleur avant EmptyMer 24 Sep 2008, 13:49

J'ai eu le même problème avec le baron acheté récemment. Il devait être équipé en triple(Sh.105) De part ma taille, bôme rentrée au maximum, quand je voulais passer sur le petit, la fourchette venait buter sur le cadre et il manquait un rien pour faire descendre la chaîne. Une fois passée, pas de problème de ligne de chaîne, mais un petit plateau qui ne passe pas en côte, ce n'est pas le but. Le problème vient parfois des nouveaux axes qui n'écartent pas assez le pédalier et la course de la fourchette est trop juste.
Avec une bôme plus sortie, cela fonctionne paraît-il. J'ai donc opté pour un compact 50/34. La cassette d'origine 12/26 est un peu juste pour les côtes ardennaises et j'ai mis une 11/32. Il me faudra attendre l'année prochaine pour savoir si en montagne, je ne vais pas pédaler carré.
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Fourchette de dérailleur avant Empty
MessageSujet: Re: Fourchette de dérailleur avant   Fourchette de dérailleur avant EmptyMer 24 Sep 2008, 14:20

j'ai interpellé Elias le concepteur du meta a ce sujet , n'hesites pas à faire de même ; il est tres demandeur de retours sur sa machine , meme des critiques!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
Contenu sponsorisé





Fourchette de dérailleur avant Empty
MessageSujet: Re: Fourchette de dérailleur avant   Fourchette de dérailleur avant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourchette de dérailleur avant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dérailleur mystére !?!?!?
» dérailleur avant
» Quel dérailleur avant ?
» Commande dérailleur avant dure
» cable dérailleur avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: