Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Un moteur moyeu en génératrice ?

Aller en bas 
+10
MaL
joebar
djiji
Snickers
cavallo pazzo
laf_ange
jo49
pasteque
arafolie
nico
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Un moteur moyeu en génératrice ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur moyeu en génératrice ?   Un moteur moyeu en génératrice ? - Page 3 EmptyJeu 30 Oct 2008, 13:00

c est curieux , on dirais vraiment que c est qu un moyeux de velo ...a 12,5 kg
Vu que pour faire une dynamo pour eolienne avec un moteur , il faut le rebobiner , c est une caracasse de moteur moyeux avec un gros bobinage ( en spire , le fil serai plus fin ) a l interieur ?
http://www.jura-energie.ch/home.php?LN=FR&page=velo
Revenir en haut Aller en bas
MaL
Posteur d'argent
MaL


Messages : 450
Âge : 59
Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex
VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio
Date d'inscription : 12/08/2008

Un moteur moyeu en génératrice ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur moyeu en génératrice ?   Un moteur moyeu en génératrice ? - Page 3 EmptyJeu 30 Oct 2008, 14:55

Tioub a écrit:
c est curieux , on dirais vraiment que c est qu un moyeux de velo ...a 12,5 kg
C'est marqué:
Der Motor ist ein Direktantriebsmotor für E-Fahrräder ohne Zwischen Getriebe also extrem langsam drehend, somit keine Getriebeverluste
Traduction:
Le moteur est un moteur à entrainement direct pour vélo électriques sans boite de vitesse intérmédiaire et qui tourne donc très lentement et sans pertes dues à la transmission.
12.5Kg c'est super lourd, dans ce cas je préfère l'aternateur de 2cv que j'avais proposé 3,5kg 360w et 60€....
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Un moteur moyeu en génératrice ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur moyeu en génératrice ?   Un moteur moyeu en génératrice ? - Page 3 EmptyJeu 30 Oct 2008, 16:40

Tioub a écrit:
c est curieux , on dirais vraiment que c est qu un moyeux de velo ...a 12,5 kg
Vu que pour faire une dynamo pour eolienne avec un moteur , il faut le rebobiner , c est une caracasse de moteur moyeux avec un gros bobinage ( en spire , le fil serai plus fin ) a l interieur ?
http://www.jura-energie.ch/home.php?LN=FR&page=velo

Le V(A)E tridal force à un moteur moyen de 12,5 Kg...C'est un des plus puissant du marché.
Rebobiner pour quoi faire ?

MaL a écrit:

12.5Kg c'est super lourd, dans ce cas je préfère l'aternateur de 2cv que j'avais proposé 3,5kg 360w et 60€....

Effectivement c'est du super lourd...Mon moteur doit être deux fois moins lourd.
La principale différence avec l'alternateur, va être le rendement et la puissance.
Je pense que le moteur (générateur) va fournir bien plus que 360 watts avec un rendement incomparable (plus de 80%). 40-50% avec l'alternateur et sa transmission (au mieux).
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Un moteur moyeu en génératrice ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur moyeu en génératrice ?   Un moteur moyeu en génératrice ? - Page 3 EmptyVen 31 Oct 2008, 23:47

Rembobiner , car j ai dans l idée qu un moteur est bobiné suivant son utilisation , si un moteurmoyeux est calculé pour avoir un rendement optimum a 25 km/h , ca fait du 270 tr/min , si on veux l utiliser en generateur , il tournera comme le pedalier entre 60 et 90 tr/min .

Cela ne m as pas l air d etre la meme plage d utlisation, mais je me trompe peut etre, je n ai bobiné que des moteurs .

https://www.youtube.com/watch?v=UXi2yn7RRSc

Ca manque d inertie .
Revenir en haut Aller en bas
MaL
Posteur d'argent
MaL


Messages : 450
Âge : 59
Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex
VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio
Date d'inscription : 12/08/2008

Un moteur moyeu en génératrice ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur moyeu en génératrice ?   Un moteur moyeu en génératrice ? - Page 3 EmptyLun 03 Nov 2008, 15:37

Regénération pour freinage en descente, encore un paradoxe de plus!
Je pensais que plus la vitesse cible serait importante plus j'aurais besoin d'un petit moteur.
Je m'explique admettons que je descende une pente à 15% avec un véhicule de 150kg.
Si je souhaite stabiliser ma vitesse à 10 km/h il me faut un moteur moins puissant que si je souhaite stabiliser ma vitesse à 30 ou 45 km/h.
Je comptais m'équiper d'un moteur 400 à 500W pour la regénération, Jean me dit qu'il me faudrait un moteur de 2000w!
Est ce que vous pouvez faire part de vos expériences en terme de regénération à vitesse stabilisée et de puissance de moteur?
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Un moteur moyeu en génératrice ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur moyeu en génératrice ?   Un moteur moyeu en génératrice ? - Page 3 EmptyLun 03 Nov 2008, 17:51

En effet, si le moteur est trop faible il y a un effet d'emballement et il se fait déborder par la puissance disponible, puis c'est l'escalade. Tadis qu'à 0 km/h il n'y a aucune puissance.
L'astuce: une pente, un poids, un frottement, tout cela va définir une force disponible.
Ou un couple à la roue. Tant que la vitesse est nulle, la puissance l'est aussi car la puissance est la multiplication du couple et du régime de rotation.
Ainsi, à couple constant, la puissance dépend linéairement de la vitesse.
L'aérodynamique vient tempérer tout cela, mais il y a tout de même une sacrée croissance de la puissance lorsque la vitesse augmente.
La puissance ne redescend que lorsque l'on approche de la limite de vitesse aéro, celle que l'on a sans freiner. Simplement parce que dans ce cas, tout part en frottements.
Il y a un optimum, souvent vers les 25-30 km/h qui permet de faire des 40 % de regen. Plus vite ou plus lentement on récupère moins d'énergie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
MaL
Posteur d'argent
MaL


Messages : 450
Âge : 59
Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex
VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio
Date d'inscription : 12/08/2008

Un moteur moyeu en génératrice ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur moyeu en génératrice ?   Un moteur moyeu en génératrice ? - Page 3 EmptyLun 03 Nov 2008, 18:10

cavallo pazzo a écrit:
Il y a un optimum, souvent vers les 25-30 km/h qui permet de faire des 40 % de regen. Plus vite ou plus lentement on récupère moins d'énergie.
Lorsque je descends sans freiner j'arrive à rouler à 70km/h en quelque dizaines de mêtres. Jean me dit que pour stabiliser ma vitesse autour des 40 km/h il me faudrait un moteur de 2000W, ça me parait vraiment énorme!
Est ce que tu peux me donner un exemple de pente (raide genre 10 ou 15%), de puissance moteur et me dire à quelle vitesse il est possible de stabiliser?
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Un moteur moyeu en génératrice ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur moyeu en génératrice ?   Un moteur moyeu en génératrice ? - Page 3 EmptyLun 03 Nov 2008, 18:22

Je me trompe peut-être, mais plus le moteur est puissant, plus il est capable d'encaisser d'énergie, et donc ralentir le bolide.

mais dans ce cas, à une vitesse égale, un moteur plus puissant (donc en génération moindre) et un moteur moins puissant (en génération maxi), le moteur puissant va moins recréer d'énergie dans la batterie, non?

Pour donner un ordre d'idée, en génération maximale sur mon bionX 24V/250W, 150Kg (vélo + pilote + remorque), j'ai fait du 45 km/h et j'ai freiné mécaniquement.
A 35 km/h je sens bien la résistance faite par le moteur, à 45 je la sentais beaucoup moins.
La pente devait être de l'ordre de 8%.

Je pense que la taille de la roue y est aussi pour quelque chose, à même vitesse, une roue (et donc le moteur moyeu) de 20" fait plus de tours qu'une roue de 26". Je suis en 20".

Sur des pentes à 5-6%, je descend en génération à fond à 40km/h + coup de freins mécaniques quand je me sens pas rassuré.

Je ne sais pas quelle est la vitesse optimale pour mieux remplir la batterie, et je regarde rarement en roulant.

Je précise aussi, j'ai des pneus Marathon Plus, qui sont réputés pour bien coller à la route... donc complètement différent au niveau résistance qu'un pneu course gonflé à 7 bar.

ça fait pleins de paramètres !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

Un moteur moyeu en génératrice ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur moyeu en génératrice ?   Un moteur moyeu en génératrice ? - Page 3 EmptyLun 03 Nov 2008, 20:12

Sur sollicitation de Mal.
Bon maintenant que c'est officiel. Je fait partie de certains qui ont un frein régénératif. ON /Off.

Celui-ci freine trop fort et me bouffe les pneu.
Sur route mouillé c'est carrément casse gueule.

Je précise que j'ai un super phanton X + 1000 w

On peut constater que j'ai atteins 61 % de régé sur mon parcour N° 3.
http://carre.jeanfrancois.free.fr/spip/spip.php?article42

Mais en roulant vite on obtient pareil de gros watt :
Un moteur moyeu en génératrice ? - Page 3 P1011462
Ici bien évidement, j'ai le doigt sur l'appareil, pas sur le frein.
(descente du col bayard.)

Ce frein régé, permet de gagner chouia. Mais rester pas agréable dans son utilisation.

Un frein régé DOIT être progressif avec une gâchette. Dans ce cas, il peut à 90 % remplacer les freins. C'est un vrai bonheur dans ce cas !
Les 10 % restants sont pour des vitesse très basses 5-10 km/h, les arrêts complets, là les freins normaux prennent le relais.

Effectivement entre le phantom et le SPX, y a pas photos cela freine plus fort et régé plus. Mais encore plus lent dans les descentes. "Mais c'est pour mieux remonter mon enfant."
Tellement fort qu'on plafonne à 40 km/h NATURELLEMENT

Voilà çà c'est po la théorie... Laughing
Jeff:
Revenir en haut Aller en bas
MaL
Posteur d'argent
MaL


Messages : 450
Âge : 59
Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex
VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio
Date d'inscription : 12/08/2008

Un moteur moyeu en génératrice ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur moyeu en génératrice ?   Un moteur moyeu en génératrice ? - Page 3 EmptyMar 04 Nov 2008, 14:15

hysope a écrit:
Sur sollicitation de Mal.
Bon maintenant que c'est officiel. Je fait partie de certains qui ont un frein régénératif. ON /Off.

Celui-ci freine trop fort et me bouffe les pneu.
Sur route mouillé c'est carrément casse gueule.

Je précise que j'ai un super phanton X + 1000 w

Tellement fort qu'on plafonne à 40 km/h NATURELLEMENT

Voilà çà c'est po la théorie... Laughing
Jeff:

Merci pour le témoignage, j'avais besoin de concret...
Je retiens que le freinage sur roue arrière ne doit pas être trop puissant pour ne pas être casse gueule.
Si je lis bien sur la photo, tu regénères de l'ordre de 669W à 39 km/h.
iubito a écrit:
Sur des pentes à 5-6%, je descend en génération à fond à 40km/h + coup de freins mécaniques quand je me sens pas rassuré.
cavallo pazzo a écrit:
Il y a un optimum, souvent vers les 25-30 km/h qui permet de faire des 40 % de regen. Plus vite ou plus lentement on récupère moins d'énergie.

Il faut que je fasse un compromis entre récupérer un max d'énergie, avoir un truc pratique, pas trop lourd, une vitesse raisonnable, quitte à freiner dans les trop grandes pentes avec le frein.
Je vais faire mes petits calculs... merci beaucoup pour les retours d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Un moteur moyeu en génératrice ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur moyeu en génératrice ?   Un moteur moyeu en génératrice ? - Page 3 EmptyMar 04 Nov 2008, 16:55

cavallo pazzo a écrit:
En effet, si le moteur est trop faible il y a un effet d'emballement et il se fait déborder par la puissance disponible, puis c'est l'escalade. Tadis qu'à 0 km/h il n'y a aucune puissance.
L'astuce: une pente, un poids, un frottement, tout cela va définir une force disponible.
Ou un couple à la roue. Tant que la vitesse est nulle, la puissance l'est aussi car la puissance est la multiplication du couple et du régime de rotation.
Ainsi, à couple constant, la puissance dépend linéairement de la vitesse.
L'aérodynamique vient tempérer tout cela, mais il y a tout de même une sacrée croissance de la puissance lorsque la vitesse augmente.
La puissance ne redescend que lorsque l'on approche de la limite de vitesse aéro, celle que l'on a sans freiner. Simplement parce que dans ce cas, tout part en frottements.
Il y a un optimum, souvent vers les 25-30 km/h qui permet de faire des 40 % de regen. Plus vite ou plus lentement on récupère moins d'énergie.

+1; Mes simulations me donnent aussi cette plage de vitesse pour à la fois obtenir un bon rendement de regé moteur et pas trop de perte aerodynamique pour des pentes moyennes.
Plus la pente augmente, plus il faut aller vite...pas évident de gérer l'optimum !
Il faudrait un affichage qui donne en instantanée la régénération en Wh par Km. Ce n'est pas une fonction du cycle analyst.
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

Un moteur moyeu en génératrice ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur moyeu en génératrice ?   Un moteur moyeu en génératrice ? - Page 3 EmptyMar 04 Nov 2008, 20:35

MaL a écrit:

Si je lis bien sur la photo, tu régénères de l'ordre de 669W à 39 km/h.
Vivi tu lis bien.

Cela à grimper jusqu'à 700 w...

Quotidiennement 400-500 w.
Sans la régé, juste le frein naturel.

a+

jeff
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Un moteur moyeu en génératrice ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur moyeu en génératrice ?   Un moteur moyeu en génératrice ? - Page 3 EmptyMar 04 Nov 2008, 20:52

ça veut dire quoi jeff "sans la régé , juste le frein naturel" , je comprends pas ce que cela signifie.... scratch
merci
thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

Un moteur moyeu en génératrice ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur moyeu en génératrice ?   Un moteur moyeu en génératrice ? - Page 3 EmptyMar 04 Nov 2008, 21:21

pasteque a écrit:
ça veut dire quoi jeff "sans la régé , juste le frein naturel" , je comprends pas ce que cela signifie.... scratch
merci
thierry
Normal ... tu peux pas comprendre, tu n'as pas de moteur moyeux jocolor jocolor jocolor Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Razz Razz Razz Razz Razz

Un moteur NARTURELLEMENT freine au dela de sa vitesse max. Soit 30 km/h pour le mien avec une 36 v. Cela varie selon la tention. (qui augmente la vitesse max).

a+

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Un moteur moyeu en génératrice ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur moyeu en génératrice ?   Un moteur moyeu en génératrice ? - Page 3 EmptyMar 04 Nov 2008, 21:25

et en 36 v la régé débute a quelle vitesse ??
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

Un moteur moyeu en génératrice ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur moyeu en génératrice ?   Un moteur moyeu en génératrice ? - Page 3 EmptyMar 04 Nov 2008, 21:47

Soit tu te moque, soit tu veux que Cavallo donne sa valeur avec sa 48 v...

Alors 36 v => régé à partir de 30 km/H
donc à 39,3 Km/h cela envoie 669 W

a+

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Un moteur moyeu en génératrice ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur moyeu en génératrice ?   Un moteur moyeu en génératrice ? - Page 3 EmptyMar 04 Nov 2008, 21:49

Eh bien, 30 km/h, si je lis bien le message précédent. [Edit : grillé par Jiheffe.] C'est ce que je constate aussi avec mon Phantom en 36 V : inutile, sur le plat, de vouloir pousser au-delà de 31-32 km/h ; ça commence à freiner. En descente, la vitesse plafond est inférieure à 50 km/h.


Dernière édition par Jéjon le Mar 04 Nov 2008, 21:50, édité 1 fois (Raison : grillé.)
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Un moteur moyeu en génératrice ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur moyeu en génératrice ?   Un moteur moyeu en génératrice ? - Page 3 EmptyMer 05 Nov 2008, 01:29

En 37-622, Superphantom et 36 V c'est vers 36-37 km/h que cela commence et à 43-44 km/h c'est dans les 500 W, en 48 V tout est mulitiplié par 1.3, donc 47 km/h pour le début et près de 60 km/h pour le max à plus de 600 W.
Cela devient marrant mais quasi inutile car les pertes aéro deviennent énormes. La régé passe ainsi de 8% en 36 V à 2 % en 48 V pour 2 raisons: l'aéro moins bonne et la plus grande rareté des occasions de rouler à une vitesse suffisante.
Une pente de 3% permet d'activer la régé naturelle en 36V, pas en 48 V par exemple.

Sur le Speed en 48V je préfère ne pas donner la valeur, une bidouille m'a permis de faire sauter certaines limites et je commence à être illégal sur les routes Suisses... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Un moteur moyeu en génératrice ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur moyeu en génératrice ?   Un moteur moyeu en génératrice ? - Page 3 EmptyMer 05 Nov 2008, 01:38

iubito a écrit:
Je me trompe peut-être, mais plus le moteur est puissant, plus il est capable d'encaisser d'énergie, et donc ralentir le bolide.

mais dans ce cas, à une vitesse égale, un moteur plus puissant (donc en génération moindre) et un moteur moins puissant (en génération maxi), le moteur puissant va moins recréer d'énergie dans la batterie, non?

Si le rendement est identique, non. Cela peut même être l'inverse. Tu admets en fait que le gros aura plus de frottements et donc plus de pertes, mais je vois l'inverse dans les faits: le gros chauffe moins et convertit plus de travail mécanique en énergie électrique.

Je pense que la taille de la roue y est aussi pour quelque chose, à même vitesse, une roue (et donc le moteur moyeu) de 20" fait plus de tours qu'une roue de 26". Je suis en 20".

Pas non plus, car s'il fait plus de tours par minute, il va aussi avoir moins d'énergie potentielle à capter par tour, et donc la puissance disponible ne dépend que de la vitesse, du poids et de la pente.
Si il s'agissait du même moteur monté sur des roues de différents diamètres, il y aurait en effet une différence mais alors ce serait la vitesse de régénération naturelle qui changerait, pas les paramètres physiques.
Dans les faits les moteurs sont bobinés pour les diamètres de roues prévus dès le départ, pour compenser cela justement. Moteur rapide pour petite roue et inversement.


Sur des pentes à 5-6%, je descend en génération à fond à 40km/h + coup de freins mécaniques quand je me sens pas rassuré.

Je ne sais pas quelle est la vitesse optimale pour mieux remplir la batterie, et je regarde rarement en roulant.

A moins de passer par le code 3772 pour visualiser la puissance (divisée par 10) lors de la régen, tu n'aurais de toute manière pas grand-chose à apprendre à regarder ta console. Les infos techniques ne sont pas affichées par défaut.

...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
MaL
Posteur d'argent
MaL


Messages : 450
Âge : 59
Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex
VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio
Date d'inscription : 12/08/2008

Un moteur moyeu en génératrice ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur moyeu en génératrice ?   Un moteur moyeu en génératrice ? - Page 3 EmptyJeu 06 Nov 2008, 15:49

Si le moteur moyeu n'est pas branché peut-on rouler ?
Est ce qu'il chauffe, produit du courant, puis fini par exploser ou freiner à mort ou bien
on ne le sent pas et il ne se passe rien on roule comme avec une roue normale?
Comment roule-t-on avec un moteur roue lorsqu'on a plus de batterie par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Un moteur moyeu en génératrice ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur moyeu en génératrice ?   Un moteur moyeu en génératrice ? - Page 3 EmptyJeu 06 Nov 2008, 15:55

ça roule mais ça force.
S'il est branché à une batterie, le jus produit file dans la batterie.
S'il n'y a pas de batterie branchée, danger pour le controleur (à quelle vitesse, c'est variable selon la config...).
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
MaL
Posteur d'argent
MaL


Messages : 450
Âge : 59
Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex
VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio
Date d'inscription : 12/08/2008

Un moteur moyeu en génératrice ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur moyeu en génératrice ?   Un moteur moyeu en génératrice ? - Page 3 EmptyJeu 06 Nov 2008, 16:29

joebar a écrit:
ça roule mais ça force.
ça veut dire qu'on ne peut pas s'en servir que de temps en temps pour freiner. Il faut que ça devienne le moteur principal.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Un moteur moyeu en génératrice ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur moyeu en génératrice ?   Un moteur moyeu en génératrice ? - Page 3 EmptyJeu 06 Nov 2008, 17:10

Ah non: ça roule comme une roue de qualité moyenne, mais c'est tout à fait utilisable. La vitesse max avec les fils du moteur au contrôleur débranchés est illimitée, la tension de claquage de l'isolant dans le moteur étant largement au-delà de ce que vous pourrez atteindre.
Avec le contrôleur branché, cela dépend des composants. En chinois c'est souvent 60 V, ce qui fait souvent vers les 55-60 km/h. Après le contrôleur peut fumer. Avec des composants 80 V ou 100 V la limite est repoussée d'autant.
Avec la batterie branchée, si la tension ne dépasse pas le maxi il y aura un courant croissant avec la hausse de vitesse et le frein va limiter la vitesse, comme décrit plus haut.

Pour la petite histoire, les moteurs BionX que j'ai eus ont tous eu des pannes par temps humide, donc retour à la maison en traînant les 145-170 kg sans assistance. C'est une des rares occasions où le plateau de 30 est utile, mais au plat je n'étais pas à une vitesse différente de ce que je fais en version non motorisée, alors que je traînais 8 kg de kit en plus. Comme quoi... La différence est impossible à quantifier au quotidien.

Aux mondiaux de Zolder, comme j'avais la flemme de démonter et remonter à chaque course le BionX et que j'allais rouler en électrique après les courses, j'ai tout fait avec le moteur en place et le Big Apple en 60-406, regonflé à 3.5 Bar toutefois. Je retirais la batterie juste avant le départ et la confiais à notre équipe de supporters déchaînés (merci à eux) durant les compétitions. Pas de soucis là non plus, même sur les sprints où je me classe même mieux qu'à Allègre l'an précédent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

Un moteur moyeu en génératrice ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur moyeu en génératrice ?   Un moteur moyeu en génératrice ? - Page 3 EmptyJeu 06 Nov 2008, 18:04

Bon... ça c'est la vision Cavallo... pour ma part... je descend et je pousse... suite à un oubli de recharge au temps ou je n'avais pas de cycle analyst.

a++


Jeff
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Un moteur moyeu en génératrice ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur moyeu en génératrice ?   Un moteur moyeu en génératrice ? - Page 3 EmptyVen 07 Nov 2008, 09:14

Le SPx aurait plus de résistance, ou tu parles d'une montée?
Je disais que la résistance n'est pas différente d'une roue normale, mais bien sûr en côte cela veut dire se retrouver sans assistance et avec le poids en plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé





Un moteur moyeu en génératrice ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur moyeu en génératrice ?   Un moteur moyeu en génératrice ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un moteur moyeu en génératrice ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» asservir un moteur moyeu sur un moteur pédalier
» moteur moyeu sur un trike
» Moteur moyeu Goldenmotor
» Moteur moyeu 9 vitesses
» MOTEUR MOYEU ARRIÈRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: