Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Un TAD moche sans soudure presque fini !

Aller en bas 
+8
gruig
Simon
djiji
Leloublan
Tigouille
arafolie
sebastien
Rulian
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rulian
Débutant(e)



Messages : 17
Localisation : Caen
VPH : Construction en projet
Date d'inscription : 14/06/2008

Un TAD moche sans soudure presque fini ! Empty
MessageSujet: Un TAD moche sans soudure presque fini !   Un TAD moche sans soudure presque fini ! EmptyJeu 18 Sep 2008, 23:33

Bonjour ami bent-radieux !

Très attiré par le bent, voulant vraiment essayer et n'ayant pas un sou vaillant à dépenser là-dedans, je me suis lancé dans l'autoconstuction.

Après avoir longuement tourné et retourné la question et honteusement pillé toutes les idées que j'ai trouvé sur ce forum, j'en suis arrivé à (presque) terminer mon bent. Le cahier des charges était le suivant :

- pas de soudure parce que je sais pas souder
- pas de cintrage/pliage, parce que j'ai pas ce qui faut
- budget ultra minimum
- réalisable avec du matos de base de magasin de bricolage et quelques pièces de récup'.

Ayant adoré les vélos à base d'échelle de Schuss...
http://velorizontal.1fr1.net/le-coin-du-constructeur-amateur-f10/sans-soudure-t903.htm
http://velorizontal.1fr1.net/le-coin-du-constructeur-amateur-f10/sans-soudure-volume-ii-t1588.htm
...je suis parti dans cette idée, en éliminant les pliages. Problème : impossible de trouver une roue de 20 pouces et sa fourche d'occasion pour pas cher.

N'ayant qu'une épave à roue de 26 pouces, je me suis tourné vers le concept de la bête de concours de Djiji (l'Amoroso), permettant l'usage de deux grandes roues :
http://velorizontal.1fr1.net/le-coin-du-constructeur-amateur-f10/hr-traction-directe-sans-soudures-t5121.htm
Problème encore, faut avoir la base de cadre VTT, et je l'ai pas.

J'ai donc gambergé l'affaire, hanté les couloirs de mon magasin de bricolage préféré, ai bidouillé sur Catia pour voir les possibles, et suis arrivé au résultat suivant, sorte de vélo de Djiji avec un montage à la Schuss :
Un TAD moche sans soudure presque fini ! Profil10
Un TAD moche sans soudure presque fini ! Montag10
C'est moche, c'est lourd, la fixation de la colonne avec mes quatres tiges filetées est tout sauf rigide... Mais ça à l'air de tenir. De toute façon c'est que pour essayer, si je chope le virus, j'en ferais un mieux.

Je suis parti du matos suivant :
Un TAD moche sans soudure presque fini ! Img_1110
- Deux règles de maçon en alu brut de section rectangle 100x18 et longues de 1,5m.
- De la tige filetée diamètre 8 mm
- Des rondelles et écrous de 8. Quelques boulons de 10. 4 vis à bois
- une planche de ctp assez fine. un peu d'aggloméré de récup'
- des vieilles cornières d'étagères de récup'
- Une lame acier de 1m section 30x4 pour tailler les bases
- Du tube alu diamètre 12mm épaisseur 1mm pour faire les entretoises
- Une épave vraiment pourrie récupérée chez mon ex proprio, roue 26 pouces (vous noterez le magnifique autocollant "Anquetil"). Potence indémontable de la colonne. Il à fallu disquer.

Coût inférieur à 30€. Poid inconnu (je préfere pas savoir)

Ne me reste plus qu'a faire le guidon, à mettre des freins et bricoler une assise pour mes fesses. Ultime problème : je ne trouve pas de pièce qui me permette de prolonger la colonne et de tenir le cintre dans l'axe de la colonne. C'est la position qui semble la meilleure (sinon mes genoux seront coincés par le cintre pour pédaler).

Djiji, je crois que tu à utilisé la pièce qu'il me faudrait, sur cette photo (la pièce jaune) :
Un TAD moche sans soudure presque fini ! Dscf8210
Quelqu'un peut me donner plus d'infos ? un tuyau ?

Voilà c'est tout. Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !! Vos idées sont les bienvenues.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Un TAD moche sans soudure presque fini ! Empty
MessageSujet: Re: Un TAD moche sans soudure presque fini !   Un TAD moche sans soudure presque fini ! EmptyVen 19 Sep 2008, 06:51

Bienvenue parmis nous, Normands !!
Je te découvre seulement par ce message ; alors à bientôt sur les routes ensoleillée avec ton engin ! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Un TAD moche sans soudure presque fini ! Empty
MessageSujet: Re: Un TAD moche sans soudure presque fini !   Un TAD moche sans soudure presque fini ! EmptyVen 19 Sep 2008, 07:33

Yes bienvenue et félicitation
Rulian a écrit:
C'est moche, c'est lourd, la fixation de la colonne avec mes quatres tiges filetées est tout sauf rigide... Mais ça à l'air de tenir. De toute façon c'est que pour essayer, si je chope le virus, j'en ferais un mieux.
Oui mais ca existe ! Pour 30€ pas mieux.
Pour une maquette echelle 1, c'est un chouette départ. Toujours le meme Probleme au niveau du tube qui tient le pivot de direction => il tiendra pas longtemps. S'il n'y avait qu'une soudure à faire, ce serait un mat d'antenne de télé de 50 soudé sur le pivot à la place du tube actuel (si possible en version à peindre, pas en version electro-zingué, car sinon ca pollue la soudure, ou faut tout enlever avant). Après ca, tes vis de 8 seraient bien mieux tenues. Bon mais c'est quasiment 15€ le m en neuf. Hou la la l'inflation jocolor

T'as deja les angles, tu peux préparer l'assemblage pour faire une belle soudure avec cà Tube coping calculator
Metric (mm)
Diameter 1 => 50 (cut tube) Wall Thickness 1.5 (cut tube)
Diameter 2 => selon ton pivot Angle idem actuel (a mesurer)
Offset => 0
Si tu veux tracer ton pivot à travers le tube de 50 (et pas en bout comme avec cet outil) il te suffit de reporter avec un calque, les pointes au centre et le centre sur les pointes.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Un TAD moche sans soudure presque fini ! Empty
MessageSujet: Re: Un TAD moche sans soudure presque fini !   Un TAD moche sans soudure presque fini ! EmptyVen 19 Sep 2008, 07:47

pas mal!
Siège un peu trop droit?
un renfort colonne de direction /cadre...?
Rapprocher les règles de macon devant?
bonne continution!
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
Rulian
Débutant(e)



Messages : 17
Localisation : Caen
VPH : Construction en projet
Date d'inscription : 14/06/2008

Un TAD moche sans soudure presque fini ! Empty
MessageSujet: Re: Un TAD moche sans soudure presque fini !   Un TAD moche sans soudure presque fini ! EmptyVen 19 Sep 2008, 09:22

Tigouille a écrit:
pas mal!
Siège un peu trop droit?
Absolument, mais j'ai pris le parti de démarrer avec un dossier super raide puis de le descendre ensuite. J'ai juste à recouper/percer les cornières qui lient à la roue arrière.
Tigouille a écrit:
un renfort colonne de direction /cadre...?
Ben ce serait vraiment pas du luxe, mais je vois pas très bien comment faire sans bouffer sur la petit place dédiée à mes fessiers.
Tigouille a écrit:
Rapprocher les règles de macon devant?
Oui mais c'est délicat de plier sans que le profilé s'écrase.

Sinon je repose ma question, j'ai besoin d'idées pour fabriquer mon guidon:
Rulian a écrit:
Ultime problème : je ne trouve pas de pièce qui me permette de prolonger la colonne et de tenir le cintre dans l'axe de la colonne. C'est la position qui semble la meilleure (sinon mes genoux seront coincés par le cintre pour pédaler).

Djiji, je crois que tu à utilisé la pièce qu'il me faudrait, sur cette photo (la pièce jaune) :
Un TAD moche sans soudure presque fini ! Dscf8210
Quelqu'un peut me donner plus d'infos ? un tuyau ?
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Un TAD moche sans soudure presque fini ! Empty
MessageSujet: Re: Un TAD moche sans soudure presque fini !   Un TAD moche sans soudure presque fini ! EmptyVen 19 Sep 2008, 10:43

Renfort colonne de direction

Ach grosses brikolache !!!!!!!!!

ouais j oserai pas depasser le 20 km-h en regardant en permanence la liaison tube de direction -chassis arriere...................
une solution de triangulation aurait consister a ne pas coupe le tube horizontal a ras la direction et de fixer un tube rond (plus confortable pour les bijoux de familles en cas de frainage urgent)qui descendrait entre tes jambes et serait fixer entre les regles de macon
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

Un TAD moche sans soudure presque fini ! Empty
MessageSujet: Re: Un TAD moche sans soudure presque fini !   Un TAD moche sans soudure presque fini ! EmptyVen 19 Sep 2008, 11:09

Même avis, l'idée est bonne, mais tu aurais du garder une triangulation (même faible) sur le support de colonne de direction.
C'est justement la que s'exercent toutes les forces sur un TAD. Il faut que ce segment soit indestructible et rigide.
De plus une TAD, c'est un peu chaud à piloter, si en plus la fixation de colonne de direction n'est pas rigide, cela devient carrément impossible.

Petit rappel, mon vélo est à la base un vario tequila, VTT de DIRT, réputé indestructible. Tu peux en trouver en glanant un peu.
Pour une copie conforme, il te faudra acquerir une patinette S300 chez decathlon pour lui prendre, la fourche, et le Jeu de direction. Le modele coute une trentaine d'euros.

Les regles de maçon, c'est une bonne idée, j'espere que c'est assez solide.
Enfin, je te propose , si tu veux t'inspirer de mon vélo, d'opter pour la géometrie définitive ( voir la fin de mon post que tu as cité en référence).
Revenir en haut Aller en bas
Rulian
Débutant(e)



Messages : 17
Localisation : Caen
VPH : Construction en projet
Date d'inscription : 14/06/2008

Un TAD moche sans soudure presque fini ! Empty
MessageSujet: Re: Un TAD moche sans soudure presque fini !   Un TAD moche sans soudure presque fini ! EmptyVen 19 Sep 2008, 11:12

arafolie a écrit:
Toujours le meme Probleme au niveau du tube qui tient le pivot de direction => il tiendra pas longtemps. S'il n'y avait qu'une soudure à faire, ce serait un mat d'antenne de télé de 50 soudé sur le pivot à la place du tube actuel (si possible en version à peindre, pas en version electro-zingué, car sinon ca pollue la soudure, ou faut tout enlever avant). Après ca, tes vis de 8 seraient bien mieux tenues. Bon mais c'est quasiment 15€ le m en neuf. Hou la la l'inflation jocolor

Je vais essayer sur un parking avec mon montage actuel voire si avec cette géométrie je peux piloter le bidule facilement et si j'ai un bon feeling. Une fois les angles et dimensions validées, je pense que je ferais comme tu indiques, même si j'ai pas trop les outils... Je trouverais.

Du tube de serrurerie de 50 ça irait ? Plus facile à trouver qu'un bout de mât d'antenne TV.
Mais ce sera plus un sans soudure pale
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Posteur d'argent



Messages : 360
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/11/2006

Un TAD moche sans soudure presque fini ! Empty
MessageSujet: Re: Un TAD moche sans soudure presque fini !   Un TAD moche sans soudure presque fini ! EmptyVen 19 Sep 2008, 11:24

Bravo Rulian !
La géométrie semble bonne (sauf pour l'angle du siège - tu verras à l'usage comme tu l'as dit) !
Reste qu'il faut renforcer comme tu le souhaites ce tube... Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

Un TAD moche sans soudure presque fini ! Empty
MessageSujet: Re: Un TAD moche sans soudure presque fini !   Un TAD moche sans soudure presque fini ! EmptyVen 19 Sep 2008, 14:06

attention de ne pas jeter le bebe avec l'eau du bain, ce n'est pas parce que tu n'arrives pas à piloter le velo que la géometrie est à revoir.

c'est une traction directe, faut au moins cinq grosses gamelles avant de trancher. Very Happy
Tu nous tiens au courant ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rulian
Débutant(e)



Messages : 17
Localisation : Caen
VPH : Construction en projet
Date d'inscription : 14/06/2008

Un TAD moche sans soudure presque fini ! Empty
MessageSujet: Re: Un TAD moche sans soudure presque fini !   Un TAD moche sans soudure presque fini ! EmptyVen 19 Sep 2008, 15:44

djiji a écrit:
attention de ne pas jeter le bebe avec l'eau du bain, ce n'est pas parce que tu n'arrives pas à piloter le velo que la géometrie est à revoir.

c'est une traction directe, faut au moins cinq grosses gamelles avant de trancher. Very Happy
Tu nous tiens au courant ? Laughing
Je prévois les pansements... :velo3:
Mais ça devrait marcher vu que l'angle de colonne et les positions des différents éléments sont clairement inspiré de ton vélo. Et comme apparemment le tiens fonctionnne...
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

Un TAD moche sans soudure presque fini ! Empty
MessageSujet: Re: Un TAD moche sans soudure presque fini !   Un TAD moche sans soudure presque fini ! EmptyVen 19 Sep 2008, 17:54

Rulian a écrit:

Mais ça devrait marcher vu que l'angle de colonne et les positions des différents éléments sont clairement inspiré de ton vélo. Et comme apparemment le tiens fonctionnne...

Comme c'est ton premier vélo couché ( si j'ai bien compris ), et bien si tu arrives à rouler tout de suite avec ton autoconstruction, je m'inclinerai très très bas.

Mais en perseverant, ça marchera.
Je pense que ta géometrie est bonne.
Revenir en haut Aller en bas
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 885
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

Un TAD moche sans soudure presque fini ! Empty
MessageSujet: Re: Un TAD moche sans soudure presque fini !   Un TAD moche sans soudure presque fini ! EmptyVen 19 Sep 2008, 17:56

marcher , certainement, rouler ,c'est tout à fait possible........mais si ton tube oblique vient à plier au niveau de la jonction des regles, c'est peut etre un peu plus que des pansements qu'il te faut prévoir...tu devrais te trouver à l'etroit entre la potence et le siege.
si certains te disent que c'est bien , c'est gentil , moi, je suis plus reservé !!!!
fait un petit test en charge : par exemple, 2 fois ton poids en sac de sable ou de terre sur le siege...tu verras si ça tient ou ça se deforme !!!!!!
on n'est jamais trop prudent !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 386
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

Un TAD moche sans soudure presque fini ! Empty
MessageSujet: Re: Un TAD moche sans soudure presque fini !   Un TAD moche sans soudure presque fini ! EmptyVen 19 Sep 2008, 19:19

Salut

Je suis complètement d'accord avec gruig sur les risques de pliage de ton tube incliné. Tu prends un sérieux risque d'écrasement de ton bas ventre.
Mais si tu arrives malgré tout à le faire rouler, un manque de rigidité du cadre du à ta conception t'empêchera d'apprécier tous les avantages d'un Tad et surtout te rendra l'apprentissage de la conduite beaucoup plus difficile et dangereux.
La maitrise de la conduite d'un Tad demande un apprentissage sur plusieurs centaines de kms.
Un accident est vite arrivé .

A mon avis si tu ne peux pas renforcer ton cadre au niveau de ton tube incliné abandonne ce projet et recommence en un autre. Tu ne perdra que 30 euros ; c'est peu aux vus des risques que tu prends.

Amicalement

Lorenzo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Un TAD moche sans soudure presque fini ! Empty
MessageSujet: Re: Un TAD moche sans soudure presque fini !   Un TAD moche sans soudure presque fini ! EmptyVen 19 Sep 2008, 20:35

lorenzo a écrit:
Un accident est vite arrivé .
Je confirme... Un TAD moche sans soudure presque fini ! Bequille

Maintenant je pense que tu ne risques pas grand chose à faire quelques mètres avec, à faible vitesse, pour voir ce que ça donne. C'est toujours gratifiant d'arriver à faire rouler une autoconstruction !
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Rulian
Débutant(e)



Messages : 17
Localisation : Caen
VPH : Construction en projet
Date d'inscription : 14/06/2008

Un TAD moche sans soudure presque fini ! Empty
MessageSujet: Re: Un TAD moche sans soudure presque fini !   Un TAD moche sans soudure presque fini ! EmptyVen 19 Sep 2008, 23:28

lorenzo a écrit:
Je suis complètement d'accord avec gruig sur les risques de pliage de ton tube incliné. Tu prends un sérieux risque d'écrasement de ton bas ventre.
Je suis tout à fait conscient de la chose (nouveau en bent mais pas fou). Je compte clairement rependre cette histoire de lien entre la colonne et le cadre (enfin les poutres), mais je ne résisterais pas à un petit essai sur l'immense parking désert juste à coté de chez moi juste histoire d'essayer avant de recasser.

Quand au règles de maçon, elles devraient tenir vu qu'elle ont fait l'objet d'un calcul de flexion préalable, au cas le plus défavorable et en gardant un bon coeff de sécurité.

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Un TAD moche sans soudure presque fini ! Empty
MessageSujet: Re: Un TAD moche sans soudure presque fini !   Un TAD moche sans soudure presque fini ! EmptySam 20 Sep 2008, 10:39

Pour les renfort je verrais bien deux tube qui partirait du haut du tube de direction (il le prendrait en sandwich) et irait sur les équerre (tenu par un ou deux boulon chacun a ce niveaux). Tu n'aurait pas de soudure a faire et cela rigidifierais bien ton vélo.
En fait tu n'aurait pas du couper si cours le tube horizontal soudé au tube de direction car tu aurait pu faire simplement un raccord avec deux autre tube venant sur les deux équerre.

Je me demande si je suis bien claire lol !

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Schuss
Posteur de bronze



Messages : 320
Âge : 50
Localisation : Strasbourg
VPH : VH:autoconstruction TAD. VM:KV4/Evo K
Date d'inscription : 28/04/2006

Un TAD moche sans soudure presque fini ! Empty
MessageSujet: Re: Un TAD moche sans soudure presque fini !   Un TAD moche sans soudure presque fini ! EmptySam 20 Sep 2008, 12:36

C'est un prototype, garde-le comme tel, roule avec sur ton parking à une vitesse raisonnable en évitant les nids de poule et autres dos d'âne, autant de fois qu'il le faudra, coupe, lime, modifie tout ce qui ne va pas, puis, l'orsqu'il te conviendra, tu saura alors ce qu'il faut renforcer et comment, et à ce moment là, jette-le et lance toi dans la fabrication d'un modèle plus élaboré, plus beau, avec lequel tu pourra prendre la route. C'est comme ça que j'ai procédé, avec succès.
Revenir en haut Aller en bas
http://monobostrasbourg.hautetfort.com/
Rulian
Débutant(e)



Messages : 17
Localisation : Caen
VPH : Construction en projet
Date d'inscription : 14/06/2008

Un TAD moche sans soudure presque fini ! Empty
MessageSujet: Re: Un TAD moche sans soudure presque fini !   Un TAD moche sans soudure presque fini ! EmptyMar 23 Sep 2008, 11:51

Bon alors voilà, sur vos conseil j'ai renforcé le lien entre mes règles de maçons et ma colonne.
Un TAD moche sans soudure presque fini ! Img_1110
Un TAD moche sans soudure presque fini ! Img_1111
C'est du provisoire mais ça me permettra faire joujou avec l'engin sur un parking sans prendre le risque qu'il se repli sur moi. Par contre ça a sérieusement rogné sur l'espace d'assise et je vais avoir les bijoux de famille à l'étroit. Au pire on reculera la planche-dossier. Faut aussi que je coupe les bouts de tube qui dépassent en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Un TAD moche sans soudure presque fini ! Empty
MessageSujet: Re: Un TAD moche sans soudure presque fini !   Un TAD moche sans soudure presque fini ! EmptyMar 23 Sep 2008, 12:27

Ca parait plus rigide en effet
Un peu de mousse enroulee autour du tube ne ferait pas de mal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 885
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

Un TAD moche sans soudure presque fini ! Empty
MessageSujet: Re: Un TAD moche sans soudure presque fini !   Un TAD moche sans soudure presque fini ! EmptyMar 23 Sep 2008, 12:40

en rigidité, tu ne vas gagner grand chose mais ca aura peut etre un peu moins tendance à plier
si tu coupes le tube qui depasse, profites en pour couper les bijoux !!!! tu auras plus de place Un TAD moche sans soudure presque fini ! Idee-pui
mais , c'est une boutade!!!!!!! soit prudent et teins nous au courant pour tes essais !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rulian
Débutant(e)



Messages : 17
Localisation : Caen
VPH : Construction en projet
Date d'inscription : 14/06/2008

Un TAD moche sans soudure presque fini ! Empty
MessageSujet: Re: Un TAD moche sans soudure presque fini !   Un TAD moche sans soudure presque fini ! EmptyVen 26 Sep 2008, 15:08

Bon ça y est, le monstre est fin prêt pour les essais.
Un TAD moche sans soudure presque fini ! Img_1111
Pas de commande de dérailleur (singlespeed donc), un seul frein piqué sur le vélo que j'ai découpé. C'est des vieilles machoires avec un gros bout saillant qui va me rentrer dans la cuisse gauche en pédalant mais bon... ça ira pour les essais. J'ai pas rajouté de planche d'assise car l'écartement des règles de maçon est tel qu'on peut s'asseoir directement sans que ça fasse mal. Pas confortable mais ça va.

Un café et un encas (c'est l'heure du goûter Very Happy ) et on essaye.
Compte rendu ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Rulian
Débutant(e)



Messages : 17
Localisation : Caen
VPH : Construction en projet
Date d'inscription : 14/06/2008

Un TAD moche sans soudure presque fini ! Empty
MessageSujet: Re: Un TAD moche sans soudure presque fini !   Un TAD moche sans soudure presque fini ! EmptyVen 26 Sep 2008, 17:01

Bon ça y est les premiers tours de roue ont eu lieu !

Les tous premiers coups, impossible de me lancer ! Un TAD moche sans soudure presque fini ! Triste6 J'étais sur un trop gros développement qui m'obligeait à pousser fort au démarrage, avec pour conséquence des grosses interférences avec la direction. Impossible à stabiliser.

Un peu désappointé scratch (cette sensation troublante de devoir réapprendre à faire du vélo...) mais pas découragé, je sors le dérive chaîne et me met, toujours en single speed, sur un développement plus léger. La chaîne était un peu molle faute de demi maillon pour bien ajuster, mais ça passait !

Re-tentative en partant les deux pieds sur les pédales, la main appuyée sur des buissons denses : CA ROULE !! Youuuuuhooouuuuuuuu !!! :velo1: jocolor Un TAD moche sans soudure presque fini ! Cool
Mais je suis pas allé bien loin. :velo3: En effet, j'ai monté mon cintre d'une façon tellement naze (non je vous dirais pas comment... j'ai honte...) qu'au bout de dix mètres il se met à danser la gigue par rapport à la colonne de direction, rendant le vélo très difficilement contrôlable. Les resserrages de boulon n'ont pas permis de remédier au problème.

J'ai malgré tout pu faire une petite boucle d'une centaine de mètres, malgré mon guidon, en posant les pieds à terre de temps en temps. Malgré le guidon, j'ai eu un bon feeling avec le (reste du) vélo. N'ayant jamais fait de VC auparavant je n'ai pas matière à comparaison mais bon... La colonne de direction est restée bien en place, je suis pas trop inquiet au sujet de sa résistance. Par contre ça m'a pas l'air très manoeuvrable. Dès qu'on tourne, la jambe extérieure au virage à du mal à rester sur sa pédale. Ca limite beaucoup le rayon de braquage. Je devrais peut-être rapprocher un peu le pédalier.

Et j'ai déjà eu mes premiers curieux. En me voyant galérer avec mon bidule, ils ont du bien se marrer.

Conclusions :

- l'ensemble m'a l'air pas trop mal, au regard de la grossièreté générale du montage. J'ai bien fait de plagier sur la géométrie de Djiji (que je remercie)
- il faut absolument refaire le guidon de façon sérieuse ! Faute de quoi le vélo est incontrôlable.
-il faudra que je monte la commande de dérailleur (pignons) histoire de pouvoir choisir entre quelques braquets.

Voilà voilà
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

Un TAD moche sans soudure presque fini ! Empty
MessageSujet: Re: Un TAD moche sans soudure presque fini !   Un TAD moche sans soudure presque fini ! EmptyVen 26 Sep 2008, 17:27

Bravo !!
Pour le guidon, il faut qu'il soit fixé béton, surtout si tu débutes, puisqu'en général, on tire dessus comme un bourrin au début.
Je te conseille plutôt de le fixer comme sur la photo ci-dessous.

https://servimg.com/view/11565138/61

Pour ton pied qui sort, a mon sens, c'est parce que tu ne fais pas encore corps avec ton vélo.
Tu le diriges peut-être comme un vélo droit, avec le guidon alors qu'il faut que ce soit plus les pieds que le guidon qui dirige vélo.

Je te propose de lire le post " piloter une traction directe" sur le coin du bricolo dans le forum.

Derniere info, je pense récupérer un nouveau vario tequila la semaine prochaine pour l'amoroso II, il y a des chances que l'amoroso I se trouve sur ebay dans les jours qui viennent, et pour pas cher...
Revenir en haut Aller en bas
Rulian
Débutant(e)



Messages : 17
Localisation : Caen
VPH : Construction en projet
Date d'inscription : 14/06/2008

Un TAD moche sans soudure presque fini ! Empty
MessageSujet: Re: Un TAD moche sans soudure presque fini !   Un TAD moche sans soudure presque fini ! EmptyVen 26 Sep 2008, 19:04

Je ne compte pas refaire l'avant pour pouvoir avoir ta géométrie. Trop de boulot pour un vélo qui finira vite au rencard. Le seul truc, c'est la fixation du cintre sur la colonne qui est à refaire. Je sais pas trop comment faire. Il me faudra un raccord en T du bon diamètre avec des vis de serrage pour tenir les tubes. Je vois pas bien comment tu as fait sur tes photos.
Peux tu m'en dire plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un TAD moche sans soudure presque fini ! Empty
MessageSujet: Re: Un TAD moche sans soudure presque fini !   Un TAD moche sans soudure presque fini ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un TAD moche sans soudure presque fini !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» presque fini! KH mk2
» Sans soudure
» sans soudure [XYZ SPACEFRAME VEHICLES]
» Un VC pour tous : Construction sans soudure
» Sans soudure, volume II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: