Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Fanion

Aller en bas 
+84
Laurent69
i_ll_be
jacob karhu
Lud'O
PRZ
Ralevy
Cybertraque
3tigouille
PAT'A TRIKE
el sombrero
hube68
zapilon
kona
Moulinette
grand pierre
Tymon22
booktin
Pieton
Malenavelo
Pomme d'Happy
KIKI-129
Roul'tabosse
poppy
rico
sebm
jm68
PatsyGarett
BARCAL
champollion
velosolex
1nvité
O'Leave
Thygo
Tigouille
cebd
trikie
Zenedavtri
Nain de Jardin
Papy volant
gassies
Cycloutil
Trucmaiscoeur
Didier33
Sparv
cali
phire
yoclode
geoffroy
Aviateur35
Leloublan
Zythum
discoveur700
arafolie
el gato
rihen81
Magnum
xael
Le Barjoboss
bison couché
Calcoran
M
Vindwa
GUS-67
StéphaneDeVannes
lechtisavoyard
navigaterre
laf_ange
Rice
Samural
le cam jean-pierre
Armandos
yvesg83
Zwoofff
OTZI
Velosteph
bqt
Casimir
HTC 87 Magic
Micke
dafal
lepoune
olivier26
aragomax
mangeolle
88 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Fanion - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fanion   Fanion - Page 9 EmptyMar 15 Oct 2019, 14:39

Sur le Low Racer, le mat était composé de 3 segments creux, reliés par des manchons sertis sur une des extrémités de chaque segment. Dans le tout passait un élastique (même principe que les tentes). De la sorte il était possible de replier le mat pour le rangement.
L'élastique servant à maintenir le tout et à ne pas paumer de segment sur mauvaise route..

Fanion - Page 9 P1040214
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Fanion - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fanion   Fanion - Page 9 EmptyMar 15 Oct 2019, 14:48

Ah, je vois le modèle, c'est plutôt des drapeaux pour vélos enfants repliable. C'est probablement parce que le mat est creux qu'ils sont trop flexibles. En mat plein, ça va, mais c'est assez lourd (43 g pour le segment de 75cm avec la jonction). Le segment avec la plaque acier (longueur ~50 cm) pèse presque 80g, ouch... Je pense que le mat est plus ou moins incassable mais j'ai de gros doutes sur la jonction plastique. Je vais sans doute bricoler avec du tube alu 8x6.
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Invité
Invité




Fanion - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fanion   Fanion - Page 9 EmptyMar 18 Mai 2021, 08:37

La dernière version de mon "fanion" spécial grande vitesse (grand vent)

Fanion - Page 9 Img_2078
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Fanion - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fanion   Fanion - Page 9 EmptyMar 18 Mai 2021, 08:42

A quoi servent les morceaux de mousse?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 15/04/2021

Fanion - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fanion   Fanion - Page 9 EmptyMar 18 Mai 2021, 09:21

À faire une surface fluo plus grande donc plus visible. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Invité
Invité




Fanion - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fanion   Fanion - Page 9 EmptyMar 18 Mai 2021, 11:38

Au départ, je n'avais que la mousse mais je trouvais que ça ne bougeait pas assez pour attirer l'attention
Pour faire tenir les petits rubans, qui doivent faire parti d'un fanion classique, j'ai pas trouvé mieux que de couper le morceau de mousse en 2
Cette mousse, c'est un morceau de "saucisse" (?) pour le bain dont la couleur passe assez vite hélas

A un moment j'ai un peu évidé la mousse pour y mettre un super feu clignotant chinois à 5 € mais je l'ai perdu sur un chaos alors que je testais un autre genre d'accrochage Fanion - Page 9 Box

J'ai des beaux fanions mais avec les vents tourbillonnants qu'on a depuis 15 jours au moins, c'est dangereux pour les gens à moins de 1 m !
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Fanion - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fanion   Fanion - Page 9 EmptyMar 18 Mai 2021, 12:38

J'ai collé mes rubans avec du double face sur le mât puis j'ai fendu une durite d'essence en caoutchouc pour enserrer les rubans. C'est un fil de fer qui vient serrer le tout. Au dessus un bouchon de liège sert de support pour mes loupiotes.

Fanion - Page 9 2021-047

Fanion - Page 9 2020-018
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Fanion - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fanion   Fanion - Page 9 EmptyMar 18 Mai 2021, 12:57

Je trouve le fanion jaune de la marque (ICE) pas très visible tout seul de jour, il ne bouge pas assez. L’orange HPV est pour mon œil un peu plus visible. Je leur ai ajouté des rubans de « soie » de gymnastique de différentes couleurs collés et ourlés à leur extrémité à l’adhésif à chaud, ils suivent le vent en tournant librement sur le mât et sont séparés par des petits rilsans qui les bloquent. Ultra-légers et très visibles de l’arrière, l’œil est attiré par le mouvement. Couplés à un Bontrager clignotant, si on ne me voit pas, c'est à désespérer !

Petit inconvénient, il faut les refaire assez souvent, tous les 3000 km. Mais vu ce que ça coûte et le temps que ça prend à confectionner, ce n’est rien et j’ai du stock pour quelques années !

La nuit par contre, les fanions de marque sont réfléchissants.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Fanion - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fanion   Fanion - Page 9 EmptyMar 18 Mai 2021, 13:52

Les rubans de soie de gymnastique sont en effet fragiles. J'en avais trouvé un orange fluo mais il s'est vite effiloché, c'est pourquoi je l'ai remplacé par plusieurs rubans plus étroits que j'ai trouvé en mercerie et qui sont bien plus résistants. Leur tenue aux UV est aussi meilleure.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Fanion - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fanion   Fanion - Page 9 EmptyMar 18 Mai 2021, 16:35

le fanion d'origine ICE
se fait la malle dans les descentes ..au dessus de 50 km/h!
donc le mat a été diminué et le fanion "decoupé" en bandes! Rolling Eyes
ce n'est pas non plus la couleur la plus "visible"..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fanion - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fanion   Fanion - Page 9 EmptyMar 18 Mai 2021, 17:03

T'as pris un manche à balai comme mat Samurai? Parce qu'avec un tel poids dans le haut un mat souple pourrait devenir une catapulte sur les chaos ! pale
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 15/04/2021

Fanion - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fanion   Fanion - Page 9 EmptyMar 18 Mai 2021, 21:52

Papy volant a écrit:
le  fanion d'origine  ICE
se  fait  la malle dans  les  descentes ..au dessus de  50 km/h!

Ouais moi aussi je l'avais perdu !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Fanion - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fanion   Fanion - Page 9 EmptyMer 19 Mai 2021, 05:52

jpl83 a écrit:
T'as pris un manche à balai comme mat Samurai? Parce qu'avec un tel poids dans le haut un mat souple pourrait devenir une catapulte sur les chaos ! pale

Non non, il s'agit d'un mat en carbone (tige de cerf-volant) suffisamment rigide. Il ne bouge que de quelques centimètres à son sommet. Par contre, les mats en fibre de verre (comme le tien apparemment) sont beaucoup trop souples et font en effet office de fouet. Je n'en veux plus!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 15/04/2021

Fanion - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fanion   Fanion - Page 9 EmptyMer 19 Mai 2021, 07:35

Je ne sais pas quelle est la matière des mâts chez Ice mais je n'ai pas l'impression que ça fouette.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5966
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Fanion - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fanion   Fanion - Page 9 EmptyMer 19 Mai 2021, 07:54

Ils sont en fibre et pèsent un âne mort de plus le système d'emboitage est très bien pour un usage en mode "pépère" et sans risque d'accrocher des branches.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 15/04/2021

Fanion - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fanion   Fanion - Page 9 EmptyMer 19 Mai 2021, 08:46

De verre faut préciser parce qu'il y a carbone aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
jacob karhu
**
jacob karhu


Messages : 117
Localisation : Vosges
VPH : DF XL
Date d'inscription : 06/10/2022

Fanion - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fanion   Fanion - Page 9 EmptyMar 02 Avr 2024, 14:48

Quelqu'un à pensé à un mât de LEDs mais sans fanion ?

Un peu comme font ces ricains :



Deux choses cependant, je me demande à quel point ces LEDs 12V sont visibles en plein jour.
Deuxième chose, leurs mâts sont larges car ils enroulent la bande de LEDs autour d'une tige donc pas très aéro.

Je crois avoir vu quelque part mais je ne sais plus où, un mât qui n'est pas rond mais effilé, et creux, dans lequel étaient logées des LEDs.

Ca ne serait pas la meilleur solution ? Peu de perte d'aéro et bonne visibilité (à condition d'avoir du jus)

Ce qui correspondrait à une forme en aileron de requin mais trèèès effilée. Et dedans une/deux bande de LEDs adressable, ou des LEDs de clignotant de voiture plus puissantes.

Fanion - Page 9 New_pr11


EDIT :

Je viens de voir ce genre de mâts qui onr l'air creux (?) dans lequels sont insérés des LEDs. Si on pouvait déformer à la chaleur ces tubes en forme de goutte d'eau et d'insérer une bande de LEDs adressable ça sera pas mal.
Les leurs consomment 12 W par mètre.
https://vehiclesafetyflags.com/en-fr/products/led-ultra-whip
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC8qYxNL3A19Hi410JNBb2sQ
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5966
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Fanion - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fanion   Fanion - Page 9 EmptyMar 02 Avr 2024, 15:52

Un fanion placé haut (le mien est à environ 1,70m) sur un mât un peu souple (une perche en carbone diamètre 6 mm c'est le top) de façon que le fanion bouge beaucoup sera ce qu'il y a de plus visible de jour avec l'avantage de dépasser les herbes hautes et les parapets des ponts.

Si ledit fanion est correctement proportionné il n'aura pas une énorme influence sur l'aéro (personnellement je préfère être un peu freiné et être très bien vu)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Fanion - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fanion   Fanion - Page 9 EmptyMer 03 Avr 2024, 07:26

Ces mats destinés au quads, sont lourds et consomment en effet pas mal. Il faudrait renforcer la coque à l'endroit de la fixation, sinon elle va se fissurer sous l'effet des balancements du mat.

L'aileron de requin me semble un meilleur plan. Flevobike en propose un: https://shop.flevobike.nl/en/orca-tail-vin-light.html

Fanion - Page 9 Flevobike-tail-vin-light

Fanion - Page 9 Flevobike-tail-vin-light

Fanion - Page 9 Flevobike-tail-vin-light

L'e-Orca de cousin_hub en est équipé, voir ici, de même que celui de Capojan: https://metdefietsonderweg.blogspot.com/p/e-orca-tips-en-trucs.html
Mais Capojan affirme que les leds ne sont pas visible en plein jour.

Pour être visible en plein jour, il faut une lampe led qui flashe fort et dont le faisceau n'est pas diffus comme celui d'un ruban. La Juluen UR03, dont zenedavtri a équipé plusieurs de ses VM convient à cet usage.
En vente ici: https://www.strobesupply.nl/product/axixtech-bull-03-r65/
https://ducheminagt.be/feux-flashs-led/3670-juluen-flash-ur03-rond-1-led-rouge.html
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jacob karhu
**
jacob karhu


Messages : 117
Localisation : Vosges
VPH : DF XL
Date d'inscription : 06/10/2022

Fanion - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fanion   Fanion - Page 9 EmptyMer 03 Avr 2024, 10:01

Si du coup le problème d'aéro est minimisé, il suffirait de remplacer la bande de LEDs existantes de l'aileron Flevobike par une série de LEDs plus puissantes ?

Comme celles-ci par exemples : https://www.autoled.fr/produit/ampoule-py21w-orange-18-led-smd-5050-orange/

Ca éclairerait aussi bien et fort en journée. Et en dynamique les LEDs s'allumeraient tour à tour de haut en bas, comme un effet rebond, qui permettrait de moins consommer et ajouter du mouvement attrape-oeil.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC8qYxNL3A19Hi410JNBb2sQ
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

Fanion - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fanion   Fanion - Page 9 EmptyMer 03 Avr 2024, 10:36

Bon midi,
j'ai utilisé des lames profilées ,de traînée quasi nulle, pour porter des fanions ou des appareils de mesure.
Fanion - Page 9 _dsc0699
Leur finesse est très élevée , prés de 30, ça produit une portance très sensible à l'incidence du flux d"air.
Autrement dit ça rend le pilotage instable sauf par calme absolu ou avec un flux laminaire.
Les profils d'aile, très épais , sont donc préférables aux lames minces..Sauf si on veut naviguer à la voile.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Fanion - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fanion   Fanion - Page 9 EmptyMer 03 Avr 2024, 12:13

jacob karhu a écrit:
Si du coup le problème d'aéro est minimisé, il suffirait de remplacer la bande de LEDs existantes de l'aileron Flevobike par une série de LEDs plus puissantes ?

Comme celles-ci par exemples : https://www.autoled.fr/produit/ampoule-py21w-orange-18-led-smd-5050-orange/

Ca éclairerait aussi bien et fort en journée. Et en dynamique les LEDs s'allumeraient tour à tour de haut en bas, comme un effet rebond, qui permettrait de moins consommer et ajouter du mouvement attrape-oeil.

Pas besoin de ces ampoules, il y a des rubans avec ces puissantes leds SMD 5050. J'ai équipé mon WAW d'un tel ruban pour l'arrière.

Fanion - Page 9 20200412

Chaque led du ruban comporte 3 diodes qu'il est possible d'allumer séparément (comme sur les rubans RGB où chaque diode correspond à une couleur). Il est ainsi possible d'avoir 3 niveaux de puissance d'éclairage. J'en allume qu'une seule normalement, deux s'il y a du brouillard et je pourrais les allumer toutes les 3 si je les faisais fonctionner en feu stop.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Fanion - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fanion   Fanion - Page 9 EmptyMer 03 Avr 2024, 20:03

cebd a écrit:
Bon midi,
j'ai utilisé des lames profilées ,de traînée quasi nulle, pour porter des fanions ou des appareils de mesure.
Fanion - Page 9 _dsc0699
Leur finesse est très élevée , prés de 30, ça produit une portance très sensible à l'incidence du flux d"air.
Autrement dit ça rend le pilotage instable sauf par calme absolu ou avec un flux laminaire.
Les profils d'aile, très épais , sont donc préférables aux lames minces..Sauf si on veut naviguer à la voile.

C'est quoi cet ovni ? je viens de revoir chez mes parents ma trottinette style BMX des années 80 en 16 pouces, ça pourrait faire une bonne base ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3780
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Fanion - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fanion   Fanion - Page 9 EmptyMer 03 Avr 2024, 21:01

Samural a écrit : Pas besoin de ces ampoules, il y a des rubans avec ces puissantes leds SMD 5050. J'ai équipé mon WAW d'un tel ruban pour l'arrière.

est-ce visible en plein jour?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jacob karhu
**
jacob karhu


Messages : 117
Localisation : Vosges
VPH : DF XL
Date d'inscription : 06/10/2022

Fanion - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fanion   Fanion - Page 9 EmptyJeu 04 Avr 2024, 05:01

C'est ce que j'avais aussi sur mon trike solaire pour faire les clignotants et signalisation mais on me disait (et je suis d'accord) qu'on ne les voyaient pas la journée, pas assez lumineux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC8qYxNL3A19Hi410JNBb2sQ
Contenu sponsorisé





Fanion - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fanion   Fanion - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fanion
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fanion
» ZFR
» Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes
» Fanion sur Vk2
» Fanion et PBP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: