Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 VM et sécurité

Aller en bas 
+80
ricath
lucke
Orailpif
beno
Treplev
BP4LIFE
JB30
JJ34
oggy
PatsyGarett
Rameur fou
XTophe
Calcoran
Samural
O'Leave
gluondufou
Berniche
Luc
Ptitom
Zenedavtri
M
Trikris
Asocat
Popof1954
FastFranck
oeuf-de-paque
bison couché
Phil Taf
Guilhem
Brechtix
Sylvain
Sparv
geekolo
geoffroy
Jno33
Armandos
Pat16
Hubert
discoveur700
AdrienC
Daniel à Digne
olivier
Zythum
cebd
Frederic_
ALagrange (Alex)
sebm
Jean-Lou
Snickers
Velosteph
pégaze
legolie
knight
Medug
RValiasVMiste
Sébastien h
peyo47
sleibt
Vieuclou
mat
Moulinette
Leloublan
phiphi07
zapols
joss76
Papy volant
Tigouille
Fleur
hbourj
labajo
Magnum
daweed
fred24
nico
Sylvie
Ness
Edlamouette
cavallo pazzo
Green-Bull
Pixel-Man
84 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5945
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

VM et sécurité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   VM et sécurité - Page 6 EmptyMer 02 Jan 2013, 21:01

Oui sûrement aussi, + 1.
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

VM et sécurité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   VM et sécurité - Page 6 EmptyMer 02 Jan 2013, 21:08

Totalement d'accord avec toi, Armandos.

Déjà que pour la Bretagne, j'ai demandé l'avis des vélomobilistes bretons car je doutais de l'opportunité d'acheter un VM.

Il est évident que je ne roulerais pas en VM en zone de montagne sachant que je veux rester en musculaire pur.
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

VM et sécurité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   VM et sécurité - Page 6 EmptyMer 02 Jan 2013, 21:23

Je trouve assez choquant que beaucoup opposent sécurité et liberté. Soyons libre et tuons nous.

Les infrastructures routières sont à améliorer certainement (et les rond-points ne sont pas inutiles) mais un col ne se descend pas à 100km/h. A partir du moment ou on dépasse le "raisonnable", tout devient dangereux en vélo, en moto et en voiture. Mais en voiture on est mieux protégé on a une ceinture de sécurité, énorme atteinte à la liberté.
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5945
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

VM et sécurité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   VM et sécurité - Page 6 EmptyMer 02 Jan 2013, 21:36

Citation :
et les rond-points ne sont pas inutiles
Ah bon Question tu ne connais pas de rond-points inutiles ?, j'en connais plein où il ne passe pas un chat et qui ont pourtant "coûté bien cher" Rolling Eyes .
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3529
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

VM et sécurité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   VM et sécurité - Page 6 EmptyMer 02 Jan 2013, 22:46

Medug a écrit:
Je vous conseille de lire les conditions de sécurité pour le UniSA Australian HPV Super Series. (En anglais désolé)
On sent bien qu'ils ont été confrontés à des problèmes plus ou moins graves qu'ils ont tentés de résoudre.
Évidemment ce sont des véhicules de compétition, mais les VM commerciaux en sont très loin.

Intéressant
Certains VM commerciaux proposent-ils ce genre d'option? Oui à la liberté de choix, de compromis sécurité/vitesse, encore faut-il disposer de ce choix!

Quid de la responsabilité du constructeur (choix des tambours...)? Du vendeur (VM d'occasion)?
Bien que ce terrible accident ne soit pas concerné par ces points inquiétants (de mon point de vue parcellaire, la glissière guillotine et la fougue du pilote semblent les deux principaux facteurs de risque ici), les professionnels du secteur doivent y réfléchir. Au minimum, un "consentement éclairé" signé comme nous le faisons en médecine? (illusoire pour un VM d'occas...)
Est-il techniquement possible de savoir si les freins ont fait défaut (couche brûlée sur les plaquettes?)?
Quelqu'un d'entre nous aura-t-il la possibilité d'examiner le véhicule accidenté?

Les heureusement rares accidents dans notre discipline sont également nos rares crash tests... parfois rassurants (par rapport au vélo debout en particulier), parfois inquiétants

Vive le forum pour transmettre les expériences et éviter à d'autres de reproduire les mêmes erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VM et sécurité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   VM et sécurité - Page 6 EmptyMer 02 Jan 2013, 23:57

geoffroy a écrit:
...Vive le forum pour transmettre les expériences et éviter à d'autres de reproduire les mêmes erreurs.

Tout cela à condition que le "débutant" connaisse le forum, s'y inscrive, fasse les recherches, à défaut pose des questions et obtienne les bonnes réponses.

Ce qui ne semble pas être le cas de notre malheureux ami pilote du WAW 91...


geoffroy a écrit:
...Quid de la responsabilité du constructeur (choix des tambours...)...

Je suis d'accord avec toi, je m'interroge sur ce choix quasi généralisé, pénalisant en termes de poids, d'efficacité et d'endurance.
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

VM et sécurité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   VM et sécurité - Page 6 EmptyJeu 03 Jan 2013, 00:05

@Pearly Spencer +1

@pat16: non je ne connais pas de rond-points inutiles!
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

VM et sécurité - Page 6 Empty
MessageSujet: CEINTURE DE SÉCURITÉ   VM et sécurité - Page 6 EmptyJeu 03 Jan 2013, 08:06

Bonjour,
En VM la ceinture de sécurité me semble plus utile que le casque.
Elle absorbe l énergie par rupture progressive de brins de textile.
La tête n entre pas alors en contact frontal à pleine vitesse avec les objets contondants plus en avant..
Ceci n est que mon humble avis.
il est peut être hors sujet.et je n ai pas vu de sujet s'y référant.
Merci de me le signaler.
...
Le retournement du VM ne produit pas de choc frontal à la tête.
...
La décélération , c est à dire le choc , dépend de l absorption d énergie, par le parties déformables.
L avant du VM même léger se déforme suivant un modèle proche des véhicules lourds.de façon plus favorable même.
La ceinture dans tout les cas réduit le choc de la tête sur le tableau du VM dans des proportions considérables...(de l ordre de 20 à 50 suivant les distances de déformation de l' avant et de la ceinture).....le problème est donc le même que pour des véhicules lourds...
...
La ceinture est moins génante que le casque.


Dernière édition par cebd le Jeu 03 Jan 2013, 17:00, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
geekolo
***



Messages : 149
Âge : 43
Localisation : Belgique (Dour)
VPH : WAW143, Challenge Seiran SL, santos carbon belt drive,brompton, footbike BCS, etc.
Date d'inscription : 03/09/2008

VM et sécurité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   VM et sécurité - Page 6 EmptyJeu 03 Jan 2013, 10:18

bonjour à tous,

je voudrais simplement réagir sur le port de la ceinture. J'avais pensé à la mise en place qu'une ceinture type rally, style la sparco 4 points. Dans le waw, ca me parrait assez simple à mettre en place. fixer au panneau arrière ( super solide) et éventuellement au sol pour deux autres points. VM et sécurité - Page 6 5829144014941602082
https://plus.google.com/u/0/photos/100025273191753445749/albums/5802482492504926785/5829144014941602082


quand à l'accident dramatique qui me touche aussi, je suis partagé (et je m'excuse d'avance si je choque des gens) entre le côté dramatique, inquiétant (je suis aussi utilisateur de VM) et le côté "T'es con t'es mort". Comme déjà dit, dans n'importe quel véhicule, même blindé, si tu vas au delà des limites (qu'il faut apprendre à respecter et trouver), tu cherches la merde. 3 jours se taper un col en descente ... J'ai perdu un ami à 18ans, et le fait qu'il soit en tort ( pour ne pas entrer dans les détails) m'a aidé à faire mon deuil.
C'est l'excès de confiance et l'habitude, la routine, qui tue souvent ( et la connerie, mais c autre chose), que ca soit en véhicule, en plongée, en escalade, avion, etc. Et biensur parfois la mécanique et conception, c'est la que notre réflexion se porte. mais on évitera jamais les bêtes accidents et les coups du sort, ni les imprudents (pour rester poli).
Ce n'est pas l'activité en elle même qui est dangereuse, mais la manière et le pratiquant. Je connais des gens qui ont toujours des soucis, des accidents, plus ou moins grave, depuis toujours, la faute à pas de bol ... mon oeil, mais comment leur dire ... J'en connais d'autres (motards), qui pourtant s'amusent biiiiieeeeeennnn et sont de sacrés pilotes, mais n'ont jamais, jamais, jamais eu d'accidents, en 35ans de pilotage (sur circuit, route, etc.).

je roule en WAW depuis un moment, je freine, je pousse uniquement en ligne droite, je n'ai jamais dépassé le 75km/h parce que je ne me sens pas (encore) à l'aise.
Pourtant je prends du plaisir, j'ai des bonnes moyennes, j'apprends à découvrir mon engin, prendre confiance. ET oui, je freine, je sis une chochotte, peut-être, mais vivant et en un morceau, pourtant, niveau délires et conneries, je ne suis pas le dernier VM et sécurité - Page 6 4048 Mais j'aime la vie, et sur deux jambes de préférence VM et sécurité - Page 6 Triste6

A nouveau, et comme déjà dit, je trouve intéressante et constructive la discussion sur la sécurité, on en a toujours parlé, mais un évènement dramatique et exceptionnel ne doit pas nous faire perdre le sens des réalités non plus par la charge émotionnelle. Vous pouvez faire tout ce que vous voulez, mais même une voiture la plus sécuritaire du monde, un poids lourd, en choc frontal à 190km ( 95 dans un sens, 95 dans l'autre, pas si exceptionnel que ça), bien il reste rien. Tu prends un arbre de plein face à 80km/h ... il reste rien ... on peut crever dans son lit aussi ... (comme déjà dit).



Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

VM et sécurité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   VM et sécurité - Page 6 EmptyJeu 03 Jan 2013, 10:26

Je pense qu'une ceinture serait inutile dans un VM. Dans un métallosaure la ceinture sert car le véhicule a une masse nettement plus importante que le pilote et est très rigide: la ceinture empêche la tête de se fracasser dans la vitre ou le volant, qui sont solidement fixés.
Dans un VM très léger, si le pilote se balade dans le VM il va bouger le VM: le résultat sera le même avec ou sans ceinture. Il n'y a pas de problématique d'éjection du véhicule, puisque le pilote pèse au moins le double de la machine.
C'est à peu près comme s'attacher à un vélo (genre vélo hollandais bien lourd).
Revenir en haut Aller en bas
geekolo
***



Messages : 149
Âge : 43
Localisation : Belgique (Dour)
VPH : WAW143, Challenge Seiran SL, santos carbon belt drive,brompton, footbike BCS, etc.
Date d'inscription : 03/09/2008

VM et sécurité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   VM et sécurité - Page 6 EmptyJeu 03 Jan 2013, 10:32

c'était ma réflexion initiale, mais une ceinture aurait au minimum le mérite de te garder solidaire au VM (au siège en tout cas) et donc éviter de bouger dedans, biensur le VW est léger, mais au moins, du reste coincé dedans, au moins avec la tête bien coincée sous l'arceau et pas de projection en avant sur le table de bord ou sur les côtés, moins de risques de frotter etc.

je ne suis pas convaincu non plus ... mais pourquoi pas. ce n'est pas trop dérangeant ni lourd ni contraignant ( comme un casque etc.). En gros, ce serait plus principe de précaution. On sait par exemple que dans certains cas, la ceinture est dangereuse en voiture, mais dans la plupart, elle te sauve.

surtout une ceinture dans ce style là, qui maintient aussi le bassin, et très facilement "déclipsable" (prévue pour en rally)
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

VM et sécurité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   VM et sécurité - Page 6 EmptyJeu 03 Jan 2013, 11:21

Je partage l'avis de Geekolo sur le fait que mettre un harnais peut au moins limiter les risques en cas d'impact léger (voir la mésaventure de Ricath). Ce harnais pourrait également protéger en cas de retournement.

Je pense aussi qu'un VM qui ne se retournerait pas serait un vrai plus et pourrait éviter un tas de problèmes. A mes yeux la seule alternative passe par un VM 4 roues à l'image de celui de Miles Kingsburry.
VM et sécurité - Page 6 Bend
VM et sécurité - Page 6 Q+WB+&+Spiderman

Sinon, perso j'ai des tambours de 90mm, je ne m'en plains pas du tout et n'en ai jamais vu la limite (ok, je ne roule pas en montgne) : quelqu'un a-t-il déjà réussi à faire surchauffer ces freins là? Dans quelles conditions?
-> Pour info, les fabriquants de VM installent des tambours et non des disques principalement pour leur progressivité qui permet d'avoir une seule commande (c'est le cas des quest, mango, strada, milan).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VM et sécurité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   VM et sécurité - Page 6 EmptyJeu 03 Jan 2013, 11:37

Juste une question technique sur les freins des vélomobiles, ils sont indépendants ou couplés ?
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

VM et sécurité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   VM et sécurité - Page 6 EmptyJeu 03 Jan 2013, 11:49

Sparv a écrit:
Je pense qu'une ceinture serait inutile dans un VM. Dans un métallosaure la ceinture sert car le véhicule a une masse nettement plus importante que le pilote et est très rigide: la ceinture empêche la tête de se fracasser dans la vitre ou le volant, qui sont solidement fixés.
Dans un VM très léger, si le pilote se balade dans le VM il va bouger le VM: le résultat sera le même avec ou sans ceinture. Il n'y a pas de problématique d'éjection du véhicule, puisque le pilote pèse au moins le double de la machine.
C'est à peu près comme s'attacher à un vélo (genre vélo hollandais bien lourd).

Je ne partage pas du tout c est avis
si la ceinture peut m éviter de me fracasser la tete dans la partie avant du VM ne serait ce que dans un choc moyen a 35 km/h j en serai deja bien content et ma machoire aussi sans parler de mes yeux qui ne repoussent pas ...........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VM et sécurité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   VM et sécurité - Page 6 EmptyJeu 03 Jan 2013, 11:53

Leloublan a écrit:
Je ne partage pas du tout c est avis
si la ceinture peut m éviter de me fracasser la tete dans la partie avant du VM ne serait ce que dans un choc moyen a 35 km/h j en serai deja bien content et ma machoire aussi sans parler de mes yeux qui ne repoussent pas ...........

Entièrement d'accord, mais à condition d'avoir des points d'encrages résistant à l'arrachement !!
Revenir en haut Aller en bas
geekolo
***



Messages : 149
Âge : 43
Localisation : Belgique (Dour)
VPH : WAW143, Challenge Seiran SL, santos carbon belt drive,brompton, footbike BCS, etc.
Date d'inscription : 03/09/2008

VM et sécurité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   VM et sécurité - Page 6 EmptyJeu 03 Jan 2013, 12:00

bein juste, pour en revenir à la technique, je pense que ces points de fixations sont aux endroits ou al coque est la plus épaisse (dans le waw en tout cas, les autres je ne sais pas). au pire on renforce au point de fixations (plaque de chaque côté de la paroi).
moi je pensais fixer au niveau des épaules au dessus, juste à gauche et à droite de l'arceau de la tête, et dans le fond à guache et droite du siège. L'avantage de ce système est qu'il ne faut pas faire de trop gros trous, et donc pas déforcer la structure.

le but n'est pas de résiter à une choc important à grande vitesse, mais plutôt éviter de s'éclater la tronche dans une renversement, un petit choc, une glissade
De touter façon, si tu percutes un poteau ou un mur à 80km/h, la ceinture va pas te sauver grand chose dans un VM. encore moins en choc latéral. mais pour les petits chocs, ou a moindre vitesse, je suis persuadé que ca permettrait de sauver au moins le visage de belles cicatrices au minimum, voire pire.
Revenir en haut Aller en bas
Medug
***
Medug


Messages : 143
Localisation : Marne
VPH : Giant Trance / Gitane Mi-course/ Dahon D8
Date d'inscription : 27/04/2012

VM et sécurité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   VM et sécurité - Page 6 EmptyJeu 03 Jan 2013, 12:04

Sinon pour les polyglottes (surtout les néerlandophones et les germanophones), ces préoccupations sur la sécurité se posent réellement ou ce n'est juste qu'un problème franco-franchouillard?

Il y a des retours vers les constructeurs sur certaines doléances?

Spoiler:

Je viens de voir aussi que les associations américaines de vélo se lancent dans la formation des cyclistes plutôt urbains au départ.
http://cyclingsavvy.org
Le concept est pas mal je trouve. À creuser pour les vélomobilistes …
Exemple: VM et sécurité - Page 6 Vantage-021-224x300


Dernière édition par Medug le Jeu 03 Jan 2013, 13:45, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

VM et sécurité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   VM et sécurité - Page 6 EmptyJeu 03 Jan 2013, 12:04

Personnellement je stratifierai les sangles sur la coque
env sur 20 a 30 cm
a mon avis c est la meilleure fixation (mais je ferais un test avant pour vérifier l adhérence de la sangle a l epoxy bien sur)
si adherence est correct il faut que la coque casse sur l entourage de la fixation soit un trou de 30 cm X 10 cm environ.........


Dernière édition par Leloublan le Jeu 03 Jan 2013, 12:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

VM et sécurité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   VM et sécurité - Page 6 EmptyJeu 03 Jan 2013, 12:04

Mouhai 35 km/h ce n'est pas un choc moyen pour la carrosserie d'un VM (si tu parles d'un choc frontal) et je crains que l'avant du VM ne soit réduit à l'état de crêpe.

La ceinture n'a de sens que s'il existe une zone indéformable pour les chocs usuels, zone dans laquelle ne doit pas entrer des objets contondants faisant partie du véhicule et qui ne doivent pas venir te percuter lors du choc (style la manivelle du pédalier, le support de dérailleur avant, bras de suspension par exemple).

A titre de comparaison Ayrton SENNA (pilote de F1) est mort suite à une perforation de son casque par un élément de la suspension avant de sa voiture.

Donc la ceinture de sécurité si vous voulez mais le poids du VM va se prendre une sacrée claque.
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

VM et sécurité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   VM et sécurité - Page 6 EmptyJeu 03 Jan 2013, 12:09

Harnais stratifié egale mois de 2 kg

Il ne faut pas se positionner en cherchant des excuses pour ne rien faire mais faire travailler ses cellules grises pour augmenter
la sécurité tout en gardant un VM excitant a conduire...........
Revenir en haut Aller en bas
geekolo
***



Messages : 149
Âge : 43
Localisation : Belgique (Dour)
VPH : WAW143, Challenge Seiran SL, santos carbon belt drive,brompton, footbike BCS, etc.
Date d'inscription : 03/09/2008

VM et sécurité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   VM et sécurité - Page 6 EmptyJeu 03 Jan 2013, 12:13

moi je sais pas stratifier ;-) mais peut-être à apprendre. donc je pense bourrin, percer et boulonner devant et derrière (éventuellement avec une bonne plaque de renfort à l'arrière de la paroi ;-)

ca par exemple

http://www.oscar-racing.be/P1920_plaque-a-souder-pour-oeillet-de-fixation.html
http://www.oscar-racing.be/P1915_oeillet-acier-longueur-23-mm-m10x150.html



après, il existe pleins de modèle chez sparce ( trois poins, 6 points, fixation par boulonnage, par mousqueton, etc. ) j'ai juste donné un exemple comme çà, pour lancer le débat

puis c pas donné, harnais est cher (forcément, prévu pour des conditions extrêmes !!!)
peut-être moyen de trouver un truc plus light.
mais c parce que ca me parraissait "facile" à mettre en place, disons accessible à mes compétences que j'ai eu cette idée.
en fait, je fais du karting (aussi ...) et ca m'est venu à l'idée en regardant le matos, et je me suis dit, punaise, pas mal comme solution, facile à fixer, dans les endroits résistant du WAW, ne croise pas le coup, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

VM et sécurité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   VM et sécurité - Page 6 EmptyJeu 03 Jan 2013, 12:29

Solution rapide et pas cher qui ne vaut pas grand chose a mon avis

la peau d un velomobile étant tres mince j eviterai de créer le moindre bras de levier sur la fixation
et j essayerai de transmettre l effort dans le sens de la peau avec le plus petit décalage entre le point de tire et la peau
la bonne vieille méthode du bon gros boulon est peut-être rassurante mais inadaptée a transmettre un effort sur un stratifié
de 1 mm

les sièges stratifiés de velocouchés en savent quelques choses et pourtant on est assis sur le truc et l effort axial est minime.........
Revenir en haut Aller en bas
geekolo
***



Messages : 149
Âge : 43
Localisation : Belgique (Dour)
VPH : WAW143, Challenge Seiran SL, santos carbon belt drive,brompton, footbike BCS, etc.
Date d'inscription : 03/09/2008

VM et sécurité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   VM et sécurité - Page 6 EmptyJeu 03 Jan 2013, 12:37

bein justement, ca je n'aurais jamais fait, je ne sais pas pour les autre VM, mais dans le WAW, la paroi à certains endroit est sacrément balèze, pas juste une carcasse comme sur les côtés, le nez ou la queue( juste pour l'aéro). La partie sous le siège (on peut se mettre debout dessus !!!) et la paroi verticale derrière le siège ( n'oubliez pas que le waw a le nez et la queue détachable) sont super épaisses et solide j'ai l'impression en tout cas.

https://plus.google.com/u/0/photos/100025273191753445749/albums/5802482492504926785/5829185490803778114
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

VM et sécurité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   VM et sécurité - Page 6 EmptyJeu 03 Jan 2013, 12:49

Leloublan a écrit:
.... j eviterai de créer le moindre bras de levier sur la fixation ...
Bonjour,
D accord avec tout ceci.
J ajouterai que si on recule le point d ancrage (quitte à relier par une sangle plus longue).
On profite d une plus grande déformation en compression de l habitacle.
Mais ceci est à double tranchant .(au sens propre aussi...)
...
sur l arrière, on va chercher un point de fixation où on ne crée qu une tension et non une flexion.
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

VM et sécurité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   VM et sécurité - Page 6 EmptyJeu 03 Jan 2013, 13:05

@geekolo

je ne connais pas suffisamment le WAW pour avoir un avis sur ces zones
mais dans le cas d un harnais 3 points type rallye j éviterais par exemple de percer et fixer la sangle haute en dessus du passage de roue arrière
la ou se fixe un frein type route par exemple....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VM et sécurité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   VM et sécurité - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VM et sécurité
Revenir en haut 
Page 6 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» securité
» Petites réflexions pour cyclocampeur débutant
» comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ?
» Un waw par monts et par vaux
» Bagnole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: