Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Retirer la roulette du Trice QNT

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

roulette - Retirer la roulette du Trice QNT Empty
MessageSujet: Retirer la roulette du Trice QNT   roulette - Retirer la roulette du Trice QNT EmptyDim 05 Oct 2008, 19:58

Salut,
aujourd'hui je suis tombé sur un piège à con sur un chemin, une espèce de bordure en plein milieu, la roulette à tapé.
Après, j'avais un ronronnement et une perte de rendement (pédalage plus dur) qui correspondait aux moments où la roulette ne tournait pas, quand elle tournait avec la chaîne, le ronronnement s'arrêtait.
Là j'ai compris les pertes de rendement que peut provoquer une roulette !

Bon, je rentre chez moi, je met le trike sur le côté et j'observe le bidule.
Facile, une vis à défaire, et hop on enlève la roulette. Les tubes guides chaîne n'ont pas bougé. Youpi tagada!

Je fais un tour de parking et là :
1) les tubes guide-chaîne bougent quand on force sur la chaîne (en gros, quand j'suis assis sur le trike)
2) un des tube (mais il n'est pas fautif, il n'y aurait pas le tube ça ferait pareil avec la chaîne) remonte et vient bloquer le guidon pour tourner à droite (!!)

Je remets le trike sur le côté, observe, effectivemment, les 2 tubes guide-chaines qui étaient solidaires du support de roulette, ont sauté.
Je veux les garder, et je ne suis pas arrivé à les remettre en place.
J'ai donc essayé de remettre la roulette, serrée moins fort pour qu'elle tourne librement, ok, mais ces 2 satanés tubes guide-chaînes je n'arrive toujours pas à les remettre en place.

Donc : comment enlever proprement la roulette d'un Trice QNT, en gardant les tubes chaines, et en faisant en sorte que tout ça reste sagement en place ?

Help! parce que là j'suis coincé Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
JIP
***
JIP


Messages : 141
Âge : 75
Localisation : ARIEGE (F)
VPH : PLUSIEURS
Date d'inscription : 05/01/2006

roulette - Retirer la roulette du Trice QNT Empty
MessageSujet: Re: Retirer la roulette du Trice QNT   roulette - Retirer la roulette du Trice QNT EmptyDim 05 Oct 2008, 20:34

il y a 2 colliers qui sont vissés sur la platine support roulette et qui maintiennent les tubes guide chaîne; ne se seraient-ils pas cassés ou déplacés sur le choc?
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

roulette - Retirer la roulette du Trice QNT Empty
MessageSujet: Re: Retirer la roulette du Trice QNT   roulette - Retirer la roulette du Trice QNT EmptyDim 05 Oct 2008, 22:31

Les 2 colliers, si on parle bien de la même chose, y sont toujours
mais avec l'enlevage de la roulette, et le petit essai, ils ont bougé, et c'est chaud pour les remettre en place... surtout qu'ils vont rebouger comme ils l'ont fait.

Ce que j'appelle le collier, pour vérifier qu'on parle bien du même bitoniau, c'est ce qu'il y a au bout du tube guide-chaîne, qui peut se serrer, et qui est traversé par une vis que j'arrive pas à dévisser Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

roulette - Retirer la roulette du Trice QNT Empty
MessageSujet: Re: Retirer la roulette du Trice QNT   roulette - Retirer la roulette du Trice QNT EmptyLun 06 Oct 2008, 00:02

iubito a écrit:

Ce que j'appelle le collier, pour vérifier qu'on parle bien du même bitoniau, c'est ce qu'il y a au bout du tube guide-chaîne, qui peut se serrer, et qui est traversé par une vis que j'arrive pas à dévisser Razz
effectivement le serrage des colliers c'est un peu casse-pied, il faut tenir l'écrou derrière avec une clef à oeil de 8, tandis que tu visses ou dévisses la vis à tête bombée à la clef hexa de 4 ; mais une fois que tu as calé la clef à oeil sur l'écrou, le plus pénible est fait
pour déplacer le collier, tu peux te servir de la clef à oeil pour bouger l'écrou vers le haut ou le bas, et resserrer la vis dans la foulée une fois le collier à la position voulue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

roulette - Retirer la roulette du Trice QNT Empty
MessageSujet: Re: Retirer la roulette du Trice QNT   roulette - Retirer la roulette du Trice QNT EmptyLun 06 Oct 2008, 00:38

/me note sur sa liste de course "clef à oeil de 8".

Et la petite rondelle entre l'écrou et collier ?
je la met à quel endroit : contre le collier ou contre l'écrou ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

roulette - Retirer la roulette du Trice QNT Empty
MessageSujet: Re: Retirer la roulette du Trice QNT   roulette - Retirer la roulette du Trice QNT EmptyLun 06 Oct 2008, 00:42

iubito a écrit:

Et la petite rondelle entre l'écrou et collier ?
je la met à quel endroit : contre le collier ou contre l'écrou ?
juste derrière l'écrou

concernant l'outil : une clef à fourche (clef plate) de 8 ça ira aussi bien, mais moi j'adore les clefs mixtes (oeil 12 crans d'un côté, fourche "6 pans" de l'autre)


Dernière édition par chabizar le Lun 06 Oct 2008, 00:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

roulette - Retirer la roulette du Trice QNT Empty
MessageSujet: Re: Retirer la roulette du Trice QNT   roulette - Retirer la roulette du Trice QNT EmptyLun 06 Oct 2008, 00:43

OK merci Céline Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

roulette - Retirer la roulette du Trice QNT Empty
MessageSujet: Re: Retirer la roulette du Trice QNT   roulette - Retirer la roulette du Trice QNT EmptyLun 06 Oct 2008, 19:51

bon alors nickel, la clef à oeil de 8. J'ai pu démonter puis remettre les colliers et tubes guide-chaine.

1) sans la roulette, malgré que j'ai serré comme un ours, les colliers finissent, au bout de 3 tours de pédale, par sauter.

2) donc j'ai remis la roulette Sad
pédalage OK, j'ai pas trop serré la roulette donc elle tourne.
Mais rétropédalage ne marche pas bien, ça coince un peu entre le tube avant let la roulette. J'ai bougé un peu le tube, c'est un peu mieux mais pas encore ça.

Comment font ceux qui ont enlevé la roulette ?
Il faudrait un grand et unique tube qui soit maintenu quelque part pour éviter de bouger.
Je répète, je tiens à garder le tube, ça protége mes pantalons, et la chaîne ramasse moins la poussière dans les chemins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
JIP
***
JIP


Messages : 141
Âge : 75
Localisation : ARIEGE (F)
VPH : PLUSIEURS
Date d'inscription : 05/01/2006

roulette - Retirer la roulette du Trice QNT Empty
MessageSujet: Re: Retirer la roulette du Trice QNT   roulette - Retirer la roulette du Trice QNT EmptyLun 06 Oct 2008, 20:50

c'est pas très clair ta description de tubes et de roulette, voici une photo de face de l'ensemble "tubes/roulette/platine de montage"
roulette - Retirer la roulette du Trice QNT Imgp0216
Il y a 3 tubes
2 de part et d'autre de la roulette qui guident le brin tendu de la chaîne, qui sont fixés sur la platine de montage par 2 colliers réglables en hauteur.
1 tube qui va de la sortie du pédalier à l'entrée de la cassette qui guide le brin retour de la chaîne, ce tube est maintenu par un collier monté sur l'autre face de la platine voici une photo vue de dessous
roulette - Retirer la roulette du Trice QNT Imgp0217
et une vue de dessus
roulette - Retirer la roulette du Trice QNT Imgp0218

Quant à la roulette, la vis 6 pan creux doit être fixée serrée (elle absorbe tout l'effort transmis sur la chaîne), il y a un système d'entretoise +rondelle qui permet à la roulette d'être libre après serrage (mais l'ordre de positionnement des rondelles n'est pas évident)
Je sais que tes problèmes de vision ne facilitent pas ce genre d'intervention mais j'espère que tu pourras te dépanner.
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

roulette - Retirer la roulette du Trice QNT Empty
MessageSujet: Re: Retirer la roulette du Trice QNT   roulette - Retirer la roulette du Trice QNT EmptyLun 06 Oct 2008, 21:37

Alors, si je prends ta première photo roulette - Retirer la roulette du Trice QNT Imgp0216

Chez moi, le tube de gauche est OK, il est un peu évasé au bout, donc il ne peut pas s'enfuir.
Le tube de droite n'est pas évasé mais y'a un anneau métallique autour. Si je met le collier à gauche de l'anneau, le tube se barre vers l'avant. Si je met le collier à droite de l'anneau, le bout du tube est bien plus près de la roulette, et c'est sûrement ça qui fout la pagaille.
Pas réussi à mettre le collier sur l'anneau.
Voilà la photo
roulette - Retirer la roulette du Trice QNT Imgp1910
Si j'enlève la roulette, ce sont ces 2 colliers (et donc les tubes qui vont avec) qui remontent le long du support, jusqu'à sauter, bien que j'ai serré fort. Quand y'a la roulette, ils ne peuvent pas, puisque la roulette retient la chaîne et donc ils restent en bas.


Le tube sur le brin retour est peut-être un peu de travers? Voici la photo vue de dessous.
roulette - Retirer la roulette du Trice QNT Imgp1911
ouh là, ton cadre est bien plus propre et nickel que le mien ^^


Citation :
Quant à la roulette, la vis 6 pan creux doit être fixée serrée (elle absorbe tout l'effort transmis sur la chaîne), il y a un système d'entretoise +rondelle qui permet à la roulette d'être libre après serrage (mais l'ordre de positionnement des rondelles n'est pas évident)
En partant de la tête de la vis 6 pan de 5mm : tête de vis, rondelle, roulette, rondelle, le support du bazar, trou sur le cadre.
Si je serre à fond, c'est clair, la roulette ne tourne pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

roulette - Retirer la roulette du Trice QNT Empty
MessageSujet: Re: Retirer la roulette du Trice QNT   roulette - Retirer la roulette du Trice QNT EmptyLun 06 Oct 2008, 22:20

entre le bout fileté sur le cadre et la roulette j'ai rajouté 2 rondelles pour ne pas serrer le roulement de la roulette
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

roulette - Retirer la roulette du Trice QNT Empty
MessageSujet: Re: Retirer la roulette du Trice QNT   roulette - Retirer la roulette du Trice QNT EmptyLun 06 Oct 2008, 22:36

Je viens de réaliser un truc... en fait mes tubes de chaine sont montés à l'envers depuis l'origine.
tu as le tube avec l'anneau entre la roulette et l'arrière, et tel qu'il est placé chez toi, il empêche le tube d'aller vers l'avant (mais il doit se barrer parfois si tu pédales à l'envers, non?)
et tu as le tube évasé entre la roulette et l'avant, l'évasement fait qu'il est retenu pour ne pas partir vers l'avant, et fait que la chaîne rentre mieux dedans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
JIP
***
JIP


Messages : 141
Âge : 75
Localisation : ARIEGE (F)
VPH : PLUSIEURS
Date d'inscription : 05/01/2006

roulette - Retirer la roulette du Trice QNT Empty
MessageSujet: Re: Retirer la roulette du Trice QNT   roulette - Retirer la roulette du Trice QNT EmptyLun 06 Oct 2008, 23:06

effectivement le tube de droite devrait avoir un évasement puis le collier sans l'anneau.
sur mon trice le tube arrière n'a jamais bougé même en rétro pédalage .
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

roulette - Retirer la roulette du Trice QNT Empty
MessageSujet: Re: Retirer la roulette du Trice QNT   roulette - Retirer la roulette du Trice QNT EmptyMar 07 Oct 2008, 03:59

Donc ça sent le démontage de chaîne. Hors de mes capacités...

Qui pourrait me voir ça samedi à Grenoble ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Contenu sponsorisé





roulette - Retirer la roulette du Trice QNT Empty
MessageSujet: Re: Retirer la roulette du Trice QNT   roulette - Retirer la roulette du Trice QNT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retirer la roulette du Trice QNT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roulette lisse à la place d'une roulette crantée ?
» Aide pour retirer la roue avant d'un trike ICE
» Roulette Alligt et Terracycle, question d'ordre général
» Trice QNT
» Zockra HR700

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: