Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou

Aller en bas 
+37
BerG
loverx
Cyrilc
Isnogod
hof
Sparv
stephanedu14
DocBoden
jeff
Carbon arrow
laf_ange
sherpa421
Trucmaiscoeur
Leloublan
Tigouille
cavallo pazzo
l etrange
Tioub
Vindwa
sebastien
normandie-bents
rd2t
laurent49
laurent
djiji
Speedy Malric
Jean-Lou
Jéjon
chti brico
Scottishman
LoRan(s)
gruig
Matthieu
vipere noire
figaro
arafolie
EIO
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
EIO
Posteur de bronze
EIO


Messages : 223
Âge : 53
Localisation : Suisse, Châtel-St-Denis
VPH : Benk Tarakona JLD traction directe alu et Benk Akyna traction directe carbone (projet en suspend)
Date d'inscription : 03/06/2008

Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou   Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 9 EmptyMar 10 Aoû 2010, 11:00

Citation :
le velo est revenu en Suisse
Quel est son avenir?
- SUpporter mon poids léger sur les routes helvétiques et plus loin.
En fait je vais garder ce modèle et Didier aura celui qui est à moitié fabriqué. Comme d'habitude, "mon" fabricant est plein de boulot.

Citation :
Finalement Normandie Bent a t il ete convaincu?
- Moyennement apparemment. Pour lui, il ne monte pas mieux que son Bachetta par exemple. Je me méfie des perceptions et attend de pratiquer pour me faire ma propre opinion, qui sera la plus objective possible.

Citation :
et de quel tests parle t il?????
- Bonne question, rouler avec pour voir ce qu'il y a corriger?

Citation :
Quel sont les modifs a effectuer ?
- Les points critiques sur un TD:
Largeur du sommet de fourche pour le passage des cuisses. Dimension qui change beaucoup selon la morphologie de chacun. EN tout cas le plus étroit possible. Sur ce vélo, ça passe juste pour moi. Pour DIdier, ça frotte, ça frôle.
POsition du siège, car si trop en avant contre le cadre et on est assis sur nos c... Et subir une ablation des testicules pour rouler en vélo est un investissement dans lequel le commun des mortels n'est pas prêt à s'engager.
Position du guidon. Il est assez bas sur les hanches, ce qui me plaît bien car on a les avants-bras presque à l'horizontale. Mais ça peut gêner encore une fois selon le physique du pilote.
Et la position du frein avant. Ici le U-brake est juste la même largeur que la fourche. Après les premiers tours de roue, je verrai pour éventuellement trouver un autre endroit, idéalement sous le boîtier de pédalier, avec un frein mâchoire de course. J'ai un frein avec tirant à gauche qui est en commande.


Avec evidemment la question que tu vois venir ..........
le velo seras t i essayable au mois de septembre???????????
- Ou même fin août, ou septembre si tu veux attendre qu'il soit "corrigé".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.310.ch
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou   Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 9 EmptyMar 10 Aoû 2010, 15:44

Merci pour ces precisions et renseignements fort instructifs

Je medite ,je medite et remedite mais pour le moment je ne lance pas encore une construction TD Very Happy Que v ais je faire cet hiver????????
tout est ouvert..................

D autant plus que je suis en vacances sur le Leman...................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou   Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 9 EmptyMar 10 Aoû 2010, 18:02

Un trike carbone genre trizard de rans Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 9 Cool
Revenir en haut Aller en bas
normandie-bents
Accro du forum
normandie-bents


Messages : 1417
Âge : 52
Date d'inscription : 23/03/2006

Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou   Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 9 EmptyMer 25 Aoû 2010, 13:24

j'ai fait 350km a proxi avec le Tarakona. Le vélo a vraiment du potentiel Very Happy , il faut juste avoir le temps de le tester et de faire les modifications sur place Smile
Pour le moment, j'ai d'autre souci, donc affaire a suivre en direct de Suisse .....
Revenir en haut Aller en bas
EIO
Posteur de bronze
EIO


Messages : 223
Âge : 53
Localisation : Suisse, Châtel-St-Denis
VPH : Benk Tarakona JLD traction directe alu et Benk Akyna traction directe carbone (projet en suspend)
Date d'inscription : 03/06/2008

Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou   Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 9 EmptyMer 25 Aoû 2010, 18:26

YO les gens.
Il y avait effectivement pas mal de détails à corriger:
Pattes roue avant, position axe roue avant, position dérailleur avant, position dérailleur arrière, et j'en oublie.
Ça prend du temps tout ça. Encore le siège à reculer un poil, poser l'éclairage, et il restera le porte-bagages.

Photos techniques à venir.

Je parcours mes premiers kilomètres depuis 1 semaine.
Mes sensation actuelles (personnelles, certains/es pourront con/infirmer):

Au plat, vitesse lente (petit plateau):
curieusement très facile, la mobilité des pieds permet de bien contrôler et rattraper la trajectoire. Rayon de braquage très serré, avec le bout du guidon qui rentre dans la hanche, sujet à blessure en cas de chute, à surveiller. Démarrages, comme tout couché, il faut s'exercer.

Au plat, vitesse rapide (grand plateau):
perte d'équilibre dès que l'on change de plateau, c'est surprenant, plus qu'en propulsion. Mais, ce qui est intéressant est que la mobilité des pieds, encore elle, fait des miracles. Si on accepte la "pré-chute", le sens de l'équilibre entre en jeu, il redresse et on ne chute pas. Par contre on fait un joli écart, donc grande prudence. S'exercer sur des parkings et des routes libres, faire des zig-zags pour s'habituer à cette sensation de "pré-chute".

En montant:
après les débuts laborieux, cela va tout seul, là aussi étonnamment. Le fait de pousser fort sur les pédales, à condition de donner une direction avec les pieds, stabilise le vélo. Ça monte bien, mais je ne peux bien juger à mes sensations actuelles, car j'ai presque 3 mois de vélo droit dans les pattes après 2 ans sans rouler couché, donc mes jambes ne sont pas "formées". A voir dans 500 km.

En descendant:
avec la vitesse, le vélo tend à se stabiliser, mais il faut au préalable avoir une bonne maîtrise minimale. 54 km/h ce matin et stable, pas de frayeur.

Bosses et trous:
dangereux, car une sursaut, s'il nous décolle du siège et des pédales, change notre position et l'équilibre avec. Je roule avec des pédales standard pour l'instant.

Rouler en pédalant:
le corps adopte un mouvement contre-balancier pour compenser l'interaction pédalage/direction. Donc une seule règle: pratiquer, pratiquer encore et encore. Tous les jours, par tout temps, même sous un déluge de pierres brûlantes. Un truc drôle, quand j'ai re-roulé avec le baron quelques kilomètres, je ne tenais plus dessus sans faire des zig-zags involontaires. Le guidon faisait gauche-droite et pas moyen de le tenir droit avant 5 min. Mon corps était réglé sur le TD. Cela démontre l'adaptation spécifique, en tout cas pour moi.

Il semble que ce soit plus la "torsion" du corps qui perturbe l'équilibre, plus que l'interaction P/D. Car si on pousse soudainement sur une pédale en pleine course, cela me fait peu dériver. Les jambes changent de place par rapport au tronc, pivot aux hanches. C'est un mouvement très spécifique, ce qui explique le besoin de pratique, même quand on roule déjà couché. Je dirais que c'est un croisement de 3 choses: mouvement latéral des 2 parties du corps, équilibre sur le dos (comme en prop) et interaction P/D.

Rouler en roue libre:

un peu comme en prop. Ici, il faut trouver une position et s'y tenir. Par exemple, caler le genou levé (côté pédale en haut) contre l'intérieur du guidon (comme sur un cintre de course par exemple). Cela aide à tenir le vélo. Ou pousser sur la pédale qui est en avant, cela "tend" la direction vers l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.310.ch
normandie-bents
Accro du forum
normandie-bents


Messages : 1417
Âge : 52
Date d'inscription : 23/03/2006

Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou   Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 9 EmptyJeu 26 Aoû 2010, 12:46

Salut , presque d'accord avec toi sauf :

Perte d'équilibre dès que l'on change de plateau Aucun problème avec moi. Le plateau passe en douceur. c'est peut être juste un problème de réglage.

Bon courage pour la suite.......

Revenir en haut Aller en bas
EIO
Posteur de bronze
EIO


Messages : 223
Âge : 53
Localisation : Suisse, Châtel-St-Denis
VPH : Benk Tarakona JLD traction directe alu et Benk Akyna traction directe carbone (projet en suspend)
Date d'inscription : 03/06/2008

Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou   Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 9 EmptyJeu 09 Sep 2010, 11:07

Yo les gens.
Bon maintenant on arrête de déconner, ce vélo c'est de la balle!!!

Je viens d'installer les pédales, des Ritchey V4 Micro road, très légères et petites.
C'est incroyable la différence de maîtrise. Je ne me rendais pas compte l'importance
d'avoir le pied tenu. Sans elles, je devais garder une pression continue sur les pédales,
influencant la conduite et utilisant une part d'énergie, qui maintenant est toute dédiée
à la poussée.
Du coup, je me tape des faux-plats montants à 30 km/h (en effort, pas en sifflant l'hymne national, faut pas déconner)
et des plats sans vent à 40 km/h sans avoir l'impression de forcer. Incroyable, magnifique, grandiose.
Les montée raides sont encore dures mais pas plus qu'en vélo droit, l'effort étant toujours en force plus qu'en dynamisme.
Mais c'est déjà un gain important par rapport à un couché en propulsion.

Donc je peux le dire, pour ma part et mon impression qui est, je le pense plutôt objective
(mais l'est-on avec son bébé?):
MISSION ACCOMPLIE
Un vélo couché de montagne en traction directe, ça fonctionne.

Demain, un genevois vient pour l'essayer. 2e avis extérieur après celui de Didier.

Alors les gars, la TD, vous pouvez foncer.
Après la période de ré-apprentissage (150-200 km) qui occasionne des doutes, demande de la patience et de la persévérance,
cela devient du pur plaisir. La redécouverte de rouler couché, le nirvana cycliste...

Je fabrique un porte-bagages en carbone et les photos arriveront.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.310.ch
normandie-bents
Accro du forum
normandie-bents


Messages : 1417
Âge : 52
Date d'inscription : 23/03/2006

Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou   Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 9 EmptyJeu 09 Sep 2010, 11:18

Je suis content pour toi . Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 9 Cool
Revenir en haut Aller en bas
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou   Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 9 EmptyVen 10 Sep 2010, 23:54

Bonjour


pour ma part j'ai un peu plus de 1000kms en TD et c'est vrai qu'avec l'habitude, on finit par se demander pourquoi on trouvait ça si déroutant (au propre comme au figuré) au début. J'ai eu pas mal de frayeurs dans les descentes en roue libre, décuplées en cas de revêtement inégal et de nids de poule.

En plat et en faible côte c'est nickel sur bon revêtement. En descente, si on laisse les jambes flasques, le vélo a tendance à tourner du côté de la jambe la plus allongée, mais un comportement volontaire en raidissant les jambes peut tout aussi bien inverser la tendance. D'accord avec EIO qu'une cuisse en appui sur l'intérieur du cintre aide à la stabilité en descente roue libre. Si je peux pédaler en descente, la stabilité est obtenue beaucoup plus facilement.

Je n'arrive pas à lâcher le guidon de mon sokol (j'ai essayé dimanche dernier et j'ai fini gentiment dans l'herbe), mais par contre l'action des bras me paraît beaucoup plus proche de celle du vélo classique que sur un vélo couché propulsion. Je n'arrive pas non plus encore à tourrner hyper serré, mais les enchaînements pif-paf à moyenne vitesse vont super bien. Eviter une bouche d'égout à 30 à l'heure est un jeu d'enfant réalisé avec beaucoup de précision.

D'une façon générale, après une période de doute au début, je reste très motivé par cette architecture. Récemment, un court essai sur un metabikes monté en 700x451 a été très difficile : je n'arrivais pas à diriger le vélo. C'est étonnant, la force de l'habitude ! pas de problème pour repasser au velo droit la semaine : quarante ans de conditionnement ça ne se perd pas comme ça. Bémol : en roulant juste le WE, la première demie-heure de TD persiste à rester plus difficile que la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3399
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou   Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 9 EmptySam 11 Sep 2010, 14:13

Bonjour EIO,
j'ai moi même un TD 700 qui est proche de 7Kg mais je n'ai pas constaté une différence énorme avec mon dernier HR700 (utilisé par Hervé) qui possède une ligne de chaine relativement droite.
Au dessus de 35Km/h sur le plat, je ne vois aucune différence car c'est l'aéro qui prime.
En réaccélération sur les faux plats montant le TD est plus vif et permet d'accroche run groupe de VD qui double dans une bosse.
Dans les grosses bosses, les sensations sont meilleures avec un TD700 mais il n'y a pas un gros différenciel de vitesse (+/- 0.5km/h. Avantage tout de même au TD700.
je note tout de même que l'on monte plus longtemps sur la plaque avec le TD700 donc il est possible de gagner quelque précieux mètre au niveau du changement de plateau et du temps perdu qui en découle. Un passage en force sur la plaque se passe mieux en TD700 et en KA, c'est clair et cela vient problablement de la moindre déformation du cadre.
Dans les très grosses bosses comme le Ventoux, à vitesse très basse par endroit (7Km/h pale ) le TD n'est pas très stable surtout s'il y a du vent latéral. Avantage HR 700 (sauf dans les virages serrés à droite).
En descente moyenne, TD700 et HR 700 font jeux égal.
En super descente (90Km et + ), le HR700 est franchement plus stable surtout s'il y a du vent. Le TD engage tout l'avant avec le vent latéral. Avec Laurent Delcroix, nous sommes descendu à +/- 100km/h du Ventoux et ma trajectoire était précise à +/-1m.
Stabilité au freinage, TD700 et HR 700 font jeux égal.
En sprint sur le plat (60Km/h) le HR700 est plus stable.
Au niveau bruit et passage de vitesse, le TD est clairement devant.

Au niveau sensations, le TD700 a une longeur d'avance car j'ai l'impression de faire corps avec le vélo (articulé au niveau du bassin) et non pas 'posé' sur un poteau.


__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
EIO
Posteur de bronze
EIO


Messages : 223
Âge : 53
Localisation : Suisse, Châtel-St-Denis
VPH : Benk Tarakona JLD traction directe alu et Benk Akyna traction directe carbone (projet en suspend)
Date d'inscription : 03/06/2008

Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou   Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 9 EmptyDim 12 Sep 2010, 10:37

Ouch, c'est l'expérience et le sens de l'observation qui parlent!

Tu as sûrement remarqué le ton très enthousiaste de mon dernier post. Résultat de ma lune de miel avec mon vélo.
Depuis, j'ai vécu des moments moins savoureux, en montée, la nuit, avec dynamo et sacoches. La réalité reprend ses droit, comme on dit.

Cela dit, mon expérience actuelle est a mettre en comparaison avec mon précédent vélo, Baron à 30 tonnes, cadre mou comme
de la mie de pain.
Mais tu as sans doute raison, la différence entre un bon prop et un TD n'est peut-être pas si flagrante que ce que j'ai décrit.

Il reste que dans bien des domaines, un TD a une longueur d'avance à mon goût.
Au delà de 35 km/h, il est vrai que l'on se ramasse aussi du vent, mais on arrive plus vite à cette vitesse, étant plus nerveux, donc là est le gain.

Je remarque qu'en montée douce, mon vélo me permet de tenir une belle moyenne, alors qu'en baron, il cale dès les premiers degrés.
Un HR doit sûrement mieux se comporter, ayant un trajet de chaîne et un cadre plus droits.
Par contre, en montée raide, la différence est moindre. Mais 10 kgs sont tout de même plus facile à tirer que 14.

Considérant le terrain d'utilisation, on choisira le vélo en fonction. Pour une région vallonnée et montagneuse, le TD m'a l'air la bonne solution.
L'intérêt pour moi étant de pouvoir tenir une bonne vitesse moyenne sur plat comme sur bosse.

A ce jour, 350 km avec le TD après 2 mois de VD intensifs et 2 ans sans rouler couché. J'ai encore des km à parcourir avant d'avoir les cuisses bien "formatées".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.310.ch
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou   Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 9 EmptyDim 12 Sep 2010, 11:06

Effectivement le commentaire de Malric est interressant
D autant plus q il as eu l occasion de comparer pas mal de solutions et cela garanti une objectivite
que n as pas forcemment celui qui vient d essayer son dernier bebe C est bien normal

Dans le cas du Tarakona que j espere voir le 18 si je suis a Vevey ,le comparer au Baron en montee n est peut etre pas
le plus flatteur pour le Baron
En effet d apres lce que je lis sur le forum l alternative au TA ne serait il pas un HR 650 ou 700?

NB commentaire theorique ,je n ai jamais essaye de TA (HR oui par contre)
Revenir en haut Aller en bas
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3399
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou   Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 9 EmptyDim 12 Sep 2010, 21:34

Mon proto en acier pesait 18Kg et là pas de miracle dans les cotes, les sensations de fluidité de la transmission sont bien là mais la masse ralentit considérablement la vitesse. Testé sur un brevet de 300Km au printemps, j'ai douté de la solution alors il m'a fallut construire une version carbone pour comparer.

Ce matin j'ai fait une comparaison lors de la sortie de club et là, grosse surprise, je n'ai eu aucun problème pour suivre les plus forts dans les bosses. Je perdais bien 5m sur 300m mais je n'étais pas décroché du tout et j'ai laissé pas mal de monde derrière. Même en HR700, je perdais 30-50m donc j'étais très surpris. Ensuite j'ai appliqué la méthode VH pour monter les bosses: descendre assez vite sans attendre le groupe et monter une partie de la bosse avec l'élan puis finir en moulinant et bien... le groupe ne revient jamais même en forçant l'allure.
Je pense donc que le TD700 nous permet d'avoir le petit plus qui permet de ne pas sauter dans les bosses.
Je pense tout de même être un peu moins rapide sur le plat à haute vitesse (55-60 Km/h) avec le TD700 mais le gain effectué dans la bosse compense largement la petite perte de vitesse de pointe. Il est plus important de gagner de précieux Km/h dans les bosses (ou de se préserver les jambes) que d'avoir une vitesse de pointe supersonique.

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou   Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 9 EmptyDim 12 Sep 2010, 23:22

L'avenir est probablement dans le carbone, parce que avec de l'acier ou de l'alu, il me semble qu'on a quand même un peu plus de tubes avec un TD qu'un VC classique. Donc du poids en plus. Je suppose que le TD de Malric est celui que j'ai aperçu dans la semaine plateau/Buis. Il a vraiment l'air super-léger et c'est encourageant si on peut arriver à des poids comparables à ceux d'un VD. Par contre, même plus lourd, un modèle en métal plus abordable peut puet être aider les gens intéressés à franchir le pas.
Revenir en haut Aller en bas
EIO
Posteur de bronze
EIO


Messages : 223
Âge : 53
Localisation : Suisse, Châtel-St-Denis
VPH : Benk Tarakona JLD traction directe alu et Benk Akyna traction directe carbone (projet en suspend)
Date d'inscription : 03/06/2008

Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou   Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 9 EmptyLun 13 Sep 2010, 00:59

Yessss Malric, j'aime quand tu parles si bien des TD... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.310.ch
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou   Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 9 EmptyMer 15 Sep 2010, 17:11

Bonjour,

Pour ma part, j'ai eu deux TD en 650 et deux ans de pratique avec ( un TD puis une à empattement variable ).
Actuellement, j'ai un métabike 650*2 , fourche +siege carbone, full ultégra.

Je n'envisage plus de refaire de TD comme vélo perfo, le gain en montée est faible , les perfs sur le plat sont iso, les inconvenients en maniabilité en grande descente ou mauvais revetement ou vent fort sont trop importants. ( j'habite une region très ventée, les bouches du rhone ).

En revanche, je regrette très fortement les sensations, le pilotage sans les mains, le coté ludique...
Aussi, si je refais une TD, ce sera un vélo de voyage. ( frein à disque à l'avant obligatoire pour moi ).

Je garde de très bons souvenirs de mes voyages en TD, avec les bagages entre les roues cela stabilisait vraiment beaucoup le vélo, et l'accroche des bagages + l'aero pour un vélo de rando était top, le fait de pouvoir plier facilement le velo dans le train, , le fait d'avoir les mains libres etait également super pour les longues distances.




Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou   Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 9 EmptyMer 15 Sep 2010, 20:07

Super!
On peut voir ton vélo s'il te plaît djiji?
je te remercie
Revenir en haut Aller en bas
EIO
Posteur de bronze
EIO


Messages : 223
Âge : 53
Localisation : Suisse, Châtel-St-Denis
VPH : Benk Tarakona JLD traction directe alu et Benk Akyna traction directe carbone (projet en suspend)
Date d'inscription : 03/06/2008

Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou   Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 9 EmptyMer 15 Sep 2010, 21:01

Code:
...le gain en montée est faible...

Tsssst, tu n'as pas testé mon vélo! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.310.ch
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou   Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 9 EmptyMer 15 Sep 2010, 21:43

On ne peux pas balaye deux ans de pratique et d experience d une phrase

je dirai que si l on devait comparer un TD c est avec ca
un interressant compte rendu
http://oliviercresson.free.fr/serge/metabike.html

as tu essaye un velo comparable???

j ai toujours cette impression de secte
on est TD plus par deterrmination que par objectivite

merci a Malric et Djiji de leur objectivite qui n enleve rien aux qualites des TD mais permets une appreciation plus equilibree de ces velos
Revenir en haut Aller en bas
EIO
Posteur de bronze
EIO


Messages : 223
Âge : 53
Localisation : Suisse, Châtel-St-Denis
VPH : Benk Tarakona JLD traction directe alu et Benk Akyna traction directe carbone (projet en suspend)
Date d'inscription : 03/06/2008

Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou   Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 9 EmptyMer 15 Sep 2010, 21:51

L'icône souriante est un signal: humour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.310.ch
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou   Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 9 EmptyMer 15 Sep 2010, 22:18

Pour enfoncer encore un peu le clou... 2/3 choses me sautent aux yeux en TD : la conduite très "corporelle et grisante", un vélo silencieux et très confortable ! Pour les perfs pures, j'attends d'essayer un td léger ;-) mais c'est de toute façons plus vif qu'une propulsion.

Et ce vélo alors, il va devenir quoi EIO ?
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou   Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 9 EmptyMer 15 Sep 2010, 22:20

J y ai aussi vu ca rassurre toi!!!!!!!
mais non seulement j aimerais essaye un TD mais aussi un HR leger
ca ce complique...................
Revenir en haut Aller en bas
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3399
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou   Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 9 EmptyMer 15 Sep 2010, 23:32

Ah! il y a tellement de jouets à construire et si peu de temps....

__________________________________
Malric


Dernière édition par Vindwa le Jeu 16 Sep 2010, 09:12, édité 1 fois (Raison : suppression de citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
EIO
Posteur de bronze
EIO


Messages : 223
Âge : 53
Localisation : Suisse, Châtel-St-Denis
VPH : Benk Tarakona JLD traction directe alu et Benk Akyna traction directe carbone (projet en suspend)
Date d'inscription : 03/06/2008

Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou   Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 9 EmptyJeu 16 Sep 2010, 03:00

Que personne ne se méprenne: vanter les avantages que je perçois sur mon TD n'est en aucun cas une façon indirecte de dénigrer les propulsions. J'ai moi-même commencé par ça. Ensuite j'ai longtemps douté de la TD et ne l'ai adoptée que tard.

Après réflexion, je pense que globalement, il y a une bonne part de responsabilité du pilote dans la stabilité et le rendement d'un traction.
Plus acrobatique, donc plus dépendant de notre maîtrise, de notre confiance, de notre envie de faire l'effort d'apprentissage et bien-sûr des conditions d'utilisation.
Un prop bien rigide avec un passage de chaîne bien droit doit faire des merveilles.
Raison pour laquelle on peut choisir d'y revenir. Donc au final, chacun fait le choix qui lui correspond.

Pas de guerre inter-discipline, pas de jugement.


Dernière édition par EIO le Jeu 16 Sep 2010, 03:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.310.ch
EIO
Posteur de bronze
EIO


Messages : 223
Âge : 53
Localisation : Suisse, Châtel-St-Denis
VPH : Benk Tarakona JLD traction directe alu et Benk Akyna traction directe carbone (projet en suspend)
Date d'inscription : 03/06/2008

Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou   Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 9 EmptyJeu 16 Sep 2010, 03:13

Sebastien:
Citation :
...la conduite très "corporelle et grisante"
"Corporelle", bien dit. La grande raison de mon enthousiasme. Sensation qui n'est vécue qu'en essayant et qui "connecte" des neurones. Mais aussi grande difficulté au début. En TD, j'ai passé de l'enfer au paradis.

Citation :
Pour les perfs pures, j'attends d'essayer un td léger
Comme dit par les plus expérimentés, il faut voir. Il existe tellement de paramètres. Le cadre étant articulé, il est vrai qu'en puissance dans la vitesse, on peut avoir l'impression de perdre quelque-chose par rapport au cadres "entiers". Mais c'est seulement entre l'appui du dos et les pieds. Entre le pédalier et le sol, c'est direct comme en vélo droit. Je pense que la maîtrise fait beaucoup. Je n'ai pas encore assez de km pour bien en parler.

Citation :
mais c'est de toute façons plus vif qu'une propulsion.
Vivacité très agréable à vivre.

Citation :
Et ce vélo alors, il va devenir quoi EIO ?
Heu... ben je m'assois dessus et je pédale... =)
Pour l'instant, le 2e modèle doit être terminé et livré à Didier. Ensuite, je vois au fur et à mesure ce qui se passe. Si des intéressés se présentent...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.310.ch
Contenu sponsorisé





Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou   Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui à une Traction Directe ?
» traction avant originale
» Tica traction directe
» Halfbike
» Trike traction directe LWB ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: