Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Sans les mains

Aller en bas 
+37
bicloucouchis'
isard09
Tigouille
Mikael le Fou
benoitb
Freyot
Xipetepec
Calcoran
Vindwa
fabien
Trucmaiscoeur
arafolie
elgedea
Roger 17
Emanon
JACQUOT
jako
JNZ
Scottishman
Speedy Malric
Jean-Lou
gruig
pasteque
Armandos
Itof Méyachev
pocket rocket
pesca
Glace de Feu
Jéjon
ALagrange (Alex)
Didier33
rafi
olivier26
huskyrescue
fred24
LoRan(s)
figaro
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Sans les mains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans les mains   Sans les mains - Page 2 EmptyJeu 23 Oct 2008, 23:20

Speedy Malric a écrit:

http://fr.youtube.com/watch?v=jnfdhnAobeg

Oui, bravo. C'est d'ailleurs cette vidéo qui m'avait montré que sans les mains, c'est possible, alors que je pensais le contraire

C'est la meilleure vidéo de VH que j'ai vue jusqu'à présent.
Belle technique, belles trajectoires, beau vélo, belles images Sans les mains - Page 2 Cool

On en vu plus.
Revenir en haut Aller en bas
Scottishman
**



Messages : 95
Localisation : BOURGOGNE - Yonne - Sens (89 )
VPH : Triban5 - toujours pas de vélo couché :(
Date d'inscription : 04/01/2006

Sans les mains - Page 2 Empty
MessageSujet: Sans les mains   Sans les mains - Page 2 EmptyJeu 23 Oct 2008, 23:37

Pendant que je passe par là je mets le lien vers ces videos qui montrent que le Flevo est vraiment hyper maniable sans les mains. Il y a peut être un peut d'entrainement quand même avant. Ca donne envie d'avoir une vélo comme celui-ci : simple mais bien construit.
Videos
Ne mettez pas la musique elle est pale
https://www.youtube.com/watch?v=1BSMburraKY
https://www.youtube.com/watch?v=-o5GrYQXKhg
Diaporama
https://www.youtube.com/watch?v=yo1lWi0_KDs
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2489
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Sans les mains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans les mains   Sans les mains - Page 2 EmptyVen 24 Oct 2008, 18:19

OK le Flevo semble bien stable à 8km/h.
Montrer 3 vidéos de 5 minutes d'un mec qui tourne autour d'un rond point, comment dire … hem !
Y'se déplace jamais ? Je suis sur que le Flevo peut faire beaucoup plus que tourner en rond ! Pour un racer, on devrait le voir (sans les mains ?) à 40km/h ! descendre des cols (houla c'est chaud à filmer ça !) prendre des virages à grande vitesse !
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Scottishman
**



Messages : 95
Localisation : BOURGOGNE - Yonne - Sens (89 )
VPH : Triban5 - toujours pas de vélo couché :(
Date d'inscription : 04/01/2006

Sans les mains - Page 2 Empty
MessageSujet: Sans les mains   Sans les mains - Page 2 EmptyVen 24 Oct 2008, 19:05

Si le Flevo est stable à cette vitesse très basse, ca ne doit pas poser de problème si on accélère. Vipère Noire a l'expérience des Hautes !! vitesses sur son speculoos en lâchant son guidon.
Pardon pour la video de 5 minutes JNZ ! Il est vrai que les ayant visionné j'aurai dû prévenir. D'un autre côté ces videos montrent bien que c'est pas un coup de bole de la part du cycliste de pouvoir faire ça longtemps sur son vélo et en plus en virages à faible vitesses ce qui ne doit pas être le cas sur les autres types de vélos. Il manque plus qu'un rétropédalage sur le Flevo pour s'arrêter et c'est le vélo idéal pour les manchots ! ok je :porte:
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Sans les mains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans les mains   Sans les mains - Page 2 EmptyVen 24 Oct 2008, 22:11

Pris par le copain, avec le barda pour 3 jours en autonomie dans le Suuuuuud :

Sans les mains - Page 2 Sanslesmainspt3.thSans les mains - Page 2 Thpix Sans les mains - Page 2 P1010031kt0.thSans les mains - Page 2 Thpix
Revenir en haut Aller en bas
jako
*
jako


Messages : 29
Âge : 63
Localisation : 06
VPH : Seiran SL 28" + M5HR + Rapto Rohloff
Date d'inscription : 01/08/2008

Sans les mains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans les mains   Sans les mains - Page 2 EmptySam 25 Oct 2008, 01:05

après env 1000 km sur mon m5HR, j'ai réussi à conduire sans mains...
j'ai l'impressions que c'est plutot une question de rester tranquille, pas trop bouger, mais sans d'etre stressé...

sur un challenge mistral que j'ai essayé il y a quelques mois, j'arrivais à rouler sans mains après 2 heures.... point de gravité plus bas.... donc plus facile je suppose..

ma femme qui a un seiran sl plus longtemps que moi (env 3000 km), n'a toujours pas réussie sans mains... mais là, le point gravité est encore plus haute que sur la m5 ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raptovelo.wordpress.com
JACQUOT
Nouveau / nouvelle



Messages : 4
Âge : 55
Localisation : LE PUY EN VELAY
VPH : challenge seiran SL
Date d'inscription : 20/01/2007

Sans les mains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans les mains   Sans les mains - Page 2 EmptySam 25 Oct 2008, 07:38

[Salut,

Alors là je suis bleuffer!! mais si mais si! Certes je pratique depuis peu, mais qd même j'ai essayé de lacher les mains et ça n'a pas été du tout concluant.
Je vais donc m'entraîner encore. Par contre j'aimerais bien te voir pédaler.

Tchao
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Sans les mains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans les mains   Sans les mains - Page 2 EmptySam 25 Oct 2008, 19:07

D'un autre coté en VH on est bien plus relaxe pour conduire d'une seule main ; prendre des photos ou faire des videos de ses genoux cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Emanon
Posteur d'argent
Emanon


Messages : 441
Âge : 50
Localisation : 44
VPH : trets
Date d'inscription : 01/06/2008

Sans les mains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans les mains   Sans les mains - Page 2 EmptyMer 29 Oct 2008, 21:08

avec le Nazca sans les mains,sans pédaler juste sur 100 metres!!en descente et a plus de 30km/h.
+ je pense que cela se finirait sans les dents :velo3: jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Sans les mains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans les mains   Sans les mains - Page 2 EmptyJeu 30 Oct 2008, 16:36

Depuis trois jours, je roule avec le Performer High Racer de Poupa...

Lundi, prise en main : après trente kilomètres, lâcher des mains en descente.
Mardi, lâcher des mains à vitesse moyenne (sans compteur ; 20 km/h ?).
Mercredi, lâcher des mains en pédalant, à vitesse suffisante (35 km/h ?).
Aujourd'hui jeudi... je n'ai pas roulé, par peur de vous rendre jaloux de prouesses absolument inédites.

Un vélo au comportement assez remarquable !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sans les mains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans les mains   Sans les mains - Page 2 EmptyJeu 30 Oct 2008, 17:30

Jéjon a écrit:
Depuis trois jours, je roule avec le Performer High Racer de Poupa...


Ah, on va bientôt avoir un comparatif supplémentaire TD - VC normal Sans les mains - Page 2 Cool
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Sans les mains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans les mains   Sans les mains - Page 2 EmptyVen 31 Oct 2008, 09:15

Bof, je ne crois pas... Je suis un peu barbare, moi, sur un vélo : je roule sur n'importe quoi sans éprouver de sensations vraiment différentes. Je me sens incapable de faire un comparatif !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sans les mains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans les mains   Sans les mains - Page 2 EmptyVen 31 Oct 2008, 09:38

Jéjon a écrit:
Je suis un peu barbare, moi, sur un vélo
C'esr pour compenser la dévotion aux statistiques ds des domaines où elles sont tout aussi trompeuses ; tjrs se fonctionnement à enthalpie cste dont on a déjà du parler. Dommage
Bon, ça ns éloigne des avantages des TD.
Je m'étonne que les députés français n'aient pas prévu une prime spéciale pour les TD. Y sont pas à une connerie prés pour compliquer le système
Revenir en haut Aller en bas
pocket rocket
*
pocket rocket


Messages : 63
Âge : 52
VPH : VD Wilier Izoard, Fujin SL2
Date d'inscription : 26/06/2008

Sans les mains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans les mains   Sans les mains - Page 2 EmptyVen 31 Oct 2008, 18:58

En gros, on n'arrive pas à savoir vraiment si c'est l'adresse du pilote qui fait la stabilité ou la géométrie de tel ou tel engin qui serait meilleure ...

Pour ma part il me semble progresser dans le lâchage de main, mais je reste septique pour en avoir une utilisation tranquille du genre resserer son casque en pédalant, chercher une gourde, voire se sustenter ...

(... j'ai un Fujin pour ceux qui auraient le même et qui sauraient accomplir ces prouesses ...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sans les mains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans les mains   Sans les mains - Page 2 EmptyVen 31 Oct 2008, 19:12


- en travaillant l'ergonomie à bord, on peut boire à la bouteille/gourde d'une main et grignoter de même.
j'ai fait en sorte que...
ah oué pardon ; je suis sur trois roues.
sauf que lâcher totalement les bâtons-de-joie peut se traduire rapidement (enfin, avec moi à bord) à un guidonnage à amplitude exponentielle à rattraper fissa avant dislocation de l'ensemble (triker, plus monture).
alors j'me sens concerné.
Revenir en haut Aller en bas
Roger 17
Posteur d'or
Roger 17


Messages : 625
Âge : 61
Localisation : La Rochelle
VPH : Speed, Seiran SL
Date d'inscription : 21/07/2007

Sans les mains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans les mains   Sans les mains - Page 2 EmptySam 01 Nov 2008, 13:29

http://uk.youtube.com/watch?v=Vij8nC3XsAg

je ne connais pas le monsieur du film, mais il assure sans les mains et en plus en TD.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sans les mains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans les mains   Sans les mains - Page 2 EmptySam 01 Nov 2008, 14:27

Tstt, doit y avoir un trucage puisqu'on t'explique ds le fil sur la norme des TD qu'il faut un angle de 61 ° !(là, ce serait plutôt un Cruz à 300 €)! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Sans les mains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans les mains   Sans les mains - Page 2 EmptyLun 17 Nov 2008, 18:02

Petit UP
Hier soir j'ai resserré l'axe de la fourche arrière de mon SP559, celui qui tient la roulette. Le vélo est plus rigide lorsque je secoue la roue arrière.

Ce matin j'arrive à rouler facilement sans les mains (quand il y a de la place tout de même). Je peux mettre mes deux sur mes cuisses ou derrière la tête. Sans les mains - Page 2 Cool
Ceci entre 20 et 30 km/h, avec une seule sacoche légère sur le côté gauche.

Il n'y a peut être pas que la chasse et l'angle de chasse qui compte, mais la rigidité du vélo également.
Revenir en haut Aller en bas
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu


Messages : 950
Âge : 59
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

Sans les mains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans les mains   Sans les mains - Page 2 EmptyLun 17 Nov 2008, 21:58

Bien vu Alex ! Idea Sans les mains - Page 2 Cool Effectivement voilà un élément susceptible d'intervenir sur la stabilité des bents pourvus d'un bras oscillant.

Je m'en vais contrôler de ce pas comment est serré l'axe du bras oscillant sur mon SP559. Quel a été ton critère pour ajuster ce serrage ? Tu as utilisé une clé dynamométrique ? Tu l'as fait au jugé en tentant de déplacer latéralement le bras oscillant tout en maintenant fermement le cadre, et en serrant jusqu'à ce que tu ne ressentes plus de jeu ?
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Sans les mains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans les mains   Sans les mains - Page 2 EmptyLun 17 Nov 2008, 22:09

Lorsque je tenais le vélo par le porte bagage arrière et que je secouais un peu, je trouvais qu'il se vrillait et n'était pas bien rigide.
J'ai alors vérifié le serrage à la main non dynamométrique et j'ai pu faire au moins un demi tour de clé sans trop forcer.
Le test du secouage m'a semblé donner un meilleur résultat et donc j'ai tenté de rouler sans les mains. J'ai trouvé le vélo plus stable. Bon, ce n'est pas encore un trike, mais je pourrais facilement faire une photo comme sur l'avatar de olivier25.
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1732
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Sans les mains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans les mains   Sans les mains - Page 2 EmptyLun 17 Nov 2008, 23:45

Vu à toulouse un cycliste en cruzbike travaillant avec pour le transport de colis.démarrage facile sans les mains de sa part, quelques mètres casse-gueule avec les mains pour moi.:-) J'ai repris mon tica avec des plateaux ovales et après 15min risquées j'ai pu rouler ss les mimines à partir de 25-30km/h. ça swing un peu mais ça marche, cela m'a permis de constater que mon siège était mal centré et que je boitais de la jambe gauche en pédalant. Pas inutile le lâcher de mains!
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Sans les mains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans les mains   Sans les mains - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2008, 10:33

Pour ceux qui ont des doutes sur la rigidité de la fourche AR du Shockproof;

J'avais la même impression, ainsi que plusieurs possesseurs de SP que j'ai pu croiser, mais je pense qu'en fait il n'en est rien.

Explication; si vous secouez le vélo par le porte-bagages, vous testez la rigidité de l'ensemble de la chaine roue AV-cadre-fourche AR-roue AR-Porte bagages.
J'attribue cette impression de flottement à la fois au fait que la partie avant autant que le cadre ne sont pas fixes dans ce test (la fourche avant oscille, la roue travaille en latéral, etc...) et qu'ensuite on a surtout affaire a l'élasticité latérale de la roue AR ainsi que la souplesse du Porte-bagages...

Faites le même test avec un Agenda (pourtant non suspendu) et vous verrez que c'est idem...

Test: si vous démontez la roue AR et que vous placez le vélo au sol (coté opposé au dérailleur bien sûr...) tenez le siège ou le cadre appuyé avec un pied et essayez de forcer sur un des bras de fourche AR; c'est pas prêt de bouger !

De plus vous remarquerez aisément qu'en roulage les efforts ne sont jamais latéraux mais perpendiculaires à l'axe des roues (sauf dans le cas d'une fourche monobras...)

Solutions pour stabiliser (de mon expérience du bent en mode chargé en autonomie ~ +20Kgs).
_placer au maximum la charge au milieu du vélo, proche du CG en fait, éviter les sacoches accrochées au porte bagage AR ou derrière le siège (à moins que le montage ne soit hyper-rigide comme avec une pointe peut-être).
préférer les sacoches Radical type bananes; le vélo est même plus stable qu'a vide, il gagne en inertie ! (j'ai des S / 2*20L...).
_redresser le buste (en se rapprochant de la position VD en fait) car inconsciemment ce sont des petits mouvements de masses au niveau du haut du corps qui corrigent les écarts)
Bon OK par contre ca nuit à l'aéro...
_éviter de placer trop de charge en bout de guidon, surtout si elle se balade (à vérifier tout de même car c'est plus une hypothèse qu'une constatation)

Après il se peut que les bagues en Delrin noires utilisées pour le bras oscillant aient pris du jeu, et que l'ensemble ait tendance a "tourner" légèrement autour d'un axe horizontal dans le plan du vélo, l'effet doit cependant être minime vu la façon dont les forces s'appliquent...

Après, peut-être faut-il chercher du côté de la rigidité des roues et de la tension des rayons, là on pourrait peut-être demander à Chabizar son avis... Smile

Bref, mes 2 cents d'€ à ce sujet. Wink
Revenir en haut Aller en bas
elgedea
Nouveau / nouvelle



Messages : 1
Date d'inscription : 11/05/2007

Sans les mains - Page 2 Empty
MessageSujet: moi, j'y arrive pas   Sans les mains - Page 2 EmptyLun 07 Sep 2009, 16:26

et j'aurais bien aimé savoir pourquoi...
et ce même après plus de deux ans sur un sp559, bon, peut être pas super réglé et tout et tout parce que j'y comprends pas grand chose, mais à quelque vitesse que ce soit, je suis loin de pouvoir lacher les mains suffisamment longtemps pour imaginer les utiliser à quoi que ce soit...

d'ailleurs, au passage, je suis étonné de la quantité de sigles sur ce topic...
TD ? (entres autres)

bonnes routes à toutes tous
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Sans les mains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans les mains   Sans les mains - Page 2 EmptyLun 07 Sep 2009, 16:58

@elgedea le glossaire est la un rappel est toujours bon !

faut pas etre timide, un premier post 2 ans apres son inscription Sans les mains - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

Sans les mains - Page 2 Empty
MessageSujet: Sans les mains?   Sans les mains - Page 2 EmptyDim 07 Mar 2010, 22:15

qui lache les mains, et avec quel vélo?
je dois faire maxi 5 secondes sur mon corsa
mon petit doigt m'a dit que l'un d'entre nous est à l'aise sur le Performer HR

sont hors-jeux les tractions: trop facile!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sans les mains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans les mains   Sans les mains - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sans les mains
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le trike sans les mains
» Vélo à double direction avant-arrière (version 2)
» Comment tourner sans les mains
» Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]
» Réparer une crevaison sans les mains.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: