Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Sans les mains

Aller en bas 
+37
bicloucouchis'
isard09
Tigouille
Mikael le Fou
benoitb
Freyot
Xipetepec
Calcoran
Vindwa
fabien
Trucmaiscoeur
arafolie
elgedea
Roger 17
Emanon
JACQUOT
jako
JNZ
Scottishman
Speedy Malric
Jean-Lou
gruig
pasteque
Armandos
Itof Méyachev
pocket rocket
pesca
Glace de Feu
Jéjon
ALagrange (Alex)
Didier33
rafi
olivier26
huskyrescue
fred24
LoRan(s)
figaro
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

Sans les mains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans les mains   Sans les mains - Page 3 EmptyDim 07 Mar 2010, 22:25

C'est un des premiers truc que j'essaye.

Sur mon nazca Pionner c'est strictement impossible entre 22 et 32 km/h vu que le guidon entre généralement en résonance et fais des zig-zag. Sans les mains - Page 3 Velo5tr

A plus grand vitesse (en descente donc), j' y arrive pendant une dizaine de secondes. Par contre je triche un peu, je bloque la fourche avec la pliure du genou pour stabiliser un peu.

Par contre si quelqu'un pouvait m'expliquer comment changer la vitesse à laquelle la résonance intervient, cela serait parfait pour épater les passantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5674
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Sans les mains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans les mains   Sans les mains - Page 3 EmptyDim 07 Mar 2010, 22:42

Messages greffés
Voir les 4 pages d'expériences ci-dessus
Revenir en haut Aller en bas
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

Sans les mains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans les mains   Sans les mains - Page 3 EmptyDim 07 Mar 2010, 23:17

oups, j'ai encore fais travailler un modo

puisque je remonte le fil ( involontairement ),: la hauteur du vélo joue t'elle un role?

je vais finir par ajouter un trike dans mes jouets ça sera + simple
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Sans les mains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans les mains   Sans les mains - Page 3 EmptyMar 09 Mar 2010, 10:20

Oh, mais un trike ça peut aussi guidonner, hein Wink .

Ca dépendra de la géométrie, de la vitesse, de la taille des pneus, et de leur pression, mais à part ceux avec direction amortie, il est toujours possible d'y arriver Sans les mains - Page 3 4048 .
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Sans les mains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans les mains   Sans les mains - Page 3 EmptyMar 09 Mar 2010, 10:50

Il est plus facile en trike de lâcher les mains, mais il est plus facile en vélo de conduire sans les mains.
Sur SP559, j'arrivais à rouler sans les mains sur plusieurs centaines de mètres, voire en pédalant, mais au prix d'une certaine concentration.
Sur Bacchetta Corsa, je peux lâcher les mains quelques dizaines de mètres, mais selon la position des bras et du corps, le vélo guidonne fortement. Si je me redresse il se stabilise, si je déplace mon poids vers l'arrière le guidonnage augmente. Pourtant j'ai un cadre long et une position assez avancée.
Revenir en haut Aller en bas
Xipetepec
Posteur d'or
Xipetepec


Messages : 518
Âge : 78
Localisation : Limoges
VPH : Bacchetta Corsa, TW-Bent Artifice caréné Wildcat
Date d'inscription : 06/10/2007

Sans les mains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans les mains   Sans les mains - Page 3 EmptyVen 04 Juin 2010, 12:00

Qui a dit qu'on ne peut pas lâcher les mains sur un low-racer ?
Voici, pris depuis mon Corsa, l'ami Tigouille qui prend son envol sur son M5 Tica :
Sans les mains - Page 3 Imgp4610 Sans les mains - Page 3 Imgp4611
Revenir en haut Aller en bas
http://deuzoutroirou.over-blog.com
Invité
Invité




Sans les mains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans les mains   Sans les mains - Page 3 EmptyVen 04 Juin 2010, 12:33

T'as photographié "en rafale" pour être sûr de saisir la fraction de seconde ...
Désolé, c'est la jalousie Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Freyot
Pilier du forum
Freyot


Messages : 751
Âge : 42
Localisation : Ste-Mère-Eglise
VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet
Date d'inscription : 14/02/2006

Sans les mains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans les mains   Sans les mains - Page 3 EmptyVen 04 Juin 2010, 12:41

Sur mon Fujin SL1, on peut lâcher les mains sans problèmes, très précisément à partir de 31 km/h
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partirlespiedsdevant.com
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15454
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Sans les mains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans les mains   Sans les mains - Page 3 EmptyVen 04 Juin 2010, 13:15

Et sans les dents, c'est à partir de combien? Sans les mains - Page 3 Mort-de-

Bon, je :porte:


Dernière édition par Vindwa le Ven 04 Juin 2010, 20:27, édité 1 fois (Raison : suppression de citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Freyot
Pilier du forum
Freyot


Messages : 751
Âge : 42
Localisation : Ste-Mère-Eglise
VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet
Date d'inscription : 14/02/2006

Sans les mains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans les mains   Sans les mains - Page 3 EmptyVen 04 Juin 2010, 14:08

bah j'les ai toute pété pour en déduire ces 31 km/h
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partirlespiedsdevant.com
benoitb
**
benoitb


Messages : 124
Âge : 39
Localisation : Gentilly
VPH : Nazca Pionner
Date d'inscription : 28/04/2010

Sans les mains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans les mains   Sans les mains - Page 3 EmptyVen 04 Juin 2010, 14:49

Débutant et je peux déjà lâcher un peu (je laisse les mains à 1 cm du guidon pour rattraper tout de suite quand ça commence à dévier) sur mon Nazca Pionner. Je tiens genre 3-4 secondes (premiers essais ce matin en allant au boulot).

Ca va le faire dans pas si longtemps à mon avis Sans les mains - Page 3 782111
Sur vélo droit VTT avec des pneus bien large, je peux tenir le temps que je veux sans les mains à partir de 10 km/h.
Revenir en haut Aller en bas
http://ofoofo.net
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Sans les mains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans les mains   Sans les mains - Page 3 EmptyLun 06 Sep 2010, 22:58

Ben,
oubliez ce que j'ai dit plus haut...

https://www.youtube.com/watch?v=Ic_Cm5dzBrc

ça marche à partir de 23 km/h


Dernière édition par LoRan(s) le Lun 06 Sep 2010, 23:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mikael le Fou
*
Mikael le Fou


Messages : 53
Âge : 50
Localisation : Champigny sur Marne
VPH : hé non... *_* VTT Slick
Date d'inscription : 17/04/2010

Sans les mains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans les mains   Sans les mains - Page 3 EmptyLun 06 Sep 2010, 23:08

Trop bien la vidéo, l'accompagnement musical est parfait ! Smile


Dernière édition par Vindwa le Lun 06 Sep 2010, 23:16, édité 1 fois (Raison : suppression de citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gamekult.com/blog/mikael_le_fou/
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Sans les mains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans les mains   Sans les mains - Page 3 EmptySam 16 Oct 2010, 11:16

tica
ya eu un déclic et maintenat j'arrive à pédaler sans les mains (à un certaine vitesse, et pas en cote - disons 100/200m) alors qu'avant ca me paraissait impossible.
bon exercice d' équilibre et de pédaler rond
rien a voir avec la fourche a mon avis (mono pour moi)
preuves à venir jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
isard09
Accro du forum
isard09


Messages : 1181
Âge : 63
Localisation : Mas d Azil 09
VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou
Date d'inscription : 08/01/2007

Sans les mains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans les mains   Sans les mains - Page 3 EmptySam 16 Oct 2010, 18:22

faisable avec mon Baron à 20 ou 25 kmh en pédalant doucement sans trop forcer ; c'est plus facile en écartant les bras pour équilibrer!


Alain
Revenir en haut Aller en bas
bicloucouchis'
Débutant(e)
bicloucouchis'


Messages : 8
VPH : m5 low bar
Date d'inscription : 29/09/2019

Sans les mains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans les mains   Sans les mains - Page 3 EmptyDim 29 Sep 2019, 20:03

Cette problématique me turlupine sérieusement depuis quelques temps...

J'ai toujours voulu faire du sans les mains comme sur VD, mais je n'ai jamais Sans les mains - Page 3 Triste6 réussi sur mon VC (m5 low bar)...


Est-ce que quelqu'un a une réponse claire à cette histoire de géométrie de vélo ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sans les mains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans les mains   Sans les mains - Page 3 EmptyDim 29 Sep 2019, 20:59

En trike ça marche à tous les coups ! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6642
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Sans les mains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans les mains   Sans les mains - Page 3 EmptyDim 29 Sep 2019, 23:25

bicloucouchis' a écrit:
Cette problématique me turlupine sérieusement depuis quelques temps...
J'ai toujours voulu faire du sans les mains comme sur VD, mais je n'ai jamais Sans les mains - Page 3 Triste6 réussi sur mon VC (m5 low bar)...
Est-ce que quelqu'un a une réponse claire à cette histoire de géométrie de vélo ?

ça c'est du déterrage !!!
Avec un propulsion, c'est plus compliqué, mais avec un bon vélo, on y arrive. avec mon Méta bien chargé (et bien équilibré) c'est plus facile qu'à vide...
L'idée c'est de décoller la tête, et un peu les épaules pour gagner en mobilité. C'est sûr que si tu restes rigide avec la tête vissée sur l'appui-tête, ça ne le fait pas.
Bizarrement, un vélo qui allait bien pour ça, c'est le low-racer en carbone de Performer. Je ne sais pas Pimprenelle a toujours le sien, mais c'était un plaisir de rouler sans les mains dessus...
Il y a aussi des photos de Malric sur le proto du rapide dans la descente du Ventoux, les bras écartés (et même un film, mais je ne sais plus où).
Pour réussir, c'est à 80% dans la tête, il faut se dire que ça va le faire... Sans les mains - Page 3 4048


__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Sans les mains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans les mains   Sans les mains - Page 3 EmptyLun 30 Sep 2019, 10:42

L'équilibre d'un vélo dépend de bien d'autres facteurs que du seul effet gyroscopique. Il est d'ailleurs possible de faire rouler un vélo tout seul avec un système annulant l'effet gyroscopique.

Sans les mains - Page 3 Image

Je t'invite à lire cet article: https://www.pourlascience.fr/sd/physique/la-stabilite-complexe-du-velo-10936.php

La publication complète est ici: https://science.sciencemag.org/content/332/6027/339
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sans les mains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans les mains   Sans les mains - Page 3 EmptyLun 30 Sep 2019, 12:19

LossPedale a écrit:
jamais réussi du temps ou j'avais le Vortex plus.
impossible de garder une trajectoire rectiligne
maintenant d'un point de vue mécanique (physique) c'est assez normal

C'est aussi à cause du bombé de la route , raison pour laquelle il n'y a pas de flaques d'eau , qu'on ne roule pas rectiligne sans les mains.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5980
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Sans les mains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans les mains   Sans les mains - Page 3 EmptyLun 30 Sep 2019, 12:41

Sans les mains en trike on arrive à rouler en déplaçant le buste pour compenser mais c'est sur qu'on ne va pas très droit ....

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Sans les mains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans les mains   Sans les mains - Page 3 EmptyLun 30 Sep 2019, 14:17

La traction directe est naturellement faite pour rouler sans les mains car le pilotage se fait avec le "corps" ;
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
giloulebreton
Pilier du forum



Messages : 756
Localisation : Annemasse, Haute-Savoie
VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer
Date d'inscription : 28/12/2010

Sans les mains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans les mains   Sans les mains - Page 3 EmptyLun 30 Sep 2019, 15:27

sur mon m5 low-racer, j'y arrive depuis très peu de temps, et ce pendant quelques dizaines, voire centaines de mètres seulement.
Et toujours à une vitesse assez élevée.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Sans les mains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans les mains   Sans les mains - Page 3 EmptyLun 30 Sep 2019, 15:47

@Losspedale  C'est évidemment une démonstration par l'absurde qu'ils ont fait.
Les forces gyroscopiques jouent un rôle dans la stabilité d'un vélo à partir d'une certaine vitesse, mais on sait aussi que c'est également et surtout (?) la géométrie qui importe: chasse, angle de fourche, position du centre de gravité.

LossPedale a écrit:
Cependant, pour faire la démonstration d'une théorie, il faut faire la contre vérification. Ainsi, pour me convaincre totalement j'aimerais voir la même expérience avec des roues avant normales, et pas ces roulettes de trottinette...ensuite on en reparle.

Tadaa  Sans les mains - Page 3 4048 : http://www.phys.lsu.edu/faculty/gonzalez/Teaching/Phys7221/vol59no9p51_56.pdf

David E.H. Jones a écrit:
Il m'est venu à l'esprit qu'il serait amusant de faire un vélo avec lequel il soit impossible de rouler,
qui, en annulant les forces de la stabilité, aurait déconcerté le cycliste le plus expérimenté. J'ai donc modifié un vélo standard en montant sur la fourche avant une deuxième roue, ne touchant pas terre, arrangée pour que je puisse la tourner dans le sens inverse de la
la roue avant et qu'elle s'oppose ainsi à l'effet gyroscopique. Cette création, "Unridable Bicycle MK I", rata son but: on pouvait facilement rouler avec ce vélo,  avec la 2e roue tournant à grande vitesse, dans un sens ou dans l'autre  ou à l'arrêt. Sa "sensation" était un peu étrange, un fait que j'attribuais à l'effet du moment d'inertie accru au niveau de la fourche avant, mais  en réalité il n'a pas mis à l'épreuve mes compétences de pilotage (moyennes), même à basse vitesse. Le résultat résout l'ambiguïté admise par Richardson : l'effet gyroscopique joue très peu de rôle dans la conduite d'un vélo à des vitesses normalement basses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sans les mains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans les mains   Sans les mains - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sans les mains
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Le trike sans les mains
» Vélo à double direction avant-arrière (version 2)
» Comment tourner sans les mains
» Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]
» Réparer une crevaison sans les mains.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: