Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Tractions directes : avantages et inconvénients

Aller en bas 
+83
Zythum
Daniel13
Didier31
lapinmalin
e.breed
JJ34
Trucmaiscoeur
OTZI
Fleur
zapols
Pomme d'Happy
cebd
HP39
Berniche
Philippe69
poutch
Zoo
papou53
Laurent69
Cisou
zapilon
discoveur700
Bentoline
O'Leave
JC25
Xavier
StéphaneDeVannes
sleibt
gajac
geoffroy
bison couché
Lolo39
Micke
Marc Attimis
Magnum
cyrille-86
Speedy Malric
bandicoot
Sparv
Bentincalifornie
Vindwa
Tioub
figaro
famillechabaud
ALagrange (Alex)
normandie-bents
longitude
sebastien
durbin
BerG
olivier26
Tigouille
olivier 54
Vieuclou
coyote
fifi 47
pasteque
Myl'n
marcel
huskyrescue
Jean-Lou
djiji
laurent49
L'Oli
Papy volant
lorenzo
el gato
Armandos
drouze
Emanon
Leloublan
Roger 17
Simon
david
LoRan(s)
isard09
vipere noire
Jéjon
Glace de Feu
JNZ
laurent
cavallo pazzo
libellule
87 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
AuteurMessage
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6485
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 14 EmptyLun 10 Fév 2014, 23:02

là c’était dans la version piste au KIDAM, ensuite il est passé au guidon U car effectivement la visibilité est bien meilleure
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 14 EmptyMar 11 Fév 2014, 07:36

Ca me rappelle Ghislan à Allègre dans une descente à 60 km/h...vitesse max qu'il se donnait (à l'époque) avec le Python...
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 14 Empty
MessageSujet: Guidon Bas et TD ???   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 14 EmptyMar 11 Fév 2014, 16:50

sebastien a écrit:
En effet, avec les bras haut, assez tendu et de bonnes poignées.. que je n'imagine pas avec mon td (car très peu de place entre les cuisses avec un pédalier "haut".
En était il satisfait ?
La vue semble "bouchée".
Bonjour,
Les inconvénients des guidons sur les TD disparaissent avec un guidon en position basse ...Même le problème de l aèro si les mains sont sous les cuisses...le SCx peut alors passer en dessous des 0,2m².
En effet j ai testé la configuration sur des TI et j ai failli la reproduire sur un TD.
La position bras tendus permet de pédaler carré même avec un dossier incliné à 9° même dans des pentes à 10%....
Les tractions sur les bras ne soulèvent pas le corps .
Seul inconvénient il faut des bras longs...
Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 14 _dsc0728
ai-je écrit une bêtise ?
Revenir en haut Aller en bas
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 14 EmptyMar 11 Fév 2014, 23:16

vipere noire a écrit:
là c’était dans la version piste au KIDAM, ensuite il est passé au guidon U car effectivement la visibilité est bien meilleure

A mon avis avec ca il aurait eu du mal a passer des pentes a plus de 10%, il aurait pas pu contre-carrer l'effort des jambes. mais bon apparement c'etait pas le but.

Un guidon en U peut etre aero si il est positionne de maniere a garder les bras bien tendus, mais si les bras sont replies, comme c'etait le cas avec le Vendetta equipe d'un guidon large type velo de route, on perd c'est clair
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4421
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 14 EmptyMar 11 Fév 2014, 23:42

cebd a écrit:
...
En effet j ai testé la configuration sur des TI et j ai failli la reproduire sur un TD.

Si ce n'est pas trop indiscret, j'aimerais savoir ce qui a manqué pour le passage à l'acte.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 14 EmptyMer 12 Fév 2014, 08:35

O'Leave a écrit:
cebd a écrit:
...
En effet j ai testé la configuration sur des TI et j ai failli la reproduire sur un TD.

Si ce n'est pas trop indiscret, j'aimerais savoir ce qui a manqué pour le passage à l'acte.
Bon matin...
C est complexe....:
1-Le Milan a remplacé tout les autres véhicules et a coupé la motivation pour les engins non carénés.
2-Le TI m a semblé plus mécanique.
3-Comme pour le TI on ne pouvait pas atteindre la limite inférieure de l aéro.
4-le pilotage est trop stressant.
5-J ai fait des tests de tricycle TD qui m ont déçus...
...
Il ne restait que la curiosité et la certitude que mes long bras pouvaient me permettre une solution guidon bas ....
En fait je voulais en faire un uniquement pour avoir le droit d en parler...
Revenir en haut Aller en bas
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 14 EmptyMer 12 Fév 2014, 18:11

cebd a écrit:
O'Leave a écrit:
cebd a écrit:
...
En effet j ai testé la configuration sur des TI et j ai failli la reproduire sur un TD.

Si ce n'est pas trop indiscret, j'aimerais savoir ce qui a manqué pour le passage à l'acte.
Bon matin...
C est complexe....:
1-Le Milan a remplacé tout les autres véhicules et a coupé la motivation pour les engins non carénés.
2-Le TI m a semblé plus mécanique.
3-Comme pour le TI on ne pouvait pas atteindre la limite inférieure de l aéro.
4-le pilotage est trop stressant.
5-J ai fait des tests de tricycle TD qui m ont déçus...
...
Il ne restait que la curiosité et la certitude que mes long bras pouvaient me permettre une solution guidon bas ....
En fait je voulais en faire un uniquement pour avoir le droit d en parler...

Je reste dans l'idee qu'un guidon sous le siege ne permets pas un pilotage aussi precis qu'un guidon standard, maintenant je me fis a ce que j'ai lu, j'ai pas essaye. Ces types de directions etait tres populaires il y a quelques annees, mais ont presque disparus, ils ne devaient pas avoi que des avantages ?
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 14 EmptyMer 12 Fév 2014, 20:55

Bentincalifornie a écrit:
....Je reste dans l'idee qu'un guidon sous le siege ne permets pas un pilotage aussi precis qu'un guidon standard, maintenant je me fis a ce que j'ai lu, j'ai pas essaye. Ces types de directions etait tres populaires il y a quelques annees, mais ont presque disparus, ils ne devaient pas avoi que des avantages ?
Bonsoir...
Exact tous les guidons bas que j ai essayé sont  peu sécurisants imprécis même dangereux et font aérofreins en raison des cornes de vaches latérales qui n apportent rien.
Je parle seulement de ce que j ai fait (plus de 10...) ...il s'agit de guidon plat horiziontal petit et effacé sous les cuisses...Le pilotage est d une facilité incroyable sur un LR aussi bien que sur un MR alors que je déteste tous ceux qui existent...
Aurélien a été tenté par cette disposition mais a trouvé une moins bonne aéro en soufflerie car le gain dépend de la hauteur du pédalier...
Revenir en haut Aller en bas
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 14 EmptyMer 12 Fév 2014, 21:44

cebd a écrit:
Bentincalifornie a écrit:
....Je reste dans l'idee qu'un guidon sous le siege ne permets pas un pilotage aussi precis qu'un guidon standard, maintenant je me fis a ce que j'ai lu, j'ai pas essaye. Ces types de directions etait tres populaires il y a quelques annees, mais ont presque disparus, ils ne devaient pas avoi que des avantages ?
Bonsoir...
Exact tous les guidons bas que j ai essayé sont  peu sécurisants imprécis même dangereux et font aérofreins en raison des cornes de vaches latérales qui n apportent rien.
Je parle seulement de ce que j ai fait (plus de 10...) ...il s'agit de guidon plat horiziontal petit et effacé sous les cuisses...Le pilotage est d une facilité incroyable sur un LR aussi bien que sur un MR alors que je déteste tous ceux qui existent...
Aurélien a été tenté par cette disposition mais a trouvé une moins bonne aéro en soufflerie car le gain dépend de la hauteur du pédalier...

oui mais quand est il du rayon de braquage ? car si le guidon passe sous les cuisses quand on le tourne, il faut le lacher d'un cote
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 14 EmptyMer 12 Fév 2014, 22:00

Bentincalifornie a écrit:
..oui mais quand est il du rayon de braquage ? car si le guidon passe sous les cuisses quand on le tourne, il faut le lacher d'un cote
Bonsoir.
Avant de l avoir essayé je pensais que c était impossible , inconfortable et inutile. mais j ai fait des maquettes avec possibilité de passer des versions dessus à dessous , pour les guidons dessus j ai essayé toutes les combinaisons pour éviter de toucher les genoux... j ai roulé dans toutes les configuration et c est là que j ai fait mon choix.
Mais c est dû à mes bras ...quand je prête mes engins les gens ne touchent pas le guidon...
Dommage que tu sois si loin j aurais bien aimé te faire essayer...
J ai mis des vidéos mais on ne se fait pas une idée exacte...
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4421
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 14 EmptyJeu 13 Fév 2014, 00:11

cebd a écrit:

C est complexe....:
1-Le Milan a remplacé tout les autres véhicules et a coupé la motivation pour les engins non carénés.

Voilà qui explique le "recentrage" des expérimentations, pour s'approprier le nouveau jouet.

Merci.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 14 EmptyJeu 13 Fév 2014, 09:47

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 14 A-t2ec16jhjgcfjl7...bq-60_57-43e4bfeTractions directes : avantages et inconvénients - Page 14 A-t2ec16zhjgsffme...zg-60_57-43e4c16
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 14 EmptyJeu 13 Fév 2014, 10:22

Bonjour
excellent !!!! une architecture inhabituelle ...Unique...
Alors le compte rendu des essais pour la stabilité et les appuis ????
La comparaison avec les autres guidons...??
La maitrise de la TD ??
Revenir en haut Aller en bas
Frank Monmagnon
**



Messages : 79
Date d'inscription : 29/12/2013

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 14 EmptyDim 16 Fév 2014, 20:58

Bon soir

Le guidon sous les fesses me semble intéressant dans le cas ou la potence est très longue, comme dans celui ci:
http://velorizontal.1fr1.net/t18762-td-frank-proto2#405875

L'avantage est également de pouvoir jouer sur le "rapport" de direction. l'angle de rotation du guidon peut être diffèrent de celui de l'angle de direction. On peut augmenter la sensibilité de pilotage ou la diminuer en jouant sur ce rapport en fonction du système de transmission entre guidon et colonne de direction.
Revenir en haut Aller en bas
Freddyflatfoot
Nouveau / nouvelle



Messages : 4
Âge : 65
Localisation : Ballarat, Victoria, Australia
VPH : Optima Baron, velomobile, MBB, trike, FWD.
Date d'inscription : 11/05/2018

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 14 EmptySam 12 Mai 2018, 03:56

Wow! This thread ended in 2014? Are you guys still building and riding DT? I have been playing with DT for a few years. Tried first with a HT angle of 63 degrees. I did not like it. Too skittish and too much wheel flop!
Then modified the HT angle same as Cruzbike, circa 72 degrees. Much better! I am more confident on the bike, but changing the HT angle reduced my wheelbase! Too short and less stable. Lengthened the wheelbase to around 113cm. Also made  a change to wider drop bars, spread to 48 cm. Wider grip gave much better control and comfort. Bike still looks very proto though!
So looking at a ground up build, probably in CF.
The one change I want to make, is lower the seat height. A bit too tall for me. Seat is 58cm, and I am 168cm.
If I can get the seat height down to around 50cm, using 700 x 28mm wheels, and maintain my current seat position, I would be happy.
Looking to setup the bike with disc brakes, and allow interchangeable wheelset between 700C x 28, and 559 x 40.
One comment in this thread, that I noticed, and will agree with, is that the TA bike ( or, as we know it, MBB), does seem to lose speed on the descents. My Baron is much faster!
Also, some wheel spin is a concern, but trying to move the CG forward will help. I also think the steeper HT angle helps to acheiv ethis, as it moves the front wheel closer to the pilot.
By the way, happy to be part of the forum! And interested to see if anyone actually reads this! Wink
https://i.servimg.com/u/f62/19/91/01/43/p_201811.jpg
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4508
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 14 EmptySam 12 Mai 2018, 21:45

Bonsoir Freddy. Nous n'avons rien contre les anglophones ou les Anglais (sauf quand ils nous battent au rugby Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 14 4048 ) mais nous sommes un forum francophone et donc il est préférable d'écrire en langue française. N'ai pas peur si ton français n'est pas très correct tu seras excusé quand les intervenants connaîtrons ton origine.
Nous avons aussi une vielle coutume, celle de passer par la case présentations.

J'ai compris quelques mots et les chiffres, et je pense que tu parles bien de TD.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fabien67
Pilier du forum



Messages : 982
Âge : 52
Localisation : Luxembourg / Alsace 67
VPH : WAW 315 assisté
Date d'inscription : 09/10/2015

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 14 EmptySam 12 Mai 2018, 22:29

Hello Freddy,

Nice to meet you chez nous !

Il est beau ton bike !  Smile
C' est ta création personnel ?
Tu en as fait d' autres ?

Bref, nous happy de te voir parmis nous, ici on est tous cool, cela va te plaire.
Ne t' inquiètes pas pour les fautes de francais, ici personne ne sait vraiment écrire de toute façon Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 14 Banan

alors fais une présentation de tes velos et de toi and enjoy... Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 14 782111
Revenir en haut Aller en bas
Freddyflatfoot
Nouveau / nouvelle



Messages : 4
Âge : 65
Localisation : Ballarat, Victoria, Australia
VPH : Optima Baron, velomobile, MBB, trike, FWD.
Date d'inscription : 11/05/2018

Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 14 EmptySam 12 Mai 2018, 23:59

Fabien67 a écrit:
Hello Freddy,

Nice to meet you chez nous !

Il est beau ton bike !  Smile
C' est ta création personnel ?
Tu en as fait d' autres ?

Bref, nous happy de te voir parmis nous, ici on est tous cool, cela va te plaire.
Ne t' inquiètes pas pour les fautes de francais, ici personne ne sait vraiment écrire de toute façon Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 14 Banan

alors fais une présentation de tes velos et de toi and enjoy... Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 14 782111

Oh dear! This is more difficult than I thought! Thank God for Google translate. I understood the forum very well! I know no French, Sad. All I wrote was in in English. Thanks for the kind words.
The TA is my own design. I also designed and built a velomobile, and a twist chain FWD.
I love the forum's recumbent smileys! Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 14 Zoxmiley Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 14 Mangoyo9 Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 14 Toto2lt0 Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 14 Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes : avantages et inconvénients   Tractions directes : avantages et inconvénients - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tractions directes : avantages et inconvénients
Revenir en haut 
Page 14 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
 Sujets similaires
-
» Tractions directes : piratage intellectuel (!)
» Tractions directes de randonnée et utilitaires
» Tractions directes : vers un modèle de référence
» Traction indirecte : avantages et inconvénients
» Le Pig-thon, une autre machine à Gruig pour explorer les Tractions directes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: