Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Remise en état d'un Rider Optima

Aller en bas 
+2
el sombrero
A2piR
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Remise en état d'un Rider Optima Empty
MessageSujet: Remise en état d'un Rider Optima   Remise en état d'un Rider Optima EmptyLun 27 Oct 2008, 13:46

j'ai acheté un Optima rider de 2002 en occas (merci bentokaz Remise en état d'un Rider Optima Yo2 )

j'ai un probleme pour faire tenir la chaine sur le plateau centrale du pedallier

voici le derailleur
Remise en état d'un Rider Optima Pict1510

et sa commande
Remise en état d'un Rider Optima Pict1511
n'y a t-il pas en probléme de compatibilité?

pour le passage de cable derailleur et reculer encore un peu la bome (1 a 2 cm):
puis-je faire sauter la buté cable et mettre une gaine jusqu'au cadre?

Remise en état d'un Rider Optima Pict1512

autre probléme les biellettes de direction sont tordues .Se redressent-elles facilement et en cas de casse la tige filletée est-elle vise dans le barreau alu et peut-on l'extraire facillement?

Remise en état d'un Rider Optima Pict1513

merci de votre aide

mon epouse est trés contente de cette achat.
Remise en état d'un Rider Optima Pict1514
elle ne l'a pas encore baptisé.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Remise en état d'un Rider Optima Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'un Rider Optima   Remise en état d'un Rider Optima EmptyLun 27 Oct 2008, 15:05

sur la 1ère photo,le tube-guide-chaine semble trop s'avancer vers (pour ne pas dire: DANS) la fourchette de derrailleur avant.
Si ce tube est fixé par une patte plus en arrière et que tu réduises la longueur de sortie de la baume,il y aura interférence,puisqu'alors le tube sera trop long....
La solution:réduire la longeur du tube.

Certaines pièces,concernant la direction notamment,doivent être en très bon état pour éviter les accidents (sinon risque de rupture de pièces),
à défaut il te faudra les changer.

Ci-dessous le tube sur mon G-Force:
Remise en état d'un Rider Optima 100_0310
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Remise en état d'un Rider Optima Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'un Rider Optima   Remise en état d'un Rider Optima EmptyLun 27 Oct 2008, 16:27

Je pensais effectivement couper le tube.Comme j'ai reculler la bome de 10 cm ,c'est pourcela que le tube est dans le fourchette.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Remise en état d'un Rider Optima Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'un Rider Optima   Remise en état d'un Rider Optima EmptyLun 27 Oct 2008, 20:23

compatibilité manette / dérailleur avant : est-ce que quelque chose dans le fonctionnement de la manette t'incite à penser qu'il y a un problème de compatibilité ?
comment cela fonctionne-t-il actuellement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Remise en état d'un Rider Optima Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'un Rider Optima   Remise en état d'un Rider Optima EmptyLun 27 Oct 2008, 20:34

le fait que je ne peux stabilisé sur le plateau central et qu'il n'y as que deux cran biens sensibles qui corresponde a peu trés au 1 et 3 plateaux
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Remise en état d'un Rider Optima Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'un Rider Optima   Remise en état d'un Rider Optima EmptyLun 27 Oct 2008, 20:45

ah oui, j'ai déjà rencontré ce problème sur un vélo où il y avait eu une erreur de composant par rapport au modèle annoncé par le descriptif ;
la manette avait bien 3 crans d'indexation mais le tirage du dérailleur était trop court (dérailleur route)
pour m'aider à diagnostiquer le problème sur ce rider :
- déconnecte le câble du dérailleur et tourne la manette "à vide" pour voir si elle a 2 ou 3 crans ; je pense que c'est une manette pour vtt triple mais faut vérifier quand même
- peux-tu mesurer le bras de levier du dérailleur avant : distance entre point de pivot et boulon de fixation du câble
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Remise en état d'un Rider Optima Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'un Rider Optima   Remise en état d'un Rider Optima EmptyMar 28 Oct 2008, 11:05

donc trois positions a vide pour la manette

24/25 millimettres pour le bras de levier du derailleur


il faut savoir que ce trike a été modifié pour une personne qui n'avait plus que le bras droit de fontionnelle et toutes les commandes etaient rassembler de ce coté donc manette ???
Revenir en haut Aller en bas
sitch
Posteur d'argent
sitch


Messages : 471
Âge : 52
Localisation : Charbonnières-les-Varennes - 63
VPH : Kettwiesel Tour
Date d'inscription : 20/06/2008

Remise en état d'un Rider Optima Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'un Rider Optima   Remise en état d'un Rider Optima EmptyMar 28 Oct 2008, 12:09

il y en a un de 2004, encore à vendre sur bentokaz ... même configuration, à moins que ce ne soit le même ... Question
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Remise en état d'un Rider Optima Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'un Rider Optima   Remise en état d'un Rider Optima EmptyMar 28 Oct 2008, 12:56

c'est le même
et oui sur l'annonce il dise 2004 mais le certificat de garantie est datée 2002.

donc vendu et pas retirer de la vente.
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Remise en état d'un Rider Optima Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'un Rider Optima   Remise en état d'un Rider Optima EmptyMer 29 Oct 2008, 17:40

Pour les biellettes, j'ai l'impression que c'est de l'alu, les détordre risque plus de les casser (ça m'a l'air quand même très fragile...)
->Ne peut-on pas la (les) remplacer par une tige filetée (j'ai aussi l'impression que le filetage a été fait dans la masse, et que là dessus sont vissés les rotules (taraudées?) (avec leurs contre-écrous), non?
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Remise en état d'un Rider Optima Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'un Rider Optima   Remise en état d'un Rider Optima EmptyMer 29 Oct 2008, 20:50

A2piR a écrit:
donc trois positions a vide pour la manette

24/25 millimettres pour le bras de levier du derailleur
il s'agit donc d'un dérailleur vtt, quant à la manette elle est bien triple et certainement de type vtt
en théorie ça devrait donc marcher ; un problème de réglage peut-être ?
suggestion, reprendre tout à partir de zéro en déconnectant le câble, depuis la position de la fourchette, puis butées et tension de câble
au pire remplacer la manette dérailleur par une poignée tournante vtt shimano (ou sram, avec le dérailleur avant les 2 fonctionneront)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Remise en état d'un Rider Optima Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'un Rider Optima   Remise en état d'un Rider Optima EmptyJeu 30 Oct 2008, 09:10

yoclode a écrit:
Pour les biellettes, j'ai l'impression que c'est de l'alu, les détordre risque plus de les casser (ça m'a l'air quand même très fragile...)
->Ne peut-on pas la (les) remplacer par une tige filetée (j'ai aussi l'impression que le filetage a été fait dans la masse, et que là dessus sont vissés les rotules (taraudées?) (avec leurs contre-écrous), non?

Merdum pour la tige fileté, les filetages doivent être inversés à chaque bout je crois Question
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Remise en état d'un Rider Optima Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'un Rider Optima   Remise en état d'un Rider Optima EmptyVen 31 Oct 2008, 21:11

de prime abord , les tiges filetés ne sont pas inversé.elles sont en inox .donc impossible a redresser (casse) je vais essayer de démonter sinon fabrication de nouvelle biellettes
tout inox (simple a faire car recup des rotules)

pour le dérailleur impossible de régler correctement soit les deux plateaux inférieurs passe et tiennent soit les deux extrêmes .

??????
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Remise en état d'un Rider Optima Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'un Rider Optima   Remise en état d'un Rider Optima EmptyLun 03 Nov 2008, 08:27

petit tour de 8 km hier pour ma femme:

pedalier encore trop loin (dehanchement et glissage vers l'avant et pied qui decollent des pedalles 'danger')

donc puis je enlever la butée de gaine du derailleur sur la bome et rentrer encore un peu celle ci? ( quitte à couper en longueur)
y as t-il un risque de taper le talon sur la barre transversal du 'train avant'?
et montage imperatif de calle pied auto avant prochaine sortie!!

toujours le probléme de derailleur avant qui ne veux pas utiliser ces trois plateaux.Je pense changer de manette.
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Remise en état d'un Rider Optima Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'un Rider Optima   Remise en état d'un Rider Optima EmptyMer 05 Nov 2008, 21:27

apparemment c'est pas une bonne idée de rentrer plus la bome car j'ai installé hier des pédales auto et avec les chaussures il reste 2 cm entre le talon et la traverse.

avancer le siège de 4 cm?

quelle en serait les conséquences ?
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Remise en état d'un Rider Optima Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'un Rider Optima   Remise en état d'un Rider Optima EmptySam 08 Nov 2008, 22:13

j'ai avancé le siège de 5 cm en reperçant la fibre de verre (utiliser les trous arrière pour mettre les boulons avant ) et aussi le support de dossier percé plus haut ( donc un peu plus incliné vers l'arrière) .
après essai de la conductrice c'est ok

mis un tige filetée à la place d'une biellette (en attendant de la refaire en atelier) je laisse l'autre en état car peu plié

démontage des frein avant : nettoyage et dégraissage à l'alcool des tambours ; soufflage des mâchoires .

mis un autre topic pour réglage de ces freins
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Remise en état d'un Rider Optima Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'un Rider Optima   Remise en état d'un Rider Optima EmptyDim 23 Nov 2008, 18:51

Avec ces 5cm le centre de gravité n'est pas trop près de l'avant? (levé de roue lors de freinage d'urgence, motricité...)
Coté ergonomique, les poignées ne sont pas trop en arrière alors? (coudes fléchis), le bas du siège ne frotte pas lors du pédalage?
Tu as percé combien de cm plus haut le support de dossier?
scratch

Humhum, ça me tente aussi, mais ce serait plutôt pour incliner un peu plus le siège
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Remise en état d'un Rider Optima Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'un Rider Optima   Remise en état d'un Rider Optima EmptyDim 23 Nov 2008, 20:04

Et pour toi, réduire la taille des manivelles (170 d'origine chez moi) à 155 aurait peut-être pu suffire
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Remise en état d'un Rider Optima Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'un Rider Optima   Remise en état d'un Rider Optima EmptyDim 23 Nov 2008, 20:25

une photo vaux mieux qu'un grand bla bla

Remise en état d'un Rider Optima Pict1521

Remise en état d'un Rider Optima Pict1522

pas vue de différence pour le reste


Dernière édition par A2piR le Dim 23 Nov 2008, 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Remise en état d'un Rider Optima Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'un Rider Optima   Remise en état d'un Rider Optima EmptyDim 23 Nov 2008, 21:37

Merci Remise en état d'un Rider Optima Cool
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Remise en état d'un Rider Optima Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'un Rider Optima   Remise en état d'un Rider Optima EmptyLun 24 Nov 2008, 08:24

j'ai percé au niveau de l'assise, fixé le support et remis en souple sur le cadre.Puis remonté souple le support arriere haut et marqué percé le siege dans le dos en haut (je n'ai rien mesuré ni calculé).Je préfère la méthode sur la bête .
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Remise en état d'un Rider Optima Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'un Rider Optima   Remise en état d'un Rider Optima EmptySam 13 Déc 2008, 15:33

Je profite du sujet d'A2piR (encore merci pour les conseils)) pour lancer la "rénovation" du mien...
Suite à une divergence d'opinion avec un véhicule motorisé (une Mégane) j'ai quelques légères réparations à faire et quelques pièces à commander...
Le vélotaf me manquant un peu (du moins avec le soleil de ce samedi 15h) j'aimerai être prêt à recommencer à la mi-janvier... Remise en état d'un Rider Optima Lryu4
Remise en état d'un Rider Optima P1010015
Pour les dégats visible (sur le tricycle) pédale droite explosée, plateau + 2 protège plateau tordus, manivelle droite tordue (axe de la pédale n'est plus parallèle à l'axe du pédalier) baume légèrement tordue (impression?bon sur la photo il n'est pas horizontal, ça se règle, le problème vient de l'axe de pédalier pas perpendiculaire au cadre/pas droit, à voir (j'espère que c'est pas le chassis) )
On peut rajouter en dynamique
boitier de pédalier fait clic-clic-clic à chaque tour lorsqu'on force (accélère) mais il tourne encore bien (il y a pas de frottement, du moins rien de trop palpable à vide, pas de jeu non plus)
(sur la photo j'ai "détordu" plateau+protège plateau gauche (j'avais encore une 20aine de km à faire pour rentrer) mais ils font un 8 Remise en état d'un Rider Optima Triste6
Différents reglages à faire (style "guidon" horizontal maintenant, j'ai dû bien m'y cramponner, quelques vis à resserrer (je venais de le faire), une sonnette a disparue, la lumotec (qui a vu la mort de près Laughing) semble "défocalisée"...)
Je viens de faire un petit tour (encore un peu mal au pied) cela me semble être tout... (il roule encore bien, pfff mais là, en voulant détordre le 2ème protège plateaux ça a fait crac)
Pour acheter des pièces je pense passer par: ici mais ça manque un peu d'info

j'ai un sram dualdrive->mono plateau devant
j'aimerai y mettre un triple (j'en chiais un peu avec la plus petite vitesse dans quelques montées...)
Je pense donc changer: pédales(en occase, de toute façon elles étaient moches et glissantes)/pédalier(occase peut être aussi) la baume, le boitier... je pense que c'est tout
baume: là
boitier: là je sais pas lequel prendre (il y en a 2 pour 20.5 euroslà et là (ce serait pour triple vtt je sais pas quelles informations donner en fait, ni ce qu'il me faut)
Pour le dérailleur j'ai des dérailleurs occas qui doivent faire l'affaire (c'est du standart, non?)



En fait je préfèrerai commander en France (et rajouter quelques pièces d'usures (roulettes+rotules+ventisit+...) pour optimiser les frais de port (et surtout avoir les bons conseils compréhensibles pour un néophyte) qui me conseillerez vous? (une adresse internet/mail) (j'ai déjà essayé certains il y a un temps, mais sans réponse.. Sad

Merdum spiritus, de plus les liens de la fin ne marchent pas gottverdaminochamol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remise en état d'un Rider Optima Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'un Rider Optima   Remise en état d'un Rider Optima EmptySam 13 Déc 2008, 15:44

Ben moi je passerais par l'importateur français ; il a d'ailleurs peut-être des bomes en stock n"gociables ...
Surtout, s'il y a une incompatibilité de pièces ...
http://www.airodin.fr/
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Remise en état d'un Rider Optima Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'un Rider Optima   Remise en état d'un Rider Optima EmptySam 13 Déc 2008, 17:12

Mail envoyé à Airodin (adresse qui commence par sav...) j'espère avoir une réponse (reprendre le KMX ne me tente plus, du moins pour le vélotaf)
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Remise en état d'un Rider Optima Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'un Rider Optima   Remise en état d'un Rider Optima EmptyMer 11 Fév 2009, 20:21

finalement changement de manette pour une manette deore et ok après réglage

manette comme ceci
http://i7.ebayimg.com/08/i/001/2f/f7/f55d_35.JPG
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise en état d'un Rider Optima Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'un Rider Optima   Remise en état d'un Rider Optima Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en état d'un Rider Optima
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Optima rider
» Sinner confort ou Optima rider ?
» Siège mesh pour Optima Rider
» remise en état d'un tricycle couché
» Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: