Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Tableau comparatif de résistance au roulement de différents pneus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Tableau comparatif de résistance au roulement de différents pneus Empty
MessageSujet: Tableau comparatif de résistance au roulement de différents pneus   Tableau comparatif de résistance au roulement de différents pneus EmptyVen 31 Oct 2008, 09:10

Trouvé sur le site perso d’un possesseur de Quest: http://wimschermer.blogspot.com/ (voir message du 10 octobre 2008)

La méthode utilisée : équiper les 3 roues de 20’’ du Quest avec les même pneus gonflés à 6 bar, correspondant à leur pression maxi (sauf les Schwalbe Stelvio gonflés à 8,5 bar), départ en haut d ‘une côte et mesure de la distance effectuée en roue libre jusqu’à l’arrêt. La procédure est répétée 3 fois en prenant la moyenne des 3 mesures. S’il y a plus de 2% de différence entre les mesures, il en fait 5 en tout et élimine la plus courte et la plus longue distance pour prendre la moyenne des 3 autres mesures.

Les essais ont été effectuées à 3 moments différents avec des endroits de départ dans la côte différents. Un même pneu (Primo Comet 1.75) a cependant été utilisé lors des 3 fois, ce qui a tout de même permis de comparer tous les pneus entre eux via un facteur de correction.

Le tableau se lit de G à D comme suit : Marque et modèle – distance – facteur de correction – distance calculée – distance par rapport au Vredestein HPV - % par rapport au Vredestein HPV.

Tableau comparatif de résistance au roulement de différents pneus Rolweerstandbanden91020wq8.thTableau comparatif de résistance au roulement de différents pneus Thpix

Je n’y connais absolument rien en pneus vélos, mais trouvais ce genre d’essai comparatif intéressant, surtout au regard des résultats puisque la distance parcourue va presque du simple au double !

Samural
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Tableau comparatif de résistance au roulement de différents pneus Empty
MessageSujet: Re: Tableau comparatif de résistance au roulement de différents pneus   Tableau comparatif de résistance au roulement de différents pneus EmptyJeu 22 Jan 2009, 11:03

Merci, j'avais raté cette discussion. C'est très intéressant d'avoir fait cette comparaison. Je fais à peut près la même chose quand je change de pneu, j'ai une petite pente de référence. Les mesures sont très variables et il faut vraiment faire du comparatif, ce que je n'ai jamais pris la peine de faire (pas temps, ni les pneus).
Je vois que Stelvio et Primo Comet sont dans un mouchoir de poche.
Revenir en haut Aller en bas
Carenca
Accro du forum
Carenca


Messages : 1253
Âge : 54
Localisation : St Etienne de Crossey
VPH : Agenda 451-700 - Catrike Speed-Tandem M5
Date d'inscription : 06/01/2006

Tableau comparatif de résistance au roulement de différents pneus Empty
MessageSujet: Re: Tableau comparatif de résistance au roulement de différents pneus   Tableau comparatif de résistance au roulement de différents pneus EmptyMer 28 Jan 2009, 09:30

J'ai troucé çà et çà aussi.

Carenca
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tableau comparatif de résistance au roulement de différents pneus Empty
MessageSujet: Re: Tableau comparatif de résistance au roulement de différents pneus   Tableau comparatif de résistance au roulement de différents pneus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tableau comparatif de résistance au roulement de différents pneus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pneus
» Ou trouver un tableau comparatif pour les trikes ?
» Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)
» Pneus handbike
» Comparatif des pneus : caractéristiques, performances, etc.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: