Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 La Variotad, un projet qui avance

Aller en bas 
+21
Flaneur
pierre1911
Jean-Lou
Jéjon
pypat
Archaleon
eric
gruig
startairlaine
figaro
laurent49
amidesign
lorenzo
Green-Bull
ghp06
olivier
Tigouille
gluondufou
arafolie
laf_ange
djiji
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Variotad, un projet qui avance   varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 EmptyJeu 19 Mar 2009, 08:24

désolé, je ne comprend toujours pas.
Les photos reflètent les positions que j'utilise en roulant, elles n'ont rien d'extrême, le pilotage est facile pour moi dans les deux configurations.

La surface frontale en position haute n'a pas d'incidence, c'est pour rouler en côte à des vitesses inférieures à 18 km/h.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Variotad, un projet qui avance   varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 EmptyJeu 19 Mar 2009, 21:48

J'avais regardé l'ébauche du début posée sur la chaise
Là j'ai regardé les photos vraies. Super

Pour grimper, c'est sûr que l'aérodynamisme on s'en fout
Mais, la variation de hauteur du pédalier par rapport au siège ne te gêne pas ? moi y me faut bien une semaine pour retrouver un peu d'efficacité
Bon c'est peut-être l'age et que quand on doit gérer la pénurie faut tout optimiser varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 Triste6

Sinon, quand je parlais de "position extrême", c'était pour dire "les positions maximales ds un sens et ds l'autre", c'était pas au sens de "sport extrême", quoique Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Variotad, un projet qui avance   varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 EmptyMar 28 Avr 2009, 08:34

Le projet variotad avance tellement qu'il était exposé au Spezi

varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 05910

www.liegesitz.de
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Variotad, un projet qui avance   varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 EmptyMar 28 Avr 2009, 08:43

pas tad, mais pas mal (pas de poids???)
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
Invité
Invité




varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Variotad, un projet qui avance   varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 EmptyMar 28 Avr 2009, 09:00

Tigouille a écrit:
pas tad, mais pas mal (pas de poids???)
Tiens c'est vrai ! tellement omnubilé par le "concept" inclinaison variable, je n'y avais pas pensé
Je ne me suis pas trop attardé, ça doit être lourd
En fait je crois que si l'on doit changer trop souvent de position, s'il y a besoin de tant d'optimisation, c'est mauvais signe
Par contre passer avec la même bécane d'une configuration plaine à une configuration ville ou col, oui
Bref, je me contenterais d'un système de modification "statique", comme j'ai sur le bacchetta en gros d'ailleurs
Les changements en roulant, ça doit amuser au début mais ensuite ....
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Variotad, un projet qui avance   varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 EmptyMar 28 Avr 2009, 09:27

jpl75 a écrit:
Le projet variotad avance tellement qu'il était exposé au Spezi

varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 05910

www.liegesitz.de
oui ils ont roulé toute la journée avec les clous-citroeniques sur le parcours. ça a l'air de marcher très bien.
Le système a quelques limitations dans une utilisation utilitaire.
Si on charge l'arrière du vélo (par exemple faire des courses) il faut de nouveau changer la pression présente dans le vérin. bon certes il suffit d'avoir une pompe à suspensions mais bon...
en revanche c'est parfais pour les démarrages difficiles avec vélo chargé ou très chargés.

Autre point délicat c'est la complexité du système. donc dans la durée de vie risque plus grand de panne.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Variotad, un projet qui avance   varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 EmptyMar 28 Avr 2009, 18:32

Désolé, rien à voir, mon vélo est une traction directe et il pese 11 kg ( tout carbone sauf la fourche avant et arriere. )

varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 Col_de10

Le systeme est très simple, gage de fiabilité.
Faut juste apprendre à piloter une traction directe.
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Variotad, un projet qui avance   varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 EmptyMar 28 Avr 2009, 18:43

tu as fait comment au niveau de l'axe de roue avant, genre jonction des 3 tubes.
Le mien a eu droit a une soudure et un tube neuf sous la selle. Il marche bien. Pesée à venir...avec photos...(pas beau, pas cher)
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Variotad, un projet qui avance   varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 EmptyMar 28 Avr 2009, 18:58

La roue est fixée dans la gorge de la fourche, et j'ai usiné une piece qui se fixe sur les trous prévus pour le porte bagage afin de fixer le triangle.
Le triangle est rappellé par en haut et par un bout en dynema+ serre cable à la base de la fourche.

Vite des photos du tien, TAD à empattement variable aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 Empty
MessageSujet: Variotad valeurs extrémes   varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 EmptyJeu 30 Avr 2009, 13:33

C'est pas raisonnable Very Happy

varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 Dscf9612


150 cm d'empattement en position basse. La place pour mettre un super porte bagage.
Quasiment pas de changement au pilotage en position basse, comme quoi, les valeurs d'empattement des tractions directes....

en revanche en position haute pale

varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 Dscf9613


Je peux me mettre en danseuse, c'est quand même un peu chaud à piloter, mais ça se fait. Faut pas freiner de l'avant sous peine de péter le grand plateau à chaque fois.
De plus le bras de levier étant bien plus grand je lève le vélo grâce au palan avec deux doigts.

Bon la c'est quand même un peu radical, mais comme je veux refaire le bras arriere en carbone, je pense que je vais rajouter au moins 15 cm à celui d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Variotad, un projet qui avance   varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 EmptyJeu 30 Avr 2009, 16:51

La position relevé est vraiment étr&ange lol !


LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html En ligne
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Variotad, un projet qui avance   varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 EmptyJeu 30 Avr 2009, 17:40

Oui, on se rapproche du monocycle... Deux derniers messages greffés.
Revenir en haut Aller en bas
Flaneur
**
Flaneur


Messages : 101
Âge : 49
Localisation : Francolux
VPH : Anura tandemisé
Date d'inscription : 29/01/2009

varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Variotad, un projet qui avance   varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 EmptyJeu 30 Avr 2009, 18:27

Beau projet...
Ce serait trop demander d'avoir des photos avec le pilote sur l'engin, en position basse et en position haute ?
varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://flaneur.free.fr
startairlaine
Posteur de bronze
startairlaine


Messages : 231
Âge : 68
Localisation : GROSROUVRE-Yvelines-78
Date d'inscription : 13/07/2007

varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Variotad, un projet qui avance   varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 EmptyJeu 30 Avr 2009, 20:03

Variation sur l'empattement certes, mais en premier lieu, je note l'angle de chasse qui lui, passe de 60° en position "basse" à 85° en position "haute"! tu as peut-être relevé ces valeurs et nous donner un commentaire sur l'impression de la direction par rapport à ce point ? mais Bravo pour ce Prototype original et léger ! Jean-louis
Revenir en haut Aller en bas
http://jllaine.chez.com/
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Variotad, un projet qui avance   varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 EmptyDim 03 Mai 2009, 17:45

startairlaine a écrit:
Variation sur l'empattement certes, mais en premier lieu, je note l'angle de chasse qui lui, passe de 60° en position "basse" à 85° en position "haute"! tu as peut-être relevé ces valeurs et nous donner un commentaire sur l'impression de la direction par rapport à ce point ? mais Bravo pour ce Prototype original et léger ! Jean-louis

En fait il y a un paramètre important, c'est la vitesse.
L'angle en position basse ( donc avec une colonne à 55 ° ) correspond aux vitesses supérieures à 20 km/h.
En position basse, c'est une TAD "classique", je la pousse jusqu'à 60 km/h max( sur bon revêtement et sans vent latéral, sinon je freine bien avant. )

La position haute c'est en deçà de 20 km/h, je pense qu'un élément de comparaison d'angle de colonne doit être fait à vitesse identique. il m'arrive parfois de dépasser les 20 km/h en position haute ( descente de quelques mètres avant de reprendre la montée ) mais pas trop, pas pour des questions de contrôle du vélo ( je n'ai aucune difficulté à le piloter dans toutes les configurations ), mais plutôt parce dès que je peux je cherche à gagner de l'élan, même pour une descente de 50 m au cours d'une montée , je remets le vélo en position semi-haute pour gratter le maximum d'élan, sachant qu'avec le palan, passé les 10 premiers centimètres ( donc à partir de la position basse extrême ) je relève le vélo sans forcer du tout, donc je joue très fréquemment du palan mais sans baisser le vélo à fond dans les montées ou dans le faux plat montant.

Parfois, sur les longs parcours, sur le plat, je me mets quelques minutes en position semi-haute afin de faire passer les fourmis dans les pieds. ( c'est un autre avantage de la vario-tad )

Je ne pense pas qu'il faille trop se prendre la tête sur les angles de colonne d'une TAD, de 50 ° à 75° voire plus ça marche, faut juste pratiquer.
A mon avis des pilotes de cruzbike doive pouvoir artiller avec leur vélo

En revanche, je pense que la hauteur du centre de gravité à une importance plus grande que l'angle de colonne. Pour un vélo avec lequel on veut pouvoir aller aussi vite qu'un VH en descente, il faudrait que l'assise maxi du pilote soit à 25 ou 30 cm. Donc pour le diamètre des roues avant ça dépend de la taille du pilote. A mon avis à partir d'une taille d' 1m75 on doit pouvoir faire une TAD en 650*2 et assise du pilote à 25 cm.
Revenir en haut Aller en bas
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 885
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Variotad, un projet qui avance   varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 EmptyDim 03 Mai 2009, 18:52

djiji a écrit:

A mon avis à partir d'une taille d' 1m75 on doit pouvoir faire une TAD en 650*2 et assise du pilote à 25 cm.
si tu le desines tu verras que ce n'est pas possible!!!!!! varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 Carton2 meme avec des jambes jusqu'au nombril comme Adriana Karembeu !!!
ou tu te positionnes à 3cm du sol et ton pedalier à 180mm ou tu passes au dessus et là il te faut un entrejambe de 860 pour etre à 310 du sol et que ton talon ne touche pas le derailleur !!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Variotad, un projet qui avance   varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 EmptyDim 03 Mai 2009, 19:27

Salut djiji,

Quelle est la différence de hauteur fond du siège - axe de pédalier qui te donne des fourmis ?
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Variotad, un projet qui avance   varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 EmptyDim 03 Mai 2009, 20:26

gruig a écrit:
djiji a écrit:

A mon avis à partir d'une taille d' 1m75 on doit pouvoir faire une TAD en 650*2 et assise du pilote à 25 cm.
si tu le desines tu verras que ce n'est pas possible!!!!!! varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 Carton2 meme avec des jambes jusqu'au nombril comme Adriana Karembeu !!!
ou tu te positionnes à 3cm du sol et ton pedalier à 180mm ou tu passes au dessus et là il te faut un entrejambe de 860 pour etre à 310 du sol et que ton talon ne touche pas le derailleur !!!!!!!!!!

Faudrait que je calcule, mais c'est vrai qu'avoir une assise plus basse que l'axe de roue ça doit etre super stable, sinon, ton avis sur la hauteur d'assise toi qui as plusieurs vélos en traction directe ?
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Variotad, un projet qui avance   varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 EmptyDim 03 Mai 2009, 20:36

amidesign a écrit:
Salut djiji,

Quelle est la différence de hauteur fond du siège - axe de pédalier qui te donne des fourmis ?

En position basse j'ai + 5 cm ( pédalier plus haut que l'assise de 5 cm ), et les fourmis ça vient après plusieurs heures de vélo pas immédiatement.
Mais l'ischémie des orteils ça dépend beaucoup de ton reseau sanguin, au vue des grosses veines sur mes mollets, le mien ne doit pas être exceptionnellement éfficace.
J'ai acheté des boosters ( des especes de bas de contention mais moins sérrés, vendus pour favoriser le retour véineux ) ça améliore un peu....

Chez moi , je fais une corrélation entre les fourmis et le fait que je ne me sois pas assez hydraté, mais bon comme en général cela apparait sur la fin du parcours, savoir si c'est la déshydratation ou autre chose.....
Enfin quand ça me le fait, je leve le vélo, je bois beaucoup et ça passe en général, c'est vraiment une petite gène pas le truc qui m'oblige à m'arréter.
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Variotad, un projet qui avance   varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 EmptyDim 03 Mai 2009, 20:44

gruig a écrit:
djiji a écrit:

A mon avis à partir d'une taille d' 1m75 on doit pouvoir faire une TAD en 650*2 et assise du pilote à 25 cm.
si tu le desines tu verras que ce n'est pas possible!!!!!! varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 Carton2 meme avec des jambes jusqu'au nombril comme Adriana Karembeu !!!
ou tu te positionnes à 3cm du sol et ton pedalier à 180mm ou tu passes au dessus et là il te faut un entrejambe de 860 pour etre à 310 du sol et que ton talon ne touche pas le derailleur !!!!!!!!!!

je trouve 75 cm d'entre jambe en roue de 650 et 25 cm d'assise à +0 cm pedalier assise et 65 ° de colonne.
Je suis à 88 cm, un futur projet peut-être.
varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 Gruig10
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Variotad, un projet qui avance   varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 EmptyDim 03 Mai 2009, 20:48

Oui, j'ai lu le début de :

http://velorizontal.1fr1.net/sante-et-alimentation-du-cycliste-f17/fourmis-dans-les-pieds-t1541.htm?highlight=fourmis

Donc, c'est encore un peu plus obscure pour moi ces fourmis. Vu que je n'ai pas ce problème.

Il semble plus que ce soit lié aux chaussures et à la longueur du trajet.

Bon, si c'est la déshydratation pour toi. Je veillerais à m'installer une gourde.
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Variotad, un projet qui avance   varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 EmptyDim 17 Mai 2009, 20:05

11kg500 tel quel avec fourche avant carbone freinage disque et roue arriere en 700.
U Bar carbone, potence carbone.

Pour le U bar, je viens juste de le démouler, y'a encore un peu de tissus d'arrachage etc..., il est pas beau pour l'instant.
J'ai fixé les manettes à l'arrache pour aller rouler un peu.
C'est bien mieux en montée ( je peux m'avancer sur le guidon, voire carrément mettre les mains sur la barre transversale. )
varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 1759010

varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 1759110
Revenir en haut Aller en bas
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3399
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Variotad, un projet qui avance   varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 EmptyLun 21 Déc 2009, 22:17

Félicitation pour tout ce travail.

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Variotad, un projet qui avance   varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 EmptyMar 22 Déc 2009, 19:42

Merci malric, normalement nous devrions revoir ce vélo ( du moins l'arriere ) du coté de chez figaro.
l'avant est récupérée pour mon nouveau projet.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Variotad, un projet qui avance   varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 EmptyJeu 12 Mar 2015, 19:23

C'est toujours un pur délice -à chaque fois renouvelé- de parcourir ce fil!

(les photos des protos font partie de ma Bible....)

J'attend avec impatience .....un nouveau proto?!
(à défaut de pouvoir m'en confectionner un moi-même).


je me demande si avec mes 120 kg, je pourrais faire "remonter" l'assise du proto de Djiji?.....
je verrais bien alors un mécanisme d' action avec une vis sans fin actionnée par un petit moteur.


Dernière édition par el sombrero le Ven 13 Mar 2015, 16:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Variotad, un projet qui avance   varioTad - La Variotad, un projet qui avance - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Variotad, un projet qui avance
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» construction de la VarioTad II
» TD reprise du Variotad
» Aide des forts en maths : lever la Variotad
» Mon trike Delta Brider V4
» Projet VM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: