Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 TD reprise du Variotad

Aller en bas 
+8
cyclopette
olivier26
TiBen
Boumba
jagut
vipere noire
Lechattom
figaro
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 62
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

TD reprise du Variotad Empty
MessageSujet: TD reprise du Variotad   TD reprise du Variotad EmptyLun 08 Juin 2020, 20:19

TD reprise du Variotad Img_2010

Un sacré bout de temps depuis que Djiji m'a envoyé son cadre, mais je n'étais jamais assez longtemps chez moi pour me lancer dans cette aventure qui me démangeait, . Un confinement pour rattraper tout ce qui était en retard et une looongue période sans boulot vont, j'espère, me permettre de sortir quelque chose de roulable.
Je pars sur un empattement de 120, angle de direction 60° et chasse de 8cm, la base de la base de l'Étrange.
À partir de cette base on peut faire varier l'angle de la base arrière pour relever ou abaisser le vélo.

Vos remarques sont les bienvenues

Je n'ai pas trouvé de mastic carbone dans le coin pour shaper la fourche, du polyester peut-il convenir sachant qu'après je mettrais des couches carbone?


Dernière édition par figaro le Jeu 11 Juin 2020, 13:11, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lechattom
modo



Messages : 322
Âge : 49
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 23/12/2018

TD reprise du Variotad Empty
MessageSujet: Re: TD reprise du Variotad   TD reprise du Variotad EmptyLun 08 Juin 2020, 20:43

Salut, perso j'éviterais le polyester, difficile à doser pour avoir un pot life intéressant et résistance moindre, l’intérêt serait la résistance aux UV mais maintenant on trouve des Epoxy qui tiennent la route sur ce plan, mais ce n'est que mon avis ...
Pour le mastic carbone il me semble que l'Etrange mélange juste la résine avec la poussière de carbone et de la fibrette qu'il récupère de ses chutes et divers ponçage
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6479
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

TD reprise du Variotad Empty
MessageSujet: Re: TD reprise du Variotad   TD reprise du Variotad EmptyLun 08 Juin 2020, 23:38

Voici un projet intéressant, même si en tant que fervent adepte du TD, je ne suis pas entièrement convaincu par la géométrie variable.
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 62
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

TD reprise du Variotad Empty
MessageSujet: Re: TD reprise du Variotad   TD reprise du Variotad EmptyMar 09 Juin 2020, 06:16

Bah, tu nous as bien convaincu qu'on pouvait rouler vite avec un bout de bois dirigé avec les pieds :-)

Je me déplace beaucoup et travaille essentiellement en ville, j'aimerais pouvoir facilement transporter la bête et qu'elle s'adapte à des conditions très différentes, le concept me plaît genre couteau suisse.

J'ai bien acheté récemment un VD pour ces situations, c'est sympathique… 15 minutes, et ai découvert le nerf sciatique qui, depuis, n'a pas envie de se faire oublier, basta cosi!
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6479
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

TD reprise du Variotad Empty
MessageSujet: Re: TD reprise du Variotad   TD reprise du Variotad EmptyMar 09 Juin 2020, 13:56

figaro a écrit:
Bah, tu nous as bien convaincu qu'on pouvait rouler vite avec un bout de bois dirigé avec les pieds :-)
Harry Potter et sa clique l'avaient fait avant moi.

C'est vrai que pour une utilisation en ville, un siège bien redressé pourrait améliorer la maniabilité.

Tu peux revoir cette discussion sur un projet qui roule
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 62
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

TD reprise du Variotad Empty
MessageSujet: Re: TD reprise du Variotad   TD reprise du Variotad EmptyMer 15 Juil 2020, 19:52

Premier jet brut de fonderie, demain je me déguise en cosmonaute et tente d'apprivoiser le monstre  pale

TD reprise du Variotad Variot11
TD reprise du Variotad Variot12


Dernière édition par figaro le Sam 18 Juil 2020, 05:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4495
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

TD reprise du Variotad Empty
MessageSujet: Re: TD reprise du Variotad   TD reprise du Variotad EmptyMer 15 Juil 2020, 21:36

A défaut de te propulser sur la route, te voilà propulser dans la table des TD. Ah ben non c'est un traction!!!! TD reprise du Variotad 4048

Je changerai l'image quand le système variation sera opérationnel.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 62
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

TD reprise du Variotad Empty
MessageSujet: Re: TD reprise du Variotad   TD reprise du Variotad EmptyJeu 16 Juil 2020, 18:28

Premiers tours de roues, mongoloïde au début et puis j'ai bien relevé le siège, par miracle ça roule au bout de 20 minutes, c'est pas encore super stable mais quel plaisir d'apprendre à un age canonique.

Il y a encore du boulot, le siège est mal fixé et très souple et j'ai l'impression que l'appui au niveau des reins est capital pour contrôler le vélo avec les jambes.
Je dois cogiter la fixation de mon guidon démontable (ou peut-être repliable par la suite) parce que pour l'instant il est juste enquillé et c'est mou.
Je dois cogiter le système de réglage d'inclinaison en roulant et peut-être rallonger les bases avant ou reculer le siège ( on verra à l'usage). Je vais continuer ma formation pour affiner les sensations avant de replonger dans le carbone.

2ème session beaucoup plus à l'aise, départs, 8, passages vitesses, c'est toujours impressionnant comme le corps se débrouille de lui même pour démêler une situation au départ insoluble et s'y retrouver à l'aise (ce qui n'est pas encore mon cas :-)) le principe du variotad aide bien en adoptant une géométrie relevée pour l'apprentissage, c'est rassurant.
Revenir en haut Aller en bas
Boumba
*
Boumba


Messages : 28
Âge : 60
Localisation : Vendôme
VPH : Performer HR
Date d'inscription : 14/06/2020

TD reprise du Variotad Empty
MessageSujet: Re: TD reprise du Variotad   TD reprise du Variotad EmptyLun 20 Juil 2020, 10:04

Impressionnant la géométrie du vélo...bravo pour l'innovation. TD reprise du Variotad 782111
2 petites questions :
- c'est quoi la "corde" bleu ? un renfort pour la triangulation arrière ?
- quand tu pédales et que tu tournes un peu le guidon, que se passe t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

TD reprise du Variotad Empty
MessageSujet: Re: TD reprise du Variotad   TD reprise du Variotad EmptyLun 20 Juil 2020, 10:16

si je ne dis pas de bêtises, la corde bleu est ce qui fait varier la géométrie , si tu la tend et tu raccourci l'empattement
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 62
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

TD reprise du Variotad Empty
MessageSujet: Re: TD reprise du Variotad   TD reprise du Variotad EmptyLun 20 Juil 2020, 11:41

C'est tout bon Tiben, il faut que j'installe un système réglable en roulant avec des poulies.
Quand on tourne le guidon les jambes suivent, les expérimentés n'ont même plus besoin de guidon, ils conduisent comme des pieds :-)
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 62
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

TD reprise du Variotad Empty
MessageSujet: Re: TD reprise du Variotad   TD reprise du Variotad EmptyMar 10 Nov 2020, 22:41

Étant rarement chez moi, je n'ai pas avancé sur le réglage du Variotad, ni sur le changement de plateau ou siège.
Je le garde avec une finition dégueu car je compte l'emmener partout et m'en servir aussi de vélotaf donc pas trop attirer les regards.
J'ai par contre pu l'utiliser en voyage et en ville et dois dire que ce vélo est génial. Redressé il est très maniable en ville et agréable en montée, allongé il est plus stable et aéro pour le plat. J'aime beaucoup la position mid racer que permet le TD (grandes roues mais assise assez basse) ce qui est sécurisant et plaisant à conduire.
Côté pratique il se faufile partout, aucun escalier en colimaçon ne lui fait peur, dans une voiture (Peugeot 2008 sur la photo) il prend très peu de place, on peut  aussi attacher les deux roues à la fois à l'arrêt, sur home trainer on peut régler la hauteur etc…
L'arrière est stable en roulant je n'ai pas dépassé les 50 car je sors d'un accident, suis moyennement confiant sur mon bidouillage de freins et le grand plateau pas encore fonctionnel.
Cette configuration doit permettre de faire des vélos légers, la triangulation arrière marche bien avec peu de matière.
Le confort est bon et on peut régler la suspension en changeant de type de corde plus ou moins souple tout en conservant la même rigidité de la transmission, ce qui fait que ça accélère et monte mieux qu'un propulsion en étant plus confortable.
Un seul défaut à mes yeux, les démarrages en côte raide ou la roue avant peut déraper, en se redressant ça va mieux mais je ne maîtrise pas encore bien la manœuvre, je pense qu'au delà de 14-15° sur mouillé c'est chaud.
TD reprise du Variotad 16050411
TD reprise du Variotad 16050410
TD reprise du Variotad 16050412


Dernière édition par figaro le Sam 14 Nov 2020, 08:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6632
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

TD reprise du Variotad Empty
MessageSujet: Re: TD reprise du Variotad   TD reprise du Variotad EmptyMer 11 Nov 2020, 09:37

figaro a écrit:

J'ai par contre pu l'utiliser en voyage et en ville et dois dire que ce vélo est génial.
Ouaip ! ça fait un peu Bropmpton en position "Béquille". Pas mal le coup de l'antivol sur les deux roues...  TD reprise du Variotad 782111
figaro a écrit:

Redressé il est très maniable en ville et agréable en montée, allongé il est plus stable et aéro pour le plat. J'aime beaucoup la position mid racer.
C'est sûr, plus tu le fais court, moins tu as d'angle de chasse. En position haute, ça doit faire un peu comme le kit Cruzbike?
Tu pourrais nous faire des photos de profil dans les trois positions?
figaro a écrit:

Un seul défaut à mes yeux, les démarrages en côte raide ou la roue avant peut déraper, en se redressant ça va mieux mais je ne maîtrise pas encore bien la manœuvre, je pense qu'au delà de 14-15° sur mouillé c'est chaud.
Oui, bah, c'est un TD !
Rassure-toi ça n'arrive pas si souvent. Par contre, s'il y a un peu de gravettes (comme on dit ici, con!) tu n'as pas besoin d'être dans des pentes si fortes pour que ça patine...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 62
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

TD reprise du Variotad Empty
MessageSujet: Re: TD reprise du Variotad   TD reprise du Variotad EmptyMer 11 Nov 2020, 18:26

Plus de 15% en Touraine ça court en effet pas les routes.
Comment vous avez géré le câble de dérailleur plateau, en contournant le boîtier de pédalier ou un bricolage en direct (des photos, des photos …)?
Voilà les 3 configs patron!
TD reprise du Variotad 16051010
TD reprise du Variotad 16051011
TD reprise du Variotad 16051012
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6632
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

TD reprise du Variotad Empty
MessageSujet: Re: TD reprise du Variotad   TD reprise du Variotad EmptyMer 11 Nov 2020, 19:35

Merci pour ces photos qui aident vraiment à comprendre la subtilité du système. Une vraie DS !
Tu pourrais envisager une suspension oléopneumatique ? TD reprise du Variotad 4048

Pour répondre à ta question, les géniaux concepteurs du Sokol ont prévu une poulie de renvoi sur le câble...TD reprise du Variotad Sokol_10

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 62
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

TD reprise du Variotad Empty
MessageSujet: Re: TD reprise du Variotad   TD reprise du Variotad EmptyMer 11 Nov 2020, 19:44

Merci, rien pour bricoler ça en ce moment mais je retiens cette géniale idée de géniaux concepteurs.

Pour la suspension, un élastique genre benji avec une corde pour la position maximale doit être déjà bien efficace et faciliterait le retour en position haute.


Dernière édition par figaro le Sam 14 Nov 2020, 07:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cyclopette
Posteur d'argent
cyclopette


Messages : 487
Localisation : Frangy 74
VPH : Meta 559 x 622
Date d'inscription : 12/08/2018

TD reprise du Variotad Empty
MessageSujet: Re: TD reprise du Variotad   TD reprise du Variotad EmptyJeu 12 Nov 2020, 11:10

figaro a écrit:
TiBen a écrit:
si je ne dis pas de bêtises, la corde bleu est ce qui fait varier la géométrie , si tu la tend et tu raccourci l'empattement

C'est tout bon Tiben, il faut que j'installe un système réglable en roulant avec des poulies.
....

Bluffant le changement d'inclinaison du pilote !  TD reprise du Variotad 782111

- Actuellement, comment est-ce que tu tends ou relâche la cordelette ?
- Est-ce que parfois il n'y a pas un peu de vrillage dans l'ensemble du vélo, notamment si la corde est élastique ou détendue ??


Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 62
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

TD reprise du Variotad Empty
MessageSujet: Re: TD reprise du Variotad   TD reprise du Variotad EmptyJeu 12 Nov 2020, 14:33

Pour l'instant nœud de cabestan, j'attends de voir jusqu'où peut aller ma maîtrise de la conduite avant d'envisager un réglage en roulant, il y a encore du boulot avant de lâcher les deux mains pale. Je pense déjà qu'il est bien de gérer lal'abaissement en roulant pour ne pas devoir s'arrêter après une côte, mais m'arrêter 3 secondes au début d'une longue montée ne me gêne pas vraiment.
..
La corde est tout le temps tendue, aucun soucis de stabilité, mais comme dit plus haut jusqu'à 50km/h pour l'instant, et ce malgré une fabrication assez légère et pas vraiment dans l'axe Neutral , l'arrière suit docilement. Maintenant je ne peux pas comparer avec un autre TD.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

TD reprise du Variotad Empty
MessageSujet: VarioTi et Propulsion    TD reprise du Variotad EmptyJeu 12 Nov 2020, 16:03

Bonjour,
L'engin de gauche utilise une corde ou un élastique pour régler la hauteur et l'inclinaison du siège ou pour jouer le rôle de suspension.
TD reprise du Variotad _dsc0671+Grand
La corde prend sur un levier au lieu d'agir sur directement sur la fourche . L'effet est voisin.
...
PS:L'engin de droite a ce réglage condamné mais toujours ré-installable.
En plus il a la possibilité de recevoir 2 diamètres de roue pour changer d'inclinaison.


Dernière édition par cebd le Jeu 12 Nov 2020, 23:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6632
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

TD reprise du Variotad Empty
MessageSujet: Re: TD reprise du Variotad   TD reprise du Variotad EmptyJeu 12 Nov 2020, 18:10

Entre les deux positions extrêmes, ça représente combien de différence de longueur de corde ?

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 62
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

TD reprise du Variotad Empty
MessageSujet: Re: TD reprise du Variotad   TD reprise du Variotad EmptySam 14 Nov 2020, 07:48

Environ 30cm d'où 15cm de débattement, je sens que tu veux en faire une vraie T- DS Cool

Il y a pas mal de trucs à revoir dans ce TD, les freins, l'alignement, le siège, épurer quelques bricolages, mais pour emporter en voyage, le vélotaf et sorties jusqu'à 1 à 2 heures c'est top, pour un prix de 250€ environ (un vieux carbone en campagnolo), le cadre arrière m'avait été envoyé par Djiji que je dois remercier et féliciter parce que les dimensions, pour un coup d'essai sont vraiment réussies.
Je verrais bien dans le futur le cadre arrière générique réalisé par Boulhol et l'avant sur mesure par Oryanne; alu/bambou, c'te classe!!!.
Revenir en haut Aller en bas
cyclopette
Posteur d'argent
cyclopette


Messages : 487
Localisation : Frangy 74
VPH : Meta 559 x 622
Date d'inscription : 12/08/2018

TD reprise du Variotad Empty
MessageSujet: Re: TD reprise du Variotad   TD reprise du Variotad EmptySam 14 Nov 2020, 12:21

figaro a écrit:
Environ 30cm d'où 15cm de débattement, je sens que tu veux en faire une vraie T- DS Cool

Bonjour,
Faut-il comprendre que 30 cm c'est la différence de longueur sur l'ensemble des deux brins et la roue avance de 15 cm entre couché / redressé ? Question

figaro a écrit:

Je verrais bien dans le futur le cadre arrière générique réalisé par Boulhol et l'avant sur mesure par Oryanne; alu/bambou, c'te classe!!!.

Innovation puissance 2, ça va faire des étincelles chez les gardiens de la norme....! jocolor



Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 62
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

TD reprise du Variotad Empty
MessageSujet: Re: TD reprise du Variotad   TD reprise du Variotad EmptyDim 15 Nov 2020, 21:15

cyclopette a écrit:

Bonjour,
Faut-il comprendre que 30 cm c'est la différence de longueur sur l'ensemble des deux brins et la roue avance de 15 cm entre couché / redressé ? Question

Oui l'axe de roue avance d'environ 15cm

Revenir en haut Aller en bas
Enrico_LOSNA
*
Enrico_LOSNA


Messages : 32
Âge : 63
Localisation : Torino - Italy
VPH : My Rev
Date d'inscription : 05/12/2010

TD reprise du Variotad Empty
MessageSujet: Re: TD reprise du Variotad   TD reprise du Variotad EmptyMer 18 Nov 2020, 09:22

Je suis très intéressé par ce type d'architecture.
J'aimerais savoir comment il se comporte en cas de bosses, surtout lorsque le cycliste et le vélo sont lancés haut.
N'y a-t-il aucun risque que l'arrière se replie en position compacte?
L'atterrissage n'est-il pas trop violent pour le tirant et ses attaques?
Merci pour les clarifications.

I am very interested in this type of architecture.
I would like to know how it behaves in case of bumps, especially when the cyclist and the bike are thrown high.
Is there no risk that the rear will fold into the compact position?
Isn't the landing too violent for the tie rod and its attacks?
Thanks for the clarifications.
Revenir en haut Aller en bas
http://digilander.libero.it/maulettilandia/index.htm
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 62
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

TD reprise du Variotad Empty
MessageSujet: Re: TD reprise du Variotad   TD reprise du Variotad EmptyMer 18 Nov 2020, 18:35

Buonasera Enrico,
Complimenti per il tuo sito web, e molto interessante i devo studiarlo per la mia prossima costruzione più raffinata di quella.
Ho gia avuto piccoli salti con questa bicicletta e non è successo niente di particolare, né il conforto neanche la stabilità erano disturbati .
Sono quasi sicuro che non e possibile di piegarsi con il peso del ciclista, sopratutto che, con la velocita il freno posteriore dovrebbe impedirlo.

Ho costruito questa bici molto rapidamento e brutta ma l'uso piutosto per la città, pero l’unica cosa con assoluta sicurezza e la corda che puo resistere fino a 600 kg per un diametro di 5 millimetri, di più,assorbe gli urti….
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TD reprise du Variotad Empty
MessageSujet: Re: TD reprise du Variotad   TD reprise du Variotad Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TD reprise du Variotad
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» construction de la VarioTad II
» La Variotad, un projet qui avance
» Aide des forts en maths : lever la Variotad
» ExpErimentations_Simples
» Brevet de reprise 1OO km Audax

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: