Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quelle chaîne ?

Aller en bas 
+13
cebd
Zenedavtri
el sombrero
joebar
Myrddin
Chris Ryan
MaL
philip
Carenca
Casimir
nostradamus
Matthieu
sebastien
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

Quelle chaîne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaîne ?   Quelle chaîne ? - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2020, 19:35

Bonsoir,
ça reste encore compréhensible avec mon message correctif !.
Excuse-moi .tout de même.
...


Je n'aurais pas osé mettre une chaîne pour cassette 10 V sur une 9 V...
J'aurais eu peur que ça coince!!!
Est ce vraiment aussi doux, surtout au changement de vitesse.
L'épaisseur des dents et leur forme sont elles les même ?
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7462
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Quelle chaîne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaîne ?   Quelle chaîne ? - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2020, 19:38

C’est nickel, d’ailleurs le Duoquest a des chaînes 11v pour une cassette 10v.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle chaîne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaîne ?   Quelle chaîne ? - Page 2 EmptySam 14 Mar 2020, 11:50

Sachant que j'ai une chaîne prévue pour un 53 dents et que je vais le remplacer par un 65 dents , c'était quoi le calcul pour déterminer le nombre de maillons à rajouter ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Quelle chaîne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaîne ?   Quelle chaîne ? - Page 2 EmptySam 14 Mar 2020, 12:06

La moitié de la différence de dents arrondie au nombre pair de maillons.

Pour déterminer si on arrondi au nombre supérieur ou inférieur voir la position du dérailleur ou tendeur de chaîne.

Si on doute, arrondir au nombre plus grand et tester : on peut toujours enlever deux maillons par la suite alors qu'avec certaines chaînes il n'est pas possible d'en rajouter (chaînes haut de gamme légères à axes creux).
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

Quelle chaîne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaîne ?   Quelle chaîne ? - Page 2 EmptySam 14 Mar 2020, 13:01

Bon midi,
En raison de l'incidence forte des 2 brins arrivant sur le plateau il serait plus prudent de reprendre le réglage classique:
2 maillons en moins de la configuration hyper tendue, correspondant au plus grand pignon....
...
Ou alors il faut nous dire la distance de la poulie de renvoie à l'axe du pédalier en espérant que le réglage d'origine est parfait....
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Quelle chaîne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaîne ?   Quelle chaîne ? - Page 2 EmptySam 14 Mar 2020, 13:17

Il n'y a ps de dérailleur ?

Ce n'est pas un XT Di2 ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle chaîne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaîne ?   Quelle chaîne ? - Page 2 EmptySam 14 Mar 2020, 14:49

Donc 6 maillons.

Si , c'est un XT Di2.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Quelle chaîne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaîne ?   Quelle chaîne ? - Page 2 EmptySam 14 Mar 2020, 14:53

Oui, si la longueur de chaîne actuelle est la bonne !

Sur un VC propulsion ou un VM ou il faut 3 ou 4 chaînes de VD, prendre une chaîne ultra légère apporte un gain de poids significatif !


Dernière édition par Fleur le Sam 14 Mar 2020, 20:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle chaîne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaîne ?   Quelle chaîne ? - Page 2 EmptySam 14 Mar 2020, 20:34

Bah aucune idée , je n'ai pas regardé le poids d'une chaîne mais effectivement il en faut environ trois.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

Quelle chaîne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaîne ?   Quelle chaîne ? - Page 2 EmptyJeu 19 Mar 2020, 19:44

Bonsoir,
Jai changé les chaines PC 971 par des 991.
Les vieilles ont parcourues 46000Kms et l'usure est inférieure à 0,3 % ...je suis étonné.
Avez vous des mesure précise d'usure en fonction des Kms pour des VM ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle chaîne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaîne ?   Quelle chaîne ? - Page 2 EmptyJeu 19 Mar 2020, 19:56

Pourquoi changer à 0,3 alors qu'il est recommandé de le faire à 0,75 ?
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

Quelle chaîne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaîne ?   Quelle chaîne ? - Page 2 EmptyJeu 19 Mar 2020, 20:23

Bonsoir,
je me suis trompé sur la mesure de l'allongement in situ:
j'avais mis 4 maillons de garde au montage des chaines neuves alors que je pensais en avoir mis 2.
Comme j'avais 5 maillons de mou j'ai pensé que l'allongement était de 3 /354 alors qu'il n'était que de 1 /354 ...
...
En plus j'ai constaté des variations de longueur des chaines neuves ...


========================================================10 mai 2015
................Longueur des Chaînes neuves...
___________________________________________________________________________________________________
J'ai acheté 3 chaines SRAM , une d'elles est plus courte de 3/1000.Elle déconne sur le grand plateau...
Les maillons sont marqués: PC971 et épisodiquement il apparaît une autre information ,tous les 4 ou 5 maillons ,et le PC971 est remplacé par ce marquage.
La chaîne la plus courte est marquée 13
Les autres 14 et B5.
La chaîne d origine avait E1.
Nous avons pensé qu il s'agissait d appairages pour obtenir des pas dans la tolérance de fabrication....???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle chaîne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaîne ?   Quelle chaîne ? - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2020, 15:03

Ils font des outils à 5 € pour tester l'allongement de la chaine … Laughing

Si on faisait des tests sur la durée des chaines, un paramétré important serait de savoir s'il y a un moteur pédalier ou un moteur roue …

Je viens encore de casser une chaine (PC951) en 2 morceaux !! Quelle chaîne ? - Page 2 Grr (sur le trike à moteur pédalier)

Il y a des chances pour que mes bricolages de la période de confinement y soient pour quelque chose

2 questions :
Est-ce que ça pose un pb de mélanger des SRAM 951, 971, 991 (de tête), toutes 9 vitesses
Y a-t-il une marque plus fiable que les autres, où les raccords sont plus simples, plus nets ?
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

Quelle chaîne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaîne ?   Quelle chaîne ? - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2020, 18:14

Bonsoir,
Les chaines 951 et 971 semblent s'user à la même vitesse.
La chaîne 991 est en cours d'usure.elle semble plus précise , mieux finie, polie, et traitée différemment...
Le prix de l'outil de mesure n'intervient pas dans le choix de la méthode de contrôle.
La simplicité me convient mieux.le compte des dents sur la roulette donne un précision difficile à obtenir autrement,,, si on a pris soin de noter la longueur initiale....et puis c'est amusant de faire la mesure en campagne en position assise , confortable, sans rien salir.
...Magnum à un avis sur l'usure , il me semble....
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Quelle chaîne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaîne ?   Quelle chaîne ? - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2020, 18:57

Oui, il y a de nettement meilleures marques que SRAM (et Shimano) : KMC et Campagnolo.

Les KMC haut de gamme sont pré-lubrifiées avec un lubrifiant très efficace, ne pas les dé-lubrifier pour mettre du Squirt.

Les Campagnolo ont le défaut de ne pas utiliser de maillon attache rapide mais un système d'axe à casser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle chaîne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaîne ?   Quelle chaîne ? - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2020, 19:58

Merci pour les réponses

KMC a 2 modèles (au moins) pour VAE, je pense que je vais me laisse tenter ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle chaîne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaîne ?   Quelle chaîne ? - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2020, 22:21

Fleur a écrit:
Les KMC haut de gamme sont pré-lubrifiées avec un lubrifiant très efficace, ne pas les dé-lubrifier pour mettre du Squirt.

J'ai KMC sur le DF mais je ne sais pas si c'est haut de gamme.

Quelle chaîne ? - Page 2 20200528
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Quelle chaîne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaîne ?   Quelle chaîne ? - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2020, 22:26

C'est une X11 EL le modèle en dessous des la X11 SL qui en plus des plaquettes ajourées a aussi des axes creux.

Après, il y a différents traitements de surface, la dorée a un traitement de surface plus performant que l'argentée, les modèles les plus chers sont noirs ou bicolores noir+couleur (rouge, bleu, vert...)
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Quelle chaîne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaîne ?   Quelle chaîne ? - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2020, 22:52

Fleur a écrit:
Les KMC haut de gamme sont pré-lubrifiées avec un lubrifiant très efficace, ne pas les dé-lubrifier pour mettre du Squirt.

Comment procèdes tu alors ? Tu les utilises dans un premier temps avec la pré-lubrification de la chaine neuve ? Et tu passes au squirt ensuite ?


Dernière édition par ferias77 le Jeu 28 Mai 2020, 07:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5942
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Quelle chaîne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaîne ?   Quelle chaîne ? - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2020, 23:27

Pas pris le temps de tout lire pale
si vous cherchez une chaîne de grande longévité vous achetez Yaban :
celle-là
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Quelle chaîne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaîne ?   Quelle chaîne ? - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2020, 23:59

Fleur a écrit:
les modèles les plus chers sont noirs ou bicolores noir+couleur (rouge, bleu, vert...)

Ah ouais j'adore ! Mais on s'en fiche un peu dans un VM et de toute façon ça s'use beaucoup moins vite tellement c'est bien protégé des impuretés.

Sur un non caréné c'est top ! C'est quoi la particularité et l'intérêt de cette chaîne à part le look ?

Quelle chaîne ? - Page 2 51TKQnuhA6L._AC_SL1500_
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Quelle chaîne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaîne ?   Quelle chaîne ? - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2020, 10:26

Ces chaînes ont aussi des axes creux comme la X11 SL donc un poids similaire. Après, le traitement de surface noir serait d'après KMC encore plus performant mais comme elle est environ 2x plus chère que la gold, jamais essayé.

Oui, je commence par rouler avec la lubrification de KMC.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle chaîne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaîne ?   Quelle chaîne ? - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2020, 10:57

C'est vrai qu'on est à 0,80 - 1 € le maillon mais quand le vélo vaut déjà plusieurs milliers , on n'est pas à 300 € près. Quelle chaîne ? - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Quelle chaîne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaîne ?   Quelle chaîne ? - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2020, 11:35

Fleur a écrit:
Oui, il y a de nettement meilleures marques que SRAM (et Shimano) : KMC et Campagnolo.

Les KMC haut de gamme sont pré-lubrifiées avec un lubrifiant très efficace, ne pas les dé-lubrifier pour mettre du Squirt.

Les Campagnolo ont le défaut de ne pas utiliser de maillon attache rapide mais un système d'axe à casser.

Heuh tu es sûre?
Quelle chaîne ? - Page 2 12-spe10
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Quelle chaîne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaîne ?   Quelle chaîne ? - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2020, 12:47

Je n'ai pas de transmission 12 vitesses.  

Mon expérience est sur la chaine KMC X11 SL gold = ti-nitride avec groupes route, pas VTT.

Ce que je constate aussi c'est qu'avec la lubrification KMC, la chaîne reste plus longtemps propre que les autres chaînes.

Il est tout de même curieux que les deux chaînes qui sortent vraiment du lot et durent plus longtemps SRAM XX1 et XD1 sont celles incompatibles avec l'outil de mesure !?

Peux-tu donner la référence de l'article d’où vient ce graphique ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle chaîne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaîne ?   Quelle chaîne ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle chaîne ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» quelle longeur de chaine
» Usure de la chaîne
» Chaîne 10V sur K7 9V : compatible ? durable ?
» Quelle mousse ?
» Quelle remorque choisir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: