Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Quelle chaîne ?

Aller en bas 
+13
cebd
Zenedavtri
el sombrero
joebar
Myrddin
Chris Ryan
MaL
philip
Carenca
Casimir
nostradamus
Matthieu
sebastien
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Quelle chaîne ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaîne ?   Quelle chaîne ? - Page 3 EmptyJeu 28 Mai 2020, 11:26

Zéro friction.
C'est Samurai qui a publié l'article dans le sujet Squirt.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Quelle chaîne ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle chaîne ?   Quelle chaîne ? - Page 3 EmptyJeu 28 Mai 2020, 13:18

OK, j'ai trouvé, cela vient de : https://zerofrictioncycling.com.au/chaintesting/

Le test de modèles autres que les 12v on voit que la KMC 12v pour une raison ignorée est mauvaise en durée de vie et que les deux SRAM 12v sortent totalement du lot (mais durée de vie extrapolée, pas réellement mesurée donc).  

La KMC 11v TT et SL ainsi que la Campagnolo Record sont dans le les meilleurs hors bien sur les deux alien SRAM 12v.

On voit aussi que globalement, les 8v sont moins durables que les 9v qui sont moins durables que les 10v.  

Les 11v sont globalement un peu moins durables que les 10v.

Les 12v sont de loin les plus durables.

Pourquoi ceci ?

Mon explication (mais ce n'est qu'une simple idée) :

Je pense que la raison est que les 8v sont désormais des chaîne ultra bon marché, les 9v un peu plus haut de gamme que les 8v, les 10v un peu plus haut de gamme que les 9v.

Pour les performances un peu moindres des 11v, peut-être que c'est ce qu'il y a de plus courant avec un très large panel de chaînes du moins cher au plus cher ?

Quand au 12v, c'est très récent, donc que du haut de gamme + les durabilités exceptionnelles de deux modèles SRAM ce qui explique qu'en moyenne elles sont de loin les plus durables.

Les explications complètes des tests : https://zerofrictioncycling.com.au/wp-content/uploads/2018/04/Chain-Longevity-Testing-Full-test-brief.pdf

Avec un autre test de longévité fait par Wippermann qui montrent que les KMC X11 SL Gold et Campagnolo Record sont dans le top (juste après.. les produits Wippermann) et curieursement en 11v, les SRAM dont la XX1 11v sont très mauvaises !?
Quelle chaîne ? - Page 3 Chaint10

Encore une remarque, ce qui me plais chez KMC c'est aussi leur traitement qui fait que leur chaîne je ne sais pourquoi se salissent moins et salissent moins les pignons+plateaux..SUr on Moulton c'est une (très chère) Wippermann 11SX (il faut dire que Moulton ne monte que des composants hauts de gamme sur ses vélos hauts de gamme et en plus, il faut une chaîne 118 maillons, 114 comme chez beaucoup de fabricants ne suffit pas) qui n'a pas cette propriété de moins salissure. Pour sa durabilité, je ne sais pas encore me prononcer.
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle chaîne ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» quelle longeur de chaine
» Usure de la chaîne
» Chaîne 10V sur K7 9V : compatible ? durable ?
» Quelle mousse ?
» Quelle remorque choisir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: