Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Pour les "Sudouesteux" : pistes cyclables des Landes

Aller en bas 
+3
Leloublan
Dolmen
olivier
7 participants
AuteurMessage
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Pour les "Sudouesteux" : pistes cyclables des Landes Empty
MessageSujet: Pour les "Sudouesteux" : pistes cyclables des Landes   Pour les "Sudouesteux" : pistes cyclables des Landes EmptySam 17 Jan 2009 - 8:38

bonjour,
je compte faire bordeaux-hendaye (et l'espagne ensuite...) en vélo, fin
avril/début mai, avec remorque, femme et enfants, armes zé bagages....
les offices de tourisme m'ont envoyé les cartes des pistes cyclables....
sont-elles roulables "au long cours" ou est-ce plutot des pistes
"promenades", pas (trop) de chicanes qui cassent le rythme et où la
remorque risque de coincer?
... ou vaut-il mieux prendre par les routes secondaires.....?
que me conseilleriez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Dolmen
Accro du forum
Dolmen


Messages : 2708
Âge : 64
Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret.
VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert).
Date d'inscription : 18/12/2006

Pour les "Sudouesteux" : pistes cyclables des Landes Empty
MessageSujet: Re: Pour les "Sudouesteux" : pistes cyclables des Landes   Pour les "Sudouesteux" : pistes cyclables des Landes EmptySam 17 Jan 2009 - 9:30

J'ai fait Bazas Mios par la piste avec remorque (maison pour mon cas 82cm de large). Une remorque passe mais il ne faut pas arriver comme une fusée.
Je pense qu'un panaché des 2 serait bien. Les pistes permettent de faire des rencontres et d'être au calme. Les routes de faire une bonne moyenne et de s'apravisionner dans les villages. L'avantage des Landes est qu'il n'y a pas beaucoup de croisements donc moins de Chicanes.
Revenir en haut Aller en bas
http://velocouchegirondin.over-blog.com
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Pour les "Sudouesteux" : pistes cyclables des Landes Empty
MessageSujet: Re: Pour les "Sudouesteux" : pistes cyclables des Landes   Pour les "Sudouesteux" : pistes cyclables des Landes EmptySam 17 Jan 2009 - 10:01

J ai fait Biarritz La Rochelleil y a 15 ans en velo de course a boyaux ......
Fabuleux la piste qui passe derriere la dune a ras la cote Tu est dans la foret
sur des dalles de betons poses par les ....Allemands. Largeur env 30 cm alors avec la remorque je sait pas Comme tu le vois sur la photo ,il y a aussi des endroits ou les dalles manquent Pres de la cote est evidemment la partie la plus sablonneuse,Tu croises pas grand monde hors saison
Le retour a la civilisation sur la semi autoroute Rochefort La Rochelle a ete un enfer
Pour les "Sudouesteux" : pistes cyclables des Landes Les_la10

Pour les "Sudouesteux" : pistes cyclables des Landes Les_la11


Dernière édition par Leloublan le Sam 17 Jan 2009 - 11:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Pour les "Sudouesteux" : pistes cyclables des Landes Empty
MessageSujet: Re: Pour les "Sudouesteux" : pistes cyclables des Landes   Pour les "Sudouesteux" : pistes cyclables des Landes EmptySam 17 Jan 2009 - 10:17

Pour l envie et la route.......


Pour les "Sudouesteux" : pistes cyclables des Landes Les_la12 Pour les "Sudouesteux" : pistes cyclables des Landes Les_la13 Pour les "Sudouesteux" : pistes cyclables des Landes Les_la14
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9926
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Pour les "Sudouesteux" : pistes cyclables des Landes Empty
MessageSujet: Re: Pour les "Sudouesteux" : pistes cyclables des Landes   Pour les "Sudouesteux" : pistes cyclables des Landes EmptySam 17 Jan 2009 - 12:03

je connais la piste cyclable
allant de Capbreton a Ondres ..c'est juste un petit "morceau" ..!
est il représentatif ???
sinon l'été la piste est encombrée de marcheurs... .poussettes ...rollers.. joggers ..chiens ..etc !!
hors saison c'est calme ..mais racines qui font se soulever le goudron ,parfois beaucoup de sable qui s'infiltre partout,chicanes et pont etroits .;
je l'ai pratiqué en bent mais pas en tri.. a cause des inconvénients énumérés!!
mais c'est quand même plus sur que la N 10!!!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Dolmen
Accro du forum
Dolmen


Messages : 2708
Âge : 64
Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret.
VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert).
Date d'inscription : 18/12/2006

Pour les "Sudouesteux" : pistes cyclables des Landes Empty
MessageSujet: Re: Pour les "Sudouesteux" : pistes cyclables des Landes   Pour les "Sudouesteux" : pistes cyclables des Landes EmptySam 17 Jan 2009 - 12:26

Citation :
Pour les "Sudouesteux"
Aquitains! cela sonne beaucoup mieux Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://velocouchegirondin.over-blog.com
cagouille17
Débutant(e)



Messages : 24
Localisation : Ile d'Oléron
VPH : Trike Qnt
Date d'inscription : 05/05/2008

Pour les "Sudouesteux" : pistes cyclables des Landes Empty
MessageSujet: Re: Pour les "Sudouesteux" : pistes cyclables des Landes   Pour les "Sudouesteux" : pistes cyclables des Landes EmptySam 17 Jan 2009 - 12:41

Bonjour,

On a fait Oléron-hendaye en septembre 2007, en allant à St-Jacques. La piste juste derrière les dunes, c(est pas assez large pour les trikes, mais il y en a une autre plus à l'intérieur, qui est très bien. Par contre des fois, ça monte sec. Certains endroits allaient être refaits. Qu'en est-il actuellement? Le balisage est quelquefois un peu "fantaisiste" à mon goût, mais je ne sais peut-être pas lire les panneaux Very Happy .
Les routes ne sont pas trop passantes hors saison, et elles sont plus plates. De toute façon, c'est un très chouette itinéraire à faire en famille et les campings municipaux sont sympas et pas trop chers.
Si tu veux notre itinéraire, je peux te le faire passer en mp.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15426
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Pour les "Sudouesteux" : pistes cyclables des Landes Empty
MessageSujet: Re: Pour les "Sudouesteux" : pistes cyclables des Landes   Pour les "Sudouesteux" : pistes cyclables des Landes EmptyDim 18 Jan 2009 - 11:08

Sur les pistes que j'ai parcourues, notament au Nord du bassin d'Arcachon:
- Les pistes longeant la côte sont effectivement parfois étroites.
- Certaines portions "secouent" beaucoup
- Prés des plages à la mode il faut s'attendre à beaucoup de promeneurs et aussi des gens les empruntant pour aller à la plage en été. On a du mal à se faire un passage parfois! (A se demander s'ils se bougeraient pas mieux avec un coup d'Airzound Pour les "Sudouesteux" : pistes cyclables des Landes Megaphon Pour les "Sudouesteux" : pistes cyclables des Landes Arms61ls )
- Elles sont trés sympa quand-même et pas mal ombragées en été.
- Les pistes longeant les grand lacs d'Hourtin et Lacanau côté Est , vers Lège-Cap Ferret sont généralement larges, roulantes et pas trop encombrées.
- Elles sont moins ombragées, par contre et un peu moins pouvues en haltes possibles pour du ravitaillement ou des campings.
- La traversée de villes du bassin d'Arcachon comme Andernos ou Biganos peut être plus problématiques par les pistes : beaucoup d'intersections et de circulation.
- Vers le Sud-Bassin, la piste Mios-Bazas me semble trés roulante en général.
- Un petit aperçu sur le blog des Girondins.
http://velocouchegirondin.over-blog.com/
- Remonter aussi le fil du "Post des Girondins" : il y a un certain nombres de vidéos sur la région.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Pour les "Sudouesteux" : pistes cyclables des Landes Empty
MessageSujet: Re: Pour les "Sudouesteux" : pistes cyclables des Landes   Pour les "Sudouesteux" : pistes cyclables des Landes EmptyDim 18 Jan 2009 - 16:55

Papy volant a écrit:
je connais la piste cyclable
allant de Capbreton a Ondres ..c'est juste un petit "morceau" ..!
est il représentatif ???
sinon l'été la piste est encombrée de marcheurs... .poussettes ...rollers.. joggers ..chiens ..etc !!
hors saison c'est calme ..mais racines qui font se soulever le goudron ,parfois beaucoup de sable qui s'infiltre partout,chicanes et pont etroits .;
je l'ai pratiqué en bent mais pas en tri.. a cause des inconvénients énumérés!!
mais c'est quand même plus sur que la N 10!!!
Papy volant



La N10 est depuis interdite aux cyclistes.
C'est tant mieux par ce qu'on y risquait sa vie fréquemment.

Attention aux indications de certains GPS qui sont "perdus" hors route (=quand on roule sur une piste cyclable éloignée de la route),
et qui risquent de te rediriger vers ces routes....

Avec une remorque,c'est vrai que les racines sont difficliles à éviter,ainsi que les tas de sable quand le revêtement est partiellement absent...

Certains poteaux limitant l'accès aux pistes cyclables sont déplacés/heurtés par les chevaux ou certains automobilistes,
induisant une largeur d'accès parfois plus limitée....ce qui devient vite énervant,
ce que je connais bien avec mon Trike!

Certains poteaux directionnels sont régulièrement degradés par leurs voisins pour décourager les promeneurs
(la carte est impérative pour ne pas s'égarer inutilement!!!).

A noter que certains tronçons de pistes cyclables landaises ne sont pas plats!!!!!,
et il arrive que des touristes mal équipés doivent pousser leur vélo dans "les montées".

Les pistes font volontiers des détours,ce qui augmente le kmage.



----------------------------------------------------------------------------------------------
Pour leur beauté,ces pistes sont à faire....au moins une fois dans sa vie+++++,et en hors saison ,
c'est un plus (=pas de petites familles roulant avec les enfants à 5 km/h!!!).
---------------------------------------------------------------------------------------------


Je signalerai pour finir l'impossibilité de randonner juste au nord de MImizan
(="terminus" de la piste sud-nord=terrain militaire gardé et.....surveillé/barrièré).

Par temps humide,le bitume étant parfois recouvert plus ou moins de mousse (forêt landaise),ça peut glisser un peu avec des pneus trop lisses.

Et comme souvent,SI ON ne fréquente pas les pistes cyclables alors qu'on roule à vélo,
certains automobilistes se feront un plaisir de te ...........les rappeler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour les "Sudouesteux" : pistes cyclables des Landes Empty
MessageSujet: Re: Pour les "Sudouesteux" : pistes cyclables des Landes   Pour les "Sudouesteux" : pistes cyclables des Landes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les "Sudouesteux" : pistes cyclables des Landes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pistes "cyclables"
» Moins d'argent pour la route, plus pour les pistes cyclables
» Obstacles pour les trikes sur les pistes cyclables
» Pistes cyclables (et voies piétonnes) aberrantes
» Pistes cyclables Girondines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Aménagements Cyclables et Système Vélo-
Sauter vers: