Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Vélo Bambou

Aller en bas 
+29
tibeau
gluondufou
Oryanne
dan25
VéloCuissot
eric
1ber
zapols
cafouille
TiBen
vipere noire
Cycloutil
3tigouille
Czolk
Samural
grand pierre
Pendloup
el gato
Vindwa
wingbatwu
aime-aile33
M
breiz_oit
SEB 17
Armandos
Le Barjoboss
Tigouille
Jéjon
marcel
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Oryanne
Posteur d'or
Oryanne


Messages : 558
Âge : 31
Localisation : de nouveau paumée en Lorraine
VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance
Date d'inscription : 03/07/2010

Vélo Bambou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélo Bambou   Vélo Bambou - Page 3 EmptySam 04 Juil 2020, 06:51

J'utilise déjà du lin tissé pour les deux premières couches avant de venir comprimer avec la couche de chanvre, le tout à l'epoxy partiellement bio sourcée.
Peut être Pearly Spencer veux tu me dire un cadre entier sans bambou pour pouvoir suivre des lignes moins contraintes par les bambous ?
Mais dans ce cas il me faudrait une âme par cadre.... (mmm on peut trouver ça aux âmes perdues non ?)
Je n'ai pas encore le matériau végétal pas cher qui va bien en stock...
Et puis ça me ferait utiliser beaucoup plus de résine....

BeL c'était aussi l'acronyme des noms des 2 associées que nous étions.
Le dépôt à l'inpi, la couveuse d'entreprise nous y avait fortement incitées...
Maintenant j'ai bien compris la leçon !
Enfin j'évite de garder le nom puisque le sens n'y est plus et, se bagarrer avec les méchants, ça ne me tente guère.

Sinon oui, vive l'openanarchie poète libre de la source bambouesque !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vélo Bambou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélo Bambou   Vélo Bambou - Page 3 EmptySam 04 Juil 2020, 15:11

Oryanne a écrit:
...Peut être Pearly Spencer veux tu me dire un cadre entier sans bambou...


Non, du tout...

Au contraire ! J'aime beaucoup cette triangulation simple et efficace de tiges de bambou.

Je trouve juste que le contreplaqué est un peu hors sujet.

Et donc, je me dis qu'un multiplis bambou/lin, ça aurait de la gueule...


Par exemple, chez eux, https://www.roarockit.eu/shop/fr/36-placage-bambou, on trouve des placages bambou en 0,5 (fil longitudinal et transversal), 3, 4 et 6mm.


Je ne suis pas certain que leur bambou soit sourcé, mais le contreplaqué ne doit pas l'être trop non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Oryanne
Posteur d'or
Oryanne


Messages : 558
Âge : 31
Localisation : de nouveau paumée en Lorraine
VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance
Date d'inscription : 03/07/2010

Vélo Bambou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélo Bambou   Vélo Bambou - Page 3 EmptyDim 12 Juil 2020, 05:34

Oui ça aurait de la gueule comme tu dis, mais le contre-plaqué est tellement plus simple à mettre en oeuvre !
Pas besoin de moule, la possibilité de faire du siège sur mesure, juste à imprimer mon patron avant de le découper, pas de stratification de grande surface, pas peur de délaminer en perçant, facilité des trous oblongs pour le réglage, même pas si lourd que ça.
Et encore je n'ai pas encore de défonceuse, après avec une fraise à roulement (ou à copier) ça va aller tout seul rapidement et bien mieux fini qu'avec ma scie sauteuse Smile
Revenir en haut Aller en bas
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 40
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

Vélo Bambou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélo Bambou   Vélo Bambou - Page 3 EmptyJeu 16 Juil 2020, 11:59

Un avantage pratique du siege en contreplaqué est qu'il est finalement "facile" de changer l'inclinaison du siege en faisant un autre profil en CTP, alors qu'avec un siege full bambou/lin, ce serait plus complexe a mettre en oeuvre. (même si on est d'accord que ce serait plus joli en full bambou)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vélo Bambou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélo Bambou   Vélo Bambou - Page 3 EmptyJeu 16 Juil 2020, 20:31

Je ne vois pas pourquoi.
Désolé...

Découper dans du contre-plaqué de GSB ou un contre-plaqué/multiplis que l'on se fabrique en bambou, je ne vois pas trop la différence...
Revenir en haut Aller en bas
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 40
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

Vélo Bambou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélo Bambou   Vélo Bambou - Page 3 EmptyJeu 23 Juil 2020, 07:14

Pearly Spencer a écrit:
Je ne vois pas pourquoi.
Désolé...

Découper dans du contre-plaqué de GSB ou un contre-plaqué/multiplis que l'on se fabrique en bambou, je ne vois pas trop la différence...

Oui, je suis d'accord avec toi, la découpe ne doit pas être plus compliqué, mais ce que je voulais dire c'est que le contreplaqué classique, on le trouve à bricomachintruc, le contreplaqué en bambou... c'est moins facile à se procurer, ou il faut se le faire, d'ou une complexité supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vélo Bambou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélo Bambou   Vélo Bambou - Page 3 EmptyVen 08 Oct 2021, 10:20

Je ne sais pas s'il y a un lien avec nos défricheurs mais il y a une société commerciale qui expose
des vélos (droits) bambou : cyclic

Vélo Bambou - Page 3 Img_2102
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6492
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Vélo Bambou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélo Bambou   Vélo Bambou - Page 3 EmptyVen 08 Oct 2021, 12:25

En réalité il y en a plein, en France, qui se lancent dans le créneau du vélo en bambou

https://www.hyboo.bike/

https://breizhbamboo.bike/

https://www.boudebois.fr/

https://inbo.fr/9-velos-bambou

https://ernestcycle.fr/

http://www.rimbabike.fr/

Et plus loin que le Nord: https://cycad.be/
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Vélo Bambou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélo Bambou   Vélo Bambou - Page 3 EmptyVen 08 Oct 2021, 13:48

Alors, ça n'a rien à voir avec du vélo ... mais avec le bambou !

Mon fils nous a offert pour Noel il y a deux ans une petite blanche à découper en bambou ...
On s'est dit : tiens, un gadget !

Hé bien bonjour la surprise : on ne se sert plus que de celle là, plus légère et inaltérable. Elle peut trainer dans l'eau et il ne se passe rien, les couteaux ne laissent quasi aucune trace !

Bref, ce matériau est vraiment étonnant !

Mais vous deviez déjà le savoir ...
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 15/04/2021

Vélo Bambou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélo Bambou   Vélo Bambou - Page 3 EmptyVen 08 Oct 2021, 15:57

jpl83 a écrit:
Je ne sais pas s'il y a un lien avec nos défricheurs mais il y a une société commerciale qui expose
des vélos (droits) bambou : cyclic

Oui vus ! On sent sur le cadre les jonctions des sections du bambou si je puis dire ainsi. Mais ça reste minime.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
peter_o
***



Messages : 168
Âge : 45
Localisation : Tours
VPH : baron xlow (vendu) + DF XL + scorpion + "le p'tiot" (Brompton) + Pelso + proto 2 roues
Date d'inscription : 14/07/2017

Vélo Bambou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélo Bambou   Vélo Bambou - Page 3 EmptyLun 18 Oct 2021, 20:48

Le bambou.... Ça semble séduisant. Vos recherches vous ont elles permises d identiter une caverne d Alibaba pour se procurer la matière première de qualité ?
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Vélo Bambou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélo Bambou   Vélo Bambou - Page 3 EmptyLun 18 Oct 2021, 22:09

Superbe velo bamboo made by Oryanne ... désolé mais ce td n'a pas les inconvénients innombrables des propulsions :roll:il y a 9 ou 10 triangles dans ce TD  scratch si je compte bien c'est 10  Vélo Bambou - Page 3 782111  Vélo Bambou - Page 3 Tdbamb10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vélo Bambou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélo Bambou   Vélo Bambou - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vélo Bambou
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Vélo couché Bambou
» velo bambou à brooklyn (anglais)
» Vélo couché TD alu / bois + remorque alu / bambou
» Bamb'hed une paire de roues bambou carbone pour un TD bambou carbone
» bambou à record..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: