Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat

Aller en bas 
+26
Pomme d'Happy
québécois
bison couché
Treplev
Simon
bebop
generationsfutures
LucB
Jéjon
fred24
denis.paul
nebuchadnezzar
JB30
Green-Bull
Edlamouette
pasteque
cavallo pazzo
herve
Pixel-Man
sitch
Calcoran
Eniotna
matice
Tigouille
Ness
Guilhem
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat   Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat - Page 2 EmptyVen 23 Jan 2009, 18:38

Tous les papas ne sont pas concernés. Mais la majorité des papas: oui!
A l'école, le matin (quand je peux), je croise 50 mamans pour 5 papas.
Dans les voitures bloquées, je vois en majorité des papas.
Je vise la majorité, pas vous, les "spéciaux" (faut pas tjs se sentir visé).

Si je pouvais me passer de VM, ce serait avec plaisir. Je préfère tjs rouler en vélo.
Seulement, je n'aurais pas la force physique ou de caractère pour lutter contre le vent, le froid et la pluie en hiver. En VM, c'est possible. (Mon préféré, c'est même mon vélo de course... même pas mon Toxy, ben ça alors...).

Pour moi, le VC ou le VM c'est l'idéal pour le vélotaf. Pour le reste, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat   Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat - Page 2 EmptyVen 23 Jan 2009, 18:41

Il a pourtant raison. Quand le prix et le délai de livraison seront revus, le VM se diffusera à hauteur du nombre de cyclistes dont l'usage correspond aux caractéristiques du VM, soit 0.001% de ceux qui se déplacent déjà à vélo. Si l'essence redevient cher, ceux qui se déplacent pour l'instant en voiture se mettront peut-être au deux-roues les jours de beau temps. Ceux qui ne veulent en aucun cas sacrifier le confort et la polyvalenced'une voiture ne se rabattront QUE sur les modèles électriques, qui seront toujours volumineux, lourds et confortables.
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat   Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat - Page 2 EmptySam 24 Jan 2009, 09:11

TRES intéressantes contributions de TOUS.
Je note donc:

Qu'effectivement n'ayant pas d'enfants, c'est un critère TRES important que je n'avais pas suffisament intégré dans mon raisonnement (merci Calcoran)

Que Pixelman parle de mauvais temps, de vent et de pluie: effectivement, le VM est recherché d'abord pour sa protection aux intempéries mais il est peu utile la moitié de l'année (tout du moins dans le sud)

Que c'est peut-être un peu tôt

A ceux qui se sont sentis pointés du doigt: je ne pointais que le fait qu'effectivement personne n'est venu. Ni ceux qui m'ont posé des questions ni les autres.
Il y a donc un problème avec l'offre qui ne correspond pas au besoin. Je n'accusais nullement le utilisateurs potentiels.

Le rapport gain/contraintes semble rarement favorable dans nos contrées.

Effectivement l'utilisateur idéal doit avoir (je résume):

- un parcours assez long (+ de 5 ou 10 km ?)
- des conditions météos froides et ou venteuses ou un gout prononcé pour les egnins rapides ou originaux (voir un besoin de support de comm aussi)
- pas d'enfants à amener à l'école
- un budget suffisant ou un comportement écolo très engagé (échage de budgets aut contre VM)
- un endroit clos pour le garer chez lui et pouvoir ne pas laisser en pleine rue passante sans surveillance à son boulot
- j'ai oublié un critère important ?

Sinon, je crois Stitch parlais du risque d'erreur. Il est faible vu que l'attente dure des mois, la côte reste très élevée à la revente. Certains revendent plus cher que le prix neuf grâce à la dispo imédiate, c'est dire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat   Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat - Page 2 EmptySam 24 Jan 2009, 10:09

Ness a écrit:
j'ai oublié un critère important ?
Moi, j'voudrais préciser tes arguments.

Déjà, le trajet doit être supérieur à 15km, sinon ça vaut pas le coup de sortir le VM. Ca doit faire 20-30mn de trajet (les VMtafeurs me corrigeront)

Ensuite, pour que le VM prenne la place d'une voiture dans un foyer il faut que l'utilisateur ait déjà pris certaines habitudes :
- petites courses locales plutôt qu'un caddie rempli à Auchan
- pas de "sorties urbaines nocturnes" (ciné, restau, soirées en ville en général)
- avoir renoncé à la possibilité de raccompagner des amis non-véhiculés ou d'amener les gosses à leurs activités
- avoir renoncé à la potentialité de chargement d'une voiture (pouvoir ramener un meuble pour lequel on a eu un coup de coeur)
- accepter de faire un effort physique pour se déplacer, et ce en toute circonstances (impossible de compter sur le moteur le jour où on sera fatigué)
- avoir renoncé aux vacances autonomes (notammment la montagne, mais aussi les gîtes campagnards non desservis par les bus)*
- accepter de payer plus cher (train/voiture) pour un long trajet occasionnel*
* bon pour ça, on peut louer une voiture... mais allez-vous renseigner sur les tarifs de locations, ça vous fera pas rire.

Bref, il faut au préalable remplir toutes ces conditions (et sûrement d'autres auxquelles je n'ai pas pensé) avant d'envisager d'avoir un VM. Ce profil est rarissime, c'est pour ça que le VM ne se démocratisera jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat   Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat - Page 2 EmptySam 24 Jan 2009, 10:40

Edlamouette a écrit:
Ness a écrit:
j'ai oublié un critère important ?
Moi, j'voudrais préciser tes arguments.

Déjà, le trajet doit être supérieur à 15km, sinon ça vaut pas le coup de sortir le VM. Ca doit faire 20-30mn de trajet (les VMtafeurs me corrigeront)

Ensuite, pour que le VM prenne la place d'une voiture dans un foyer il faut que l'utilisateur ait déjà pris certaines habitudes

Si tu pars sur le point de vue que rouler en VM = supprimer sa voiture, effectivement ça complique bien les choses.
Quand on se met à rouler en vélo ou en vélo électrique, on ne vire pas sa voiture en général ? Pourquoi le ferai-t-on si on a les moyens de garder sa voiture ?

Pourquoi 15 km ? Mon trajet il y a 2 ans faisait 11 km et ça le faisait parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat   Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat - Page 2 EmptySam 24 Jan 2009, 11:26

J'ai parlé du remplacement de la voiture par le VM car le VM est souvent présenté comme une alternative à la voiture, mais je constate sur ce forum que ceux qui ont un VM n'ont pas tous abandonné la voiture.

Pour le trajet, il faut quand même que l'avantage du VM (la protection) soit vraiment mis en valeur. Est-ce que ça vaut le coup de claquer 5000€ si on a que 11km ? 11km, on peut le faire sous la pluie sur un VD droit, c'est pas la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat   Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat - Page 2 EmptySam 24 Jan 2009, 11:48

Edlamouette a écrit:
J'ai parlé du remplacement de la voiture par le VM car le VM est souvent présenté comme une alternative à la voiture, mais je constate sur ce forum que ceux qui ont un VM n'ont pas tous abandonné la voiture.

Pour le trajet, il faut quand même que l'avantage du VM (la protection) soit vraiment mis en valeur. Est-ce que ça vaut le coup de claquer 5000€ si on a que 11km ? 11km, on peut le faire sous la pluie sur un VD droit, c'est pas la mort.

POUR MOI 11 KM SOUS LA PLUIE C EST L HORREUR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 60
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat   Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat - Page 2 EmptySam 24 Jan 2009, 12:00

Ness nous t'avons bien entendu.
Et faire le souave en trike sur de la glace c'est plus sympa alors ?
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
Invité
Invité




Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat   Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat - Page 2 EmptySam 24 Jan 2009, 17:45

Ness a écrit:
... si on a les moyens...
- si on a les moyens, passer du rêve à "l'acte d'achat" est vachement plus... aisé.

en attendant, si tu veux bien répondre à mes précédentes questions, cela nourrirait mes rêves faute de les concrétiser. ;]
Revenir en haut Aller en bas
JB30
**
JB30


Messages : 102
Âge : 60
Localisation : Gard
VPH : Alleweder A6
Date d'inscription : 23/12/2008

Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat   Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat - Page 2 EmptyDim 25 Jan 2009, 21:51

Suite à différentes réflexions glanées sur les différents posts (notamment celui sur le Xstream de Ness) voici une longue contribution et quelques éléments de réflexion supplémentaires pour comprendre pourquoi on hésite à franchir le pas.
Je suis depuis quelques temps les posts sur les vélomobiles et subsiste pour moi encore pas mal de freins à l'achat.
L'objectif pour moi c'est de trouver une alternative pour faire le trajet au boulot 3 à 4 fois par semaine 35 km aller donc 70 AR ( 23 km en campagne plutôt cool et le reste en entrée de ville , Montpellier, avec plus de circulation) et pouvoir supprimer la fameuse deuxième voiture.
Je veux aller assez vite pour ne pas passer ma journée sur la route , donc je recherche une vitesse moyenne de 30 km/h. Comme je ne tiens pas à arriver en nage au taf , ça veut dire assistance électrique. J'ai testé un VAE , trajet sympa sur la première partie , plus galère en arrivant sur Montpellier et 24 km/h de moyenne , temps de trajet trop long sans compter les aléas météo et la position pas géniale.
Donc pas encore la bonne solution.
En parcourant les forums j'ai commencé à réfléchir à un trike électrifié que j'aurais caréné par la suite. Je suis passé chez On avance voir un peu les modèles , les engins sont géniaux mais rase motte sur la route et j'hésiterai à tenter la rentrée sur Montpellier avec , par contre je me ferai bien des randos estivales avec.
Donc j'en arrive au vélomobile , plus visible, plus tout temps , plus design , plus lourd aussi mais avec l'assistance électrique ce défaut peut être gommé.
Oui mais voilà , quand je fais le tour des vélomobiles existants, beaucoup recherchent la meilleure aérodynamique (logique) donc on est de nouveau au ras du sol , pas bien visible (mes voisins en doublait un au nord de Montpellier et s'inquiétaient de ne le voir qu'au dernier moment quand ils suivaient une file de voiture) et donc sécurité limitée si il n'y a pas de piste cyclable ou de route bien large. Par ailleurs le coté "cercueil" de certains modèles nous éloigne beaucoup du plaisir de la liberté du vélo ou du trike.
Et les vélomobiles plus hauts sont assez souvent pas très esthétiques.
Bien compliqué tout ça me direz vous.
Donc pour m' aider à franchir le pas il faudrait un vélomobile suffisamment visible et pas trop étroit à l'arrière pour être bien vu (grossomodo comme le feu arrière d'une grosse moto), assez design pour être accepté par les automobilistes et qui puisse être bien aéré quitte à aller un peu moins vite dès les beaux jours.
Évidemment on est du coup loin du vélomobile ultralight des puristes ; l'aérorider avait défriché cette voie mais souffrait de peu d'aération , lourd et trop cher.
Autre difficulté le prix . A l'heure actuelle en mettant ma vieille voiture à la casse je peux acheter une petite citadine économe et peu gourmande (mais qui émet du CO2 ) pour 5900 €. Et en plus malheur de malheur le prix de l'essence qui redescend. Les bonnes nouvelles pour le porte monnaie ne le sont forcément pour la planète.

Pour rouler en vélomobile il faut donc arriver à changer complètement de paradigme, revoir sa façon de se déplacer , donner priorité à sa santé et moins à la vitesse et se faire plaisir avec ce mode de transport. Il faut se dire qu'un vélomobile c'est comme un vélo, bien entretenu ça dure des années quand la voiture finira à la casse bien plus tôt en ayant encore coûté de l'argent.
Bon avec tous ces arguments je suis motivé et alors toujours pas d'achat?

Oui mais quand on est seul avec cette démarche, noyé avec son vm ou son vélo dans un flot de véhicules rapides , parfois agressifs le plaisir s'éloigne, surtout dans un des départements où les automobilistes comptent parmi les moins responsables. Si il avait une voie verte de chez moi vers Montpellier, le vélomobile serait déjà dans ma cour.
Il faudra bien que je me lance un jour mais quand on fait la somme des inconvénients à surmonter on se rend compte que c'est un gros changement et que si on ne veut pas que son rêve s'envole ou tourne au cauchemar rapidement il faut bien calculer son coup.

Si on rajoute la difficulté à tester les différents VM en France , on peut bien comprendre le chemin long qu'il y a pour passer de l'intérêt réel à la mise en pratique. Et au vu des différentes contributions du forum , je ferai les essais un beau jour de soleil assez chaud pour savoir si je pourrai l'utiliser aussi aux beaux jours ici dans le sud.
Dans mon cas , je réfléchis à un Go-one électrifié dans sa version Softtop ,( ses défauts de jeunesse semblent corrigés aujourd'hui ) avec un coffre caréné profilé , qui pourrait être la solution , son look type monoplace l'aidant à être mieux accepté dans le trafic (une version évolution est en préparation ,à voir). Mais si je veux tester , direction l'Allemagne ou la Belgique, la porte à côté quoi ; et on rajoute en plus les délais de livraison.
Qui plus est quand on achète un voiture on sait vraiment à quoi s'attendre, pour le VM quand on n'a pas de pratique c'est un peu le saut dans l'inconnu.

Voilà sans doute pourquoi il y a tant d'écart entre les intentions et les actes d'achat mais j'espère bien que d'ici un an j'aurai franchi le pas.
Et merci à tous ceux du forum qui font partager leurs expériences.javascript:emoticonp('Very Happy')
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobyle.over-blog.com/
nebuchadnezzar
Posteur de bronze
nebuchadnezzar


Messages : 226
Âge : 49
Localisation : nancy
VPH : WAW 052 - ORBEA ORCA
Date d'inscription : 14/10/2008

Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat   Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat - Page 2 EmptyDim 25 Jan 2009, 22:42

Le gros defaut du go-one d'apres Elmar Maier de vélomobile.de est sa verrière qui, quand il pleut, rend la visibilité difficile dût à l'effet loupe des gouttes d'eau ...Moi auussi je pensais electrifier mon vélomobile avant d'essayer le waw, mais aprés constat tu te rends compte que 30 de moyenne c'est de la rigolade, pas besoins d'assistance... Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat - Page 2 Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sunbaies.fr
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat   Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat - Page 2 EmptyDim 25 Jan 2009, 22:44

Commence par un Alleweder d’occas. Il à tous les atouts pour débuter sans se ruiner.
Bien décapotable, il devrait aussi être plutôt bien dans le Sud.
J’ai commencé avec un Allight A3. Les automobilistes le trouvaient sympa. Il était aussi rapide que mon Mango actuel.
Si tu tiens malgré tout à en changer par la suite, tu le revendras au prix d’achat.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
Invité
Invité




Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat   Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat - Page 2 EmptyLun 26 Jan 2009, 07:42

JB30 a écrit:
Et les vélomobiles plus hauts sont assez souvent pas très esthétiques.
- plus haute (117cm), esthétique (mais c'est subjectif), ergonomique (non parce-que le Go-One)... la Leiba Classic :

Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat - Page 2 Velomo10
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat   Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat - Page 2 EmptyLun 26 Jan 2009, 10:36

Je vous propose pour effacer vos a prioris (non visibilité par exemple) de louer mon Leiba X stream avant que je le revende.
Vous avez la chance d'être sur Montpellier où se trouve un VM, profitez-en !
Il y en a moins de 10 en France.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat   Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat - Page 2 EmptyLun 26 Jan 2009, 10:51

JB30 a écrit:

Oui mais voilà , quand je fais le tour des vélomobiles existants, beaucoup recherchent la meilleure aérodynamique (logique) donc on est de nouveau au ras du sol , pas bien visible (mes voisins en doublait un au nord de Montpellier et s'inquiétaient de ne le voir qu'au dernier moment quand ils suivaient une file de voiture) et donc sécurité limitée si il n'y a pas de piste cyclable ou de route bien large.

Il s'agissait de moi dans mon Mango quand je faisais les trajets Prades Montpellier.

Il faut être clair sur la sécurité en VM:

Ce qui se passe, c'est que les automobilistes sont surpris (car ils roulent bien souvent trop vite et sans respecter les distances de sécurité !) et du coup ont besoin d'une fraction de temps de plus pour intégrer à quoi ils ont affaire.
Les questions que se posent inconsciemment les automobilistes:
keske c'est ?
A quelle vitesse ça roule ?
Avec comme info contradictoire: ça ressemble à une voiture mais ça roule moins vite ...
Le temps que le cerveau calcul la bonne attitude à prendre face à cet enfin, l'automobiliste freine pour décider de ce qu'il va faire.

Ben oui, le vélomobile ralentit les voitures où les automobilistes dépassent en rasant de près les vélos !!!
Donc un gain de sécurité net par rapport au vélo.
Dois-je rappeler que nous sommes dépassés bien plus largement que les vélos également ?

Avec le temps, les gens prenant l'habitude de me voir sur ce trajet (nous étions tous des pendulaires donc synchronisés !), n'étaient plus surpris, je pouvais le sentir très nettement.

Qu'en pensent les autres usagers de VM ???

Et tant pis pour les automobilistes qui râlent. La route ne leur appartient pas. Et s'il roulaient plus prudemment il n'auraient peut-être pas besoin de freiner comme ça non ?
Parce que franchement, les 3/4 des autos dans la région ne respectent ni le code de la route, ni ne sont cordiaux.
Enfin pour moi ce ne sont pas les conducteurs le problème car ce sont bien souvent des gens sympas, c'est la bagnole qui rend ainsi si sûr de soit voir arrogant parfois !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat   Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat - Page 2 EmptyLun 26 Jan 2009, 10:54

nebbuchadnezzar a écrit:
mais aprés constat tu te rends compte que 30 de moyenne c'est de la rigolade, pas besoins d'assistance... Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat - Page 2 Mangoyo9

"... sur mon parcours, dans mon climat (Nancy vs Montpellier...) avec mon niveau d'entrainement et mon tempérament."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
denis.paul
***



Messages : 182
Âge : 56
Localisation : Thier-à-Liège BELGIQUE
VPH : M5 Shockproof 559 Titanium
Date d'inscription : 08/05/2007

Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat   Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat - Page 2 EmptyLun 26 Jan 2009, 11:31

Voici un certain temps que je suis ce post et antécédents. Il est temps de vous livrer mon parcours.
Pour ma part, j'ai craqué pour le Mango, un coup de coeur, presque un achat impulsif. Un achat impulsif à 4000 euros, mais d'où y sort lui, vont me dire la plupart d'entre vous ?

Ce rêve de "vélo caréné" remonte à +/- 1984, fin de mes études secondaires. J'avais quelques années de cyclotourisme à mon actif et j'avais été fasciné par les vitesses atteintes par les prototypes de véhicules à propulsion humaine dans un article dans Science & vie, ou magazine du genre.
Une bonne vingtaine d'année se passent et alors que je traine sur Ebay à la recherche d'un randonneuse, je tombe par hasard sur des vélériques à vendre. Flash back, le rêve éveillé, la concrétisation possible, je fonce sans même avoir essayé avant, ni lu un quelconque message sur un forum, c'est çà qu'il me faut.
Un an plus tard, c'est le Low Racer, même fougue et détermination.
Et puis voici un plus d'un an, re-belote pour le Mango.
A chaque fois, c'est sans hésiter que j'ai franchi le pas.

Après 14 mois et 4500 km, c'est toujours un plaisir de partir au travail avec, et c'est presque son seul usage.

Alors, bien sûr, on va sûrement me coller l'étiquette de bourgeois pèté de tunes qui ne sait qu'en faire. Peut-être pour certains.
Moi je dis que c'est de la gestion au quotidien : nous vivons à quatre (2 adultes et deux enfants) avec des rentrées nettes moyennes mensuelles de +/- 2000 euros (salaires 1 tps plein et 1 mi-tps, congés payés et le tralala, allocations familiales). J'ai eu la chance aussi de vivre seul, très simplement, pendant une dizaine d'année et de pouvoir ainsi épargner quelques sous que je peux investir maintenant dans notre maison pour la rendre plus confortable et économe, ou en le dépensant en plaisir (et investissement à la fois) avec mes vélos.

Je suis conscient que j'ai eu la chance de naître à un bon endroit à un bon moment et de ne pas avoir d'accident sur mon parcours, c'est essentiel, mais pour le reste, c'est à chacun de gérer ses priorités.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat   Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat - Page 2 EmptyLun 26 Jan 2009, 11:55

Ness a écrit:
Il faut être clair sur la sécurité en VM:

Ce qui se passe, c'est que les automobilistes sont surpris (car ils roulent bien souvent trop vite et sans respecter les distances de sécurité !) et du coup ont besoin d'une fraction de temps de plus pour intégrer à quoi ils ont affaire.
Les questions que se posent inconsciemment les automobilistes:
keske c'est ?
A quelle vitesse ça roule ?
Avec comme info contradictoire: ça ressemble à une voiture mais ça roule moins vite ...
Le temps que le cerveau calcul la bonne attitude à prendre face à cet enfin, l'automobiliste freine pour décider de ce qu'il va faire.

Ben oui, le vélomobile ralentit les voitures où les automobilistes dépassent en rasant de près les vélos !!!
Donc un gain de sécurité net par rapport au vélo.
Dois-je rappeler que nous sommes dépassés bien plus largement que les vélos également ?

Avec le temps, les gens prenant l'habitude de me voir sur ce trajet (nous étions tous des pendulaires donc synchronisés !), n'étaient plus surpris, je pouvais le sentir très nettement.

Qu'en pensent les autres usagers de VM ???
Tout à fait d'accord, ta description est excellente, c'est exactement ça !

C'est vrai aussi sur les bandes cyclables, en ville : coincés dans les bouchons, les automobilistes ne regardent jamais dans le rétro. Quand c'est un vélo ou une moto qui les doublent, ils n'y font même plus attention. Quand c'est moi, ils sont surpris, et ils réalisent qu'ils ne m'avaient pas vu arriver.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
fred24
**
fred24


Messages : 114
Âge : 52
Localisation : dordogne
VPH : pioneer
Date d'inscription : 25/06/2006

Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat   Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat - Page 2 EmptyLun 26 Jan 2009, 12:57

Ness a écrit:
Il y en a moins de 10 en France.
Je suis sceptique sur ton chiffre Laurent : il y en a déjà 2 dans mon garage, 2 chez guilhem, 1 chez coyote, pixelman, nebbuchadnezzar, jacques,chez toi, etc...mais bon, c'est juste pour pinailler ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nebuchadnezzar
Posteur de bronze
nebuchadnezzar


Messages : 226
Âge : 49
Localisation : nancy
VPH : WAW 052 - ORBEA ORCA
Date d'inscription : 14/10/2008

Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat   Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat - Page 2 EmptyLun 26 Jan 2009, 17:08

L'automobiliste est des fois tellement surpris qu'il reste à ta hauteur et tarde à doubler, c'est chiant quand tu veux tourner à gauche. Je n'ai pas une longue expérience en vélomobile mais j'ai même vu un automobiliste faire demi-tour, s'arrêter et me prendre en photo avec lson téléphone...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sunbaies.fr
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat   Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat - Page 2 EmptyLun 26 Jan 2009, 18:08

Guilhem a écrit:


Tout à fait d'accord, ta description est excellente, c'est exactement ça !


ouh ouh que je suis content d'avoir pu utiliser la mes savoirs engrangés en psycho pendant mes cours sur la perception et les cours de psycho cognitive !!! Et de voir que tu es sensible à mon analyse.

Fred 24: oui tu as raison, mes données datent de 2005 sûrement Smile, alors il y en a peut-être 24 Fred ?
Ou un chouia plus ? 30 mais sûrement guère plus, de toute façon ça ne change rien à mon argumentaire. 10 ou 30 ? Le jour ou on sera 3000 ce sera bien différent.

nebbuchadnezzar: encore plus fort, une femme en auto qui fait deux fois le tour du rond point pour m'attendre et qui me prend en photo sur son phone dans le rond-point ! Au secours comment elle allait dans tous les sens !


Dernière édition par Ness le Mar 27 Jan 2009, 08:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat   Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat - Page 2 EmptyLun 26 Jan 2009, 19:09

Pixel-Man a écrit:
Si tu tiens malgré tout à en changer par la suite, tu le revendras au prix d’achat.
Et ainsi contribuer à la persistance du principal frein à la diffusion des VM...
Revenir en haut Aller en bas
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat   Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat - Page 2 EmptyLun 26 Jan 2009, 20:39

LOL, Edlamouette.

Depuis le temps que certains en rêvent, n’auraient-ils pas pu économiser 1500 euros ?

Voir :
http://www.ligfiets.net/markt/
Il y a là un Alleweder pour 1500 euros (à discuter), un autre à 1700 et encore un à 2700 (trop cher).

Ce genre de VM permet aux débutants d’être certains de l’utilité d’un VM.
Les vieux Alleweder sont toujours dans le coup (trois roues et des pédales).

J'ai aussi vu un limit à 3500 (pour 3000 ce serait une bonne affaire) et un Quest 20 pouces pour 5000 (sans discussion).

Rien à voir, mais j'ai aussi trouvé un M5 avec pointe, quasi neuf (a roulé 2 fois) pour 1300 euros sur:
http://www.2dehands.be/m5-lowracer-groen-54185100.html?fiets_soort=14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
JB30
**
JB30


Messages : 102
Âge : 60
Localisation : Gard
VPH : Alleweder A6
Date d'inscription : 23/12/2008

Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat   Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat - Page 2 EmptyLun 26 Jan 2009, 21:07

Merci , je traite toute cette masse d'infos.
Première chose je vais prendre contact avec Ness pour louer et tester assez rapidement son Xstream, ça me fournira un bon point de référence.
Ensuite concernant l'utilisation envisagée , ce n'est pas la pluie qui me pose problème, elle est plus rare ici (encore que ces derniers temps!) et de plus je peux éventuellement covoiturer ces jours la.
C'est plus la chaleur qui me pose question même si je préfère avoir chaud que froid, je suis pas du Sud pour rien.
Concernant l'Alleweder ça correspondrait bien à mon idée de rouler à l'aise et sans souci à moindre frais, mais l'idée c'est aussi de susciter des questions et des vocations (je suis aussi animateur développement durable dans mon établissement) et sans douter qu'il soit performant, il a un un côté caisse à savon de bricoleur que j'adore mais que j'aurais du mal faire partager.Le prix d'occasion prête quand même à réflexion.
Pour le Leiba classic on est un peu plus dans l'idée mais il manque le côté décapotable pour méridionaux.
En tout état de cause, j'ai compris que ceux qui roulent en VM n'ont pas trop l'air stressé par la circulation et c'est le premier point positif que j'en retire.Je retiens surtout l'argument du trajet pendulaire.
En ce qui concerne l'assistance électrique, je ne suis pas sûr d'atteindre les performances de nebbuchadnezzar, soit que je sois moins motivé pour aller au taf soit que je n'en rentre pas assez énervé .
Je vais progressivement tester différents modèles (sans doute virée en Belgique et Allemagne au printemps) et je verrai sans doute à ce moment là vers quoi je m'orienterai.
Il me faudra aussi remplir la tirelire et pour le moment j'ai quelques travaux en priorité sur la maison.
Par contre si ma femme apprend qu'on peut devenir le playboy des rondpoints , adieu vm!
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobyle.over-blog.com/
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat   Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2009, 09:48

Je me suis permis d'élaguer le fil "Feed-back sur le Leiba Xs-stream" de ses considérations sur l'intérêt pour le VM en général, et de les greffer au fil de JB30, dont il occupe désormais la tête. La suture passe entre le 24 et le 25 janvier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat   Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand écart entre intérêt pour le vélomobile et acte d'achat
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dedemo >Catrike Villager v/s Performer X7S
» Intérêt pour le vélomobile ?
» Conseils pour choix entre vélo couché ou vélomobile pour aller au travail
» Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?
» intérêt d'échanger Ice adventure veltopé par vélomobile? Et lequel choisir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: