Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Questions de normes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
romu
***



Messages : 156
Âge : 54
Localisation : Rezé (Nantes)
Date d'inscription : 25/06/2008

Questions de normes Empty
MessageSujet: Questions de normes   Questions de normes EmptyLun 26 Jan 2009, 22:36

Bonsoir,
Presque nouveau sur ce forum, j'envisage de créer un vélo et je me pose des questions les normes en vigueur si j'arrive à faire un truc vendable.

Ce vélo serait horizontal et de ville, et tombe sous le coup de la norme http://www.bsi-global.com/en/Standards-and-Publications/Industry-Sectors/Manufacturing/Manufacturing-Standards/BS-EN-147642005-/ (EN 14764). Or, il semble que les vélo couchés soient exemptés de cette norme.

Qu'en est-il exactement ?

A-t-il une norme spécifique aux vélos couchés ?

Question subsidiaire, quelqu'un a-t-il une idée du coût de certification d'un vélo ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Questions de normes Empty
MessageSujet: Re: Questions de normes   Questions de normes EmptyLun 26 Jan 2009, 22:45

Peut être des informations utiles ici:
http://velorizontal.1fr1.net/velorizontal-f2/norme-nf-en-14781-legalite-des-vh-t3329.htm

Beau projet en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Questions de normes Empty
MessageSujet: Re: Questions de normes   Questions de normes EmptyLun 26 Jan 2009, 22:52

On en avait causé dans ce fil, notamment le message de Chabizar

édit: j'arrive trop tard....
Revenir en haut Aller en bas
romu
***



Messages : 156
Âge : 54
Localisation : Rezé (Nantes)
Date d'inscription : 25/06/2008

Questions de normes Empty
MessageSujet: Re: Questions de normes   Questions de normes EmptyMar 27 Jan 2009, 10:48

Merci à vous 2 pour le lien, j'avais cherché, mais sans succès.

M a écrit:

Beau projet en tout cas...

Et merci pour ces encouragements, on verra si j'arrive à faire quelque chose, mais dans l'affirmative, je sortirai alors de la catégorie "constructeur amateur" pour être simplement "constructeur".


Dernière édition par romu le Mar 27 Jan 2009, 11:22, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

Questions de normes Empty
MessageSujet: Re: Questions de normes   Questions de normes EmptyMar 27 Jan 2009, 18:53

romu a écrit:
Merci à vous 2 pour le lien, j'avais cherché, mais sans succès.

M a écrit:

Beau projet en tout cas...

Et merci pour ces encouragements, on verra si j'arrive à faire quelque chose, mais dans l'affirmative, je sortirai alors de la catégorie "constructeur amateur" pour être simplement "constructeur".

bon courage à toi ! je voudrais m'engager aussi dans cette voie et devenir constructeur professionnel un jour. Comme le dit chabizar dans le fil "Norme NF EN 14781 [légalité des VH]" il y a bien un vide juridique (le meme au royaume unis, et pour cause, c'est l'europe maintenant !) . Cependant je pense qu'il n'est pas idiot d'utiliser les cas de charges imposés par cette norme comme point de depart pour un pre-dilmensionement du velo couché. Je n'ai pas encore acheté cette norme mais dans la precedente je me souviens par exemple que pour le chapitre de la fourche avant (velo de course) elle devait resister à un test en flexion statique de 400Kg sans deformations permanente . Sur un low racer on est plus bas, le velo peut subir des decelerations plus importantes que sur un velo droit (presque 0.9g en freinage par exemple), le cadre est soumis à plus de contraintes. moi, je partirai carrement sur des valeurs de 600Kg.
en tout cas il est dans l'interêt du constructeur du velo couché de justifier le dimensionnement du cadre independamment de l'environement normatif, car sur de nombreux points il semble bien leger.
tout accident peut engager la responsabilité du constructeur ne l'oublions pas :-) en gros moi je prends le probleme à l'envers, je m'imagine devant le juge en essayant de prouver que l'accident intervenu avec mon vehicule vendu en aout 2018 et ayant entrainé l'emasculation de JordyPaturin (mon troisieme client) n'est pas du à un defaut de qualité ni un defaut de conception ou de resistance mais bien une erreur de pilotage ayant eu des consequences desastreuses.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 56
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Questions de normes Empty
MessageSujet: Re: Questions de normes   Questions de normes EmptyMar 27 Jan 2009, 19:17

Salut voisin,

Content de te relire !
En tout cas si tu cherches un pilote d'essai, je suis dispo parce que pour le reste j'suis une bille ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de normes Empty
MessageSujet: Re: Questions de normes   Questions de normes EmptyMar 27 Jan 2009, 19:33

romu a écrit:
je sortirai alors de la catégorie "constructeur amateur" pour être simplement "constructeur".
Y a tjrs Gitane ds votre coin ?
Leur proposer une "association" est-ce envisageable ?
Par exemple, ils vous subventionnent les protos et produisent avec un interessement
A côté des normes administratives, il y a les normes "de fait"
J'ai déjà signalé ailleurs, qu'il y avait une majorité de "poutres" ds les high racer (~Bacchetta) ...
Revenir en haut Aller en bas
romu
***



Messages : 156
Âge : 54
Localisation : Rezé (Nantes)
Date d'inscription : 25/06/2008

Questions de normes Empty
MessageSujet: Re: Questions de normes   Questions de normes EmptyMar 27 Jan 2009, 20:19

@hervé : Salut, pour l'instant je cherche à savoir si je me lance ou pas, mais pour les proto, pas de soucis, le jour où...

@gluondufou : moi aussi je me disais que même si la norme ne s'applique pas, en appliquant les bon principes ne peut pas faire de mal.

@jpl75 : oui, ils sont toujours là, donc oui y moyen de voir ça, mais sur Nantes y a aussi pas mal d'école d'ingé, donc association possible pour la CAO, pas mal de fabricants de bâteaux et Airbus, donc de la ressource pour les composites...Mon beau travaille chez Gitane justement, je vais creuser par là l'histoire des normes et surtout des procédures de validation.

Pour l'instant, c'est juste une réflexion, j'ai des dessins, des idées pour faire une gamme cohérente, des idées marketing que je crois novatrices. Y a plus qu'à continuer à creuser le sujet sur le temps libre, peut être ensuite passer à temps partiel pour dégager du temps..puis se lancer. Ce serait trop beau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de normes Empty
MessageSujet: Re: Questions de normes   Questions de normes EmptyMer 28 Jan 2009, 10:22

Les vélos de ville horizontaux ....
La "game' a intérêt à avoir des modèles de sport-randonnée, j'y crois plus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions de normes Empty
MessageSujet: Re: Questions de normes   Questions de normes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions de normes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Normes ?
» Pulsar Cycles Ferme!
» Norme NF EN 14781 [légalité des VH]
» choix Kit moteurs roues pour velo [>1000W pour chemin privé]
» Un trike avec 0 € de budget ou peu !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: