Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Collage sur carbone ?

Aller en bas 
+4
nostradamus
el gato
el sombrero
breiz_oit
8 participants
AuteurMessage
breiz_oit
Posteur d'or
breiz_oit


Messages : 600
Âge : 58
Localisation : bretagne / ille et vilaine
VPH : baron / optima _ ice qnt
Date d'inscription : 03/11/2008

Collage sur carbone ? Empty
MessageSujet: Collage sur carbone ?   Collage sur carbone ? EmptyDim 22 Fév 2009, 19:27

J'ai besoin de coller des bandes velcros sur mon siège carbon, mais je ne sais pas quoi utiliser?? (super glu3, bandes scotch double face????)
Merci pour vos conseils
Salutations
Benoit
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Collage sur carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Collage sur carbone ?   Collage sur carbone ? EmptyDim 22 Fév 2009, 19:46

Les bandes Scotch finissent pas attirer plein de crotte sur ses côtés,la colle bave;
ça se décolle un peu avec le temps quand on retire sa mousse
(par exemple pour accèder aux vis en dessous).
Bien dégraisser le support,attendre après la pose que la colle fasse son effet de collage (24 heures???!)

La glu :galère pour la dépose éventuelle ,la glu va rendre le tissu de scatch très rigide par imprégnation,
il t'en faudra une bonne quantité.

La néoprène :peut se decoller avec un solvant universel pour peinture ou le produit fait pour ces colles
(quasiment le même produit =toxique tout de même,à procéder dehors avec du vent....):
MON CHOIX PERSO.

Le problème n'est d'ailleurs pas tant le collage au siège ,que le collage à la mousse!!!
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Collage sur carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Collage sur carbone ?   Collage sur carbone ? EmptyDim 22 Fév 2009, 20:29

du velcro autocollant (testé sur mon siège carbone optima), ça tient très bien, d'ailleurs quand tu veux le redécoller c'est dur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
breiz_oit
Posteur d'or
breiz_oit


Messages : 600
Âge : 58
Localisation : bretagne / ille et vilaine
VPH : baron / optima _ ice qnt
Date d'inscription : 03/11/2008

Collage sur carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Collage sur carbone ?   Collage sur carbone ? EmptyDim 22 Fév 2009, 20:37

merci pour ces bon conseils
Revenir en haut Aller en bas
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus


Messages : 556
Âge : 48
Localisation : hendaye
VPH : performer highracer caliper en 26
Date d'inscription : 23/11/2008

Collage sur carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Collage sur carbone ?   Collage sur carbone ? EmptyDim 22 Fév 2009, 21:06

el sombrero a écrit:
Le problème n'est d'ailleurs pas tant le collage au siège ,que le collage à la mousse!!!

finissent par attirer plein de crotte dans les yeux plutôt non? [Attention, c'est limite hors-jeu, là! Modo] il parle de velcro... en plus l'humidité s'accumule tellement entre la mousse et le siège au point qu'il est complètement insensé de coller la mousse sur le siège...

Ma solution c'est du velcro autocollant positionné aux endroits qui recevront le moins d'humidité (éviter le Q par exemple c'est fou ce que ça sue un Q)

En veillant à bien sêcher le siège en détachant la mousse après les sorties, tout simplement!
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Collage sur carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Collage sur carbone ?   Collage sur carbone ? EmptyDim 22 Fév 2009, 22:20

Et oui,mais à ma connaissance,y'a 2 côtés pour le velcro:
-côté siège
-côté mousse
....................
Comme j'ai une Ventisit,je sais de quoi je parle:l'adhésif n'a pas tenu bien longtemps dessus!......
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Collage sur carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Collage sur carbone ?   Collage sur carbone ? EmptyDim 22 Fév 2009, 22:28

la question de breiz_oit était claire : comment fixer le velcro au siège ? s'il n'a pas posé la question pour la mousse c'est qu'il avait déjà une solution pour le côté mousse (ou peut-être une mousse avec le velcro déjà cousu dessus)
rien n'empêche de prendre du velcro autocollant pour le siège et du velcro à coudre pour la mousse...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité




Collage sur carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Collage sur carbone ?   Collage sur carbone ? EmptyDim 22 Fév 2009, 22:52

-


Dernière édition par Haguard du Nord le Ven 05 Mar 2010, 22:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus


Messages : 556
Âge : 48
Localisation : hendaye
VPH : performer highracer caliper en 26
Date d'inscription : 23/11/2008

Collage sur carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Collage sur carbone ?   Collage sur carbone ? EmptyMar 24 Fév 2009, 18:48

Si c'est pour le dos comme pour l'intérieur du siège et que ça doit être définitif, la résine epoxy colle bien, sur l'epoxy. Pour la mousse il y a la colle "pour plastiques souples" je crois, car je fais des mouches "pain" à mulets en collant de la mousse blanche sur des hameçons de 12. La bave des pibales c'est naturel mais c'est mamère que ça agace. Il y a aussi la bave de crapaud. ça vous collerait un prince charmant sur le dos.
Revenir en haut Aller en bas
giloulebreton
Pilier du forum



Messages : 756
Localisation : Annemasse, Haute-Savoie
VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer
Date d'inscription : 28/12/2010

Collage sur carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Collage sur carbone ?   Collage sur carbone ? EmptyVen 02 Sep 2011, 13:57

petite question à ceux qui ont pu utiliser du velcro avec succès : vous utilisez quel velcro exactement ?
car j'en ai acheter en mercerie, mais ça ne colle pas suffisamment bien sur le siège en carbone.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Collage sur carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Collage sur carbone ?   Collage sur carbone ? EmptyVen 02 Sep 2011, 20:44

au travail nous utilisons du 3M SJ 352 D

(ex ici : http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/rubans-adhesifs/1763033/)

et ça colle vraiment très bien ! je pense que cela devrait tenir sans problème sur du carbone...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collage sur carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Collage sur carbone ?   Collage sur carbone ? EmptyVen 02 Sep 2011, 20:52

Quel que soit le produit utilisé,l n'y a pas de bon collage sans bonne préparation du support (dégraissage notamment), même avec les autocollants...

Penses-y Collage sur carbone ? 782111
Revenir en haut Aller en bas
giloulebreton
Pilier du forum



Messages : 756
Localisation : Annemasse, Haute-Savoie
VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer
Date d'inscription : 28/12/2010

Collage sur carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Collage sur carbone ?   Collage sur carbone ? EmptyLun 05 Sep 2011, 15:20

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Collage sur carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Collage sur carbone ?   Collage sur carbone ? EmptyVen 13 Juin 2014, 09:43

Le velcro autocollant de ma mousse Novosport n'a jamais bien tenu sur le siège carbone de mon Méta, je pense que mon vélocisite n'avait pas bien dégraissé le siège au départ. J'ai utilisé par la suite du double face, mais rien à faire, le velcro finit par se décoller du double face. De plus le double face finit par se déformer dans le bas du siège; là où la mousse a tendance à glisser vers l'avant

Je vais essayer la colle néoprène comme suggéré par El Sombrero, mais j'ai deux questions concernant la préparation des supports:

1. Quel solvant utiliser pour enlever la colle sur le velcro, l'acétone n'étant pas super efficace? Peut être vaut-il mieux que je remplace carrément le velcro côté siège et en prenne un non autocollant?

2. Quel solvant utiliser sur le carbone sans affaiblir celui-ci? En frottant avec de l'acétone, le chiffon devient noir ce qui n'est pas pour me rassurer.  Collage sur carbone ? Triste6
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2392
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Collage sur carbone ? Empty
MessageSujet: Collage sur carbone ?   Collage sur carbone ? EmptyVen 13 Juin 2014, 11:48

Sur mon siège carbon je colle a la néopréne le coté tissus du velcro ... et sur la mousse c'est le coté crochet qui est cousus avec du fil assez gros et si possible du fil poissé , cousus a la main avec une aiguille coudée , ta femme est peut etre douée pour cela ? Collage sur carbone ? 782111  pas la mienne  Sad dégraissage du siège avec du diluant celullosique , petit conseil pour le coté tissus... apres 1/4 d'heure de séchage de la 1ere couche de néopréne ... mettre une 2eme couche de néoprene , car le tissus absorbe un peut la néoprene liquide ( pas en gel )1 seule couche coté siège carbon , je t'assure que ça tient et ... ça tiendrat !! meme en déscratchant violemment .
Autre détail ... si tu dispose de bande velcro de 25mm de large , arange toi pour encoller plus large et plus long de 2 ou 3 mm , donc sur 30 mm de large , perso...pour etre précis , je trace au crayon de papier le chemin de collage , que je gomme par la suite a la gomme  Laughing  ( a condition qu'il n'y ai pas de colle sur le trait de crayon )

Au cas ou tu doit faire machine arriere et refaire tout , ça se décolle tout de meme , et la colle séche se roule sous les doigts , apres l'avoir legerement imprégner de diluant celullosique .

Bonne routes .
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Collage sur carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Collage sur carbone ?   Collage sur carbone ? EmptyVen 13 Juin 2014, 13:21

Super! Merci pour ces bons conseils  Collage sur carbone ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Collage sur carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Collage sur carbone ?   Collage sur carbone ? EmptyVen 13 Juin 2014, 14:35

Samural a écrit:
Le velcro autocollant de ma mousse Novosport n'a jamais bien tenu sur le siège carbone de mon Méta, je pense que mon vélocisite n'avait pas bien dégraissé le siège au départ. J'ai utilisé par la suite du double face, mais rien à faire, le velcro finit par se décoller du double face. De plus le double face finit par se déformer dans le bas du siège; là où la mousse a tendance à glisser vers l'avant

Je vais essayer la colle néoprène comme suggéré par El Sombrero, mais j'ai deux questions concernant la préparation des supports:

1. Quel solvant utiliser pour enlever la colle sur le velcro, l'acétone n'étant pas super efficace? Peut être vaut-il mieux que je remplace carrément le velcro côté siège et en prenne un non autocollant?

2. Quel solvant utiliser sur le carbone sans affaiblir celui-ci? En frottant avec de l'acétone, le chiffon devient noir ce qui n'est pas pour me rassurer.  Collage sur carbone ? Triste6

coucou!

Dans ce cas :l'acétone ne peut pas donner un bon résultat!

Comme dit plus haut,le solvant pour retirer les dallages collés (= solvant pour néoprène) est fait pour.
A Lidl il va y en avoir en vente en bidon métallique et à bouchon rouge d'1L sous l'appellation:"nettoyant-diluant universel* pour pinceaux".
Attention c'est un produit toxique et très volatile !!!!+++++ donc à procéder en extérieur et avec des gants,voire avec un ventilateur pour diriger dans le bon sens les vapeurs.
Le même solvant nettoie sans problème le carbone (je le fais fréquemment!).

Pour une meilleure adhérence sur le carbone,on peut déglacer légèrement la surface avec du papier de verre à gros grains,en supprimant ensuite toutes les poussières.
Mais on dégrade alors légèrement l'état de surface.
On pourra procéder seulement aux endroits bien délimités (avec du gros ruban adhésif et en le retirant avant encollage du Velcro),
pour avoir un plus joli fini.
Avec de la pâte à polir pour carrosserie et de l'huile de coude,on pourra quand même y remédier (pour revendre son vélo???!).


*:sous-entendus pour peintures diluables au White Spririt.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Collage sur carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Collage sur carbone ?   Collage sur carbone ? EmptyVen 13 Juin 2014, 21:30

Merci pour ta réponse détaillée! Je ne connaissais pas ce produit, je sens qu'il va me rendre bien d'autres services!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collage sur carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Collage sur carbone ?   Collage sur carbone ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Collage sur carbone ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collage carbone acier ?
» Collage acier & carbone
» Bilan carbone du carbone
» Velomotocomotive en bois...
» Trahison ! Je construis un VC à propulsion !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: