Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Raid Cluny - Brno en vélomobile !

Aller en bas 
AuteurMessage
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon


Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

Raid Cluny - Brno en vélomobile ! Empty
MessageSujet: Raid Cluny - Brno en vélomobile !   Raid Cluny - Brno en vélomobile ! EmptySam 28 Fév 2009, 11:00

Salut à tous !
Mon projet avance pas mal en ce moment, même si j'attends qq détails au niveau des éléments avant de commencer la conception pure et dure sur CAO.

En attendant, je crée un événement pour faire connaitre le vélomobile en Europe, et aussi m'aider à trouver des sponsors ( ben oui, bobo ca coute chère :p )

Je viens de commencer un blog... pas encore au point mais je fais ce que je peux !

http://velomobileraid.blogvie.com/

Dites moi ce que vous en pensez !

Je vous remet la partie principale :

Citation :



Liaison ENSAM Cluny, VUT Brno

1600km en éco-mobilité à travers l’Europe

Un défi sportif à bord d’un vélomobile !


Raid Cluny - Brno en vélomobile ! Rendu1pti2

Raid Cluny - Brno en vélomobile ! Rendu3pti

1) Situation générale et avenir du vélomobile

Malgré la prise de conscience du problème écologique, l’emploi de la voiture ne diminue pas. Des voitures de plus en plus grosses et de plus en plus vides de passagers parcourent nos routes en polluant.

La population se sédentarise. Les obèses sont de plus en plus nombreux et la santé se dégrade malgré l’amélioration de la science. Le sport n’est plus que rarement présent dans la vie de chacun.

Nous venons ici promouvoir un nouveau véhicule : le vélomobile.

A tiers chemin entre le vélo, le scooter et l’automobile, le velomobile allie les avantages de chacun.

Vélo couché, il est très confortable.

Vélo caréné, il protège des intempéries et est très aérodynamique, ce qui le rend le véhicule le moins énergivore qui soit. Il présente également une capacité de chargement très appréciable derrière le cycliste.

Vélo largement assisté par un moteur électrique puissant, il permet à n’importe quel cycliste d’atteindre 45km/h comme les scooters, et ce sans transpirer grâce à un effort régulier et modéré.

Vélo aussi étroit qu’un scooter, il pourra se faufiler facilement dans la circulation.

Le vélomobile présente donc le potentiel de devenir le moyen de transport individuel de demain dans la ville ou les autres trajets courts. Sa consommation énergétique très faible et uniquement électrique et humaine le rendra non polluant. De plus, les utilisateurs pourront faire du sport durant leurs temps de transport, et ainsi être plus en forme, moins malades.



2) Une réalisation technique

Le projet est conduit par cinq élèves ingénieurs des Arts et Métiers Paritech de Cluny. C’est un projet de grande ampleur et complet. La conception et la réalisation de A à Z d’un tel véhicule est d’une grande complexité et est très instructif.

Le vélomobile est ici conçu dans une optique d’utilisation urbaine pour le grand public. Le confort, l’accessibilité et la vitesse sans efforts trop importants sont une priorité.

L’autre priorité est celle de la sécurité. Afin d’éviter le danger classique des vélomobiles d’être trop bas sur la route pour voir et être vus, toute la structure à été surélevée à une hauteur de voiture classique. L’adaptation d’un système pendulaire permet en mouvement de se pencher comme un deux roues classique et ainsi ne jamais se retourner. La coque sera aussi conçue pour protéger le cycliste en cas d’accident.

Réflexion au niveau technique sur la structure, l’assistance électrique, le système pendulaire et les suspensions, la forme de la coque, l’ergonomie du véhicule… Tout ceci représente des mois entiers de recherches !

Promotion du projet, diffusion des idées, recherche de sponsors et de fonds font également partie intégrante du projet et est très formateur.

3) Un pont inter culturel

Le générateur du projet et grand amateur de cyclisme, Léonard Siclon, ira étudier l’an prochain en double diplôme à l’université de mécanique du VUT Brno, en République Tchèque.

Il reliera donc en début septembre les deux universités partenaires avec le vélomobile, en passant par la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche avant d’arriver en République Tchèque.

Des contacts avec les médias seront pris tout au long du chemin afin de promouvoir l’éco mobilité dans tous ces pays.

Un contact aléatoire sera également fait tout au long du chemin afin de recharger la batterie. Les grandes bannières d’information sur la coque renverront le curieux sur le site. Il faut croire qu’un tel véhicule ne passera pas inaperçu lors de son passage.

Nous voulons ainsi démontrer que les Pays de l’Union Européenne sont plus proches qu’on pourrait le croire !

Le vélomobile sera ensuite utilisé quotidiennement à Brno, afin de diffuser là bas le message. Il sera aussi continuellement amélioré.

4) Une promotion de l’éco-mobilité et de la sant-mobilité

L’évènement sera l’occasion de promouvoir dans un cadre national et international l’éco-mobilité et la santé-mobilité, en démontrant que des solutions alternatives existent et sont à la portée de tous. Elles ont juste besoin d’être développées.

5) Un défi sportif

Le trajet d’environ 1600km emprunte principalement l’EuroVélo6, une piste cyclable reliant sans discontinuité l’Atlantique à la Mer Noire.

Raid Cluny - Brno en vélomobile ! Vr6_geo_rproche

L’objectif sera de parcourir le trajet dans le temps le plus court possible. Le temps prévu actuellement serait de 3 à 5j pour le trajet complet, soit entre 300 et 500km/j.

Un entrainement physique sera nécessaire avant d’entamer un tel périple.

Le trajet se fera en autonomie : équipement minimaliste, approvisionnement régulier en nourriture dans les magasins sur le chemin. Recharge de la batterie et de l’eau chez les locaux plusieurs fois par jour. Nuit passées à la belle étoile ou chez des locaux également (pendant que les batteries rechargent). Il faudra apprendre à expliquer le projet en allemand et en tchèque !
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclonmobile.wifeo.com
 
Raid Cluny - Brno en vélomobile !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vélomobile "de ville", raid ENSAM Cluny=> VUT Brno
» Vélorizon accessible à tous - 2ème édition du 03 au 10/09/2016 - AFV -
» Vélorizon N°1. AFV. La Buistricycle . Du 10 au 15 Septembre 2016.
» Pentecôte à Cluny
» Randonné Givry à Cluny

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: