Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Départ du débutant en VC [apprentissage]

Aller en bas 
+41
Ralevy
Daniel à Digne
M
Papy volant
lorenzo
PRZ
O'Leave
IyhelM
Manouche
Samural
Didier33
berniz95
BerG
MARINIER
Pat
Dolmen
Fanch
Pixel-Man
IDR56
rouleflaquette
Cycloutil
Calcoran
Xipetepec
el gato
Jéjon
Lolo39
Mimi85
A2piR
l'auvergnat
arafolie
philbon
olivier26
Old_arnaud
Armandos
MARTIN
Emanon
figaro
nostradamus
Casimir
Philippe69
christobug
45 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
christobug
***
christobug


Messages : 136
Âge : 60
Localisation : dpt ain
VPH : M5 MID RACER upgrade HIGHT RACER
Date d'inscription : 10/09/2008

 - Départ du débutant en VC [apprentissage] Empty
MessageSujet: Départ du débutant en VC [apprentissage]    - Départ du débutant en VC [apprentissage] EmptyDim 01 Mar 2009, 10:11

Bonjour,

j'ai effectué hier ma première sortie en VC : Une reprise après 6 mois d'arrêt du à un accident (ligaments croisés et latéral interne, et le ménisque).
je pratiquai auparavant le vélo droit (5 à 7000 par an).

Qu'elles sont vos astuces pour effectuer un démarrage facilement : Par exemple, je me suis apperçu à mes dépends qu'il m'était impossible de démarrer avec un braquet 39X12.
Quid du démarrage en cote ?
Pourquoi je n'arrive pas à rouler facilement en ligne droite? Je pense que je suis trop crispe sur le cintre.

A vous lire.
Pour info , je débute avec un MID RACER M5.

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Philippe69
Pilier du forum
Philippe69


Messages : 936
Âge : 62
Localisation : SATHONAY CAMP
VPH : VK2-HR ZOCKRA
Date d'inscription : 11/12/2006

 - Départ du débutant en VC [apprentissage] Empty
MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]    - Départ du débutant en VC [apprentissage] EmptyDim 01 Mar 2009, 10:50

Bonjour,
le truc pour les démarrages, c'est de mettre des petits braquets, 39x12 c'est beaucoup trop gros.  - Départ du débutant en VC [apprentissage] Fort
Quand à rouler droit, cela va venir naturellement avec l'habitude, de plus le MID RACER est très stable et facile à prendre en main.
Tu es de quel endroit dans l'ain. Question
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

 - Départ du débutant en VC [apprentissage] Empty
MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]    - Départ du débutant en VC [apprentissage] EmptyDim 01 Mar 2009, 10:56

Tu as mis le doigt dessus jocolor
Le démarrage est le moment le plus délicat en VC
Mais rappelle toi c'était de même en VD
Il faut être sur le bon braquet en configuration avec le terrain
Donc anticiper avant l'arrêt .
Revenir en haut Aller en bas
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus


Messages : 556
Âge : 48
Localisation : hendaye
VPH : performer highracer caliper en 26
Date d'inscription : 23/11/2008

 - Départ du débutant en VC [apprentissage] Empty
MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]    - Départ du débutant en VC [apprentissage] EmptyDim 01 Mar 2009, 10:58

démarrer sur le 39 12 c'est une petite hérésie en vélo droit qui n'est pardonnée que par l'aide du poids du corps en danseuse sur la pédale (avec une contrainte énorme sur le genou dont on ne se rend pas bien compte en passant) mais démarrer sur le 39 12 en vélo couché c'est une énorme faute.

J'ai pris le réflexe de mettre plus petit en vélo droit pour les départs arrêtés et ça m'a aidé pour le VC. Je prépare en tout cas tous les départs arrêtés (feux, stops un peu tendus) en enlevant le grand plateau au moins et je pense être dans la partie supérieure de la cassette dans la plupart des cas.

Pour les démarrages en côte même chose, si tu as un triple bascule sur le petit plateau. Avec de la pratique on amène facilement le second pied pour entamer la poussée de la deuxième moitié du tour de pédale même en côte à fort pourcentage et on acquiert assez de vitesse pour se lancer sans se rater tant qu'on a un développement adapté.

Pour rouler en ligne droite après 1500km de pratique je guidonne toujours un peu en côte (il faut équilibrer parfaitement la poussée de chaque jambe et coordonner plein de muscles de gainage du bassin ce qu'il faut un temps fou pour apprendre à moins de faire des exercices réguliers de poussée "consciente" pour nourrir le cortex et les rêves la nuit)

Mais sur le plat je peux rouler à 3 km/h en parfait équilibre. La poussée sur les pédales y est négligeable et ne déséquilibre plus l'ensemble cycliste vélo. En fait dans les côtes, même à forcer et sur le plat l'action des mains doigts sur le guidon semble inutile, attention il ne faut pas vraiment lâcher un guidon type "hamster" car avec l'effet gouvernail, de ce que j'en connais il ne s'équilibre pas tout seul.

bon courage bienvenue dans le monde merveilleux mirobolant et magique du mid racer (le "mirobolant" est de trop mais il fallait bien trouver 5 M), mais tu en as beaucoup puisque tu reviens de loin.
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1732
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

 - Départ du débutant en VC [apprentissage] Empty
MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]    - Départ du débutant en VC [apprentissage] EmptyDim 01 Mar 2009, 11:16

En effet, les petites vitesses sont conseillées, ne pas se précipiter, fixer un point au loin, et si tu as des cales, t'entrainer à démarrer avec un pied, l'autre frôlant le sol. On s'habitue ainsi à tourner le pied de lancement, au lieu de pousser fortement avec celui-ci et jetter ensuite l'autre pied pour continuer la propulsion. repère oùa tendance à se déplacer ton guidon lors de la première poussée, tu pourras alors anticiper aux démarrages suivants.
Revenir en haut Aller en bas
Emanon
Posteur d'argent
Emanon


Messages : 441
Âge : 50
Localisation : 44
VPH : trets
Date d'inscription : 01/06/2008

 - Départ du débutant en VC [apprentissage] Empty
MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]    - Départ du débutant en VC [apprentissage] EmptyDim 01 Mar 2009, 11:27

un petit conseil de plus............................... se détendre  - Départ du débutant en VC [apprentissage] Levitati , car souvent le fait d'être crispé rend le démarrage plus difficile
t'inquiète cela va venir avec le temps Smile après c'est un jeu d'enfant
Revenir en haut Aller en bas
christobug
***
christobug


Messages : 136
Âge : 60
Localisation : dpt ain
VPH : M5 MID RACER upgrade HIGHT RACER
Date d'inscription : 10/09/2008

 - Départ du débutant en VC [apprentissage] Empty
MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]    - Départ du débutant en VC [apprentissage] EmptyDim 01 Mar 2009, 13:14

J'habite à Saint André de Corcy, tout prés de Sathonay Camp.... Une rencontre est possible, mais pour l'instant du fait de ma rééducation du genou , je ne fais que de la petite distance et à vitesse tres retenue.
Je vais progressivement allonger les distances. je vais faire des sorties le samedi après midi et aussi le dimanche matin, sauf si il pleut....
Nous pourrons prendre rdv par mail si tu le veux.

Je vais suivre vos conseils : Il faut que je prenne l'habitude de changer de braquer avant chaque arrêt, pour repartir facilement.

j'ai remis mes pédales automatiques sur mon vc : des speedplay, que j'enclenchais très facilement sur mon vd , et je m'aperçois qu'il faut une poussée franche sur le vc, ce qui ajoute à mon déséquilibre lors du demarrage pour enclencher la deuxième chaussure!!!

Bref , je vais reprendre l'entrainement : départ/arrêt, virages serrés.

A+

christophe
Revenir en haut Aller en bas
Philippe69
Pilier du forum
Philippe69


Messages : 936
Âge : 62
Localisation : SATHONAY CAMP
VPH : VK2-HR ZOCKRA
Date d'inscription : 11/12/2006

 - Départ du débutant en VC [apprentissage] Empty
MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]    - Départ du débutant en VC [apprentissage] EmptyDim 01 Mar 2009, 13:45

St andré de corcy fait partie de toutes mes sorties d'entrainement.  - Départ du débutant en VC [apprentissage] Cool
Idem pour moi, jamais de vélo sous la pluie, vu l'hiver qu'il a fait je n'ai presque pas roulé, et ma condition physique est très précaire.
On se contacte en MP.
Revenir en haut Aller en bas
MARTIN
Accro du forum
MARTIN


Messages : 1009
Âge : 64
Localisation : VENDOME
VPH : M5carbone HR
Date d'inscription : 12/02/2007

 - Départ du débutant en VC [apprentissage] Empty
MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]    - Départ du débutant en VC [apprentissage] EmptyDim 01 Mar 2009, 17:09

Je confirme ce que dit Philippe à propos du Mid racer, trés facile à prendre en main, ( je roule sur ce vélo en version 26/28) mais j'ai essayé le mid racer, il est encore plus facile à basse vitesse, à haute vitesse, je crois que c'est le contraire, ne t'inquiètes surtout pas pour la prise en main de ce vélo, avec seulement 100km au compteur et 5 sorties, je roulais en peloton  - Départ du débutant en VC [apprentissage] Cool avec prudence bien sur, mais je continue de rouler au beau milieu d'un peloton de VD. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usv-cyclo.fr
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

 - Départ du débutant en VC [apprentissage] Empty
MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]    - Départ du débutant en VC [apprentissage] EmptyDim 01 Mar 2009, 19:42

décolles le dos du siège sans te crisper sur le guidon,
des que tu as fait quelques mètres tu le reposes.
Passes aux pédales auto le plus rapidement possible.
regardes devant toi car
le menton levé est le secret de tous les sports de glisse (en fait d'equilibre..).
Revenir en haut Aller en bas
Old_arnaud
Posteur d'or
Old_arnaud


Messages : 552
Âge : 58
Localisation : Emancé (78)
VPH : M5 Low Racer
Date d'inscription : 31/07/2008

 - Départ du débutant en VC [apprentissage] Empty
MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]    - Départ du débutant en VC [apprentissage] EmptyLun 02 Mar 2009, 12:32

Salut,

Une petite astuce qui m'a bien aidé à contrôler le guidonnage, surtout en côte.... Tu lâches une des mains du guidon. Shocked Shocked

Ca a l'air très con, mais ça corrige immédiatement l'envie de tirer sur ton guidon avec le bras qu'il te reste. Moi ça ma permis en quelques sorties de corriger cet effet danseuse du VD ou je tirait sur mon guidon.

après c'est parti à la longue et quand j'ai cet effet qui se reproduit, hop je lève une main, et ça corrige.

A+
Revenir en haut Aller en bas
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus


Messages : 556
Âge : 48
Localisation : hendaye
VPH : performer highracer caliper en 26
Date d'inscription : 23/11/2008

 - Départ du débutant en VC [apprentissage] Empty
MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]    - Départ du débutant en VC [apprentissage] EmptyLun 02 Mar 2009, 12:41

très bon exercice! je vais le pratiquer aussi. D'après ce que je constate la poussée n'est pas linéaire, il y a un déhanché du bassin à acquérir et à exercer même quand on pédale à forcer pour rentabiliser le geste de pédalage et équilibrer le vélo.

Il semble aussi que tirer en même temps qu'on pousse soit intéressant pour l'équilibre.

ce sont de simples impressions à creuser cependant...
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6642
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

 - Départ du débutant en VC [apprentissage] Empty
MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]    - Départ du débutant en VC [apprentissage] EmptyLun 02 Mar 2009, 14:54

nostradamus a écrit:

Il semble aussi que tirer en même temps qu'on pousse soit intéressant pour l'équilibre.

ce sont de simples impressions à creuser cependant...

Ben, ça fait un moment que d'autres ont déjà creusé....
Moins on tire sur le guidon, mieux ça vaut...

Pour se décrisper...
Sourire !
et aussi tenir le guidon du bout des doigts....

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
philbon
***
philbon


Messages : 140
Âge : 63
Localisation : la tour du pin
Date d'inscription : 25/06/2009

 - Départ du débutant en VC [apprentissage] Empty
MessageSujet: apprendre le pédalage horizontal    - Départ du débutant en VC [apprentissage] EmptyLun 29 Juin 2009, 13:33

Une question me tarabuste, pour apprendre à pédaler horizontalement, le passage par un trike peut il être un plus, ou une trés bonne solution ??

Phil.
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

 - Départ du débutant en VC [apprentissage] Empty
MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]    - Départ du débutant en VC [apprentissage] EmptyLun 29 Juin 2009, 14:07

philbon ou est la question ?

une fois que tu a enlevé le problème de l'équilibre, il ne te reste que le pédalage. Tu dois déjà maitriser jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
philbon
***
philbon


Messages : 140
Âge : 63
Localisation : la tour du pin
Date d'inscription : 25/06/2009

 - Départ du débutant en VC [apprentissage] Empty
MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]    - Départ du débutant en VC [apprentissage] EmptyLun 29 Juin 2009, 14:25

arafolie a écrit:
philbon ou est la question ?

une fois que tu a enlevé le problème de l'équilibre, il ne te reste que le pédalage. Tu dois déjà maitriser jocolor

j'ai les choquottes  - Départ du débutant en VC [apprentissage] 4048 jocolor
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

 - Départ du débutant en VC [apprentissage] Empty
MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]    - Départ du débutant en VC [apprentissage] EmptyLun 29 Juin 2009, 15:27

Tu vas à la Gare aux vélos à la Fouillouse à coté de St Etienne tel : 04 77 30 29 85. C'est un revendeur Optima. Il a des vélos en location. Il te fera essayer sur le grand parking devant chez lui.

Prends un paire de gants pour si d'aventure, tu devais poser la main par terre. Choisis un lynx, c'est, me semble-t-il, le plus accessible et  - Départ du débutant en VC [apprentissage] Smsmily

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

 - Départ du débutant en VC [apprentissage] Empty
MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]    - Départ du débutant en VC [apprentissage] EmptyLun 29 Juin 2009, 15:41

gant obligatoire mais normalement pas de gros bobo pendant l'aprentissage .
guidon desous c'est (a mon avis ) plus simple .

et  - Départ du débutant en VC [apprentissage] Smsmily
Revenir en haut Aller en bas
Mimi85
Posteur de bronze
Mimi85


Messages : 279
Âge : 74
Localisation : La Roche sur Yon
VPH : Baron
Date d'inscription : 15/11/2007

 - Départ du débutant en VC [apprentissage] Empty
MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]    - Départ du débutant en VC [apprentissage] EmptyLun 29 Juin 2009, 17:26

Tant que tu auras les choquottes, il n'y aura pas de bobos. Au début il faut effectivement faire des tours sur un grand parking et enchaîner notamment des séances de démarrage/arrêt. Ensuite passer aux virages (parfaits pour ça les parkings plantés d'arbres).

J'ai commencé à me donner des frayeurs vers les 1000 km, quand j'ai commencé à prendre confiance alors que les reflexes, en cas d'urgence, acquis en vélo droit étaient encore bien présents dans le cerveau. Petit à petit ces "mauvais" reflexes disparaissent. C'est pourquoi j'admire ceux qui alternent sans problème les deux pratiques VC et VD.
Revenir en haut Aller en bas
Lolo39
Pilier du forum
Lolo39


Messages : 971
Âge : 53
Localisation : Haut-Jura
VPH : Neant
Date d'inscription : 01/05/2009

 - Départ du débutant en VC [apprentissage] Empty
MessageSujet: apprendre le pédalage horizonta    - Départ du débutant en VC [apprentissage] EmptyLun 29 Juin 2009, 22:30

Salut,

Je suis en phase d'apprentissage aussi.
J'ai essayé le tryke juste après le VH. C'est très amusant et facile mais ça ne te prépare pas vraiment au passage au VH car le vrai problème au début, ce n'est pas le fait de pédaler les jambes en avant, mais c'est plutôt de se sentir en équilibre précaire. Donc pour moi ce n'est pas une bonne solution.
En revanche, commencer par un vélo qui a une petite roue à l'avant me semble être une bonne idée car le pédalier est alors moins haut et il te sembleras plus facile de pouvoir te rétablir en cas de déséquilibre ou d'arrêt impromptu. Débuter sur un VH, c'est réapprendre à faire du vélo différemment. Mais je te rassure, l'apprentissage est beaucoup plus rapide que dans notre enfance du moment que tu as envie de réussir. J'ai fait mes débuts sous le regard narquois des passants. Faut pas avoir peur du ridicule non plus : la satisfaction est encore plus intense quand au bout de quelques dizaines de minutes, tu commences à mieux maîtriser ton vélo. Surtout ne te décourage pas si ça se passe mal au début. De toute façon, tout se passera bien, tu verras. Suis bien les conseils de celui qui t'initieras.

Et n'oublie pas de nous raconter !
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1732
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

 - Départ du débutant en VC [apprentissage] Empty
MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]    - Départ du débutant en VC [apprentissage] EmptyMar 30 Juin 2009, 05:11

Pour être tranquille, je te conseille des coudières, la main seule a du mal a enrayer la chute et c'est 9 fois sur 10 le coude qui amorti.
Par exemple des protèges tibias junior de foot font l'affaire pour 3 euros.

Les guidons au dessous , s'ils ressemblent plus par leur fonctionnement au VD sont casse- gueules, il faut se relever pour poser pied à terre ce qui est loin d'être instinctif.
Pour commencer en douceur, dans une descente, assis les deux pieds proches du sol, tu pourras appréhender les réactions du guidon avant d'essayer un démarrage plus délicat.
Tu vas retomber en enfance, c'est bon!
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

 - Départ du débutant en VC [apprentissage] Empty
MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]    - Départ du débutant en VC [apprentissage] EmptyMar 30 Juin 2009, 08:57

Discussion de juin 2009 greffée ; voyez les infos en amont.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

 - Départ du débutant en VC [apprentissage] Empty
MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]    - Départ du débutant en VC [apprentissage] EmptyMar 30 Juin 2009, 22:47

philbon a écrit:
arafolie a écrit:
philbon ou est la question ?

une fois que tu a enlevé le problème de l'équilibre, il ne te reste que le pédalage. Tu dois déjà maitriser jocolor

j'ai les choquottes  - Départ du débutant en VC [apprentissage] 4048 jocolor

un U-bar ! avec un grand bras de levier sur la direction, in-ra-ta-ble
si tu réussis à te vautrer avec un Giro 20 je brade les Bacchetta (nan faut pas faire exprès de tomber jocolor)

ou en draisienne comme avec un "like-a-bike"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Xipetepec
Posteur d'or
Xipetepec


Messages : 518
Âge : 78
Localisation : Limoges
VPH : Bacchetta Corsa, TW-Bent Artifice caréné Wildcat
Date d'inscription : 06/10/2007

 - Départ du débutant en VC [apprentissage] Empty
MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]    - Départ du débutant en VC [apprentissage] EmptyMer 01 Juil 2009, 07:07

Je pense aussi que la géométrie des Bacchetta est bien adaptée pour un débutant. Le réglage du siège en avance ou recul, ainsi qu'en inclinaison facilite beaucoup les débuts.
Commencer par un LR est bien plus angoissant
Revenir en haut Aller en bas
http://deuzoutroirou.over-blog.com
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

 - Départ du débutant en VC [apprentissage] Empty
MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]    - Départ du débutant en VC [apprentissage] EmptyMer 01 Juil 2009, 09:15

chabizar a écrit:
je brade les Bacchetta
Ca m'intéresse!  - Départ du débutant en VC [apprentissage] 4048

(comment ça c'est mal de ne pas citer intégralement? Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Départ du débutant en VC [apprentissage] Empty
MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]    - Départ du débutant en VC [apprentissage] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Départ du débutant en VC [apprentissage]
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Apprentissage
» le waw 119 de Daweed
» Apprentissage
» Programme d'apprentissage du VH
» Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: