Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 nombre de rayons

Aller en bas 
+3
rico
zapilon
Sparv
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




nombre de rayons Empty
MessageSujet: nombre de rayons   nombre de rayons EmptyJeu 19 Mar 2009, 10:56

J'ai tjrs été critique sur l'importance apportée à la taille des roues ... mais pas sur l'importance des roues
Ds ces roues, il y a un paramétre qui joue un plus grand rôle que je ne pensais : le nombre de rayons (y en a surement d'autres, mais par exemple je n'ai jamais eu des roues à rayons profilés)
Je viens de repasser de mes roeus d'hiver
- moyeux anulaire, taille 26, stelvio à 6-7 , 36 rayons
aux roues d'été (les roues Velocity d'origine du strada)
- moyeux anulaire, taille 650 (~27), stelvio à 6-7 , 20 rayons

Ds ma gamme de vitesse, autour de 25, je gagne entre 1 et 2 km/h (déjà vérifié l'an dernier, mais y avait eu des chgmt de médicaments ..)

Ah, c'est parce qu'elles font 2 cm de diamétre de plus ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

nombre de rayons Empty
MessageSujet: Re: nombre de rayons   nombre de rayons EmptyJeu 19 Mar 2009, 11:13

En plus, elles n'ont que 12 mm de différence de diamètre, (571mm - 559mm, et même pneus).

Ça ne m'étonnerait pas que la différence provienne des rayons. Les rayons ont une vitesse max/air d'environ 50km/h quand le vélo va à 25km/h. Mais la différence pourrait tout aussi bien venir des pneus: si une paire est à 6 bar et une autre à 7, ça peut expliquer une partie de la différence.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

nombre de rayons Empty
MessageSujet: Re: nombre de rayons   nombre de rayons EmptyJeu 19 Mar 2009, 12:04

That is the question, tu penses donc .... tu vas plus vite avec les 20 rayons !
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

nombre de rayons Empty
MessageSujet: Re: nombre de rayons   nombre de rayons EmptyJeu 19 Mar 2009, 12:45

Je me suis posé la question du nombre de rayons. Y'a moins de rayons sur la roue avant est ce que ça pose pas des problèmes de solidité de la roue? Surtout pour les bent où le poids du pilote est plutôt sur l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nombre de rayons Empty
MessageSujet: Re: nombre de rayons   nombre de rayons EmptyJeu 19 Mar 2009, 13:00

zapilon a écrit:
That is the question, tu penses donc .... tu vas plus vite avec les 20 rayons !
Ah, sur ce coup, je pense pas, je suis sûr

Rico, sur un Bacchetta, il y a quand même plus de poids à l'AR, sauf si le cadre est trop grand et que tu avances le siège au max
Donc, c'est bien étudié ...
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

nombre de rayons Empty
MessageSujet: Re: nombre de rayons   nombre de rayons EmptyVen 20 Mar 2009, 18:12

Sur mon AZUB Max les rayons de mes roues supportent le même poids à l'avant et à l'arrière 50/50 jocolor
Revenir en haut Aller en bas
laurent49
Posteur de bronze
laurent49


Messages : 302
Âge : 54
Localisation : Avrillé ( a coté d'Angers)
VPH : Performer 20-20
Date d'inscription : 17/09/2008

nombre de rayons Empty
MessageSujet: Re: nombre de rayons   nombre de rayons EmptySam 21 Mar 2009, 11:09

Est-ce que c'est exactement la meme roue sinon (qualite' du metal, largeur de la jante ...). Parce qu'une roue travaille beaucoup en torsion et en flexion laterale. Il peut y avoir jusqu'a 8 rayons dont la tension change simultanement sous les contraintes. Il suffit d'une petite difference de rigidite pour faire une difference visible en roulant.

Y'a aussi les gommes des pneus souvent plus adherentes sur une gamme hiver pour la pluie tandis qu'en ete c'est plus roulant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nombre de rayons Empty
MessageSujet: Re: nombre de rayons   nombre de rayons EmptySam 21 Mar 2009, 21:26

Ce ne sont pas les roues d'un même constructeur, mais les composants sont globalement de même niveau
C'est essentiellement un pb d'aérodynamisme
Je tourne en rond à Longchamps (Paris), et je vois comment ds les parties descendantes je vais plus vite que les VD, là où j'étais au même niveau avec les roues à 36 rayons
Ces temps derniers, avec le vent du nord, il était également perceptible que son influence était moins importante avec les roues à 20 rayons ; bon, j'avais pas d'anémométre

Il y a un doute qui n'a pas été évoqué : le réglage du compteur
J'ai un edge 305 nombre de rayons Cool (et le classique qui doit être bon à 1 % prés, réglé sur une distance étalon de 3 km)
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

nombre de rayons Empty
MessageSujet: Re: nombre de rayons   nombre de rayons EmptyLun 23 Mar 2009, 10:13

Mais... le Edge 305 est un GPS, non? Il n'y a pas de calibration de roue sur un GPS, la position est reprise toutes les secondes. Juste?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

nombre de rayons Empty
MessageSujet: Re: nombre de rayons   nombre de rayons EmptyLun 23 Mar 2009, 10:21

Le EDGE peut être associé à un capteur de cadence et vitesse et ils disent faire un calibrage automatique. Je suppose qu'en permanence il calcule le ration distance/Nb de tours à partir des positions GPS et l'utilise entre les points GPS pour afficher une vitesse plus précise. Sans ce capteur, l'affichage vitesse du GPS est très imprécis et souvent en retard.
D'expérience il y a moins de 1% d'écart sur une mesure de distance de 100 km entre mon EDGE 305 et mon SIGMA BC1600 étalonné au mètre sur 1 tour de roue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nombre de rayons Empty
MessageSujet: Re: nombre de rayons   nombre de rayons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nombre de rayons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nombre de rayons pour voyage léger...
» Entraînement : nombre d'heures, nombre d'or
» Nombre de membres
» Nombre de dents des pignons
» Nombre de cyclistes et sécurité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: