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 Vélos couchés, pas facile de choisir...

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yvesg83
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MessageSujet: Vélos couchés, pas facile de choisir...   Vélos couchés, pas facile de choisir... EmptyVen 20 Mar 2009, 22:41

Je m'intéresse de plus en plus au vélo couché mais même après avoir écumer le forum dans tous les sens je me pose encore plein de questions:

2 ou 3 roues? Est ce que vous pourriez me dire quels sont les avantages et les inconvénients de l'un par rapport à l'autre? Laquelle de ces 2 options est la plus adaptée dès qu'on quitte le goudron?

Ca existe les vélos couchés pliants pour le rangement?

C'est vraiment inaccessible aux moins d'1,70m les 2X26"?

Entre le moment où on touche un bent pour la 1ère fois et celui où il va à droite quand on veut et à gauche quand on veut (sans tomber) il s'écoule combien de temps?

Quand on règle la longueur des jambe, quid de la longueur de la chaîne? Sur les photos de tous les sites écumés c'est pas très clair.

Enfin bref n'hésitez pas à me dire tout ce qui vous passe par la tête à ce sujet.

Merci d'avance.
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MessageSujet: Re: Vélos couchés, pas facile de choisir...   Vélos couchés, pas facile de choisir... EmptySam 21 Mar 2009, 08:09

Bonjour
La plupart des vélos couchés s'adaptent bien aux différentes tailles, la chaine peu être réduite ou rallongée.
Avec un trois roues on peut crapahuter des côtes importantes sans problème d'équilibre , par contre il est un peu moins roulant (3 roues à frotter sur le sol).
Pour ce qui est de l'adaptation, j'ai réussi à contrôler la bête au bout de 15 minutes (des amis qui faisaient bien moins de vélo que moi on réussi en à peine 5 minutes, vexé le garçon!).
Les "ice qnt" (3 roues) sont pliants très facilement.
Salutations
Benoit

Il faut essayer et essayer
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MessageSujet: Re: Vélos couchés, pas facile de choisir...   Vélos couchés, pas facile de choisir... EmptySam 21 Mar 2009, 08:32

yvesg83 a écrit:
Je m'intéresse de plus en plus au vélo couché mais même après avoir écumer le forum dans tous les sens je me pose encore plein de questions:

2 ou 3 roues? Est ce que vous pourriez me dire quels sont les avantages et les inconvénients de l'un par rapport à l'autre? Laquelle de ces 2 options est la plus adaptée dès qu'on quitte le goudron?
Dans mon cas, deux paramètres ont guidé le passage au vélocouché: l'aérodynamique et le confort. Il me semble que les deux roues permettent de pousser le concept de la performance plus loin et que les trois roues sont beaucoup plus confortable. Pour moi 2 roues= sport, plaisir, rando compétitions, grandes distances légère, 3 roues=sport d'hiver, balades chargées ou en famille, partage, camping...

Ca existe les vélos couchés pliants pour le rangement?
En trois roues, oui (Greenspeed, ICE,..) en deux roues moins à ma connaissance à part Raptobike, Spéculoos qui ont l'air assez facilement démontables. Il y en a certainement d'autres.

C'est vraiment inaccessible aux moins d'1,70m les 2X26"?
Je fais 1m75 et l'accès au Shock Proof 26x25 m'est très facile.

Entre le moment où on touche un bent pour la 1ère fois et celui où il va à droite quand on veut et à gauche quand on veut (sans tomber) il s'écoule combien de temps?
Cela dépend: cette semaine j'ai fais essayer mon SP à une étudiante, dès les premiers mètres elle a dirigé le vélo (pieds au raz du sol). J'ai egalement fait essayer le SP à un cycliste VD qui avait l'air assez aguerri et il était incapable de se diriger les premières minutes. Personnellement il m'a fallu 5min pour accepter de pencher en arrière sur le siège, 2 semaines pour ne pas suer sang et eau en ville de stress, quelques milliers de km pour être parfaitement à l'aise et plus de 2 ans pour rouler sans les mains en SP.

Quand on règle la longueur des jambe, quid de la longueur de la chaîne? Sur les photos de tous les sites écumés c'est pas très clair.
Il y a une certaine tolérance car la chaîne est vraiment longue (pour les propulsions), mais il m'a fallu ajuster le nombre de maillon à mon entrejambe. Par la suite il est possible de raccourcir ou rallonger légèrement la bôme pour un prêt par exemple, mais tous les rapports ne sont pas nécessairement accessibles. La chape longue est utile dans ce cas.

Enfin bref n'hésitez pas à me dire tout ce qui vous passe par la tête à ce sujet.
Salut et bienvenue. Le printemps est arrivé...
Merci d'avance.
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MessageSujet: Re: Vélos couchés, pas facile de choisir...   Vélos couchés, pas facile de choisir... EmptySam 21 Mar 2009, 09:23

*il y a le sujet récent
"cherches conseils pour l'achat d'un vélo couché " de Samy
*et en allant dans la rubrique "rechercher" tu poses les mots clefs .
*et en essayant différents types tu vas déjà toi même répondre à certaines questions!
exemple:tu mesures 170..mais l'important c'est l'entrejambe et avec 76 cm tu peux piloter un 2x650 Bacchetta Corsa..
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MessageSujet: Re: Vélos couchés, pas facile de choisir...   Vélos couchés, pas facile de choisir... EmptySam 21 Mar 2009, 09:46

Si tu viens faire un tour en Petite Camargue. Passes me voir. Very Happy
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MessageSujet: Re: Vélos couchés, pas facile de choisir...   Vélos couchés, pas facile de choisir... EmptySam 21 Mar 2009, 20:29

Merci à ceux qui ont déjà répondu (les autres ne vous gênez pas)

Une question concernant le trike: une roue de 26" à l'arrière augmente t'elle réellement l'accroche en chemin?
Du trike ou du bent lequel est le mieux adaptés au TT? Je ne parle pas de single tracks pour VTT mais pas de chemins de halage non plus Very Happy

Connaissez vous des magasins de vélos couchés dans le sud-est (13 - 83)?
Merci d'avance de vos réponses.
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MessageSujet: Re: Vélos couchés, pas facile de choisir...   Vélos couchés, pas facile de choisir... EmptySam 21 Mar 2009, 20:40

Tu as on-avance à Montpellier. Le patron s'appelle Ness ici. Vas voir dans la rubrique des pros.
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MessageSujet: Re: Vélos couchés, pas facile de choisir...   Vélos couchés, pas facile de choisir... EmptySam 21 Mar 2009, 21:10

Et Cycloutil à Buis-les-Baronnies
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MessageSujet: Re: Vélos couchés, pas facile de choisir...   Vélos couchés, pas facile de choisir... EmptySam 21 Mar 2009, 21:18

C'est vrai, décidemment ma géographie provençale défaille.
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MessageSujet: Re: Vélos couchés, pas facile de choisir...   Vélos couchés, pas facile de choisir... EmptyDim 22 Mar 2009, 09:11

Pour une pratique du tout-terrain en trike, on préconise le 20" plutôt que le 26 qui lui trouvera toute son efficacité sur bitume. Comme toujours en tout-terrain quelque soit l'engin (voiture, moto, vélo, ...) le choix des pneus est déterminant car il intervient pour 50 % sur la motricité.
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MessageSujet: Re: Vélos couchés, pas facile de choisir...   Vélos couchés, pas facile de choisir... EmptyDim 22 Mar 2009, 14:27

c'est vrai le choix des pneus tout terrain change tout, c'est vraiment pointu, je n'ai jamais eu de Vtt et c'est un monde totalement différent et riche au niveau pneumatiques. Mon avis c'est va poser la question dans un forum de vttiste il n'y a personne de compétent ici que je sache, moi y compris. Je penche personnellement pour la solution qu'il faut une fourche avant suspendue et que le choix du pneu et sa pression de gonflage prime sur le diamètre de la roue pour faire la différence.

Pour la longueur de chaîne, quand on a réglé la bôme à sa taille on enlève des maillons sur la chaîne pour avoir la bonne longueur.
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MessageSujet: Re: Vélos couchés, pas facile de choisir...   Vélos couchés, pas facile de choisir... EmptyDim 22 Mar 2009, 15:26

nostradamus a écrit:
... va poser la question dans un forum de vttiste il n'y a personne de compétent ici que je sache, moi y compris.

Merci pour Ness et quelques autres dont je suis ! Vélos couchés, pas facile de choisir... Carton2
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MessageSujet: Re: Vélos couchés, pas facile de choisir...   Vélos couchés, pas facile de choisir... EmptyDim 22 Mar 2009, 18:03

nostradamus a écrit:

Pour la longueur de chaîne, quand on a réglé la bôme à sa taille on enlève des maillons sur la chaîne pour avoir la bonne longueur.
on enlève des maillons, ou on en rajoute, selon le cas Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Vélos couchés, pas facile de choisir...   Vélos couchés, pas facile de choisir... EmptyDim 22 Mar 2009, 21:38

Le Barjoboss a écrit:
Pour une pratique du tout-terrain en trike, on préconise le 20" plutôt que le 26 qui lui trouvera toute son efficacité sur bitume. Comme toujours en tout-terrain quelque soit l'engin (voiture, moto, vélo, ...) le choix des pneus est déterminant car il intervient pour 50 % sur la motricité.


Et tu mets quoi comme modèle de pneus sur ton trike?
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MessageSujet: Re: Vélos couchés, pas facile de choisir...   Vélos couchés, pas facile de choisir... EmptyDim 22 Mar 2009, 22:43

chabizar a écrit:

on enlève des maillons, ou on en rajoute, selon le cas Rolling Eyes

et on dit au revoir au maillon faible. les trois chaînes du vélo couché s'usent trois fois plus lentement?
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MessageSujet: Re: Vélos couchés, pas facile de choisir...   Vélos couchés, pas facile de choisir... EmptyDim 22 Mar 2009, 23:00

yvesg83 a écrit:

Quand on règle la longueur des jambe, quid de la longueur de la chaîne? Sur les photos de tous les sites écumés c'est pas très clair.

Il y a des VH à réglage par la bôme et des vélos à siège coulissant.
Ces derniers ont donc une chaine réglée une bonne fois pour toute.
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MessageSujet: Re: Vélos couchés, pas facile de choisir...   Vélos couchés, pas facile de choisir... EmptyLun 23 Mar 2009, 09:23

yvesg83 a écrit:


Entre le moment où on touche un bent pour la 1ère fois et celui où il va à droite quand on veut et à gauche quand on veut (sans tomber) il s'écoule combien de temps?

15-20 minutes pour moi Smile
Et 300-400 kilomètres pour être vraiment à l'aise...
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MessageSujet: Re: Vélos couchés, pas facile de choisir...   Vélos couchés, pas facile de choisir... EmptyLun 23 Mar 2009, 09:28

En location, à toulouse une greenmachine (je crois), je l'ai fait essayer à un ami petit, pas sprotif pour deux sous et muni d'une bonne bedaine.
Après dix minutes d'incomprehension, il a fait ses premiers mètres, cinq minutes plus tard nous partions faire une ballade d'une heure plus quelques poses. Il est enchanté.
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MessageSujet: Re: Vélos couchés, pas facile de choisir...   Vélos couchés, pas facile de choisir... EmptyLun 23 Mar 2009, 09:29

complément au message de LoRan(s)
il y a aussi des modèles chez Barcroft
-où la bôme coulisse
-ou le siège coulisse sur ..la bôme
deux réglages pour la position (avec dossier inclinable)
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MessageSujet: Re: Vélos couchés, pas facile de choisir...   Vélos couchés, pas facile de choisir... EmptyLun 23 Mar 2009, 09:54

Mes tricycles sont équipés de Schwalbe Marathon Plus en 47-406 sur les trois roues pour un usage routes et chemins. Mais ils trouvent leur limite sur des pistes très sèches et caillouteuses car le grip n'est pas suffisant.
Certains ont commencé à équiper la roue AR en Jumpin'Jack (Schwalbe), il faudrait leur demander leur avis. Si tu as le temps de patienter, pour la deuxième phase de son périple dans l'Himalaya, Nanette équipera son ICE QNT avec des Jumpin'Jack.
Les pneus de mes tricycles sont gonflés à la pression autorisée maxi de 5 bars. J'avais commencé avec 3 bars (pression mini autorisée) en pensant au confort de mes clients mais j'avais des crevaisons ce qui est un comble avec des Marathon Plus ! Explication : à faible pression, sur piste, des poussières corrosives et micro graviers pénètrent entre jante et chambre et génèrent des micro perforations. Les pneus que nous utilisons sur les trikes sont étudiés pour des deux roues. Il n'est pas prévu qu'ils subissent un effort latéral en courbe.
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MessageSujet: Re: Vélos couchés, pas facile de choisir...   Vélos couchés, pas facile de choisir... EmptyLun 23 Mar 2009, 10:36

Le Barjoboss a écrit:
Mes tricycles sont équipés de Schwalbe Marathon Plus en 47-406 sur les trois roues pour un usage routes et chemins. Mais ils trouvent leur limite sur des pistes très sèches et caillouteuses car le grip n'est pas suffisant.
Certains ont commencé à équiper la roue AR en Jumpin'Jack (Schwalbe), il faudrait leur demander leur avis. Si tu as le temps de patienter, pour la deuxième phase de son périple dans l'Himalaya, Nanette équipera son ICE QNT avec des Jumpin'Jack.
Les pneus de mes tricycles sont gonflés à la pression autorisée maxi de 5 bars. J'avais commencé avec 3 bars (pression mini autorisée) en pensant au confort de mes clients mais j'avais des crevaisons ce qui est un comble avec des Marathon Plus ! Explication : à faible pression, sur piste, des poussières corrosives et micro graviers pénètrent entre jante et chambre et génèrent des micro perforations. Les pneus que nous utilisons sur les trikes sont étudiés pour des deux roues. Il n'est pas prévu qu'ils subissent un effort latéral en courbe.

Je confirme en insistant qu'en descente de col,à vive allure et en virages serrés
(mais pas forcément des épingles!),
les pneus souffrent énormement s'ils ne sont pas assez gonflés.

Les flancs se tordent affreusement,laissant penser à un futur dejantage,
ou au moins à une usure hyperprécosse de ceux-ci.
Je dois avouer que c'est un spectacle qui fait assez peur,surtout si on descend à donf,comme le taré que je suis....

Ce qui réduit un tantinet l'aspect "confort" de gros pneus comme le Big Apple,si vanté sur ce forum ,
puisqu'il faut alors bien le gonfler.


---------------------------------------------------------------------------------
Je roule actuellement avec des Marathon (20" x 1.5) ,et je suis obligé de faire de même.
3,5 bars est vraiment le minimum pour mon poids,ce qui doit être équivalent en dureté à 7,5 /8 bars pour un Stelvio?!
(D'ailleurs si je perd en confort (compensé par mon amorto),je gagne indéniablement en roulage.)

Mais en gonflant plus,on perd aussi de l'accroche en virage,et les pneus ont tendance à rebondir sur le bitume,
à faire presque regretter les Kenda d'origine ,qui prenaient certes beaucoup de plat avec les km,
mais qui accrochaient férocement en virage,ce qui était très sécurisant en descente,
encore plus en cyclocamping,quand le barda augmente considérablement le poids et sa répartition.

Et je ne parlerais pas des Stelvio....
Mais ,ils ne sont pas faits pour le trike ..........en montagne!!!!
(trop gonflés, (=comme il faut) ,ils n'adhèrent pas assez au bitume à haute vitesse à devoir "serrer les fesses" ,si! si!,
et on bloque trop facilement la roue avant,provoquant une usure trop rapide de ces pneus........)
-------------------------------------
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MessageSujet: Re: Vélos couchés, pas facile de choisir...   Vélos couchés, pas facile de choisir... EmptyLun 23 Mar 2009, 14:16

el sombrero a écrit:

Les flancs se tordent affreusement,laissant penser à un futur dejantage,
ou au moins à une usure hyperprécosse de ceux-ci.
Je dois avouer que c'est un spectacle qui fait assez peur,surtout si on descend à donf,comme le taré que je suis....

Ce qui réduit un tantinet l'aspect "confort" de gros pneus comme le Big Apple,si vanté sur ce forum ,
puisqu'il faut alors bien le gonfler.
on peut raisonnablement supposer que le problème des flancs qui se tordent sous les efforts latéraux se réduit si on met les Big Apple sur des jantes suffisamment larges (25 à 30 mm), puisqu'alors les pneus seront un peu mieux tenus ; mais sur des jantes de 19, ce qui passera bien en 2-roues va être plus difficile en trike
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MessageSujet: Re: Vélos couchés, pas facile de choisir...   Vélos couchés, pas facile de choisir... EmptyLun 30 Mar 2009, 09:39

yvesg83 a écrit:
Merci à ceux qui ont déjà répondu (les autres ne vous gênez pas)

Une question concernant le trike: une roue de 26" à l'arrière augmente t'elle réellement l'accroche en chemin?
Du trike ou du bent lequel est le mieux adaptés au TT? Je ne parle pas de single tracks pour VTT mais pas de chemins de halage non plus Very Happy

Connaissez vous des magasins de vélos couchés dans le sud-est (13 - 83)?
Merci d'avance de vos réponses.


Il suffit de mettre un pneu avec des crampons comme ceux pour le VTT,pour accrocher en chemin.
mais quand on repasse sur le bitume,on a alors l'impression d'être scotché au bitume.
Pour ma part,étant déjà bien gros et lourd,je préfère évidemment un bitume bien roulant,plutôt qu'un chemin où je "ramerais" poussivement.
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MessageSujet: Re: Vélos couchés, pas facile de choisir...   Vélos couchés, pas facile de choisir... EmptyMar 31 Mar 2009, 08:10

Je confirme que pour un pneu large sur un trike il faut de la jante très large, au max de la norme en général pour bien reprendre les efforts latéraux. Une jante 32 mm interne tient bien un pneu de 50 mm, et suffisamment un 60 mm, mais lorsque je vois un 60 mm sur une jante de 19, je souris doucement... Pas moyen de passer fort en virage ainsi, ou alors pour un poids plume et gonflé à 4 Bar.
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MessageSujet: Re: Vélos couchés, pas facile de choisir...   Vélos couchés, pas facile de choisir... EmptyMar 31 Mar 2009, 10:48

Evidemment cavallo,je suis totalement d'accord avec toi.
C'est plus qu'une évidence.



J'attire ici l'attention sur le fait qu'il pourrait sembler si simple de monter des gros pneus sur son vélo d'origine.

Mais ce nest pas toujours le cas,ne serait ce que par rapport à la place libre résisuelle entre les haubans latéraux et le pneu ,
ou encore des garde-boues,les freins (pas à disque)
en plus de l'adéquation des jantes avec les pneus.

----------------------------------------------------------------------------
J'ai moi-même eu le désagrément de monter un Suprême sur ma roue arrière en 559 (excellent ce pneu!!!!!!!),
pour m'apercevoir qu'il pouvait frotouiller sur la molette de réglage de mon nouvel amorto........

trop couillon!.................c'est sûr!
-
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