Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Commencer les travaux [position du pédalier]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mellotron
Débutant(e)
mellotron


Messages : 20
Date d'inscription : 15/12/2008

Commencer les travaux [position du pédalier] Empty
MessageSujet: Commencer les travaux [position du pédalier]   Commencer les travaux [position du pédalier] EmptyMar 24 Mar 2009, 17:55

bonjour à tous,

ça fait des mois que je lis les sujets de ce forum dans le but de me fabriquer mon premier VC.
Mon projet ce présente comme ça :
utiliser un cadre VTT femme normal et souder la bôme à la colonne de direction (je connais quelqu'un qui me la fera au TIG pour qu'elle soit solide...)
Je place ensuite le siège vers le milieu du tube de manière à avoir un guidon sous le siège à la façon d'un condor ( www.optima-cycles.com/gamme/condor.html).
La bôme a été récupérée sur un vieux vélo. Sa longueur est de 740 mm. Ca peut suffire...

Voici mon problème : trouver l'angle entre la bôme et la colonne de direction.
Dois-je d'abord fixer le siège et le guidon pour voir comment je me sens et déterminer ensuite l'angle de la bôme en fonction ?
Au regard de ce sujet ( http://velorizontal.1fr1.net/le-coin-du-constructeur-amateur-f10/parametres-cles-d-un-vc-t2378.htm), je suis perdu : comment déterminer l'emplacement du siège et du pédalier pour avoir une position normale sur le vélo ? c'est intéressant mais tellement ardu à mettre en application sur sa feuille de dessin...

Donc si vous avez des suggestions, je suis bien-sûr à l'écoute...
Merci par avance à vous et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Commencer les travaux [position du pédalier] Empty
MessageSujet: Re: Commencer les travaux [position du pédalier]   Commencer les travaux [position du pédalier] EmptyMar 24 Mar 2009, 18:35

passe du temp en tracé echelle 1
sur du carton (intercalaire dans les palettes)

j'ai fait un tuto sur le tracé a l'echelle 1 c'est

si ça peu t'aider
Revenir en haut Aller en bas
mellotron
Débutant(e)
mellotron


Messages : 20
Date d'inscription : 15/12/2008

Commencer les travaux [position du pédalier] Empty
MessageSujet: Re: Commencer les travaux [position du pédalier]   Commencer les travaux [position du pédalier] EmptyMar 24 Mar 2009, 19:28

a quoi sert l'échelle 1 ?
à plus de précision ? j'ai fait un dessin à l'échelle 1/5 sur feuille A3...

Je me demande si je ne vais pas commencer par installer le siège et ensuite fabriquer le guidon pour voir la position couchée, et ensuite cherche ce §%£#$µ d'angle de la bôme...
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Commencer les travaux [position du pédalier] Empty
MessageSujet: commencer les tavaux   Commencer les travaux [position du pédalier] EmptyMar 24 Mar 2009, 19:57

et bien Mellotron , sous une autre optique et en d'autres termes ,installe ta bome bien horizontale et au niveau, ton vélo sera déja BEAU, le reste .. ? sera en fonction de ce parametre, ce n'est qu'un avis personnel !voici mon 1er....Commencer les travaux [position du pédalier] Dsc01010le petit renfort sous la bome est un peut juste en longueur .si çà peut te branché pour ton projet ?
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Commencer les travaux [position du pédalier] Empty
MessageSujet: Re: Commencer les travaux [position du pédalier]   Commencer les travaux [position du pédalier] EmptyMar 24 Mar 2009, 21:22

le trace échelle 1 permet:

de VOIR le vélo

de positionner sa longueur de jambe juste devant le siège (point 0 = bout du siège ) si il y a un réglage de siège ou de bôme.

de prévoir le passage de chaine,taille de la roulette,position des freins sous la bôme ,chasse et centre du bonhomme qui va suer dessus

d'avoir tout les angle que l'on peux copier avec une fausse équerre sur une planchette comme gabarit pour le soudage (je ne fait aucun soudage angulaire sans son gabarit)

je crois qu'un vélo que l'on trouve beau (subjectif) roulera bien (c'est très perso )

bref c'est MON choix et expérience
Revenir en haut Aller en bas
mellotron
Débutant(e)
mellotron


Messages : 20
Date d'inscription : 15/12/2008

Commencer les travaux [position du pédalier] Empty
MessageSujet: Re: Commencer les travaux [position du pédalier]   Commencer les travaux [position du pédalier] EmptyMar 24 Mar 2009, 22:08

Salut l'étrange,

visiblement mon projet est similaire au tien !
alors t'as soudé la bôme, à niveau en te disant "advienne ce que pourra" ?!
je t'avoue que j'y pense aussi car sur le papier ça a l'air de passer, ça ressemble à un VC. Après, je crains de me planter, que le pédalier soit trop haut ou trop bas et de ne pas pouvoir rectifier en positionnant le siège (car je souhaite avoir le guidon en dessous).
Mais pour un premier projet, ta technique me semble appropriée...car en effet, c'est un essai, et le jour ou je veux faire un "vrai" vélo, je me pencherai sur des techniques plus sérieuses, surtout en amont de la fabrication. Pour ce qui est du dessin à l'échelle 1, c'est clair que pour du vrai boulot (ce que je ne sais et peux pas faire), ça doit porter, comme dit, ses fruits.

Est-ce que sur ton vélo (l'étrange), tu a mal au dos lors des chocs sur la route ?

encore merci à vous et n'hésitez pas à intervenir
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Commencer les travaux [position du pédalier] Empty
MessageSujet: commencer les tavaux   Commencer les travaux [position du pédalier] EmptyMer 25 Mar 2009, 14:35

mal de dos sur ce vélo ? non , comme tu le vois je suis partis de mon vieux Trail acier en roues de 24 pouces, sur jantes a baton alu,et les pneux amortissent assez bien,je conserve ce vélo pour tous les amis de passage qui souhaitent découvrir le VC, et qui ce viandent ,il est tres solide, mais lourd=18 kg, pour pas mal de tailles avec la bome réglable, je disposais juste d'une cote pour positionné le siége,c'est la distance entre l'axe de pédalier est le fond de siege, le creux sous les fesses , çà me fait 90 cm au pif , pour mes 1,76 m, et en positionnant cette assise de siége 10 cm plus bas que l'axe de pédalier, on se retrouve dans une bonne position ,et c'est la qu 'il faut bien positionné le tube qui va supporté le siége, c'est vrais qu'une épure a l'eh. 1 est favorable ,et je dirai que avant de soudé , j'avais le siége (fabrication maison en contre plaqué ) et je pouvait un peut placé tout çà au mieuxCommencer les travaux [position du pédalier] Solex_10Commencer les travaux [position du pédalier] Solex_11
Revenir en haut Aller en bas
mellotron
Débutant(e)
mellotron


Messages : 20
Date d'inscription : 15/12/2008

Commencer les travaux [position du pédalier] Empty
MessageSujet: Re: Commencer les travaux [position du pédalier]   Commencer les travaux [position du pédalier] EmptyMer 25 Mar 2009, 14:47

salut,
c'est un amortisseur qu'on voit sous le siège ?
petite question stupide qui ne concerne pas la fabrication d'un vélo:
avec un guidon au dessus, n'y a-t-il pas de risque de se broyer les bourses en cas de chocs frontal ?...
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Commencer les travaux [position du pédalier] Empty
MessageSujet: commencer les tavaux   Commencer les travaux [position du pédalier] EmptyMer 25 Mar 2009, 14:47

j'ai revue depuis ,la ligne de chaine brin moteur,afin d'etre bien droite= pas de perte de watts , le brin retour a toujours 2 poulies tiré de dérailleurs
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Commencer les travaux [position du pédalier] Empty
MessageSujet: commencer les tavaux   Commencer les travaux [position du pédalier] EmptyMer 25 Mar 2009, 14:52

non c'est la tige de selle,je ne peut t'etre d'aucun conseil pour un guidon dessous, car je trouve ce systeme tres tres encombrant dans les portes et les passages étroits, et meme dans mon garage.
Revenir en haut Aller en bas
mellotron
Débutant(e)
mellotron


Messages : 20
Date d'inscription : 15/12/2008

Commencer les travaux [position du pédalier] Empty
MessageSujet: Re: Commencer les travaux [position du pédalier]   Commencer les travaux [position du pédalier] EmptyMer 25 Mar 2009, 15:06

en tout cas ton siège a l'air super
ça demande beaucoup d'outil spécifique ? car le tuto sur la réalisation d'un siège en lamellé collé est très bien fait mais c'est impossible à réaliser pour moi
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Commencer les travaux [position du pédalier] Empty
MessageSujet: Re: Commencer les travaux [position du pédalier]   Commencer les travaux [position du pédalier] EmptyMer 25 Mar 2009, 16:11

je dirais que a fortiori si le tube de bôme, n'est pas particulièrement costaud, il faudra veiller à ce que l'axe de l'effort de la chaine, soit parallèle à la bôme, ou au moins pas trop tangent. Afin de limiter les pertes en flexion.

Attention aux axe de roulettes près de genoux qui niquent la peau fragile et donne des bleus redoutables.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Commencer les travaux [position du pédalier] Empty
MessageSujet: commencer les travaux   Commencer les travaux [position du pédalier] EmptyMer 25 Mar 2009, 21:37

bon ! j'ai pas de mérite je suis dans le bois ,mais il faut pas grand chose comme matos, sinon une scie sauteuse, qq serre joints, 6 a 10 quand meme, heu ... utilise de la colle Polyutéthane ( pour collage menuiserie exrérieur)tu fait 2 squelettes dans du contre plaqué de 20 m/m, si c'est du marine c'est encore plus résistant(aux intempéries)donc tu trouve un siége d'un copain bentrider qui te va , et tu as ta forme, sur ces 2 longerons (ou squelette)bien parallel a 10cm l'un de l'autre , tu post -forme un contre plaqué , l'idéal serait de te procuré du contre plaqué de moulage,çà se tord tout seul,et en 2 epaisseurs de 4 m/m contre collé, et la çà ne se relache pas , alors hardi les serres joints !tu colle tout çà, prévoit du rabe autour,(surtout pas de visses pas de pointes)tu laisse sécher la nuit, et demain c'est bien rigide ,apres façonnage et ponçage,tu recouvre d'une peinture a l'eau pour bois,(perso je le chromophosphate=c'est un appret anti rouille super contre l'humidité)
la dessus tu vas chez D4 (ou ailleur)et un tapis de sport d'un cm d'épais, ET re -ladessus chez Casta un tapis de douche bleu ajouré de 4 ou 5 m/m d'épais, a la 1ere couche de mousse, prévoir un manque pour la colone vertébrale... Commencer les travaux [position du pédalier] 2006_d10
c'est mon 2eme VC tout alu, pour le siege...Commencer les travaux [position du pédalier] 2006_d11 Commencer les travaux [position du pédalier] 2006_d12 cependant sur ce type de mousse,on transpire, et le top en remede est la mousse Ventisit Commencer les travaux [position du pédalier] 22_1410Commencer les travaux [position du pédalier] 22_2010
euh ... pardon je vais un peut vite !
Revenir en haut Aller en bas
mellotron
Débutant(e)
mellotron


Messages : 20
Date d'inscription : 15/12/2008

Commencer les travaux [position du pédalier] Empty
MessageSujet: Re: Commencer les travaux [position du pédalier]   Commencer les travaux [position du pédalier] EmptyJeu 26 Mar 2009, 13:21

pourquoi pas de vis ou pointe ?
Des vis à bois (avec avant trous) ne permettraient pas de rigidifier l'ensemble ?
Donc en résumé, il faut faire 2 squelettes à la bonne forme et plaquer le bois dessus avec la colle et les serres joints ?
ne faut il pas d'abord installer (comment ?) des traverses pour que les 2 pièces restent parallèles et que le tout soit rigide ?

merci encore, la semaine prochaine je suis en vacances dans les alpes, donc je n'y bosserai pas mais à mon retours, c'est partit !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commencer les travaux [position du pédalier] Empty
MessageSujet: Re: Commencer les travaux [position du pédalier]   Commencer les travaux [position du pédalier] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commencer les travaux [position du pédalier]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un trike têtard de plus?
» Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente
» Fabrication d'un siège en fibre de carbone
» Électrification de mon Quest via pédalier de tandem ou gauche du pédalier
» Les travaux de Nikola Tesla

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: