Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Un trike têtard de plus?

Aller en bas 
+4
olivier26
Didier33
PP11
phiphi07
8 participants
AuteurMessage
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Un trike têtard de plus? Empty
MessageSujet: Un trike têtard de plus?   Un trike têtard de plus? EmptyJeu 12 Jan 2023, 20:59

Et pourquoi pas utiliser encore des pièces détachées qui dorment ds ma reserve?
2 roues de 20" avec les carters de moteurs Bafang Hs, une traverse de trike TWbent accidenté, les bases arrières d'un vtt suspendu acheté 30€ sur LBC, quelques chutes de contreplaqué et une longueur de tube en acier serrurier de 35x35 ..etc...
Machine attaquée vers le 15/11/22, pas terminée mais roule déjà!
le guidon mécano-soudé à partir de 2 guidons de vélo en acier, une potence en alu et un pivot fabriqué à partir d'un bout de tube alu et de 2 roulements de roue de trotinette:Un trike têtard de plus? Img_2044
Un trike têtard de plus? Img_2045

Travail de soudure effectué avec un nouveau petit poste semi-automatique inverter à fil fourré de 0,9mm, un vrai régal comparé avec mon vieux poste à baguettes et à bobinages cuivre d'ancienne génération!
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1924
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Un trike têtard de plus? Empty
MessageSujet: Re: Un trike têtard de plus?   Un trike têtard de plus? EmptyVen 13 Jan 2023, 15:40

Entre "il roule déjà" et ces 2 photos, ça sent la série en quelques épisodes Wink
Des photos ! Des photos ! Des photos ! Des photos ! Des photos !
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15449
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Un trike têtard de plus? Empty
MessageSujet: Re: Un trike têtard de plus?   Un trike têtard de plus? EmptyVen 13 Jan 2023, 17:01

Oui parce que , s'il roule déjà, c'est de le voir en entier, même si la peinture n'est pas faite, qui nous intéresse en premier! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Un trike têtard de plus? Empty
MessageSujet: Re: Un trike têtard de plus?   Un trike têtard de plus? EmptyVen 13 Jan 2023, 18:47

Un peu de suspens pour exiter votre curiosité!
Le siège: hésité à en acheter un tout fait que j'aurais dû adapter.... Préféré en fabriquer un vraiment prévu d'origine pour être monté dans ce cas particulier: il est réglable en longueur sur 10cm, ce qui permet d'avoir une bôme et une chaîne de longueur fixe ; le dossier est réglable en inclinaison. :au moyen d'une sangle ajustable en longueur, bien plus léger qu'un système mécaniqueQuelques chutes de contreplaqué ont fait l'affaire.Un trike têtard de plus? Img_2046
Un trike têtard de plus? Img_2047
Un trike têtard de plus? Img_2048
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Un trike têtard de plus? Empty
MessageSujet: Re: Un trike têtard de plus?   Un trike têtard de plus? EmptySam 14 Jan 2023, 19:58

Aujourd'hui finalisation du freinage....Je préfère les freins avant couplés, plus sécuritaires en cas d'urgence: bidouillé ce dédoubleur de câbles
qui fait aussi office de répartiteur de freinage: c'est bluffant d'efficacité et ça stoppe bien en ligne! Le deuxieme levier sera utilisé pour un futur frein arrière.Un trike têtard de plus? Img_2049
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Un trike têtard de plus? Empty
MessageSujet: Re: Un trike têtard de plus?   Un trike têtard de plus? EmptySam 14 Jan 2023, 20:17

J'avais fait la même chose en 2009 suite à une fracture du scaphoïde
Un trike têtard de plus? Couple10
Mais n'oublie pas que l'effort sur la poignée est double, puisque tu tires sur deux câbles...
D'autre part; freiner la roue AR d'un trike n'est certainement pas la meilleure idée...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Un trike têtard de plus? Empty
MessageSujet: Re: Un trike têtard de plus?   Un trike têtard de plus? EmptySam 14 Jan 2023, 21:44

Bon cette fois , photos de la bête quasi-terminée. Un petit run de validation cet après midi: c'est tout bon! agréable à conduire, freinage couplé efficace, rayon de braquage très court, confort acceptable malgré l'absence de garnissage du siège;bonne rigidité de l'ensemble qui assure une trajectoire précise, juste rajoûté un anti-saut de chaîne sur la roulette retour; reste un peu de boulot pour le rendre présentable et finir de l'équiper: garde boue arrière, porte bagage, éclairage, rétroviseur, pédalier à changer ainsi que la cassette arrière.. et l'équiper d'une assistance....A suivre.

Un trike têtard de plus? Img_2050
Un trike têtard de plus? Img_2051
Un trike têtard de plus? Img_2052
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Un trike têtard de plus? Empty
MessageSujet: Re: Un trike têtard de plus?   Un trike têtard de plus? EmptySam 14 Jan 2023, 21:51

Suite:

Un trike têtard de plus? Img_2055
Un trike têtard de plus? Img_2056
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Un trike têtard de plus? Empty
MessageSujet: Re: Un trike têtard de plus?   Un trike têtard de plus? EmptySam 14 Jan 2023, 21:57

Salut Olivier! Pour avoir parcouru entre autres le Vercors ds tous les sens avec une remorque chargée, j'étais bien content d'avoir 3 freins ds les descentes de cols! Bien sûr il fut y aller doucement avec le frein arrière pour ne pas risquer un tête à queue!
Si tu vois Daniel et Vero, passes leur le bonjour de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2440
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Un trike têtard de plus? Empty
MessageSujet: Re: Un trike têtard de plus?   Un trike têtard de plus? EmptyDim 15 Jan 2023, 08:39

Tu lances une nouvelle mode ?
Après celle des vélos de course électriques où tout est fait pour masquer la partie électrique et faire croire qu'il est musculaire, voici celle du trike musculaire où tout est fait pour faire croire qu'il est électrique, et bimoteur en plus !
Je peux te passer une batterie factice si besoin Un trike têtard de plus? 4048
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1924
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Un trike têtard de plus? Empty
MessageSujet: Re: Un trike têtard de plus?   Un trike têtard de plus? EmptyDim 15 Jan 2023, 15:43

Eh c'est génial d'avoir réussi à faire ce trike !

Les sangles ne sont-elles pas gênantes ? Sur le visuel statique, j'ai l'impression qu'elles doivent être en conflit avec les bras ...
Elles passent sous les aisselles et se font oublier ?
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Un trike têtard de plus? Empty
MessageSujet: Re: Un trike têtard de plus?   Un trike têtard de plus? EmptyDim 15 Jan 2023, 18:51

Ce trike est issu du recyclage d'éléments divers ,Je l'ai voulu le plus épuré possible et les roues avant avec les pseudo-moteurs lui donnent un aspect sympa et robuste, permettent des axes de 12mm de diamètre et surtout la possibilité de recevoir des disques de frein sans modification,
-L'effort de freinage sur la poignée est un peu plus ferme que pour un seul étrier mais pas gênant du tout.
-La largeur du dossier du siège (400mm) fait que les brins de la sangle se font totalement oublier et qu'on ne se rend absolument pas compte de leur présence. Adopté aussi cette solution légère et efficace sur les sièges de ma réalisation précédente: voir le sujet: un quadricycle étroit.
-Pour la petite histoire, les versions plus anciennes des moteurs Bafang n'avaient pas de protection thermique; cramé le premier ds les monts du Forez pendant une grande randonnée en tirant ma remorque-caravane et en empruntant un "raccoursi" avec une pente de 20%, Bon ça n'a pas servi de leçon!
Le deuxième a subi le même sort dans la montée d'Herboullis (en venant de St Martin en Vercors): la carte indiquant un raccoursi, mon copain s'est engagé ds un chemin forestier caillouteux très raide et le malheureux moteur a fumé, écrasé par les 110kg du pote!
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Un trike têtard de plus? Empty
MessageSujet: FIN DES TRAVAUX   Un trike têtard de plus? EmptyDim 29 Jan 2023, 15:15

Encore quelques finitions de fin de chantier: confection d'une platine support d'étrier pour le frein arrière: matière:alu 2017 (AU4G), épaisseur 4mm:Un trike têtard de plus? Img_2062
Un trike têtard de plus? Img_2063

L'engin terminé (avant peinture) avec son assistance électrique en place:

Un trike têtard de plus? Img_2064
Revenir en haut Aller en bas
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 370
Âge : 51
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Un trike têtard de plus? Empty
MessageSujet: Re: Un trike têtard de plus?   Un trike têtard de plus? EmptyDim 29 Jan 2023, 18:27

Beau travail! félicitation
Revenir en haut Aller en bas
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 885
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

Un trike têtard de plus? Empty
MessageSujet: Re: Un trike têtard de plus?   Un trike têtard de plus? EmptyDim 29 Jan 2023, 21:35

phiphi07 a écrit:
Encore quelques finitions de fin de chantier: confection d'une platine support d'étrier pour le frein arrière: matière:alu  2017 (AU4G), épaisseur 4mm:

mécaniquement pas bon , ton arrêt en rotation de ta pièce en dural
tu ne peux pas faire travailler une tete de vis au cisaillement . du moins tres proche de l'axe de rotation dans ton cas . en plus ta tete de vis fait coin avec la pente de la patte du bras oscillant et a tendance à sortir la chappe de l'axe de rotation de la roue.
rajoute plutôt l'équivalent d'une biellette , du point le plus haut de ta pièce en alu et reprise sur le hauban du bras oscillant ( et supprime la vis)
j'espere etre assez compehensibele dans mon explication

bonne bricole

pig pig
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Un trike têtard de plus? Empty
MessageSujet: Re: Un trike têtard de plus?   Un trike têtard de plus? EmptyDim 29 Jan 2023, 22:34

Bonsoir Gruig, effectivement ton appréciation semble évidente: j'ai adopté cette dispo pour sa simplicité: une seule pièce à fabriquer:
en terme de mécanique, la vis CHC en acier de 80kg (8-8)de fixation anti-rotation qui travaiile uniquement au cisaillement fait 6mm de diamètre, est vissée à travers l'excroissance du cadre( ce qui ne se voit pas sur la photo car en partie cachée par la tête de cette vis; de plus le serrage de cette pièce sur l'axe de la roue contribue fortement à encaisser l'effort qui n'est pas si important que cela.
Si on prend en compte le diamètre à fond de filet soit 5mm( en réalité l'âme qui travaille au cisaillement fait 6mm et il y a un écrou nylstop derrière)
on a: section cisaillée= 3,14 X 25 (diamètre au carré), le tout divisé par 4, soit une section de 19,625mm carrés x par 80kg à rupture à l'étirement=
1570kg , divisé par 2 car ici on travaille au cisaillement, soit: 785kg à rupture! Il y aura perte d'adhérence de la roue sur le sol bien avant d'atteindre cette valeur.
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Un trike têtard de plus? Empty
MessageSujet: Re: Un trike têtard de plus?   Un trike têtard de plus? EmptyMar 31 Jan 2023, 21:16

Sur cette photo on voit mieux le montage:

Un trike têtard de plus? Img_2069
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Un trike têtard de plus? Empty
MessageSujet: Re: Un trike têtard de plus?   Un trike têtard de plus? EmptyMer 01 Fév 2023, 13:36

N'ayant pas bien lu ton premier post, j'ai cru un moment que tu utilisais des moyeux de mobylette, avec de bons gros tambours pour assurer un freinage d'enfer Laughing

Belle réalisation en tout cas Un trike têtard de plus? Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un trike têtard de plus? Empty
MessageSujet: Re: Un trike têtard de plus?   Un trike têtard de plus? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un trike têtard de plus?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon trike [trike sans soudure de jorge33]
» Jonction entre un Trike Tadpole et Trike Delta [Terminé !]
» attache pour qu'un trike puisse tracter un autre trike
» La passion du Trike m'est venu par le Trike sans pédales
» Mon trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: