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 Rassurer madame

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MessageSujet: Rassurer madame   Rassurer madame EmptySam 04 Avr 2009, 22:52

Bonjours

je voudrai savoir si il n’est jamais arrivé d’avoir peur de vous faire écraser.
Madame a peur que je me face écraser car pour le taf je traverse la ville en VD.
Et elle ne veux pas entendre parler de trike.
Quand pensez vous ?

erdf
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MessageSujet: Re: Rassurer madame   Rassurer madame EmptySam 04 Avr 2009, 22:57

oui bien sûr...
Je ne sais pas si cela la rassurera, mais lorsque je me suis fait couper la route dans un virage par une voiture alors que j'étais en tricycle, c'est le ICE qui a pris, pas le bonhomme. A situation égale avec un 2 roue droit par exemple, c'était un vol plané garanti...
Mais en ville le tricycle Kett est idéal: plus haut, aspect fauteuil roulant vu de l'arrière qui calme les automobilistes, et une maniabilité extraordinaire.
Ne pas hésiter non plus à porter un gilet jaune, fanion, airzound...
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MessageSujet: Re: Rassurer madame   Rassurer madame EmptySam 04 Avr 2009, 23:16

elle a raison..

je possede un Lr et un Trike et je velotaffe sur un VD.

a 6heure du matin quand je pars au milieu des bagnoles dont le parebrise est embrumé ou gelé,je n'imagine pas me retrouver dans cette cohue où chaque seconde perdue semble compter..
rond points de la mort,descente de nationale,feux et stop grillés,queue de poison;serrage contre les trottoirs
Si tu velotaffes ,je ne dois rien d'apprendre..


Tu es le seul maitre de ton niveau de securité


et j'imagine pas suicidaire..



par contre si ton trajet est fait de pistes cyclables suffisament securisées, loin de ces assassins en puissance,fonces!fais toi plaisir.roules en trike




un velo plus haut style highracer ou shockproof ferait mon bonheur dans la circulation pour remplacer mon Vd.

un de plus dans le garage,mais là j'exagère !!!
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MessageSujet: Re: Rassurer madame   Rassurer madame EmptySam 04 Avr 2009, 23:28

pourquoi pas un 2 roues 2 fois 26 pouces ? avec une assise à 55 ou 60 cm, un siège pas trop couché, ça donne une hauteur rassurante pour la visibilité
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MessageSujet: Re: Rassurer madame   Rassurer madame EmptySam 04 Avr 2009, 23:42

Pour rassurer madame, je lui ai prêté le trike.

En voyant la distance de dépassement moyenne qui a plus que doublé (et je suis en-dessous de la vérité) elle a pu constater l'amélioration.
Même un gros c.. qui lui a crié qu'on ne la voyait pas avait freiné depuis belle lurette pour pouvoir le lui dire... Autogoal, en somme.

Le nombre d'agression au km est en baisse, monstrueusement en baisse, entre le VTT et le trike.
Ca paraît ridicule mais pourtant...

Et comme le dit Chabizar, un vélo haut te ramène à du connu, bien que cela ne soit pas forcément un avantage à mes yeux puisque les agressions seront au taux normal, l'effet "handicapé" des 3 roues ayant disparu.

Le mieux est encore de louer et d'essayer sur quelques km pour ressentir soi-même les choses, ta vie t'appartiens.
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MessageSujet: Re: Rassurer madame   Rassurer madame EmptyDim 05 Avr 2009, 00:51

Je me permets de poster chez les trikes un petit lien que j'ai trouvé extrêmement intéressant. Origine (et langue) américaine, mais applicable en France aussi, et à la fois en trike, VD, VH, vélomobile aussi.

http://www.bikexprt.com/streetsmarts/usa/index.htm C'est une publication de John Allen, dont j'ai trouvé le site en passant chez Sheldon Brown.

En particulier pour le cas classique de la voiture (ou pire encore, le camion) qui coupe le virage à droite: on voit l'importance d'avoir du rab par rapport au bord de la route: cela donne la possibilité de fuir.

A propos du débat high racer ou trike ou LR en ville: j'apporte une pierre peu utile, mais mon performer HR est une véritable joie en ville, et je n'aurais aucune appréhension à prendre un LR. Mon vélo est déjà plus bas que le toit de 90% des autres véhicules, et je ne vois pas en quoi les 16cm de différence entre un baron (de 51 à 35 cm) et mon vélo changeraient quoi que ce soit. Mon principe: se signaler quand on a pas la certitude d'être vu (par exemple aux feux rouge: éviter les angles morts des voitures, vérifier au rétroviseur que le conducteur derrière m'a vu), et s'imposer quand on se sent oppressé (prendre le milieu d'une rue étroite).

J'ai réellement apprécié mes derniers trajets dans Toulouse.
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MessageSujet: Re: Rassurer madame   Rassurer madame EmptyDim 05 Avr 2009, 09:07

Je me suis déjà fait très peur en VD, alors j'applique quelques principes essentiels qui jusque là marchent bien:

-l'automobiliste tu emmerderas quand ta sécurité l'exigera: au milieu des voies de circulation dès que l'étroitesse des rues ne permet pas aux voitures de me doubler sans risque pour moi.
-du conducteur étourdi tu te méfieras: je pars toujours du principe que le gars dans la voiture ne m'a pas vu. Cela implique des arrêts assez fréquents, même dans un carrefour où je suis prioritaire, mais ça évite de désagréables surprises.
-les rues de la mort, point n'emprunteras: je préfère un petit détour à un raccourci par une rue dangereuse.
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MessageSujet: Re: Rassurer madame   Rassurer madame EmptyDim 05 Avr 2009, 09:26

Un peu plus qu'une centaine de trike-taf en presque un an (environ 7000km):
-On te dépasse un peu plus au large (lorsqu'on t'a vu...)
-On te laisse passer (même si tu n'es pas prioritaire, si tu es à l'arrêt...)
Mais
-On te voit moins bien (derrière une voiture, un buisson, un mur...) qu'un autre vélo/véhicule (malgrès le fanion)
-Si tu as beaucoup de "bateau", nids de poule, et autre joyeuseté (parfois évitable en 2 roues) le confort(et la tenue dans le temps du trike) risque d'en pâtir...

Bilan des 7000km = 4 tentatives de meurtre(refus de priorité/marche arrière sur piste cyclable/ dépassement en face), une 15zaine de frolage, 20aine klaxons hostiles (quand je roule sur une 4 voies essentiellement), et malheureusement un "écrasage" en rêgle (+1 avec M le rider a beaucoup pris, mon pied est passé sous la roue arrière du véhicule; ce que j'ai entendu "je ne vous avais pas vu", "vous avez au moins le droit de rouler avec "ça"?", et le meilleurs "je ne vous ai pas senti" (bon, les 5 "griffes" sur portière-aile-bas de caisse-pneu-jante-enjoliveur se sont surement fait en douceur (pareil avec le passage sur le pied) pale
Je vis encore... Laughing
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MessageSujet: Re: Rassurer madame   Rassurer madame EmptyDim 05 Avr 2009, 10:16

Bonjours

Avec toute veau conclusion ça ne vas pas être facile de la convaincre. Rassurer madame Triste6
Sa la déjà conforter dans ces propos que c’est dangereux.
Merci a tous

Erdf
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MessageSujet: Re: Rassurer madame   Rassurer madame EmptyDim 05 Avr 2009, 10:59

erdf a écrit:
Madame a peur que je me face écraser car pour le taf je traverse la ville en VD.
Et elle ne veux pas entendre parler de trike.
- bah, dis à Maman qu'à pieds aussi on peut se faire écraser.
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MessageSujet: Re: Rassurer madame   Rassurer madame EmptyDim 05 Avr 2009, 11:53

par rapport au VD je ne vois pas vraiment ou est le danger supplementaire. En VC j'adopte un pilotage un peu plus conservateur notamment dans les files de voitures, a fortiori en trike. Prendre sa place sur la chaussee, et rouler a bonne vitesse me paraissent des regles de base.
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MessageSujet: Re: Rassurer madame   Rassurer madame EmptyDim 05 Avr 2009, 13:03

Armandos a écrit:
un de plus dans le garage,mais là j'exagère !!!
Armaaaand... tu vas l'acheteeeer ce high raaacerrrr... Laughing
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MessageSujet: Re: Rassurer madame   Rassurer madame EmptyDim 05 Avr 2009, 13:11

Pour rajouter à ce qu'écrit Patum avec n'importe quel moyen de locomotion il y a du danger.
Et les accidents à vélo sont plus nombreux sur les routes de campagne comparer à la ville !!
Bon pas vraiment un propos rassurant, comme dit plus haut "prends ta place sur la route" et sois prudent pour les autres :velo1:
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MessageSujet: Re: Rassurer madame   Rassurer madame EmptyDim 05 Avr 2009, 14:38

de plus en plus de triketaf, court (3-4km) mais avec quelques points chauds, route défoncée où je roule moins vite avec virage et pont et une belle priorité à droite chiante pour y accéder...
J'applique quelques principes :
- milieu de la route quand impossibilité de doubler (dans le virage défoncé), arrivée sur les ronds-points...
- un rond point dangereux, échappatoire détour à droite si je ne peux pas aller tout droit
- quand la route est assez large, je me serre à droite (pas trop pour éviter les égouts) pour me laisser doubler, c'est apprécié par les automobilistes.
- démarrage assez rapide aux feux dans les files de voiture (merci l'assistance électrique!)

J'ai eu droit, en environ 2500 km, une fois à un dépassement en face, et peu de fois serré sur le bord... et encore ça me fait moins peur en trike qu'en vélo (expérience en tandem y'a qq années).
L'autre jour sur nationale très fréquenté, je reste bien à droite, j'ai été frôlé par un camion qui n'a dû me voir qu'au dernier moment, mais en général, 99% du temps, ça ralenti derrière moi, et ça attend de n'avoir plus personne en face pour doubler SUR L'AUTRE VOIE! impressionnant! et très sécurisant !

En trike, le fait d'avoir les 2 roues avant de chaque côté, c'est très sécurisant. Je les ai rendues très visibles en mettant des bandes fluo sur le garde-boues.
Et le déplacement d'air dû aux camions qui doublent n'a aucun effet. En 2-roue ça déstabilise... on a eu des frayeurs en tandem ! en trike nettement moins !

A noter aussi, qu'en montée où je roule lentement, je peux me serrer nettement à droite, et en descente je me met un peu plus au milieu, si un danger surgit j'ai plus de marges et comme je roule plus vite, les bagnoles doublent plus large aussi.
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MessageSujet: Re: Rassurer madame   Rassurer madame EmptyDim 05 Avr 2009, 21:10

Bonsoir,

Un mois exactement que j'ai ramené mon Trike, acheté dans le sud, dans ma bonne Alsace.
J'avais lu sur le forum, que les gans faisaient bien plus attention à vous...
C'est peu de le dire.
L'engin, très exotique à la vue de tous (deux superbes fanions fluo et réfléchissants à l'arrière), semble amener des ondes de zénitude auprès des automobilistes qui s'en approchent.
Les voitures, se déportent entièrement pour dépasser, vous suivent sur des centaines de mètres avant de doubler, s'arrêtent pour vous laisser passer (même quand vous n'avez pas priorité, c'est impressionnant...)
Je suis sur la ville de Mulhouse, pas bien réputée au niveau comportement automobile, et je me sens vraiment en sécurité.
Bien entendu, je suis quelqu'un de prudent, je fais toujours très attention et suis prêt à tout de la part des automobilistes... mais cela se passe bien mieux qu'à vélo droit.
En plus, la stabilité du trike fait que l'on peut regarder partout avant de passer (360° sans avoir peur de se déporter), le trike tient la ligne.
Un comportement cool, clean et un sourire aux lèvres, prêt à plaisanter avec tous ceux qui vont le faire, et la vie devient plus rose, en trike...

Amicalement Gwendalf. (qui a vendu son VTT et ne garde plus son vélotaf que pour les endroits où il a peur de se faire prendre (ou casser...) son trike.
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MessageSujet: Re: Rassurer madame   Rassurer madame EmptyDim 05 Avr 2009, 21:51

nous sommes t tous d'accord.
le comportement de l'automobiliste lambda est plus cool lorsqu'on roule en trike.
y'a pas photo.

Je reproche a mes vélos couchés (a cause de leurs positions très basses),le manque d'anticipation que me procure un vélo plus haut (vd ou hr).


les lacunes du trike ou lr pour le velotaf:

Voir 3 ou 4 voitures devant pour anticiper le freinage ou le refus de priorité éventuel

voir ce qui arrive a gauche quand on s'engage dans un rond point a plusieurs voies.

remonter par la droite une file arrêtée (par la gauche c'est plus sur mais gare au redémarrage..)

monter sur un trottoir pour éviter un obstacle.

descendre d'un trottoir de plus de 7 cms

laisser le velo sans surveillance le temps d'une course

respirer les gaz d'échappement (peut être le pire défaut pour moi).

pédales auto quasi obligatoires.

capter le regard des piétons (avec leurs put...s de tel portables!!) aux endroits dédies:rues piétonnes, passages protégés

cout du vélo en cas de vol.

dépasser un camion ,camionnette,bus,monospace,4x4,etc garé sur la chaussée :ce sont vos pieds qui vont vérifier qu'il n'y a personne en face..

zigzaguer dans un bouchon: même problème!

déboucher d'une ruelle avec une voiture en stationnement de chaque coté:
même problème!

difficulté d'avoir une vision panoramique (retro obligatoire).

ne pas voir ce qui se passe dans les voitures en stationnement (portières)

différence de vitesse trop grande (pour le trike) dans le flux des autos


J'adore le velo couché et le trike en ville.

Mais pour aller bosser comme tout le monde qui roule autour de nous ,faut que ce soit simple,ce qui n'est pas dans notre cas de figure.

Comme je le disais plus haut des vélos couchés feront cette fonction en minimisant nombres des défauts constatés.
avec des roues de 26' mini ,la donne change et il faut en tenir compte.

Nous avons la choix dans les vélos spécialisés
autant les utiliser pour ce qu'ils sont conçus


désole,ERDF de ne pas ecrire ce que tu voulais lire!
juste un soucis d'honnêteté
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MessageSujet: Re: Rassurer madame   Rassurer madame EmptyDim 05 Avr 2009, 22:08

En fait, en te lisant, je vois que nous avons des chemins pour aller au taf qui sont bien différents.
Chez moi, rues plutôt larges et route importantes (départementales, zone industrielle...), un peu de ville avec 3-4 feux et une priorité à droite pénible. Pas de pb de ruelle étroite...

Armandos a écrit:
les lacunes du trike ou lr pour le velotaf:

Voir 3 ou 4 voitures devant pour anticiper le freinage ou le refus de priorité éventuel
-> pas que pour le vélotaf, tout le temps, mais je n'ai pas besoin de regarder trop loin devant.

voir ce qui arrive a gauche quand on s'engage dans un rond point a plusieurs voies.
-> ouais... en fait c'est un problème quand une voiture est venue se mettre à côté de toi, c'est pour ça que je prends bien ma voie Smile

remonter par la droite une file arrêtée (par la gauche c'est plus sur mais gare au redémarrage..)
-> je remonte toujours par la droite quand c'est large, sinon je reste derrière, ZEN !

laisser le velo sans surveillance le temps d'une course
-> je ne le laisserai pas n'importe où c'est sûr, mais pas plus qu'un vélo. A la biocoop j'ai confiance, à A*ch*n beaucoup moins, à D4 ça va aussi.

respirer les gaz d'échappement (peut être le pire défaut pour moi).
-> ouaip ça c'est chi..., donc je reste à distance derrière la voiture qui me précède, quand je peux.

pédales auto quasi obligatoires.
-> en trike c'est pas un pb, pas besoin de déchausser à l'arrêt et / rechausser au démarrage -> ZEN++

dépasser un camion ,camionnette,bus,monospace,4x4,etc garé sur la chaussée :ce sont vos pieds qui vont vérifier qu'il n'y a personne en face..
-> doubler large, pour éviter le pb des portières et être mieux vu.

zigzaguer dans un bouchon: même problème!
-> je reste derrière ou remonte par la droite.

difficulté d'avoir une vision panoramique (retro obligatoire).
-> meilleure vision je trouve en position couchée qu'en VD... pas besoin de forcer pour relever la tête, naturellement elle est positionnée pour voir devant comme il faut.

ne pas voir ce qui se passe dans les voitures en stationnement (portières)
-> passer plus au large, ne jamais frôler les voitures garées

différence de vitesse trop grande (pour le trike) dans le flux des autos
-> là l'assistance est appréciable! Very Happy
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MessageSujet: Re: Rassurer madame   Rassurer madame EmptyLun 06 Avr 2009, 02:13

En quatre mois de vélotaf en trike, sur la traversée de Guingamp, je n'ai rencontré aucun problème. La première démarche a été de trouver le parcours le plus adapté, à savoir celui sur lequel il y avait le moins de circulation, quitte à rallonger un peu la distance (10 km) et les dénivelés.
Le constat est effectivement que les voitures prennent plus de distance que pour doubler un vélo droit, voire attendent pour doubler. Je me sentais plus menacé en vélo droit.
Autre point important avec les premières gelées : là où ça devient risqué pour les vélos droits qui ont du mal à rester sur leur deux roues et le cycliste en selle, en tricycle les glissades sont plus sécurisantes voire amusantes.
Ce que je n'aimais pas en ville en revanche, c'était de laisser le trike seul en allant par exemple à la médiathèque. Mais bon, jamais de problème.
Et puis gilet fluo, casque réfléchissant, un bon feu arrière, un fanion bien voyant... Que madame se rassure ça passe bien. Il est vrai que Guingamp n'est pas une bien grosse ville...
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MessageSujet: Re: Rassurer madame   Rassurer madame EmptyLun 06 Avr 2009, 06:12

Armandos a écrit:

respirer les gaz d'échappement (peut être le pire défaut pour moi).

je ne voudrais pas ffaire mon jean thevenet mais j'insiste aussi sur ce point ,ilme semble trop peu considéré (comme laplupart des risques environnementaux)
j'ai vendu mon trike pour ça , apres chaquesortie les yeux rouges ,je toussais ,interieur des narines recouverts de micro pussieres noires (particules emises par les vehicules diesel)
je voudrais pasque mes propossoient mal interprétés , maisj'ai souvenir que claude (aragomax) s'etait interrogé une fois sur l'apparition de son cancer des poumons alors que son hygiene de vie etait assez remarquable, il mettait en cause la pratique du LR sur route fréquentée (ses routes préférées malheureusment)

le culte ,que dis je l' ideologie parfois ,de l'homme fort , le male indestructible s'accomode mal de ces considérations , je sais ,mais c'est peut etre extremlement facheux!

Armandos a écrit:

Mais pour aller bosser comme tout le monde qui roule autour de nous ,faut que ce soit simple,ce qui n'est pas dans notre cas de figure.

Comme je le disais plus haut des vélos couchés feront cette fonction en minimisant nombres des défauts constatés.
avec des roues de 26' mini ,la donne change et il faut en tenir compte.

Nous avons la choix dans les vélos spécialisés
autant les utiliser pour ce qu'ils sont conçus




100% d'accord avec cette conclusion et toute l'analyse d'armandos......pourquoi penser une réponse unique et idéale toute théorique et nier la réalité pratique?
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MessageSujet: Re: Rassurer madame   Rassurer madame EmptyLun 06 Avr 2009, 08:44

pasteque a écrit:

je voudrais pasque mes propossoient mal interprétés , maisj'ai souvenir que claude (aragomax) s'etait interrogé une fois sur l'apparition de son cancer des poumons alors que son hygiene de vie etait assez remarquable, il mettait en cause la pratique du LR sur route fréquentée (ses routes préférées malheureusment)
moui bof... le cancer est une maladie multi-factorielle, mais chacun selon son idéologie / valeur en fera un truc monocausal : prédisposition génétique, facteur environnemental (exposition à substances nocives), hygiène de vie, facteur psychologique
Je ne crois pas aux explications monocausales car la réalité est plus complexe.

L'influence des facteurs environnementaux se voit par les études épidémiologiques, et s'il existe des cancers professionnels bien répertoriés, il n'existe à ma connaissance pas (pas encore) de cancers routiers.
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MessageSujet: Re: Rassurer madame   Rassurer madame EmptyLun 06 Avr 2009, 10:42

Je trikeOtaf tous les jours mais à 90% sur pistes cyclables. J'ai une variante de mon parcours actuel que j'utilisais à mes début de trike qui me faisait emprunter une bande cyclable sur une départementale bien chargée pendant 6km. Résultat, malgré les beaux jours j'ai traîné une bronchite/toux sèche pendant plusieurs mois. Depuis que j'ai changé de parcours et que je fais aussi plus gaffe à protéger mes bronches je n'ai plus été incommodé.

Je pense que la position basse a un réél impact (que je n'essaierai pas de qualifier non plus) vis à vis des pots d'échappement. Je partage certains avis ici qui veulent que l'utilisation du trike pour le vélotaf est tout à fait possible si le parcours s'y prête: Peu ou pas de circulation d'enclume (même si celles ci doublent au large c'est vrai, c'est la répétition qui est fatiguante)
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MessageSujet: Re: Rassurer madame   Rassurer madame EmptyLun 06 Avr 2009, 12:23

Quand je fais mes trajets en VD, j'ai chaque fois le nez qui se met à couler dès que j'appuie un peu sur les pédales. Je me souviens d'une explication de Jean Thevenet il y a 2 ou 3 ans qui expliquait cette "sinusite". Je ne sais pas si le mot est adapté.

Mais il faut savoir que je subi ça qu'il y ait des voitures ou non.
Ca ne vient donc pas directement des pots d'échappements.
Alors est-ce que ç' est l'air ambiant pollué ou est-ce que ça vient de moi mais d'ailleurs (où ?), je ne sais pas...

J'imagine que le niveau de pollution atmosphérique de Montpellier peut expliquer ça mais je n'en suis pas sûr.


Pour revenir dans le sujet: j'ai bien plus peur en VD qu'en trike car j'ai toujours peur de tomber en butant par exemple sur un terre-plein qui marque l'entrée dune piste cyclable double-sens par exemple.

J'ai d'ailleurs connu ce problème en trike ET en VD:
-en trike: avec le Trice S siège coque roues fines, j'ai percuté à 32 km/h. Le choc m'a surpris mais je suis resté sur les 3 roues posées sur le terre-plein. Cadre rayé dessous.
- en VD: Cannondale Bad Boy fourche rigide pnsu big apple 26 X 2" gonflés moyen: j'ai percuté de face mais seulement à 15 km/h.
Les CD ont sauté de mon sac en bandoulière, je me suis explosé dessous ... avec le bec de selle...
A 32 j'ose pas imaginer la chute et les dégats.

Mes yeux étant de moins en moins précis, je me sens moins en sécu en ville (en moyenne) sur un VD que sur un trike.
Mais le trike n'a pas toutes les qualités il va de soit. Si le parcours est immergé dans des files de voiture en permanence, c'est bof. Mais il suffit souvent de choisir un parcours parallèle sur petites routes ou rues pas assez rapides pour les autos donc délaissées aux vélos !
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MessageSujet: Re: Rassurer madame   Rassurer madame EmptyLun 06 Avr 2009, 15:16

Moi, je pense que c'est moins dangereux le trike en ville que n'importe quel vélo (droit ou couché).
Je m'explique: le vélo ne fait pas partie du "schéma visuel de l'automobiliste moyen". ça m'est arrivé plusieurs fois de prendre un rond point, et de me faire refuser la priorité, alors que j'étais visible (VTT, chasuble réfléchissante, éclairage de partout, rond point éclairé par des lampes sodium). Un coup d'airzoud, et l'automobiliste pile, et on voit sur son visage une expression qui veut dire "merde, je ne l'ai pas vu, celui-là!"
alors que juste avant, j'avais croisé son regard, il m'avais vu, mais ne m'avais pas intégré dans son univers d'automobiliste. Il attend un camion, une voiture, dans le meilleur des cas une moto (pas toujours, les motards confirmeront), mais pas un vélo. Qu'il soit couché, droit, etc ne change rien à l'affaire.

Le trike, bien que bas, est davantage perçu par l'automobiliste, dans la mesure où on est effectivement dans son champ visuel, parce que ça ressemble à une petite bagnole.

L'essentiel est donc d'entrer dans son champ visuel. Donc: ne jamais coller au cul des bagnoles, pour être vu des autres bagnoles, ne pas doubler par la droite des véhicules non arrêtés, se signaler le + possible (mât avec fanion quasi obligatoire).

Cet été, j'avais fixé une canne à pêche sur mon trike et je mettais dessus des trucs flashies, mais aussi du linge à sécher.... Je n'ai jamais eu de pb avec la visibilité, et j'ai même eu l'impression que les automobilistes m'étaient même plutôt reconnaissants de me faire remarque comme ça...
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Bon. Maintenant c'était l'été, les automobilistes en question étaient des vacanciers, pour la plupart, les conditions ne sont pas exactement les mêmes pour le vélotaf...

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MessageSujet: Re: Rassurer madame   Rassurer madame EmptyLun 06 Avr 2009, 17:49

Salut,

J'ai mis 3 ans à convaincre Madame !

Maintenant que j'y suis (mais certes plus en sortie sportive qu'en vélotaf), je suis dans l'ensemble d'accord avec ce qui se dit, à savoir :

Les caisseux me prennent pour un handicapé (et ça me va très bien !) => ils s'écartent.
Aux intersections (surtout avec route dotée de talus de part et d'autre), problème de visibilité : je suis trop bas et il faut que je m'avance pour y voir => je me penche vers l'avant mais ça ne résoud que 50 cm d'1m80 de problème.
Gaz d'échappements : pas de gros souci, pas trop de bouchons par chez moi.
Impossibilité de doubler les voitures à l'arrêt par la droite : c'est soit la patience, soit l'hyper-vigilance doublée d'hyper-prudence en passant à gauche. Chaud !
Gros avantage au redémarrage : les 2 pieds déjà sur les pédales, même sans assistance, sur 10 mètres, je peux prendre ma place par rapport aux voitures.
Pas de souci en cas de verglas.
Question visibilité : aussi tentant que cela puisse parfois être du point de vue trainée (je préfère ajouter "aéro" pour éviter les blagues), je garde mon fanion haut avec triangle orange fluo et mon pote d'entraînement dit même que ça lui semble pas assez voyant.

ciao
3L
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MessageSujet: Re: Rassurer madame   Rassurer madame EmptyLun 06 Avr 2009, 21:38

iubito a écrit:
En fait, en te lisant, je vois que nous avons des chemins pour aller au taf qui sont bien différents.
Chez moi, rues plutôt larges et route importantes (départementales, zone industrielle...), un peu de ville avec 3-4 feux et une priorité à droite pénible. Pas de pb de ruelle étroite...

Armandos a écrit:
les lacunes du trike ou lr pour le velotaf:

Voir 3 ou 4 voitures devant pour anticiper le freinage ou le refus de priorité éventuel
-> pas que pour le vélotaf, tout le temps, mais je n'ai pas besoin de regarder trop loin devant.

pour moi si ,c'est une garantie de securité:prevenir c'est guerir!


voir ce qui arrive a gauche quand on s'engage dans un rond point a plusieurs voies.
-> ouais... en fait c'est un problème quand une voiture est venue se mettre à côté de toi, c'est pour ça que je prends bien ma voie Smile

oui mais les rond points ont souvent 2 voies (au minimum)


remonter par la droite une file arrêtée (par la gauche c'est plus sur mais gare au redémarrage..)
-> je remonte toujours par la droite quand c'est large, sinon je reste derrière, ZEN !

probleme:
avoir un deux/trois roues et etre planté dans les embouteillages reduit les avantages a conduire ceux ci!!

laisser le velo sans surveillance le temps d'une course
-> je ne le laisserai pas n'importe où c'est sûr, mais pas plus qu'un vélo. A la biocoop j'ai confiance, à A*ch*n beaucoup moins, à D4 ça va aussi.

respirer les gaz d'échappement (peut être le pire défaut pour moi).
-> ouaip ça c'est chi..., donc je reste à distance derrière la voiture qui me précède, quand je peux.

et tu verras le blaireau qui te precedait s'intercaler devant toi!

pédales auto quasi obligatoires.
-> en trike c'est pas un pb, pas besoin de déchausser à l'arrêt et / rechausser au démarrage -> ZEN++

oui mais bosser en shimano/costard ou transporter 2 paires de pompes,c'est pas terrible!

dépasser un camion ,camionnette,bus,monospace,4x4,etc garé sur la chaussée :ce sont vos pieds qui vont vérifier qu'il n'y a personne en face..
-> doubler large, pour éviter le pb des portières et être mieux vu.

que tu doubles large ou pas,tu ne vois pas ce qui se passe devant ,pourvu qu'il n'y est personne!!!

zigzaguer dans un bouchon: même problème!
-> je reste derrière ou remonte par la droite.

et là la portiere passager s'ouvre ou la voiture serre a droite pour laisser passer une moto/scooter (vecu)

difficulté d'avoir une vision panoramique (retro obligatoire).
-> meilleure vision je trouve en position couchée qu'en VD... pas besoin de forcer pour relever la tête, naturellement elle est positionnée pour voir devant comme il faut.

ne pas voir ce qui se passe dans les voitures en stationnement (portières)
-> passer plus au large, ne jamais frôler les voitures garées

différence de vitesse trop grande (pour le trike) dans le flux des autos
-> là l'assistance est appréciable! Very Happy
oui mais là c'est de la triche...

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